Canal de Beagle, lions de mer et cormorans...

Forum Argentine

Voilà, ça y est ! Nouvel objectif atteint durant l’aventure sud-américaine, avec l’arrivée à Ushuaia, la ville la plus australe du monde, tout au sud de laTerre de Feu. Si la ville, rendue célèbre par l’émission de télévision signée Nicolas Hulot, n’a rien d’exceptionnel (et les prix sont plutôt chers !), les alentours valent le coup d’oeil. Randonnée dans le Parque Nacional Tierradel Fuego, ascension du Glaciar Martial (de là-haut, la vue sur la baie d’Ushuaia et le canal de Beagle est magnifique !), mais aussi balade en bateau sur le canal de Beagle peuvent être au programme. Cette dernière excursion vaut le détour. Sur le port, derrière l’Office de Tourisme (où vous pourrez faire apposer le tampon « Fin du Monde » sur votre passeport), vous trouverez plusieurs kiosques d’agences proposant des sorties en mer.

En s’éloignant d’Ushuaia par le canal de Beagle, on se rend vraiment compte que la baie est entourée de montagnes. C’est ici, en effet, que se termine la célèbre cordillère des Andes !

En voguant sur le canal de Beagle (185 kilomètres de long), un magnifique spectacle se dresse devant vous. Vous passerez tour à tour les îles Bridges (du nom du premier Anglais qui est venu vivre avec les Indiens) et la Isla de los Pájaros (l’île des oiseaux) avec ses centaines de cormorans royaux au cou blanc) et de cormorans Magellan (au cou noir). Quelques minutes plus tard, vous passerez à proximité de la Isla de los Lobos, où une importante colonie de lions de mer a trouvé refuge. Vous pourrez également croiser quelques baleines à proximité du phare des Eclaireurs. Enfin, le périple s’achèvera par la Isla Martillo qui abrite des centaines de manchots (voir la vidéo : Les manchots du Bout du monde).

Le “Titanic des mers du Sud”
En janvier 1930, le Monte Cervantes, un paquebot allemand, quitta Ushuaia et s’échoua sur les rochers une demi-heure après avoir levé l’ancre. Il sombra lentement au fond du canal de Beagle. Les 1 200 passagers et 300 membres d’équipage furent sauvés en grimpant dans les chaloupes. Seul le capitaine resta à bord et périt avec son navire. Les médias ont qualifié par la suite le paquebot de « Titanic des mers du Sud ».

Le phare Les Eclaireurs guide les bateaux dans le canal de Beagle, mais n’a pu, cependant, éviter le naufrage du Monte Cervantes en 1930.

Beagle, suicide et Darwin…
Le canal doit son nom au navire britannique HMS Beagle qui prit part à deux missions hydrographiques (de 1826 à 1836) sur les côtes méridionales de l’Amérique du Sud. Durant la première excursion, le commandant du Beagle, Pringle Stokes, se suicide et est remplacé par le capitaine Robert FitzRoy. La seconde expédition, appelée « le Voyage de Beagle », est célèbre car le commandant FitzRoy emmène à son bord le scientifique Charles Darwin.

Phoque ou otarie ?
Quelle différence y-a-t-il entre les phoques et les otaries, si souvent confondus ? Les deux mammifères marins sont pourtant bien distincts. L’otarie appartient à la famille des Otariidés, qui comprend également les lions de mer. L’otarie se déplace sur terre beaucoup plus facilement que le phoque, en s’appuyant sur ses nageoires. Le phoque, de la famille des Phocidés (réunissant aussi les éléphants de mer), bouge plus difficilement grâce à un mouvement dorso-ventral, comme les chenilles (il rampe, quand l’otarie marche). Enfin, les oreilles des otaries sont visibles, à la différence des Phocidés qui n’ont pas de pavillon.

Retrouvez le reportage dans son intégralité en vous rendant sur mon blog de voyage : CANAL DE BEAGLE, LIONS DE MER ET CORMORANS

POUR ALLER PLUS LOIN… Rendez-vous sur mon blog de voyage : « Pachacútec, la route des Andes »

BOGOTÁ, COLOMBIE. L’aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d’ailleurs, d’explorer d’autres horizons, de faire route vers l’inconnu.

L’ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d’un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l’ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l’Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d’une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C’est ici le début du chemin.

Lien vers le site internet : PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES

Sujets suggérés

Services voyage