Canal du Midi a vélo

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour ;
Avec mon compagnon nous envisageons de faire le Canal du Midi a vélo , fin Mai , début Juin 2012 , est-ce que le camping sauvage sous tente est toujours toléré ?
trouve t’on de quoi se ravitailler en vivres ,supérettes, eaux, ect; ?
Par rapport au vent et a la circulation ,vélos, piétons, dans quel sens ,il est-il recommander de le faire ?

Merci pour vos réponses
Sportivement et Cordialement
Didi

Bonjour,

Je suis également à la recherche d’informations “fraîches” sur le canal du midi en vélo.
Nous souhaitons le faire cette année à la mi -août.
D’avance merci !!
Cordialement,
Marie

Bonjour,

On rentre d’une semaine de vélo,voici les infos techniques:

• du 30 Avril au 4 mai

• 4 jours de vélo,

• 1 journée de visite de Carcassonne

• Sens: Béziers - Toulouse

• Parking J.Jaurès à Beziers pour la voiture, 28€ pour une semaine

• 2 vélos avec 15 kg chacun,

Retour avec la SNCF 80€ pour les 2 avec vélos…de préférence, un retour en semaine sera moins cher,

Etape 1:

• Beziers / le Somail

• 44km / 3h49’

• Chambre d’hotes à Le Somail, La maison aux escaliers

• terrain boueux sur le départ, puis correct par la suite

Etape 2:

• Le Somail / Carcassonne

• 68km / 5h41’

• Camping de la cité

• très belle étape

Etape 3:

• Visite de Carcassonne

Etape 4:

• Carcassonne - Castelnaudary - Saint Martin Lalande

• 67km / 4h50’

• Camping La capelle, camping municipal de Catsel est fermé…

• belle étape

Etape 5:

• Saint Martin Lalande - Toulouse

• 77km / 5h18’

• chez des amis

• étape très moyenne, piste cyclable sur 50km, le long de l’autoroute… il y a

mieux

Voilà, si tu veux d’autres infos, n’hésites pas

Bonne soirée

Merci Joconline pour toutes les infos !

Cordialement,
Marie

bonjour nous venons de faire le canal du midi de toulouse jusqu’à séte en vtt et en camping si vous souhaitez des info particulières n’hésitez pas je vous répondrai

bonjour j ai l intention de le je veux bien avoir des info. merci d avance

nous arrivons de notre périble il y a une douzaine de jours nous sommes partis des ponts jumeaux à toulouse jusqu’à séte via la pointe des onglous la fin du canal nous avions comme guide le livre de philippe calas le canal du midi nous avons fait le canal en 6 jours car nous nous sommes un peu échappés pour visiter minerve près de homps un joli village médieval nous n’avons pas regretté les étapes sont faciles c’est plat mais attention les heures de selle çà fait mal aux fesses à la fin de la journée avec les vire vire de visite des villes traversés castelnaudary,carcassonne béziers… on faisiat des étapes de 70 km voire 80 km par jour chargés çà commence à comter pour nous simples amateurs nous avions une petite remorque dans laquelle on mettait nos duvets et notre matériel de camping juste le nécessaire poids 15 kg et deux sacoches poids 12 kg notre hébergement les campings certains ils faut sortir du chemin canal pour les trouver d’autres sont à proximité les points d’eau on en trouve si vous avez besoin d’autre info n’hésitez pas

dans les ports et à certaines écluses la nourriture on traverse de petits villages et on achetait le jour le jourtrouvsurtout dans les ports

Nous rentons juste de notre escapade sur le canal du midi en VTT. En partant de Montpellier nous ne sommes allé que jusqu’à Carcassonne, la météo nous a ralenti et nous avions un temps limité. Puis nous sommes rentré par le canal du midi en sens inverse et l’on a bifurqué sur le canal de la robine pour rejoindre Narbonne. De là nous avons longé les plages jusqu’à Sète puis Montpellier. Pour la voiture nous n’avons pas eu de soucis car nous sommes de Montpellier.

Début juin c’est la période idéale, pas trop de touristes et les chemins de halage ne sont pas encombrés et il ne fait pas encore trop chaud.

Pour le logement c’est pas un problème si tu as des Euros, il y à des chambres d’hôte de partout. Sinon il faut sortir un peu pour rejoindre les campings à l’extérieur du canal. Je Recommande le camping de Pépieu (sortie du canal à Homps, direction le lac de Jouarres , passer devant le lac, on peux en profiter pour piquer une tête, puis continuer jusqu’à Pépieu, 4Km env.) Le gérant du camping, Gérard, est un sympathique bonhomme de 70ans, plein de vie, il vous payera l’apéro si vous êtes sympa! Et comme c’est un camping municipal vous allez vous en tirer pour 6€50.
Nous avons aussi fait du camping sauvage mais pas n’importe comment. Nous avons demandé aux riverains du canal la possibilité d’installer notre tente sur leur terrain, et comme les gents sont sympas, nous n’avons essuyé aucun refus.

En ce qui concerne la bouffe faire attention car s’il y à des restos dans tout les petit villages traversés ce n’est pas forcement vrai pour les épiceries et quand on en trouve, c’est hors de prix. Nous nous avons fait le plein de bouffe (c’est relatif, seulement pour 2 jours max) en partant puis à Homps (petit supermarché), à Carcassonne et Narbonne.

En ce qui concerne le repérage, c’est indiqué tout du long s’il faut emprunter la rive gauche ou droite, de tout façon, si vous vous trompez de coté vous allez vite être arrêté.

J’oubliai, une remorque est presque indispensable car elle permet de transporter un max de chose ( tente, réchaud casserole vivres l’eau….) par contre utiliser uniquement des remorque mono-roue qui passe de partout, surtout que certains passages sont étroits. Ne pas utiliser de sac à dos car vous allez avoir votre centre de gravité trop haut et c’est inconfortable. Pensez surtout à acquérir une selle confortable et assez large car un mal aux fesses vous découragera très vite, ainsi qu’un caleçon de cycliste pour éviter les échauffements. Attention au soleil et prévoir un couvre-chef.
Prendre beaucoup d’eau, nous on tournait à 3 litres par personne.

Bonjour,

Des amis anglais qui arrivent de Dunkerke avec des vélos équipés de boyaux, souhaitent continuer jusqu’à Sète.

J’ai envie de leur conseiller de descendre par le canal depuis Moissac.

Personnellement je l’ai parcouru en 2005 à VTC et j’ai des souvenirs de passages très laborieux (racines de platanes, graviers… ) et de nombreuses crevaisons.

A ceux qui ont emprunté récemment ces itinéraires, que conseilleriez vous à deux d’jeuns voyageant avec des vélos de course chargés de bagages?

PS: A dire vrai je n’ai jamais eu ce type de vélo et je ne sais comment se comportent les boyaux en tout terrain, sauf pour le Paris-Roubais -) !

bicyclettement…

Désormais vous pouvez louer des vélos de GIANT à Béziers! Le nouvel entreprise Relax Rentals est ouvert depuis Avril 2012. Ils sont à 400m de la gare et a 800m de la Canal Du Midi. Ils louent des vélos tout complet meme avec des sacoches impermeable, porte-cartes, kit de reparation, antivol, etc etc. Tout est de le meilleur quality. Service client tres bien aussi. Retour du velos possible jusqua 22h00.

http://www.relaxrentals.fr

Bonjour,

Je suis allée sur le site relaxrentals.fr, c’est super !

Merci de l’info !!!

Marie

Le sens le plus sympathique reste à mon gout, Séte/Toulouse.Aucun soucis pour le faire avec des enfants. Nombreux villages traversées qui fournissent tous les services, épiceries, restaurant, camping…etc
En moyenne, un tout les 20 km max.
Nous avions pris le train régional jusqu’à Sete, qui accepte les vélo gratuitement.
La seule difficulté est de rejoindre le début du canal au niveau du pont du villages des Onglous en venant de la gare (route de bord de plage).
Par la suite, ce n’est que du bonheur et je recommande cette randonnée vivement. Le camping sauvage n’est pas autorisé, mais toléré. Au bord du canal, nombreux sont les champs sans aucun accès en véhicule. vive la tranquillité.
Sinon aux abords des écluses.
Pour plus d’infos, le topos de ma traversée ici:

Diagonales sauvages

Oui effectivement!

Bonjour.

Je vous raconte à travers quelques récits photographiques mon expérience le long des 240 km de ce cours d’eau sur 7 jours en août 2013 (de Toulouse au Phare des Onglous) sur le lien suivant :

http://www.canaldumidi.com/Publications/category/randonnee-nicolas/

Bonne lecture et vos commentaires seront les bienvenus.

Nicolas.

Avec mon mari, nous aimerions faire une petite escapade jusqu’à Carcassonne. Nous envisageons pour cela de louer un bateau, mais parait-il les navigateurs privées rencontrent des problèmes à cause d’une politique qui favorisent les compagnies privées (lire cet article: www.travel-france.fr/). J’aimerais surtout savoir, étant donné que l’on va louer un bateau qui nous appartient pas, si on est considéré comme navigateur privée ou pas.

Bonjour,
Nous souhaitons faire du vélo le long du canal du midi durant la dernière semaine d’avril pendant 6 jours.
Pouvez vous nous conseiller un itinéraire à raison de 50km par jour environ? dans quel sens?
Le parcours se fait il tout le temps sur le chemin de hallage? Est il goudronné?
Nous voudrions éviter de porter une tente. Trouve t on des bungalows à louer dans les campings? Sont ils ouverts à cette saison?
Trouve t on aussi facilement des chambres d’hôtes et des hôtels? Est il nécessaire de réserver à l’avance?
Comment peut se faire le retour? en train, en bus?
Merci d’avance.
Cordialement.
Christine

Bonjour,
Nous souhaitons faire du vélo le long du canal du midi durant la dernière semaine d’avril pendant 6 jours.
Pouvez vous nous conseiller un itinéraire à raison de 50km par jour environ? dans quel sens?
Le parcours se fait il tout le temps sur le chemin de hallage? Est il goudronné?
Nous voudrions éviter de porter une tente. Trouve t on des bungalows à louer dans les campings? Sont ils ouverts à cette saison?
Trouve t on aussi facilement des chambres d’hôtes et des hôtels? Est il nécessaire de réserver à l’avance?
Merci d’avance.
Cordialement.
Christine

Bonjour,
Merci d’avance.
Cordialement.
Christine

la partie entre bordeaux et carcassonne est parfaitement roulable le revetement est bon
tu peux d’ailleurs compter plus que 50km par jour
avec ma fille c’etait plutot 70 sans forcer

en partant de bordeaux prendre la voie verte roger labepie (une merveille )

puis rejoindre le canal à la reole

tu traverseras de jolis villes et villages mas d’agenais valence d’agen ,agen ,moissac,toulouse carcassonne

seule la partie montech toulouse n’est pas tres joli coté paysage

pas d’adresse d’hotels car nous campions
juste une chambre d’hotes superbe car le camping de la reole etait innondé
http://www.canal-et-voie-verte.com/Moulin-de-Saint-Leger

retour en train

le sens peut etre carcassonne bordeaux à cause du vent d’autan

perso je l’ai fait dans l’autre sens bordeaux toulouse mais habitant toukouse j’avais choisi une semaine de beau temps sans vent :slight_smile:

Bonjour,
Nous partons la dernière semaine d’avril 2014 sur le canal du Midi en VTC, pensons faire Toulouse/Sète ou Sète/Toulouse en 6 jours, nous envisageons environ 50 kms par jour. Quel sens vous parait il le plus favorable par rapport au vent? Évidemment nous préférerions l’avoir dans le dos. Vous même conseillez de le faire dans le sens Sète/Toulouse, est ce pour avoir le vent dans le dos ou pour une autre raison?
Qu’en est il de l’état de la piste? Est elle goudronnée à certains endroits? J’ai entendu parlé des racines de platanes qui rendaient le chemin difficile. Qu’en dites vous?
Nous pensons dormir en chambres d’hôtes, dans les petits hôtels ou éventuellement dans des bungalows sur des campings s’il y en a. Nous serons 4 et nous voyagerons pendant les vacances scolaires. Pensez vous qu’il vaut mieux réserver à l’avance? Avez vous de bonnes adresses?
Merci d’avance.
Cordialement.
Christine

Bonjour.

Pour ma part, je vous conseille le sens Toulouse Sète. La végétation atténue les inconvénients du sens du vent. J’ai longé les 240 km le long de ce magnifique cours d’eau sur 7 jours via Narbonne aller retour en août 2012 avec l’organisme “Randovélo” ce qui m’a évité de transporter mes bagages d’un point à un autre et de pouvoir “sortir” de l’appareil photo, le soir, les images prises la journées et les classer sur l’ordinateur. Voici les 3 circuits que propose cet organisme sur le Canal du Midi :

http://www.randovelo.fr/grands-itineraires/canal-du-midi#c12=secteurgeo-48c05564b5e942fa92dacc2ca795b9b7&c10=3&c10=12&b_start=0

Je raconte ma ballade sur un blog, que je vous invite à découvrir sur le lien suivant (attention, articles en cours d’écriture, 11 récits sur les 20 que je prévois ont été écrits, et je n’ai “couvert” pour le moment “que” le trajet Toulouse Trèbes) :

http://www.canaldumidi.com/Publications/Rubrique/randonnee-nicolas/

D’autre part, pour avoir un aperçu de la totalité du canal, je vous invite à découvrir mes albums photos dans lequel j’ai classé par bief et ecluses qui les retiennent :

http://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/72157630344494464/

Je vous souhaite de belles découvertes.

Nicolas.

La piste est goudronné sur 47 km entre Toulouse et la limite du département de la Haute-Garonne (sou le pont du chemin de fer), puis entre l’écluse de la Planque et Castelnaudary, puis entre Béziers et port Cassaflières. Les racines des platanes sur le chemin à certains endroits rendent la promenade un peu plus difficile cet c’est pourquoi ne vous conseille un vtc plutôt qu’un vtt.

passés les premiers km le chemin est en terre (et pas large ) et selon la meteo c’est plus ou moins difficile surtout si on est chargé ne pas hesiter à sortir du canal et prendre les routes

autre alternative on peut aussi faire le trajet bordeaux toulouse dont le revetement est en enrobé lisse tout le long (et large )

on traverse de joilis villages comme valence d’agen ,moissac ,agen

Nous revenons tout juste du Canal du Midi à vélo (la semaine dernière) la pluie était souvent au rendez vous. Le chemin n’est vraiment pas bon, étroit, boueux.
Il est goudronné en Haute Garonne, puis le redevient après Béziers, ce qui ne fait pas beaucoup.
Nous le pensions plus large dans les parties non goudronnées (genre Canal de Bourgogne)
Je suis tombée dans le canal avec mon vélo et mes sacoches!
Sinon les hébergements en chambres d’hôtes étaient sympas et les gens que nous avons rencontré aussi.
Peu de cyclistes à cette époque sur le canal alors que c’étaient les vacances scolaires.
Cordialement

Pas de chance pour le mauvais temps, en plus tomber dans le canal avec son vélo et ses sacoches, ce n’est pas drôle sur le moment mais cela fait de très certainement de tres bons souvenirs avec le recul. Dans 20 ans, je prense que vous en rirez.
De mon côté, j’ai eu la chance de parcourir ses 240 km sur 7 jours par un temps exceptionnel.
Je le raconte sur plusieurs récits sur un blog et ouv pouvez le découvrir sur le lien suivant : Randonnée de Nicolas sur le Canal > Blog du Canal du Midi
Attention ! articles en cours d’écriture, suels 14 récits sur les 21 que je prévois d’écrire sont parus, n’ayant “couvert” pour le moment que le trajet Toulouse-Argens Minervois, à l’écluse du même nom, là ou commence le Grand Bief.
Salutations.
Nicolas.

Bonjour.
Je l’ai parcouru à bicyclette le long de ses 240 km en août 2012 et le raconte sur un blog que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien suivant : http://www.canaldumidi.com/ Publications/Rubrique/randonnee-nicolas/

devant une semaine annoncée de beau temps nous decidons de partir en famille parcourir le chemin le long du canal entre bordeaux et toulouse

passons sur la galere du trajet en train
le seul train acceptant les velos gratuits part à 8h12 de toulouse
c’est un TER avec 2 crochets velos par wagon
ca commence mal nous sommes 3 + 3 japonais +2 anglais
le controleur de fort bonne humeur nous hurle qu’il faut tout descendre sinon le train ne part pas
personne ne bouge (car tous les autres wagons ont leur crochet occupé ) et le train part quand meme

J1 : piste roger labepie une merveille
le camping de la reole etant fermé pour cause de crue de la garonne
etape à sauveterre http://www.moulindestleger.com/pages/indexpag.html
superbe
accueil charmant petit dejeuner maison somptueux
attention tous les commerces (sauf une boulangerie infame ) sont fermés le lundi à sauveterre (sauf le super U en peripherie )

J2 on descend à la reole par la vallée du dropt moins valonnée
la pas de chance tous les commerces sont fermés car c’est midi
on dejeune d’un sandwich au cafe des sports
joli etape et nuit au camping municipal du mas d’agenais
une joli pelouse verdoyante sur la place des allées avec douche chaude gratuite pour 2 euros la tente et 1.50 par personne
enfant < 15 ans gratuit

J3 l’etape est encore plus belle
attention à damazan les cyclistes ne sont visiblement pas les bienvenus
un couple de fous furieux habitant sur un bateau nous agresse verbalement et limite physique (ils sortent en furie de leur bateau et nous foncent dessus ) car apres avoir demandé à un habitant ou prendre de l’eau nous osons prendre 1/2 litre d’eau sur une borne au port
elle nous hurle d’acheter de l’eau au supermarche (en haut du village et comble fermé le mercredi )
dans toutes les autres haltes nautiques du parcours aucun probleme pour rempli une gourde
nous arrivons le soir à la halte nautique de boe (5km apres agen) et là le bonheur
bivouac autorisé et gratuit dans le parc (attendre 18h30 pour monter la tente)
douche chaude pour 1.10 par personne (< 19h)
accueil charmant de sylvie
http://otourismeboe.jimdo.com/halte-nautique-1/

J4 pour motiver notre ado de fille nous avions promis une journée à walibi
sylvie nous garde toutes nos saccoches pendant notre escapade
visite de la ville d’agen

J5 la grosse etape 80km nous devons ralier montauban pour prendre le train jusqu’à toulouse
ravitaillement dans la joli ville de valence d’agen et pique nique à moissac (que nous ne visitons pas car nous connaissons deja)
à montech nous prenons le canal de montech pour ralier montauban
les 5 premiers km sont une peu en mode VTT mais ensuite le chemin est meilleur
un magnifique TER avec 6 crochets velo nous menera jusqu’à toulouse

le guide 2p2r
est bien fait
avec 2 /3 cartes google imprimés en plus (itineraire de liaison ,agen …) le parcours est evident

• sur moi : 1 pantalon en toile bleumarine (s’il n’est pas très clean ça ne se voit pas,
    Bonjour,
    J’ai fait le canal du midide Toulouse à l’Etang de Thau du 20 au 25 avril 2014, et je vaistenter de vous raconter et de vous donner un maximum de détails.
    Bien sûr je restedisponible si vous souhaitez me poser des questions, ou si voussouhaitez que je vous envoie qq photos.
    Tout d’abord, jem’autorise à vous donner 1 conseil, en fait LE conseil :
    munissez-vous du guide :« Le canal du midi à vélo – Vélo guide – EditionsOuest-France -http://www.amazon.fr/CANAL-MIDI-VELO-TOULOUSE-LETANG/dp/2737359546/ref=pd_bxgy_b_img_y/280-0829175-9941846
    Il vous indiquera, entreautres et à mon avis le plus important pour éviter une galère:
  • s’il faut prendre la rivegauche ou la rive droite
  • s’il faut traverser tel outel pont et dans quel sens

Mon équipement :
Vélo :

• mon VTT pourri
  • 2 pneus (mais pas avec degros crampons) - Env 24 € les 2
  • 2 chambres à air= »intelligentes » (celles qui se réparent toutes seulesquand on crève) – Env 5 € l’une
  • 1 porte-bagages (vu monvélo je n’avais pas d’autres choix que de le fixer sur la fixationqui fixe la selle à mon vélo) – Env 20 €
  • 1 sacoche double (àcheval sur mon pote-bagages) – Env 20 €
  • 1 sac à dos isotherme, 1tente boudin (8 € sur le bon coin), 1 duvet avec matelasautogonflable incorporé : le tout fixé le porte-bagages avec 2tendeurs
  • 1 selle très large – Env 20 €
  • 1 sur-selle en gel – Env 15 €
  • 1 short cycliste – Env 20 €
  • 1 casque – Env 40 € (tous lescyclistes le long du canal en avaient un)

Divers :
c’est plussouple qu’un jeans), 1 tee shirt, 1 petit pull, 1 veste, 1 blousonimperméable, 1 grande cape qui me couvrait et couvrait aussi lesaffaires sur mon porte-bagages – 5 €, des baskets

• dans mes bagages : 1 tee shirt, 1sous-vêtement, 1 sweat : je les lavais tous les soirs, c’est rapideet ça sèche vite. Au pire je les mettais sur mon porte-bagages lelendemain et ça séchait vite (oui, je sais c’est pas très élégant,mais bon, c’est ça l’aventure)
  • 1 trousse de toilettes de fille :wink:
  • 1 net book, 1 reader, 1 appareilphotos, 1 tél portable, 1 lampe frontale, 1 rallonge (en campingpour le portable et ma cigarette électronique)
    ET … mon guide, ma bible.
    Et tout ça suffisait. Je ne vois pasl’intérêt d’avoir une remorque. D’autant plus que ça doit êtreassez rock’n roll sur certains passages du canal (TRES étroit, pasforcément facile).

Mes étapes :
Dimanche 20 avril : Toulouse/PortLauragais – Env 40 km
Lundi 21 avril : PortLauragais/Castelnaudary – Env 20 km + Castelnaudary/Abbaye de StPapoul – Env 20 km
Mardi 22 avril :Castelnaudary/Carcassonne – Env 40 km
Mercredi 23 avril : Carcassonne/Homps –Env 40 km
Jeudi 24 avril : Homps/Capestang –Env 40 km
Vendredi 25 avril : Capestang/Etang deThau – Env 55 km
J’ai eu de la pluie du dimanche aumercredi. Il tombait des sceaux d’eau, avec qq éclaircies. Puissuper soleil à partir de jeudi. Mais bon, pas grave, c’était quandmême génial.
Les paysgages sont magnifiques, on nes’ennuie pas car il y a des écluses environ tous les 4 km et c’estsympa de voir les bateaux passer, les passagers vous font coucou etvous leur faites signe et ils vous répondent. Très sympa.
En plus, c’est plat, donc facile. Mêmes’il est certain qu’il y a certains passages plutôt chaotiques, maisbon, rien d’infaisable croyez-moi car je n’aime pas, mais alors pasdu tout me faire mal.

Dimanche 20 avril, départ deToulouse pour Port Lauragais :
Départ du Port de Ramonville sous unepluie battante.
Camping Le Radel – 31 AvignonnaisLauragais – 06 86 03 54 93
Vous êtes rive gauche, allez sur lepont, traversez-le pour vous mettre rive droite, à gauche et vous montez la route. Le camping est dans unvirage vous ne pouvez pas le louper.
Prévoir le dîner et le petit déj etle déjeuner du lendemain à acheter à Toulouse.
Sinon, pour le dîner il y a une aired’autoroute (rive droite du canal au départ du camping) avec, entreautres, un restaurant et là surprise : un super restaurant, LaDînée.

• 1 apéro (obligatoire tous les soirspour se remettre de nos émotions de la journée), vin, entrée, mégacassoulet, dessert, café – Env 35 €
    En plus j’étais à côté d’une baievitrée avec vu sur le petit port. Je recommande.
    Bref, après une nuit quelque peuhumide (fuite dans ma toile de tente), j’ai pris la direction deCastelnaudary.

Lundi 21 avril, départ pourCastelnaudary :
Départ rive gauche, ce qui fait qu’onne peut pas prendre un petit café sur l’aire d’autoroute car elleest rive droite :frowning: Pas grave, hyper heureuse et motivée jecontinue.
Jusqu’à Castelnaudary il n’y a que 20km, mais j’en ai fait 20 autres pour visiter l’Abbaye de St Papoul.
Arrivée à Castelnaudary, j’aitraversé le pont et pris à gauche direction le centre ville.
Je devais aller au Domaine de LaCapelle (camping – heureusement je n’avais pas réservé) à env 4km de castelnaudary -04.68.94.91.906. Mais il faisait un temps un peupourri et mes affaires étaient humides, j’ai donc décidé d’aller àl’hôtel pour y faire sécher mes affaires (toite de tente et duvetcompris).
Je suis allée à l’hôtel-restaurantde La Maison du Cassoulet. 45 € la nuit + 5 € petit déj –Dîner env 30 €
Les vélos n’étaient pas prévu, maisils ont trouvé une place abritée et sécurisée pour le mien. Trèssympa. Je recommande.
En plus c’est au centre ville, doncparfait pour faire les courses du déjeuner du lendemain.
Egalement bien pour acheter desharicots du Lauragais que j’ai trainé tout le trajet :wink:
Je suis allée visiter l’Abbaye de StPapoul (20 km A/R) en stop car il y a bcp de côtes et je n’avais pasle courage.
Elle vaut le détour : superbe cloitre,magnifique autel dans l’église et des orgues.
De retour à Castelnaudary j’ai fait untour en bateau (11 €), c’est sympa de naviguer sur le canal, en pluson vous raconte l’histoire et surtout (j’ai pris ce bateau pour ça)on passe une écluse. C’est sympa à vivre. Je recommande.

Mardi 22 avril, départ pourCarcassonne :
A voir l’Orme de Sully (guide : p. 63 –étape 8)
A Carcassonne, j’avais réservé dansl’auberge de jeunesse qui se trouve dans la cité médiévale. Extra.22€50. Vélo en sécurité.
J’ai pris mon petit déj avec uneétudiante chinoise et un retraité irlandais. Passionnant.
C’est très touristique, donc au niveauresto pas top et cher. Je suis allée dans un petit rest à 50 m del’AJ. Dîner simple pour env 30 €.
Avant d’arriver à Carcassonne, il y al’Epanchoir de Foucaud sur le canal. Un bar très sympa, la personnem’a donné un plan (il en donne à qui le demande) de Carcassonneavec les chemins vélo et piétons. Ainsi j’ai pu très facilementrejoindre la cité par de petites routes dans la ville, évitantainsi pas mal de rues à grand trafic.
Le lendemain, on rejoint le canal à lagare SNCF.
A côté de cette gare il y a unegrande place, et autour de cette place une supérette. Très sympa :j’ai pu entrer mon vélo (si si !) et ainsi faire mes petitescourses en toute tranquillité.
Mon pantalon était plein de boue, maisle lendemain (mercredi) il faisait beau, donc j’ai gardé mon shortde cycliste, j’ai passé mon pantalon sous l’eau à une écluse (despoints d’eau à beaucoup d’écluses) et il a séché sur mon vélo.

Mercredi 23 avril, départ pourHomps :
Je devais aller au camping à Pépieu àenv 5 km du canal – 04.68.91.84.88 mais je n’ai pas eu le courage.
Hotels et maisons d’hôtes complets àHomps. A 2,5 km, Olonzac, idem, je me suis rabattue sur la seulemaison d’hôtes à Olonzac avec une chambre libre. 70 € et ilsétaient en plein travaux (« Le Voyageur immobile) »). Jene recommande pas : aucun charme (tout de blanc/gris et noir),aucune authenticité. Ce sont des hollandais qui ont acheté, quirénovent et en font en fait un simple hôtel. Rien de comparableavec ce que je connais.
J’avais vu la veille sur le net, LaVigne Bleue (45 €), hyper sympa, mais j’aurais du réserver :c’était complet.
Mais bon, c’était au moins au centreville. Bien pour les courses du déjeuner du lendemain (il y aégalement un supermarché à Homps).
J’ai dîner dans un grandcafé-brasserie autour de la place. Patron sympa, simple mais copieuxet pas très cher (env 20 €).

Jeudi 24 avril, départ pourCapestang :
Le Somail : c’est joli.Exceptionnellement, petit apéro sur le port à midi au pied ducanal, super soleil. Mais c’est touristique (du monde et desbateaux).
J’avais réservé au Gîte Lo Castel àCapestang ( 04.67.93.40.90). Très bien, très propre (16€50).J’avais une chambre sur la rue avec vue sur une superbe égliseéclairée la nuit. Magnifique.
Vélo en sécurité.
Quand vous arrivez vous êtes rivedroite (de mémoire), au pont vous allez à droite, 1er rond pointvous allez à droite (c’est gauche ou droite), puis c’est indiqué(bien regarder les pancartes).
Ca descend, c’est génial après 40 kmde vélo, mais on se dit « punaise demain va falloir remonter ».Pas de souci, le gîte est vraiment proche du canal : 5 mn montre enmain le lendemain matin.
C’est au centre ville, donc petitscommerces (toujours pour le déjeuner du lendemain). A 50 mètres dugîte il y a une petite place avec une pizzeria. Bien. Servicerapide. Env 25 €.

Vendredi 25 avril, départ pourl’Etang de Thau :
A voir : le tunnel de Malpas (guide p.100), les 9 écluses de Fonsérannes (guide p. 102) trèstouristiques
Ecluses de Fonsérannes : ne pas filer,prendre le canal de droite.
Le guide dit : en descendant, prendrela 1ère passerelle pour passer rive droite. Mais il faut traverserun pont que je n’ai pas trouvé.
J’ai donc traversé à la dernièrepasserelle, à la dernière des 9 écluses. J’étais bien sur lecanal de droite, mais rive gauche, pas grave car après c’est Bézierset vous traversez dès que vous pouvez pour être sur la rive droite.
Traversée de Béziers : bof bof.
Les ouvrages du Libron : il faut passerdes sortes de barrières. Le guide dit pas facile avec une remorque,moi je dis impossible, à moins de la passer par-dessus (bon courage!). Le chargement sur le porte-bagages de mon vélo dépassaitvraiment très très peu la largeur du vélo et je suis juste justepassée !
Puis l’Etang de Thau, le bout du canal.
Je l’ai fait !!! Quel bonheur ! Quellemagnifique aventure !
Faites-le et vous en sortirezdifférent.
Tous les soirs j’étais fatiguée,j’avais froid et pas faim, mais je me faisais violence (un peuseulement faut pas exagérer) pour aller au restaurant et en fait jemangeais comme 4.
A mon avis c’est à éviter enjuillet/août. Si j’avais eu le choix (pour le temps) je l’auraisfait en juin. En plus il y a des bars, restos le long du canal et pasmal étaient fermés en avril, même pendant les vacances d’avril.
Après l’Etang de Thau, j’ai dormi àMarseillan plage, au camping La Plage (***) - 2 nuits avecélectricité : 34 € - Gérants et employés très sympas. Campingau bord de la mer, pas d’animation ni de piscine donc population unpeu … triée.
Une dernière chose : les moules del’Etang de Thau : 7 € les 6 !!! (j’espère que se sont des moulesgéantes), j’aurais bien voulu y goûter, je ne suis pas une radine,mais là j’ai dit non.
Cordialement,
Marie

Bonjour,
J’ai fait le canal du midide Toulouse à l’Etang de Thau du 20 au 25 avril 2014, et je vaistenter de vous raconter et de vous donner un maximum de détails.
Bien sûr je restedisponible si vous souhaitez me poser des questions, ou si voussouhaitez que je vous envoie qq photos.

Tout d’abord, jem’autorise à vous donner 1 conseil, en fait LE conseil :
munissez-vous du guide :« Le canal du midi à vélo – Vélo guide – EditionsOuest-France -http://www.amazon.fr/CANAL-MIDI-VELO-TOULOUSE-LETANG/dp/2737359546/ref=pd_bxgy_b_img_y/280-0829175-9941846
Il vous indiquera, entreautres et à mon avis le plus important pour éviter une galère:

• s’il faut prendre la rivegauche ou la rive droite
  • s’il faut traverser tel outel pont et dans quel sens

Mon équipement :
Vélo :

• mon VTT pourri
  • 2 pneus (mais pas avec degros crampons) - Env 24 € les 2
  • 2 chambres à air= »intelligentes » (celles qui se réparent toutes seulesquand on crève) – Env 5 € l’une
  • 1 porte-bagages (vu monvélo je n’avais pas d’autres choix que de le fixer sur la fixationqui fixe la selle à mon vélo) – Env 20 €
  • 1 sacoche double (àcheval sur mon pote-bagages) – Env 20 €
  • 1 sac à dos isotherme, 1tente boudin (8 € sur le bon coin), 1 duvet avec matelasautogonflable incorporé : le tout fixé le porte-bagages avec 2tendeurs
  • 1 selle très large – Env 20 €
  • 1 sur-selle en gel – Env 15 €
  • 1 short cycliste – Env 20 €
  • 1 casque – Env 40 € (tous lescyclistes le long du canal en avaient un)

Divers :

• sur moi : 1 pantalon en toile bleumarine (s’il n’est pas très clean ça ne se voit pas, c’est plussouple qu’un jeans), 1 tee shirt, 1 petit pull, 1 veste, 1 blousonimperméable, 1 grande cape qui me couvrait et couvrait aussi lesaffaires sur mon porte-bagages – 5 €, des baskets
  • dans mes bagages : 1 tee shirt, 1sous-vêtement, 1 sweat : je les lavais tous les soirs, c’est rapideet ça sèche vite. Au pire je les mettais sur mon porte-bagages lelendemain et ça séchait vite (oui, je sais c’est pas très élégant,mais bon, c’est ça l’aventure)
  • 1 trousse de toilettes de fille :wink:
  • 1 net book, 1 reader, 1 appareilphotos, 1 tél portable, 1 lampe frontale, 1 rallonge (en campingpour le portable et ma cigarette électronique)
    ET … mon guide, ma bible.
    Et tout ça suffisait. Je ne vois pasl’intérêt d’avoir une remorque. D’autant plus que ça doit êtreassez rock’n roll sur certains passages du canal (TRES étroit, pasforcément facile).

Mes étapes :
Dimanche 20 avril : Toulouse/PortLauragais – Env 40 km
Lundi 21 avril : PortLauragais/Castelnaudary – Env 20 km + Castelnaudary/Abbaye de StPapoul – Env 20 km
Mardi 22 avril :Castelnaudary/Carcassonne – Env 40 km
Mercredi 23 avril : Carcassonne/Homps –Env 40 km
Jeudi 24 avril : Homps/Capestang –Env 40 km
Vendredi 25 avril : Capestang/Etang deThau – Env 55 km
J’ai eu de la pluie du dimanche aumercredi. Il tombait des sceaux d’eau, avec qq éclaircies. Puissuper soleil à partir de jeudi. Mais bon, pas grave, c’était quandmême génial.
Les paysgages sont magnifiques, on nes’ennuie pas car il y a des écluses environ tous les 4 km et c’estsympa de voir les bateaux passer, les passagers vous font coucou etvous leur faites signe et ils vous répondent. Très sympa.
En plus, c’est plat, donc facile. Mêmes’il est certain qu’il y a certains passages plutôt chaotiques, maisbon, rien d’infaisable croyez-moi car je n’aime pas, mais alors pasdu tout me faire mal.

Dimanche 20 avril, départ deToulouse pour Port Lauragais :
Départ du Port de Ramonville sous unepluie battante.
Camping Le Radel – 31 AvignonnaisLauragais – 06 86 03 54 93
Vous êtes rive gauche, allez sur lepont, traversez-le, à gauche et montez. Le camping est dans unvirage vous ne pouvez pas le louper.
Prévoir le dîner et le petit déj etle déjeuner du lendemain à acheter à Toulouse.
Sinon, pour le dîner il y a une aired’autoroute (rive droite du canal au départ du camping) avec, entreautres, un restaurant et là surprise : un super restaurant, LaDînée.

• 1 apéro (obligatoire tous les soirspour se remettre de nos émotions de la journée), vin, entrée, mégacassoulet, dessert, café – Env 35 €
    En plus j’étais à côté d’une baievitrée avec vu sur le petit port. Je recommande.
    Bref, après une nuit quelque peuhumide (fuite dans ma toile de tente), j’ai pris la direction deCastelnaudary.

Lundi 21 avril, départ pourCastelnaudary :
Départ rive gauche, ce qui fait qu’onne peut pas prendre un petit café sur l’aire d’autoroute car elleest rive droite :frowning: Pas grave, hyper heureuse et motivée jecontinue.
Jusqu’à Castelnaudary il n’y a que 20km, mais j’en ai fait 20 autres pour visiter l’Abbaye de St Papoul.
Arrivée à Castelnaudary, j’aitraversé le pont et pris à gauche direction le centre ville.
Je devais aller au Domaine de LaCapelle (camping – heureusement je n’avais pas réservé) à env 4km de castelnaudary -04.68.94.91.906. Mais il faisait un temps un peupourri et mes affaires étaient humides, j’ai donc décidé d’aller àl’hôtel pour y faire séchermes affaires (toite de tente et duvetcompris).
Je suis allée à l’hôtel-restaurantde La Maison du Cassoulet. 45 € la nuit + 5 € petit déj –Dîner env 30 €
Les vélos n’étaient pas prévu, maisils ont trouvé une place abritée et sécurisée pour le mien. Trèssympa. Je recommande.
En plus c’est au centre ville, doncparfait pour faire les courses du déjeuner du lendemain.
Egalement bien pour acheter desharicots du Lauragais que j’ai trainé tout le trajet :wink:
Je suis allée visiter l’Abbaye de StPapoul (20 km A/R) en stop car l y a bcp de côtes et je n’avais pasle courage.
Elle vaut le détour : superbe cloitre,magnifique autel dans l’église et des orgues.
De retour à Castelnaudary j’ai fait untour enbateau (11 €), c’est sympa de naviguer sur le canal, en pluson vous raconte l’histoire et surtout (j’ai pris ce bateau pour ça)on passe une écluse. C’est sympa à vivre. Je recommande.

Mardi 22 avril, départ pourCarcassonne :
A voir l’Orme de Sully (guide : p. 63 –étape 8)
A Carcassonne, j’avais réservé dansl’auberge de jeunesse qui se trouve dans la cité médiévale. Extra.22€50. Vélo en sécurité.
J’ai pris mon petit déj avec uneétudiante chinoise et un retraité irlandais. Passionnant.
C’est très touristique, donc au niveauresto pas top et cher. Je suis allée dans un petit rest à 50 m del’AJ. Dîner simple pour env 30 €.
Avant d’arriver à Carcassonne, il y al’Epanchoir de Foucaud sur le canal. Un bar très sympa, la personnem’a donné un plan (il en donne à qui le demande) de Carcassonneavec les chemins vélo et piétons. Ainsi j’ai pu très facilementrejoindre la cité par de petites routes dans la ville, évitantainsi pas mal de rues à grand trafic.
Le lendemain, on rejoint le canal à lagare SNCF.
A côté de cette gare il y a unegrande place, et autour de cette place une supérette. Très sympa :j’ai pu entrer mon vélo (si si !) et ainsi faire mes petitescourses en toute tranquillité.
Mon pantalon était plein de boue, maisle lendemain (mercredi) il faisait beau, donc j’ai gardé mon shortde cycliste, j’ai passé mon pantalon sous l’eau à une écluse (despoints d’eau a beaucoup d’écluses) et il a séché sur mon vélo.

Mercredi 23 avril, départ pourHomps :
Je devais aller au camping à Pépieu àenv 5 km du canal – 04.68.91.84.88 mais je n’ai pas eu le courage.
Hotels et maisons d’hôtes complets àHomps. A 2,5 km, Olonzac, idem, je me suis rabattue sur la seulemaison d’hôtes à Olonzac avec une chambre libre. 70 € et ilsétaient en plein travaux (« Le Voaygeur immobile) »). Jene recommande pas : aucun charme (tout de blanc/gris et noir),aucune authenticité. Ce sont des hollandais qui ont acheté, quirénovent et en font en fait un simple hôtel. Rien de comparableavec ce que je connais.
J’avais vu la veille sur le net, LaVigne Bleue (45 €), hyper sympa, mais j’aurais du réserver :c’était complet. Je recommande.
Mais bon, c’était au moins au centreville. Bien pour les courses du déjeuner du lendemain (il y aégalement un supermarché à Homps).
J’ai dîner dans un grandcafé-brasserie autour de la place. Patron sympa, simple mais copieuxet pas très cher (env 20 €).

Jeudi 24 avril, départ pourCapestang :
Le Somail : c’est joli.Exceptionnellement, petit apéro sur le port, à midi au pied ducanal, super soleil. Mais c’est touristique (du monde et desbateaux).
J’avais réservé au Gîte Lo Castel àCapestang ( 04.67.93.40.90). Très bien, très propre (16€50).J’avais une chambre sur la rue avec vue sur une superbe égliseéclairée la nuit. Magnifique.
Vélo en sécurité.
Quand vous arrivez vous êtes rivedroite (de mémoire), au pont vous allez à droite, 1er rond pointvous allez à droite (c’est gauche ou droite), puis c’est indiqué(bien regarder les pancartes).
Ca descend, c’est génial après 40 kmde vélo, et on se dit « punaise demain va falloir remonter ».Pas de souci, le gîte est vraiment proche du canal : 5 mn montre enmain le lendemain matin.
C’est au centre ville, donc petitscommerces (toujours pour le déjeuner du lendemain). A 50 mètres dugîte il y a une petite place avec une pizzeria. Bien. Servicerapide. Env 25 €.

Vendredi 25 avril, départ pourl’Etang de Thau :
A voir : le tunnel de Malpas (guide p.100), les 9 écluses de Fonsérannes (guide p. 102) trèstouristiques
Ecluses de Fonsérannes : ne pas filer,prendre le canal de droite.
Le guide dit : en descendant, prendrela 1ère passerelle pour passer rive droite. Mais il faut traverserun pont que je n’ai pas trouvé.
J’ai donc traversé à la dernièrepasserelle, à la dernière des 9 écluses. J’étais bien sur lecanal de droite, mais rive gauche, pas grave car après c’est Bézierset vous traversez dès que vous pouvez pour être sur la rive droite.
Traversée de Béziers : bof bof.
Les ouvrages du Libron : il faut passerdes sortes de barrières. Le guide dit pas facile avec une remorque,moi je dis impossible, à moins de la passer par-dessus (bon courage!). Le chargement sur le porte-bagages de mon vélo dépassaitvraiment très très peu la largeur du vélo et je suis juste justepassée !
Puis l’Etang de Thau, le bout du canal.
Je l’ai fait !!! Quel bonheur ! Quellemagnifique aventure !
Faites-le et vous en sortirezdifférent.
Tous les soirs j’étais fatiguée,j’avais froid et pas faim, mais je me faisais violence (un peuseulement faut pas exagérer) pour aller au restaurant et en fait jemangeais comme 4.
A mon avis c’est à éviter enjuillet/août. Si j’avais eu le choix (pour le temps) je l’auraisfait en juin. En plus il y a des bars, restos le long du canal et pasmal étaient fermés en avril, même pendant les vacances d’avril.
Après l’Etang de Thau, j’ai dormi àMarseillan plage, au camping La Plage (***) - 2 nuits avecélectricité : 34 € - Gérants et employés très sympas. Campingau bord de la mer, pas d’animation ni de piscine donc population unpeu … triée.
Une dernière chose : les moules del’Etang de Thau : 7 € les 6 !!! (j’espère que se sont des moulesgéantes), j’aurais bien voulu y goûter, je ne suis pas une radine,mais là j’ai dit non.
Cordialement,
Marie

Bonjour,

Première visite sur les forums du routard, j’ai lu pas mal de chose mais je voudrais plus de précisions pour préparer au mieux notre aventure.

Rando à vélo+ camping de toulouse à Carcassonne (en faisant un détour par fanjeaux). 1 couple + 1 enfant de 2 ans sur 5 jours

Quel est le matériel nécessaire/indipensable : accessoires vélo bien sur mais surtout pour le camping pour nous et notre petite fille de 2 ans.

Merci de vos conseil

Guillemette

Bonjour Guillemette17,

J’ai fait la canal du midi en vélo en avril 2014, tu as du lire mon témoignage.

Sinon, lis-le, j’avais emmené le minimum et ça m’a suffit.

En tout cas c’était tout simplement génial : facile, aucune galère.

Bon canal !

Marie Martin

Bonjour,

Savez-vous s’il est possible de circuler tout le long du canal du midi avec un chariot enfants à deux roues ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Mise à part si l’on a des enfants, je ne vois pas l’intérêt d’une remorque.

A mon avis ça doit être galère pour certains passages : étroits, quand même pas très roulants et aux ouvrages de libron il faut soulever la remorque.

Marie Martin

Oui, nous voyageons avec des enfants, dont un dans la remorque. On a l’habitude des terrains pas très roulants. Mais je me demande s’il faut porter la remorque vraiment souvent. Sinon, on peut peut-être aussi bifurquer à certains endroits.

non, il faut juste la soulever et la passer par dessus une barrière aux ouvrages de libron, sinon non, c’est juste que pour quelques km il y a la place d’un vélo, les roues de ta remorques seront sur l’herbe ou la terre, et je pense que ça peut être pas facile (lourd, fatiguant), mais bon je ne suis pas une grande sportive, donc JE ne le ferais pas avec une remorque (enfant ou pas).

il sera preferable d’envisager la permiere partie du canal de castet en dorthe (proche bordeaux) à toulouse

le revetement y est excellent tout du long

beaucoup moins parcouru ,village sympa

Bonjour,
Le chemin est en effet pas très pratiquable avec un remorque à mon avis, nous y étions fin avril déjà à vélo c’était galère.
Nous y vons rencontré une famille avec 2 enfants, la remorque n’étaient que pour les bagages et ils n’ont pas rigolé tous les jours.
On peut en effet s’éloigner du canal mais les routes en assez éloignées et avec de la circulation, même en avril alors l’été ça doit être pire.
Cette famille venait de la partie Bordeaux/Toulouse et ils disaient que c’était en effet beaucoup plus pratiquable.
Bon voyage en tout cas.
Cordialement.
Christine

une journée à walibi à agen fait toujours plaisir :wink:

Bonjour.

Moi aussi j’ai longé le Canal du Midi, en août 2012, mais sur 7 jours (via Narbonne, aller retour, en fait l’aller retour embranchement du Canal de Jonction Narbonne) avec un temps magnifique sur tout le trajet et en ayant évité un orage sur Carcassonne le mercredi 15 août en fin d’après midi.

Je raconte tout cela sur un blog en 22 articles, n’en ayant écris, pour le moment, que 15 et en ayant “couvert” “que” le trajet Toulouse (l’Embouchure) au Somail.

L’ensemble des articles sur ce lien : Randonnée de Nicolas sur le Canal > Blog du Canal du Midi

et le dernier article :

Salutations.

Nicolas.

Sujets suggérés

Services voyage