Bonjour,
J’ai fait le canal du midide Toulouse à l’Etang de Thau du 20 au 25 avril 2014, et je vaistenter de vous raconter et de vous donner un maximum de détails.
Bien sûr je restedisponible si vous souhaitez me poser des questions, ou si voussouhaitez que je vous envoie qq photos.
Tout d’abord, jem’autorise à vous donner 1 conseil, en fait LE conseil :
munissez-vous du guide :« Le canal du midi à vélo – Vélo guide – EditionsOuest-France -http://www.amazon.fr/CANAL-MIDI-VELO-TOULOUSE-LETANG/dp/2737359546/ref=pd_bxgy_b_img_y/280-0829175-9941846
Il vous indiquera, entreautres et à mon avis le plus important pour éviter une galère:
- s’il faut prendre la rivegauche ou la rive droite
- s’il faut traverser tel outel pont et dans quel sens
Mon équipement :
Vélo :
- mon VTT pourri
- 2 pneus (mais pas avec degros crampons) - Env 24 € les 2
- 2 chambres à air= »intelligentes » (celles qui se réparent toutes seulesquand on crève) – Env 5 € l’une
- 1 porte-bagages (vu monvélo je n’avais pas d’autres choix que de le fixer sur la fixationqui fixe la selle à mon vélo) – Env 20 €
- 1 sacoche double (àcheval sur mon pote-bagages) – Env 20 €
- 1 sac à dos isotherme, 1tente boudin (8 € sur le bon coin), 1 duvet avec matelasautogonflable incorporé : le tout fixé le porte-bagages avec 2tendeurs
- 1 selle très large – Env 20 €
- 1 sur-selle en gel – Env 15 €
- 1 short cycliste – Env 20 €
- 1 casque – Env 40 € (tous lescyclistes le long du canal en avaient un)
Divers :
- sur moi : 1 pantalon en toile bleumarine (s’il n’est pas très clean ça ne se voit pas, c’est plussouple qu’un jeans), 1 tee shirt, 1 petit pull, 1 veste, 1 blousonimperméable, 1 grande cape qui me couvrait et couvrait aussi lesaffaires sur mon porte-bagages – 5 €, des baskets
- dans mes bagages : 1 tee shirt, 1sous-vêtement, 1 sweat : je les lavais tous les soirs, c’est rapideet ça sèche vite. Au pire je les mettais sur mon porte-bagages lelendemain et ça séchait vite (oui, je sais c’est pas très élégant,mais bon, c’est ça l’aventure)
- 1 trousse de toilettes de fille
- 1 net book, 1 reader, 1 appareilphotos, 1 tél portable, 1 lampe frontale, 1 rallonge (en campingpour le portable et ma cigarette électronique)
ET … mon guide, ma bible.
Et tout ça suffisait. Je ne vois pasl’intérêt d’avoir une remorque. D’autant plus que ça doit êtreassez rock’n roll sur certains passages du canal (TRES étroit, pasforcément facile).
Mes étapes :
Dimanche 20 avril : Toulouse/PortLauragais – Env 40 km
Lundi 21 avril : PortLauragais/Castelnaudary – Env 20 km + Castelnaudary/Abbaye de StPapoul – Env 20 km
Mardi 22 avril :Castelnaudary/Carcassonne – Env 40 km
Mercredi 23 avril : Carcassonne/Homps –Env 40 km
Jeudi 24 avril : Homps/Capestang –Env 40 km
Vendredi 25 avril : Capestang/Etang deThau – Env 55 km
J’ai eu de la pluie du dimanche aumercredi. Il tombait des sceaux d’eau, avec qq éclaircies. Puissuper soleil à partir de jeudi. Mais bon, pas grave, c’était quandmême génial.
Les paysgages sont magnifiques, on nes’ennuie pas car il y a des écluses environ tous les 4 km et c’estsympa de voir les bateaux passer, les passagers vous font coucou etvous leur faites signe et ils vous répondent. Très sympa.
En plus, c’est plat, donc facile. Mêmes’il est certain qu’il y a certains passages plutôt chaotiques, maisbon, rien d’infaisable croyez-moi car je n’aime pas, mais alors pasdu tout me faire mal.
Dimanche 20 avril, départ deToulouse pour Port Lauragais :
Départ du Port de Ramonville sous unepluie battante.
Camping Le Radel – 31 AvignonnaisLauragais – 06 86 03 54 93
Vous êtes rive gauche, allez sur lepont, traversez-le, à gauche et montez. Le camping est dans unvirage vous ne pouvez pas le louper.
Prévoir le dîner et le petit déj etle déjeuner du lendemain à acheter à Toulouse.
Sinon, pour le dîner il y a une aired’autoroute (rive droite du canal au départ du camping) avec, entreautres, un restaurant et là surprise : un super restaurant, LaDînée.
- 1 apéro (obligatoire tous les soirspour se remettre de nos émotions de la journée), vin, entrée, mégacassoulet, dessert, café – Env 35 €
En plus j’étais à côté d’une baievitrée avec vu sur le petit port. Je recommande.
Bref, après une nuit quelque peuhumide (fuite dans ma toile de tente), j’ai pris la direction deCastelnaudary.
Lundi 21 avril, départ pourCastelnaudary :
Départ rive gauche, ce qui fait qu’onne peut pas prendre un petit café sur l’aire d’autoroute car elleest rive droite Pas grave, hyper heureuse et motivée jecontinue.
Jusqu’à Castelnaudary il n’y a que 20km, mais j’en ai fait 20 autres pour visiter l’Abbaye de St Papoul.
Arrivée à Castelnaudary, j’aitraversé le pont et pris à gauche direction le centre ville.
Je devais aller au Domaine de LaCapelle (camping – heureusement je n’avais pas réservé) à env 4km de castelnaudary -04.68.94.91.906. Mais il faisait un temps un peupourri et mes affaires étaient humides, j’ai donc décidé d’aller àl’hôtel pour y faire séchermes affaires (toite de tente et duvetcompris).
Je suis allée à l’hôtel-restaurantde La Maison du Cassoulet. 45 € la nuit + 5 € petit déj –Dîner env 30 €
Les vélos n’étaient pas prévu, maisils ont trouvé une place abritée et sécurisée pour le mien. Trèssympa. Je recommande.
En plus c’est au centre ville, doncparfait pour faire les courses du déjeuner du lendemain.
Egalement bien pour acheter desharicots du Lauragais que j’ai trainé tout le trajet
Je suis allée visiter l’Abbaye de StPapoul (20 km A/R) en stop car l y a bcp de côtes et je n’avais pasle courage.
Elle vaut le détour : superbe cloitre,magnifique autel dans l’église et des orgues.
De retour à Castelnaudary j’ai fait untour enbateau (11 €), c’est sympa de naviguer sur le canal, en pluson vous raconte l’histoire et surtout (j’ai pris ce bateau pour ça)on passe une écluse. C’est sympa à vivre. Je recommande.
Mardi 22 avril, départ pourCarcassonne :
A voir l’Orme de Sully (guide : p. 63 –étape 8)
A Carcassonne, j’avais réservé dansl’auberge de jeunesse qui se trouve dans la cité médiévale. Extra.22€50. Vélo en sécurité.
J’ai pris mon petit déj avec uneétudiante chinoise et un retraité irlandais. Passionnant.
C’est très touristique, donc au niveauresto pas top et cher. Je suis allée dans un petit rest à 50 m del’AJ. Dîner simple pour env 30 €.
Avant d’arriver à Carcassonne, il y al’Epanchoir de Foucaud sur le canal. Un bar très sympa, la personnem’a donné un plan (il en donne à qui le demande) de Carcassonneavec les chemins vélo et piétons. Ainsi j’ai pu très facilementrejoindre la cité par de petites routes dans la ville, évitantainsi pas mal de rues à grand trafic.
Le lendemain, on rejoint le canal à lagare SNCF.
A côté de cette gare il y a unegrande place, et autour de cette place une supérette. Très sympa :j’ai pu entrer mon vélo (si si !) et ainsi faire mes petitescourses en toute tranquillité.
Mon pantalon était plein de boue, maisle lendemain (mercredi) il faisait beau, donc j’ai gardé mon shortde cycliste, j’ai passé mon pantalon sous l’eau à une écluse (despoints d’eau a beaucoup d’écluses) et il a séché sur mon vélo.
Mercredi 23 avril, départ pourHomps :
Je devais aller au camping à Pépieu àenv 5 km du canal – 04.68.91.84.88 mais je n’ai pas eu le courage.
Hotels et maisons d’hôtes complets àHomps. A 2,5 km, Olonzac, idem, je me suis rabattue sur la seulemaison d’hôtes à Olonzac avec une chambre libre. 70 € et ilsétaient en plein travaux (« Le Voaygeur immobile) »). Jene recommande pas : aucun charme (tout de blanc/gris et noir),aucune authenticité. Ce sont des hollandais qui ont acheté, quirénovent et en font en fait un simple hôtel. Rien de comparableavec ce que je connais.
J’avais vu la veille sur le net, LaVigne Bleue (45 €), hyper sympa, mais j’aurais du réserver :c’était complet. Je recommande.
Mais bon, c’était au moins au centreville. Bien pour les courses du déjeuner du lendemain (il y aégalement un supermarché à Homps).
J’ai dîner dans un grandcafé-brasserie autour de la place. Patron sympa, simple mais copieuxet pas très cher (env 20 €).
Jeudi 24 avril, départ pourCapestang :
Le Somail : c’est joli.Exceptionnellement, petit apéro sur le port, à midi au pied ducanal, super soleil. Mais c’est touristique (du monde et desbateaux).
J’avais réservé au Gîte Lo Castel àCapestang ( 04.67.93.40.90). Très bien, très propre (16€50).J’avais une chambre sur la rue avec vue sur une superbe égliseéclairée la nuit. Magnifique.
Vélo en sécurité.
Quand vous arrivez vous êtes rivedroite (de mémoire), au pont vous allez à droite, 1er rond pointvous allez à droite (c’est gauche ou droite), puis c’est indiqué(bien regarder les pancartes).
Ca descend, c’est génial après 40 kmde vélo, et on se dit « punaise demain va falloir remonter ».Pas de souci, le gîte est vraiment proche du canal : 5 mn montre enmain le lendemain matin.
C’est au centre ville, donc petitscommerces (toujours pour le déjeuner du lendemain). A 50 mètres dugîte il y a une petite place avec une pizzeria. Bien. Servicerapide. Env 25 €.
Vendredi 25 avril, départ pourl’Etang de Thau :
A voir : le tunnel de Malpas (guide p.100), les 9 écluses de Fonsérannes (guide p. 102) trèstouristiques
Ecluses de Fonsérannes : ne pas filer,prendre le canal de droite.
Le guide dit : en descendant, prendrela 1ère passerelle pour passer rive droite. Mais il faut traverserun pont que je n’ai pas trouvé.
J’ai donc traversé à la dernièrepasserelle, à la dernière des 9 écluses. J’étais bien sur lecanal de droite, mais rive gauche, pas grave car après c’est Bézierset vous traversez dès que vous pouvez pour être sur la rive droite.
Traversée de Béziers : bof bof.
Les ouvrages du Libron : il faut passerdes sortes de barrières. Le guide dit pas facile avec une remorque,moi je dis impossible, à moins de la passer par-dessus (bon courage!). Le chargement sur le porte-bagages de mon vélo dépassaitvraiment très très peu la largeur du vélo et je suis juste justepassée !
Puis l’Etang de Thau, le bout du canal.
Je l’ai fait !!! Quel bonheur ! Quellemagnifique aventure !
Faites-le et vous en sortirezdifférent.
Tous les soirs j’étais fatiguée,j’avais froid et pas faim, mais je me faisais violence (un peuseulement faut pas exagérer) pour aller au restaurant et en fait jemangeais comme 4.
A mon avis c’est à éviter enjuillet/août. Si j’avais eu le choix (pour le temps) je l’auraisfait en juin. En plus il y a des bars, restos le long du canal et pasmal étaient fermés en avril, même pendant les vacances d’avril.
Après l’Etang de Thau, j’ai dormi àMarseillan plage, au camping La Plage (***) - 2 nuits avecélectricité : 34 € - Gérants et employés très sympas. Campingau bord de la mer, pas d’animation ni de piscine donc population unpeu … triée.
Une dernière chose : les moules del’Etang de Thau : 7 € les 6 !!! (j’espère que se sont des moulesgéantes), j’aurais bien voulu y goûter, je ne suis pas une radine,mais là j’ai dit non.
Cordialement,
Marie