Canaries - Le pic du Teide le week-end ?

Forum Canaries

Bonjour, j’ai pris mon billet d’avion pour Ténérife en avril (du 22 au 29), objectif principal, le Teide, où je passerai 3 jours (cratère + sentiers divers et variés).
Ma question est : quelqu’un sait-il si à cette période de l’année le Teide est envahi de touristes le week-end, et s’il faut vraiment aménager son programme de manière à y aller en semaine ? Je précise que je l’y rends en autobus ; il ne faudrait donc pas que je reste sur le trottoir de Puerto de la Cruz parce qu’il n’y a plus de places dans un bus pris d’assaut le samedi et le dimanche.
Merci d’avance au cas où vous auriez des informations à ce sujet.

… majoritairement, les touristes arrivent sur leur lieu de vacances pendant le week end, et en repartent de même, ils visitent donc majoritairement l’Île durant la semaine.

Ce sont les locaux et nous les résidents (soit 900.000 personnes), qui travaillant la semaine sommes susceptibles “d’envahir” le parc national de l’île sur laquelle nous vivons (Tenerife compte des dizaines de clubs de randonnée canariens : il n’y a pas que les touristes qui aiment se balader sur les sentiers) et sur laquelle vous serez vous même … une touriste de plus “envahissant” le parc national, au même titre que ceux qui ce jour là auront décidé de prendre le bus depuis Puerto de la Cruz.

Par ailleurs, vos dates coincident avec des périodes de vacances scolaires en Europe, donc d’afflux touristique, si vous (lecteurs de ce forum) voulez voir moins de touristes, venez de mi-mai à fin juin : c’est la basse saison.

Une bonne façon de moins voir de touristes sur le Teide consiste à aller aussi randonner dans d’autres lieux moins fréquentés et dans des paysages tout aussi superbes : si tous les touristes se concentrent dans le Parc National pensant qu’il n’y a que le Teide sur l’Île , il est logique que le parc finisse par être “envahi”.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

je voulais dire “les visiteurs”, incluant donc les Ténérifiens, mais tout être humain se rendant sur le Teide, sur des lieux aussi sauvages et impressionnants, n’est-il pas en quelque sorte un “touriste”, qui ne fait que passer ? Je suis allée l’année dernière dans ce Parc national, pour constater qu’il était magnifique et “invivable” (beau pour cette raison entre autres).
Bref, je n’ai toujours pas une idée plus claire de l’affluence de visiteurs pendant cette période de l’année ; j’essaierai de me débrouiller quand même. J’aurais beaucoup aimé voyager fin mai début juin, mais comme je travaille à cette période, j’irai donc avec le flot de touristes sur le Teide et dans d’autres régions d’ailleurs, puisque j’ai l’intention de consacrer 2 jours à la forêt d’Anaga, où je n’avais pas pu randonner l’année dernière, pour cause de courbatures suite à la randonnée de Masca (où il faut le dire l’affluence touristique était phénoménale). Merci en tout cas pour l’intérêt que vous avez bien voulu porter à mon message.

Tous vos guides ne vous parlent que du parc national et du barranco de masca comme si à tenerife il n’y avait qu’un barranco (il y en a des centaines… les barrancos étant le phénomène d’érosion d’un île volcanique, donc barrancos partout), tout ceci car il est facile à trouver (mais difficile à descentre, ce que l’on ne vous dit pas toujours afin que vous vous précipitiez acheter un billet pour rentrer en bateau) au départ du hameau de masca lui aussi massifié depuis quelque temps car noté comme “incontournabe” sur les guides des milliers de touristes qui atérrissent ici chaque mois et s’y précipiten.

Pendant ce temps, d’autres randonnent ou font des descentes en rappel 3 barrancos plus loin sans croiser personne, ou dans des coins hors circuit, oú vont randonner dans le parc national à d’autres heures que celles oú se précipite le flux des touristes et autres visiteurs (personne n’a jamais dit qu’il ne faille randonner que le matin) : nombreux sont les lecteurs de ce forum qui se sont laissé convaincre, et sont rentrés ravis d’avoir découvert Tenerife en marge du flux des “incontournables”.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

je viens de lire votre message sur les randonneurs qui vont tous aux mêmes endroits.
Je pars dans 5 jours pour Tenerife, et nous aimerions des randonnées “tranquilles”. Tant pis pour les “incoutournables”, s’il y a trop de monde (d’autant que c’est la période des vacances en France. pas le choix, avec un fils étudiant…
j’aimerais donc avoir des conseils, ainsi que pour les deux jours que nous passrons à la Gomera, et les 4 jours à Lanzarote.
J’ai déjà regardé longuement le forum.
J’aimerais aussi savoir la meilleure façon de visiter Timanfaya avec une excursion organisée (nous n’avons pas de voiture)
je vous remercie.
P.S. j’ai maintenant mes réservations de bateau pour aller de Tenerife à la Gomera, et de Tenerife à Lanzarote (de nuit, dommage)

Sujets suggérés

Services voyage