Canyon de Colca avec enfants, trop d'infos tue l'info

Forum Pérou

Bonjour, j’organise un voyage d’un mois au Pérou en août avec ma famille (2 adultes, 2 ados, 2 enfants de 11 et 7 ans). Je trouve tellement d’infos pour Colca que je ne sais plus à quel saint me vouer (sans parler du Maccu Pichu !). J’aimerais savoir si on peut réellement faire le canyon avec les enfants, et si oui, quel itinéraire est alors recommandé ? Nous avons le temps, du coup on peut s’y attarder 3 jours. Je ne suis pas certaine de vouloir passer par une agence par ailleurs. Je précise que j’ai plutôt le vertige. Par contre nous sommes randonneurs (pour être honnête, je suis à grand peine mon mari et mes enfants…). Nous y serons en plein hiver là bas, du coup certains posts parlent de se baigner mais j’imagine que ce n’est pas en cette saison. Merci pour vos infos.

Bonjour Davilal,

Le Canyon est accessible pour toute personne sportive. Si vous avez l’habitude de randonnée avec du dénivelé, il n’y aura pas de problème. Les enfants sont souvent devant par rapport aux adultes. Le plus dur est la remontée, le reste est “simple”.

Il faut s’adapter à l’altitude, que ce soit enfant ou adulte. Pour cela, nous avons fait une halte de 24h à Arequipa, pour nous ça a suffit. Le trek est fatiguant mais encore une fois, bien préparés et bien équipés (+ sucre, eau etc), il n’y a pas de raison que tes enfants n’y arrivent pas.

Vous pouvez ne pas passer par une agence si vous êtes débrouillards en orientation/ Carte. Mais j’avoue que même nous qui aimons notre liberté, nous avons préféré passer par une agence et donc un guide pour nous soulager de l’orga : transport jusqu’au Canyon, nourriture en bas, logement blindé par les groupes, et la sécurité tout de meme (surtout pour la descente le 1er jour). A vous de voir si vous trouvez toutes les infos pour vous y rendre seuls :slight_smile: Ca n’est pas infaisable !

Si vous avez le temps, prenez 3 jours mais prenez des livres avec vous (ou jeux de société), nous avons eu 2 apres midi très calmes sans rien à faire, j’ai regretté de ne pas l’avoir fait en 2 jours. Ca sera peut etre tout de même plus serein pour une famille d’avoir ce temps libre.

Les baignades sont en piscine dans l’oasis avant la montée. Il faisait déjà froid en septembre, nous ne nous sommes pas baignés !

Si vous souhaitez plus d’infos, je parle jour après jour de notre trek dans le Canyon par ici, vous pourrez ainsi avoir plus de détail et vous rendre compte par rapport à vos enfants :slight_smile:

Bonne préparation au voyage :slight_smile:

Ingrid

Bonjour

il y a beaucoup d’écrits sur le canyon , tous les touristes de passage y vont de leurs commentaires.

Il ne faut pas lire tout ce qui se dit sur les voyages au Perou, mais selectionner les comptes rendus des voyages de meme importance, de même periode ( important) et si tu cherches bien avec des enfants ( il y en a )…Seuls ces compte-rendus sont interessant pour toi, les autres…zappes…

Tu peux aisement faire ce fond de colca seuls, ce sera plus pratique a organiser sans tenir compte des agences et tu eviteras d’être “laisser pour compte pendant une partie de ton trek”.

Bien plus complet regardes cette URL. : http://www.valledelfuego.com/… Il y a un tas d’informations sures sur tout ce qu’il te faut.
C’est un hotel, mais ce sont les infos que je te conseille…

Nota Juillet- Aout sont au coeur de l’hiver, certes, mais n’oublies pas que tu es proche de l’équateur et que même à cette periode, il n’y a pas de neige à 4000m…Rien a voir avec l’hiver européen…

il est necessaire de prendre crème solaire, lunettes de soleil, casquette .

Un conseil: prends une lampe frontale, il fait nuit vers 17 - 17.30h et au fond, il n’y a pas de lampadaires electriques et tu peux être surpris en fin de ballade

Les eaux des bassins de l’oasis de Sangalle sont chaudes ( comme à Chivay ) , c’est une region volcanique…

Si tu as besoin…no probleme pour te donner un coup de main…

el nino

Nous y serons aussi en Janvier.
Nous le savions au sujet de la pluie, cependant pensez vous que cela soit possible de faire les RAINBOW MOUNTAINS proche de Cusco? MMMRP

bonsoir, merci pour vos réponses qui m’éclairent un peu plus. Du coup, est ce que vous préconisez un itinéraire particulier pour le Canyon et surtout un endroit pour dormir plutôt qu’un autre ? Là où je trouverai le moins de touristes svp ;o) Si on fait le trek en 2 jours, j’ai l’impression que l’on dort forcément à l’Oasis ? Si c’est en 3 jours, on dort à Tapay ?
En 2 jours, je comprends que l’on marche 6 heures en tout le 1er jour ?
Est ce que l’on s’arrête forcément par Cruz del Condor ? Peut on voir des condors ailleurs que sur ce spot envahi de bus ?
Y a t’il un intérêt à s’arrêter à Chivay à l’aller ou au retour ?
Désolée pour toutes ces questions…

bonjour

faire le trek en 2 jours ou 3 jours ne veut rien dire en soi. Tout depend comment tu organises ton sejour dans la colca.

Tu peux partir de arequipa en debut d’apres-midi pour dormir à Cabanaconde. Tu peux aussi partir à 01.00h et descendre dans la foulée (ce n’est pas evidemment une bonne solution)

si tu entreprends ta descente vers 06.00h du matin, tu as 11 heures de jour, la nuit tombe vers 17-17.30h

de cabanaconde à l’Oasis de Sanguale, tu as environ 3-3.30 h de marche. Tu as la possibilité dans cette même journée d’aller à Malata et même Tapey
Si tu dors à Tapey, tu peux revenir à Cabanaconde par San Juan de Chucho ( environ 5 heures de trajet) mais tu ne peux pas être à Chivay pour prendre le bus vers Puno. Donc 2 solutions: ou tu dors à cabanaconde et le lendemain matin tu repars vers chivay en t’arretant à cruz del condor, ou bien tu prends un bus l’apres midi apres ta remontée pour Arequipa

En ce qui concerne l’observation des condors, tu as 2 postes: la cruz del condor et Achachihua moins fréquenté

Il y a tres peu de condors dans la colca et sont maintenus sur place par nourrissage. L’avantage de ces observatoires, c’est que les oiseaux volent a ton niveau quand le soleil se lève et que les courants d’air sont ascendants. Quand tu es au fond, tu les vois mais de loin…

Pour chivay, ton arret est systematique. Les bus arequipa-cabanaconde s’arretent pendant environ 20 mn . Tu restes a bord pour continuer (trajet global : 5.30- 6.00 h ) pour le retour, le temps est plus long car le bus s’arrete à tous les pueblos et s’arrete un peu plus longtemps à Chivay

el nino

Bonjour, je n’ai toujours pas décidé si je faisais le trek en 2 ou 3 jours, la difficulté reste de faire suivre notre enfant de 7 ans. Beaucoup de touristes parlent de chaleur et coup de soleil, mais je ne sais pas à quelle période ils y sont allés. Pour notre part, mi aout, quelle est la température moyenne ? Le soleit tape t’il fort ? J’ai très peur aussi d’avoir froid lorsque nous serons au fond du Canyon et si nous devons avoir froid, alors je préfère n’y rester qu’une nuit ! Merci pour le retour.

Nous y étions en septembre,
aout est encore l’hiver si je ne dis pas de bêtise ?

Les guides se mettaient des couches et des couches de creme pour se proteger du soleil + des vêtements protecteurs. Nous avons donc fait de même.
Oui le soleil tape, il fait chaud la journée ! → est ce pareil en aout qu’en septembre ? El Nino pourra peut etre, être plus précis que moi sur ce point.

Nous avons eu froid la nuit, mais chez l’habitant des couvertures de laine d’alpaga nous ont réchauffer. Je vous conseille de lever la tete une fois la nuit tombée, je n’ai jamais vu un ciel aussi incroyable…

A bientôt,
Ingrid
https://bullesdevoyages.com/category/amerique-du-sud/perou/

Bonjour
Nous sommes aussi au Pérou actuellement et souhaitons faire le canyon del colca la semaine prochaine avec nos 3 enfants.
Pour quelle solution avez vous opté? Avez vous pris une agence?
Nos chemins se croiseront peut être!
Virginie

Bonjour
Nous sommes aussi au Pérou actuellement et souhaitons faire le canyon del colca la semaine prochaine avec nos 3 enfants.
Pour quelle solution avez vous opté? Avez vous pris une agence?
Nos chemins se croiseront peut être!
Virginie

Sujets suggérés

Services voyage