Bonjour à tous, nous sommes allés 4 jours dans le Canyon de Cotahuasi du 18 au 21 février. En saison des pluies donc. Comme les infos ne courent pas les rues, voici un résumé de ce que nous avons fait :
Jour 1 : arrivée à 4h du matin à Cotahuasi (durée du trajet depuis Arequipa 9h). On marche un peu pour rejoindre le pont suspendu en contrebas du village, impressionnant. Retour au village qui ne nous a pas enthousiasmé, pas de point d’information. Soit on est nul et on ne l’a pas trouvé, soit c’était fermé car dimanche. Par contre, la carte des sentiers et des routes est affichée à la gare routière, prendre des photos. On attend 13h pour prendre un collectivo. Car c’est soit tôt le matin (4-5h), soit début d’après-midi. On monte donc à Pampamarca par des paysages époustouflants et des routes plus qu’étroites… Arrivée à Pampamarca en plein Carnaval, super fête le soir. Logement chez l’habitant. La dame qui tient le commerce sur la place loue des chambres ou se débrouillera pour en trouver une. 10 soles chacun + 5 le repas.
Jour 2 : randonnée jusqu’à Tecca (prononcer Terra), dans le canyon le long des cultures en terrasse d’abord puis dans un environnement plus sauvage ensuite. On a demandé notre chemin à plusieurs reprises, on a croisé une dizaine de paysans dans la journée. Journée pas facile car ça monte puis ça descend jusqu’au rio et ça remonte jusqu’au village. 12,3 km - 1 200 m de dénivelé positif et 640 m de négatif, 7h sans la pause déjeuner. On trouve une famille pour nous héberger, c’est spartiat. La dame ne parle que quechua, mais sa fille parle espagnol. 15 soles la nuit + 5 le repas.
Jour 3 : randonnée jusqu’à Huaynacotas en passant par un bosque de piedras à 4 450m d’altitude. Ça monte assez régulièrement, mais c’est beaucoup plus aride et isolé que la veille. Il faut couper les lacets de la route. Brouillard, orage mais pas de pluie. Paysages splendides. Descente abrupte d’abord aride puis au milieu des terrasses jusqu’à Huaynacotas. 15,6 km - 675 m de dénivelé positif et 1 300 m de négatif, 6h sans la pause déjeuner. Grosse pluie pile à l’arrivée. A l’abri dans l’office du tourisme (bâtiment de la mairie sur la place) qui nous trouve une famille pour la nuit et nous informe pour les bus du lendemain. Village intéressant. Nuit 10 soles chacun + 5 le repas
Jour 4 : collectivo de 7h pour aller aux thermes de Luicho (il faut terminer à pied), super agréables après les 2 jours de marche sans douche. Puis on marche jusqu’à Alca où on prend le bus retour pour Arequipa (départ 15h de mémoire, mais on arrivera à Arequipa en même temps que celui de 17h…)
Verdict : superbes paysages bien plus impressionnants que ceux du Canyon de Colca, plus sauvages aussi. Ici, les sentiers servent avant tout aux paysans pour se déplacer entre les villages. Nous n’avons croisé aucun autre touriste. Côté météo, on a eu de la chance, on a évité la seule grosse pluie à Huaynacotas. Par contre, quand il pleut il pleut ! Point dur : les transports.
On peut vous fournir la photo de la carte des sentiers et routes, nous la demander en message privé. Ainsi que les coordonnées de la personne qui nous a logés à Huaynacotas et dont le mari est guide.
Conseils : parler espagnol est utile même si on n’est pas bilingue. Acheter tout le ravitaillement à Arequipa. Emporter des pastilles micropur pour traiter l’eau. Prévoir batterie de rechange pour l’appareil photo (pas d’électricité à Tecca). Ne pas prévoir de transport dans la foulée, les horaires sont indicatifs quand il y en a… Pas besoin de réserver, il n’y a pas foule ! Être habitué à l’altitude et être en bonne forme physique car la carte des sentiers n’annonce que les altitudes, pas les dénivelés.
Les sites qui nous ont aidés :
http://www.comptoir-perou.com/le-canon-de-cotahuasi/
https://voyageenrelief.wordpress.com/2017/03/27/cotahuasi/ (avec en prime le détail du Carnaval de Pampamarca !).