Canyon de Cotahuasi

Forum Pérou

Bonjour à tous, nous sommes allés 4 jours dans le Canyon de Cotahuasi du 18 au 21 février. En saison des pluies donc. Comme les infos ne courent pas les rues, voici un résumé de ce que nous avons fait :

Jour 1 : arrivée à 4h du matin à Cotahuasi (durée du trajet depuis Arequipa 9h). On marche un peu pour rejoindre le pont suspendu en contrebas du village, impressionnant. Retour au village qui ne nous a pas enthousiasmé, pas de point d’information. Soit on est nul et on ne l’a pas trouvé, soit c’était fermé car dimanche. Par contre, la carte des sentiers et des routes est affichée à la gare routière, prendre des photos. On attend 13h pour prendre un collectivo. Car c’est soit tôt le matin (4-5h), soit début d’après-midi. On monte donc à Pampamarca par des paysages époustouflants et des routes plus qu’étroites… Arrivée à Pampamarca en plein Carnaval, super fête le soir. Logement chez l’habitant. La dame qui tient le commerce sur la place loue des chambres ou se débrouillera pour en trouver une. 10 soles chacun + 5 le repas.

Jour 2 : randonnée jusqu’à Tecca (prononcer Terra), dans le canyon le long des cultures en terrasse d’abord puis dans un environnement plus sauvage ensuite. On a demandé notre chemin à plusieurs reprises, on a croisé une dizaine de paysans dans la journée. Journée pas facile car ça monte puis ça descend jusqu’au rio et ça remonte jusqu’au village. 12,3 km - 1 200 m de dénivelé positif et 640 m de négatif, 7h sans la pause déjeuner. On trouve une famille pour nous héberger, c’est spartiat. La dame ne parle que quechua, mais sa fille parle espagnol. 15 soles la nuit + 5 le repas.

Jour 3 : randonnée jusqu’à Huaynacotas en passant par un bosque de piedras à 4 450m d’altitude. Ça monte assez régulièrement, mais c’est beaucoup plus aride et isolé que la veille. Il faut couper les lacets de la route. Brouillard, orage mais pas de pluie. Paysages splendides. Descente abrupte d’abord aride puis au milieu des terrasses jusqu’à Huaynacotas. 15,6 km - 675 m de dénivelé positif et 1 300 m de négatif, 6h sans la pause déjeuner. Grosse pluie pile à l’arrivée. A l’abri dans l’office du tourisme (bâtiment de la mairie sur la place) qui nous trouve une famille pour la nuit et nous informe pour les bus du lendemain. Village intéressant. Nuit 10 soles chacun + 5 le repas

Jour 4 : collectivo de 7h pour aller aux thermes de Luicho (il faut terminer à pied), super agréables après les 2 jours de marche sans douche. Puis on marche jusqu’à Alca où on prend le bus retour pour Arequipa (départ 15h de mémoire, mais on arrivera à Arequipa en même temps que celui de 17h…)

Verdict : superbes paysages bien plus impressionnants que ceux du Canyon de Colca, plus sauvages aussi. Ici, les sentiers servent avant tout aux paysans pour se déplacer entre les villages. Nous n’avons croisé aucun autre touriste. Côté météo, on a eu de la chance, on a évité la seule grosse pluie à Huaynacotas. Par contre, quand il pleut il pleut ! Point dur : les transports.

On peut vous fournir la photo de la carte des sentiers et routes, nous la demander en message privé. Ainsi que les coordonnées de la personne qui nous a logés à Huaynacotas et dont le mari est guide.

Conseils : parler espagnol est utile même si on n’est pas bilingue. Acheter tout le ravitaillement à Arequipa. Emporter des pastilles micropur pour traiter l’eau. Prévoir batterie de rechange pour l’appareil photo (pas d’électricité à Tecca). Ne pas prévoir de transport dans la foulée, les horaires sont indicatifs quand il y en a… Pas besoin de réserver, il n’y a pas foule ! Être habitué à l’altitude et être en bonne forme physique car la carte des sentiers n’annonce que les altitudes, pas les dénivelés.

Les sites qui nous ont aidés :

http://www.comptoir-perou.com/le-canon-de-cotahuasi/

https://voyageenrelief.wordpress.com/2017/03/27/cotahuasi/ (avec en prime le détail du Carnaval de Pampamarca !).

bonjour Julie et Greg

La route a du bien s’améliorer s’il ne faut plus que 9 h pour aller d’Arequipa à Cotahuasi.
Il y a quelques années on mettait plutôt une douzaine d’heures, si tout allait bien,
car la route n’était plus goudronnée à partir d’Aplao, une fois nous étions même arrivés à 9 h du matin en partant à 16h d’Aréquipa.
Quelle cie de bus avez-vous pris?
Il y avait un point d’information municipal avec de bons conseils et qui donnait des grandes cartes de la région
il se trouvait à côté du bureau de poste si nos souvenirs sont bons ( mais ouverts seulement à certaines heures de la journée )
Cordialement

La route est en effet bien meilleure depuis 2013 il me semble, j’étais retourné là bas et c’était goudronné. J’ai aussi des mauvais souvenirs de l’ancienne piste pleine de trous !!!

Thomas

Bonjour Julie et Greg,
Nous partons au Pérou mi-septembre et souhaitons passer 4 jours de rando dans le cañon de Cotahuasi.
Vos infos sont déjà intéressantes, récentes et nous ont apporté quelques précisions, mais il nous reste des interrogations, surtout pour un trajet en bus de Quechalla à Arequipa via Cotahuasi.
Voici ce que nous envisageons :
18 sept : trajet Arequipa – Cotahuasi départ 16h arrivée : 3h du matin19 sept : trajet Cotahuasi - Pampamarca à 7h :durée : 2h - l’apmd 2 balades possibles forêt de pierre de Huito 3h 570m de dénivelé ou mirador d’ Uskune 50’20 Sept : rando Pampamarca 3380m - huarhua 3330m 5h30 + 650m et - 700m21 Sept : rando Pont Cuyao-Velinga (Harhua trouver véhicule pour descendre au Pt Huyao) 6h30 +550m et - 810m22 Sept : rando Velinga à Quechualla 3h15 +100m et - 420m23 sept : retour en bus de Quechualla à Arequipa via Cotahuasi

Nous sommes 4 amis habitués à la rando, envisageons de prendre un muletier et dormir chez l’habitant.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Carole

Bonjour Carole, je ne sais pas vous répondre avec précision sur vos temps de parcours car nous ne sommes pas partis du même côté que vous après Pampamarca. Juste un rappel d’être habitué à l’altitude et d’en tenir compte dans vos calculs car on ne monte pas aussi facilement à 4000m qu’en plaine. Attention quand vous dites “trouver un véhicule, etc.” ; nous n’avons pas croisé d’autres véhicules que les petits bus sur les routes du canyon. Encore une fois nous n’étions pas au même endroit que vous. Je peux vous envoyer par message privé une carte des routes et sentiers avec les temps de parcours théoriques que nous avions photographiée dans la gare routière de Cotahuasi. Dites-moi si vous la voulez.
Et attention quand vous demanderez des indications sur les sentiers… les Péruviens ne tiennent pas compte de vos petits poumons d’européens! Augmentez un peu leurs estimations!

Bonjour,
je rentre de 5 semaines au Pérou dont 6 jours à Cotahuasi.
Nous avions préparé notre périple grâce aux infos récoltées sur les forums, dont les vôtres, le livre “Treks au Pérou” de Vincent Geus et des échanges mail avec Félix Pépé de l’office du Tourisme asoturs-cotahuasi@hotmail.com
A notre arrivée du bus à 4h du matin à Cotahuasi, une guide dépéchée par Pépé nous amenée à l’hôtel pour récupérer après les 10h de bus… A 10h Pépé nous attendait pour détailler avec lui nos prévisions, nos souhaits et la réalité !
Nous souhaitions découvrir la région en faisant quelques randos… à oublier, à moins d’être vraiment casse-cou : il n’y a que des sentiers muletiers, bien sûr pas flêchés, très accidentés et avec un fort dénivelé (on s’en doute vu la configuration du cañon) et il faut oublier les secours en cas de problème.
Donc après une première journée où la rando s’est résumée à couper la piste par un chemin cahotique, la 2ème à se croire en plein désert de la Vallée de la Mort sur une piste sans véhicule, nous avons apprécié les “collectivos” (minibus locaux).
Nous avons préparé avec Pépé nos déplacements : infos sur les destinations et horaires des collectivos, réservation des hébergements (chez l’habitant), conseils sur les lieux à visiter.
J1 : arrivée à Cotahuasi - fin de nuit à l’hôtel Plaza - visite du village et balade aux alentours - collectivo pour Pampamarca - nuit chez Maria Vargas
J2 : matin montée au Bosque de Rocas Wito, après-midi cafouillage pour trouver la Catarata de Fuysiri mais balade dans la campagne - nuit chez Maria
J3 : descente à pied vers Cotahausi (5h30) - nuit à Cotahuasi hôtel Plaza
J4 - collectivo pour aller aux chûtes de Sipia puis descente à pied jusqu’à Quechualla - nuit chez Yanet
J5 - collectivo pour Cotahuasi-Alca-Pouyca avec un arrêt aux bains de Luichos- nuit chez Pascuale
J6 - matin montée aux ruines inca de Maukallacta, puis balade autour de Pouyca, après-midi collectivo pour rejoindre Cotahuasi et le soir bus pour Arequipa.

Nous sommes ravis de ce séjour avec une grande variété de paysages, un accueil chaleureux des habitants et… aucun touriste !

Encore merci pour vos infos, et bien sûr je peux transmettre plus de détails aux futurs voyageurs.
Carole

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