Nous venons de passer un mois en tant que volontaires dans la vallée et la Canyon du Colca avec ma copine. Durant notre volontariat nous avons pu découvrir cette merveilleuse région du Pérou, restée très authentique et traditionnelle. Nous avons fait plusieurs treks d’une journée dans les environs de Yanque ainsi qu’un trek de 4 jours au départ de Cabanaconde entre autres activités.
Si vous envisagez un séjour dans cette région du Pérou, je serais heureux de pouvoir vous aider bien que je ne prétends pas tout connaître.
Je suis actuellement en train de compiler les informations dans un article que je publierai ultérieurement sur mon blog.
Salut Flo,
Merci et bravo pour ton article sur ce canyon, très bien fait!
Je l’ai inscrit sur ma liste de destinations au Péru!
Slds
anitao3
Bonoir Florián, je ne sais pas si tu peux m’aider mais je lance ma question: Je serai au Pérou en août 2017. Je voudrais partir de cuzco vers Arequipa en bus de nuit, et en arrivant repartir pour faire le Canon juste une journée car je n’ai pas de temps. Afin doptimiser le deplacement serait il possible de faire un Cusco-Chivay en bus de nuit et faire ainsi le Colca le matin puis revenir vers arequipa le soir avec 4M par exemple.? C’est faisable ou je rêve?
Merci je suis impatiente de vos retours !
.
Anonyme4
Bonjour Anitao,
Désolé pour le réponse tardive mais je suis actuellement dans une partie du globe ou la connexion internet est très très limitée.
Je t’envoie une réponse détaillée dès que possible.
Le Pérou, superbe destination, aucun doute la dessus!
Voyageusement,
Florian
Anonyme5
Merci clemp23 pour ton commentaire, cela fait énormément plaisir!
Florian
anitao6
Merci Florien, aventurero !
Espero con impaciencia tu respuesta !
Saludos
AnitaO
Anonyme7
Salut de nouveau,
Désolé pour la réoponse tardive.
Aucun problème evidémment pour faire le trajet Cusco-Aréquipa de nuit. D’ailleurs les bus sont très confortable, à condition de partir avec une companie décente.
Si tu décides de choisir cette option, tu devra prendre un bus tôt le matin pour Chivay et ensuite organiser ta visite toi-même. Autant dire que ca risque d’être compliqué étant donnée ton timing et les imprévus potentiels.
En ce qui concerne un Cusco-Chivay direct, je ne suis pas sûr que tu puisses trouver cela sans passer par un tour organisé. Les bus pour Chivay parte en Général d’Aréquipa.
Selon moi le plus simple consiste à prendre part à un tour organisé depuis Aréquipa ou encore depuis Cusco. Evidémment cela a un coût mais aucun risque de perdre du temps inutilement.
Sur une journée le tour le plus classique t’emmenera à l’endroit qu’on appelle la cruz del Condor (très touristique mais qui vaut la peine) et ensute il t’emmenerons probablement aux sources chaudes de Chivay, super sympa aussi.
Evidemment, ca reste une tout petit apercu de la gigantesque vallée du Colca mais c’est toujours mieux que rien. Selon moi cette région du Pérou, mérite un peu plus d’une journée mais si tu n’as pas le temps ca reste une bonne option.
D’ailleurs j’ai l’intention de publier l’article sur le canyon du Colca incéssament sous peu, tu pourras retouver quelques infos.
Si tu as d’autres questions n´hésite pas a me demander.
Florian
el_nino8
bonjour
le bus cuzco-chivay est un bus dit “touristique” (4M express) qui s’arrete a certains endroits caracteristiques.C’est un bus de jour depart de cuzco vers les 07.00am pour arriver à Chivay vers 04.00pm
pas besoin d’agences pour prendre ce bus
Dans ton cas difficile de faire ce que tu as prevu et a mon avis, cela ne vaut pas le coup.Pourquoi? en prenant un bus de nuit cuzco-arequipa, il faut environ 10.00h de trajet depart:08.00pm donc arrivée vers 06.00am
en admettant qu’un bus local parte dans l’heure qui suit, tu seras au plus tôt à chivay vers 11-12.00am à chivay
pour aller a cruz del condor il te faut environ 1.30h de bus local
pour revenir à arequipa 4M express part de chivay à 01.15pm donc impossibilité…reste les bus locaux dont les horaires sont a voir au terminal routier avant ton depart
tu vois ce que tu prevois est infaisable d’autant plus que les condors sont proches (nourissage) le matin vers 09.00h, apres avec la chaleur, ils volent beaucoup plus haut
el nino
Anonyme9
Merci el nino pour la réponse détaillée et ta contribution au sujet du 4M dont j’ignorais le fonctionnement.
Je te rejoins sur le fond, c’est beaucoup de transport pour peu de réconfort et résolument compliqué pour une journée.
En ce qui concerne les tours organisés, je confirme que j’ai vu faire sur une journée au départ de Cusco, en arrivant de bonne heure à la Cruz del condor mais en même temps que les autres bus. Cela signifie pléthore de touristes et malheureusement de moins en moins de condors.
Pour autant, ça ne veut pas dire que c’est recommendable mais simplement que c’est faisable.
Je n’aurais probablement pas du dire "bonne option"dans mon message précédent nais plutôt “option”
Surtout que ma philosophie du voyage est plutôt prendre le temps de voyager quitte à faire l’impasse sur certains endroits.
Flo
el_nino10
c’est faisable?..qu’est ce qui est faisable?..aller voir les condors?
Désolé, mais les condors c’est la cerise sur le gateau…Le Gateau, c’est le canyon de la colca, et c’est autre chose…
Les agences se precipitent faire voir ces oiseaux, car c’est facile a organiser en vehicule leger et cela rapporte bien.De toutes les façons, il faut un sejour de 3 jours pour profiter du fond du canyon et de ses paysages grandioses…1 journée cela ne vaut pas le coup même se promener seulement sur le bord du canyon) . Il vaut mieux zapper ce lieu et profiter des autres du circuit
On dit toujours " QUI TROP EMBRASSE, MAL ETREINT"…C’est applicable à un circuit touristique
si on entasse tous les sites, les uns apres les autres sans prendre son temps, on ne voit rien en fin de compte
el nino
Anonyme11
C’est un peu ce que j’ai disais mais d’une façon plus modérée
Mais après tout chacun est libre de décider ce qui vaut la peine ou non, le tout dans le respect du choix des uns et des autres.
Merci encore pour ta contribution!
Flo
anitao12
Merci beaucou à tous les deux ! Vous avez raison, c’est trop cout, el valle del Colca mérite surement plus de temps … Mais je n’en ai pas, hélas !.
Du coup j’ai fait le choix de faire un Cusco - Arequipa en bus de nuit, passer la journée à Arequipa et le lendamain j’ai pris une excursion avec une agence (levée 3h du matin …). C’est moin que rien et on m’a tellement bien parlé de la vallée (les condors ce n’ai pas ma principale motivation !) que je veux quand meme tenter l’expérience.
Saludos a los dos !
Anonyme13
Profites en bien!
N’hésite pas à donner un petit retour sur ton expérience ça serait super cool.