Cap Comorin

Forum Inde

Bonjour
Dans quelques jours mon fils et moi partons au Tamil Nadu et au Kerala
Nous avons bien étudié le parcours grâce au forum ,toutefois nous nous interrogeons sur le cap Comorin
Nous ne trouvons pas beaucoup d’avis sur cet endroit
Est ce intéressant et la région est elle belle?y aller nous fait faire un détour et pas mal de transport alors nous aimerions etre fixer
Merci en avance
Hugo

J’ai reçu un mp pas très motivant…il semblerait donc que cette destination n’est pas très intéressante
D’autres expériences?
Merci

Petit village de pêcheurs situé à la pointe sud de l’Inde avec son Colosse de Rhodes version indienne. La ville est située au point de rencontre du Golfe de Bengale et de la Mer d’Oman et de l’Océan Indien.
Sur le chemin qui mène au mémorial Gandhi on peut apercevoir un bâtiment en retrait, cette maison qui possède une façade rouge, est le government museum; un musée qui renferme quelques jolies statues et sculptures en pierre.
Kumari Kadam, est un continent légendaire englouti au sud de Kanyakumari, à l’extrémité de l’Inde. Kumari Kandam a souvent été comparée et assimilée à la Lémurie. D’après la tradition Tamil, les Dravidiens seraient à l’origine venus de Kumarikhandam, une île submergée au Sud de l’Inde. Des épopées telles que Shilappadikaram et Manimekhalai décrivent la cité engloutie de Puhar. Selon la légende, il y avait deux principales rivières sur Kumari Kandam, le Pagliyaru et la Rivière Kumari. Il y avait également des montagnes. Le premier Sangam Tamil, Idai Sangam, est censé être sur le continent lémurien.
On peut aussi aller visiter le temple de Kamuri Amman, ce temple construit en bord de mer, est dédié à la déesse vierge Kanya Devi (Parvati).
Le mémorial de Vivekana, est le temple qui se dresse sur un rocher à 500 m au large en face de la ville. Des ferries en partance de Kanyakumari permettent d’y accéder facilement. On y vient pour se recueillir sur l’empreinte de pied qu’aurait laissée la déesse Devi. Quant à l’immense statue sur le rocher voisin (l’ensemble fait environ 40 m de haut), elle représente Thiruvalluvar, un poète du 1e siècle avant J.C., dont l’œuvre est vénéré par les indien. Le bateau s’arrête sur les deux îlots, dans un sens ou dans l’autre.
Le mémorial Gandhi s’élève tout près du temple de Kumari Amman. C’est là que fut exposée au public l’urne qui contenait les cendres de Gandhi avant leur dispersion en mer. Il fut construit de telle sorte que tous les 2 octobre, jour anniversaire de Gandhi, le soleil vient éclairer l’endroit où l’urne était posée. Sur la droite du mémorial, un peu plus loin, on peut voir une horrible construction panoramique en béton, édifié pour “mieux” voir Vivekanda Rock Memorial.
Enfin, le soir, il ne faut pas manquer de faire une ballade à pied dans le quartier des pêcheurs, face à la statue illuminée… Avec, en prime, l’émouvant spectacle du recueillement des femmes dans l’église catholique de Saint Mary’s Church, agenouillées à même le sol dans leurs saris multicolore. Ou de passer devant la Jamiah Masjid.
Voila ce que j’ai retenu de ma visite au Cap Comorin, endroit que j’ai apprécié. Bien que ma visite remonte déjà à plusieurs années.
Alain

Bonjour
Je persiste et je signe. Je n’ai pas aimé Kanyakumani. La plage est immonde et c’est surtout vrai du coté de la grande digue ou la vision scatologique est amplifiée par l’odeur de poisons pourris destinés à la fabrication d’angrais organique. Contrairement aux milliers de pèlerins qui fréquentent le site, je dois avoir un esprit trop occidental pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la simplicité du mémorial Gandhi, le gigantisme de la statue du poète Thiruvallura ou la sérénité de la salle de recueillement du philosophe Vivakananda. Bon voyage.

Bonjour
Pour moi ce fut une bonne surprise d’autant plus que ce n’était pas prevu au programme
En fait j’avais fuit Kodakanal que j’avais trouvé sinistre pour me retrouver à cap Comorin
J’ai bien aimé son côté bout du monde ainsi que le petit port coloré
Bien sûr j’ai aimé la promenade en bateau vers l’île du colosse
J’avais aussi pris un tuktuk pour un village situé à l’ouest et je suis revenu à pied en longeant la plage sur plusieurs kilomètres
Magnifique!
Quant à la saleté depuis j’ai vu tellement pire en Inde…
Bon voyage

Je suis tout à fait d’accord avec les gens qui ont aimé ce lieu. Ce n’est pas touristique du tout comme certains coins. Plein de choses à voir, et c’est sûr qu’il ne faut pas y aller pour se baigner, mais pour le visuel, la vie des gens, ce côté Lourdes déjanté, ces restaurants végétariens etc … Et ce côté pèlerinage (tout est complet parfois, mais on arrive toujours à trouver quelquechose), et bout du monde … On est bien aux Indes. Pas comme à Goa (sympa, certes), où tout est plutôt facile (propreté, baignade, belles chambres …, alcool et tous genres de plats).

J’aime bien cap comorin, j’y suis retournée 4 fois. Rien de spectaculaire ni hyper celèbre, juste une ambiance … indienne. Les familles de pélerins sur la plage. Le coucher de soleil du côté des échopes en bord de mer avec toute la foule et l’animation c’est le meilleur endroit . et le lever des soleil le mieux vers le coin des bateaux de pêche. Il y a quand même quelques petits musée et monuments à visiter.
Faut pas aller à Kaniakumari pour la baigande c’est sur !
Le manque de propreté ce n’est pas particulier à Kaniakumari ! partout où il ya a foule on retrouve le problème mais au cours de mes nombreux voyages, j’ai remarqué que le Tamil Nadu a fait de gros progrés

Très bien résumé. …un site indien plutôt fréquenté par les indiens
C’est sûrement ce qui est le plus agréable
Le fait de participer à ce post m’a remémoré de bons souvenirs: pêcheur de perle sur la petite plage face à la statue, maisons reconstruites après le tsunami. .etc
Bref …la vie indienne
J’espère que travelife ira…

bonsoir
j’y vais 3 jours au mois de novembre et je pense visiter la région . De là je voudrai rejoindre Rameswram en longeant la côte en passant par Manapud, Tiruchendar, Tuticorin
est ce que quelqu’un connait et peu me donner des infos
merci d’avance
mariejo

Bonjour
Nous ne regrettons d’avoir écouté vos conseils car nous aimins beaucoup cer endroit
Pourtant le vent et les orages sont présents mais cela rend le spectacle de la mer plus fascinant
Le village de pêcheurs est très agréable ainsi que les habitants
Ce n’est pas plus sale qu’ailleurs en Inde
Bref un endroit bien sympathique pour terminer un beau voyage au Tamil Nadu malgré la mousson qui arrive
Cordialement
Travelife…père et fils!

Le Kerala et Le Tamil Nadu sont des destinations très intéressantes pour les plages et l’ayurveda ainsi que le calme, la beauté du paysage et l’architecture occidentale. Tout dépend donc de ce que vous aimeriez voir en Inde?

Sujets suggérés

Services voyage