Bonjour, c’est (apparemment) arrivé
Depuis le 1er Janvier 2019, les citoyens européens n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Cap-Vert mais ces derniers, ainsi que tous les voyageurs étrangers visitant l’état insulaire, doivent effectuer un pré-enregistrement sur le site gouvernemental: www.ease.gov.cv où il est également possible de régler la nouvelle taxe de sécurité aéroportuaire TSA.
Comme l’annonce le communiqué du Ministère de l’Intérieur cap-verdien (consultable plus bas), ce dispositif en ligne permet aux voyageurs, effectuant un séjour touristique, d’affaires, de santé, d’études, en visite officielle ou autres, de saisir les données de leur passeport ainsi que de leur séjour avec les informations concernant les vols, dates de voyage ainsi que le lieu d’hébergement (hôtel ou famille) au Cap-Vert afin que les autorités puissent effectuer des vérifications de sécurité avant l’arrivée dans le pays. Donnée importante: le délai imparti pour effectuer ce pré-enregistrement en ligne est de 20 minutes, vous devrez donc disposer de toutes les informations nécessaires à cette démarche avant de commencer le processus en ligne. Les autorités cap-verdiennes conseillent d’effectuer le pré-enregistrement de préférence 5 jours avant le voyage. Assez easy donc ; )
Ce site permet également aux futurs visiteurs de régler la nouvelle redevance de sécurité aéroportuaire (TSA) destinée à couvrir les charges relatives aux ressources humaines, au matériel et aux services relatifs à la sécurité des frontières et aux aéroports, pour la prévention et la répression des actes/activités illicites et pour la promotion de l’aviation civile nationale. La TSA est facturée à la fois sur les vols intérieurs et sur les vols internationaux. Son montant est de 150 escudos cap-verdiens CVE (∼ 1,40€) pour les vols intérieurs et de 3400 escudos cap-verdiens CVE (∼ 31,00€) pour les vols internationaux. Cette taxe peut, exceptionnellement, être réglée à l’arrivée au Cap-Vert et ne concerne pas les catégories de voyageurs suivantes:
Les enfants de moins de 2 ans;
Les passagers fonctionnaires officiels en mission à bord d’un avion de l’Etat du Cap-Vert;
Les passagers d’aéronefs effectuant un atterrissage du au retour forcé à l’aéroport, justifié par des raisons techniques ou météorologiques, ou d’autres plus importantes, dûment justifiées;
Les passagers en transit dans les aéroports nationaux;
Les détenteurs d’un passeport cap-verdien, leur enfants de moins de 18 ans et conjoint, sur présentation d’une preuve d’identité valable (passeport ou carte d’identité nationale);
Les natifs du Cap Vert, leurs enfants mineurs 18 ans et son conjoint, sur présentation d’une preuve d’identité valable en cours de validité (passeport, certificat de naissance et/ou certificat de mariage);
Les étrangers résidant au Cap-Vert sur présentation d’un certificat de résidence, visa de résidence ou autre document de résidence en cours de validité.
ptitortue2
pas de visa mais…une grosse “arnaque” camouflée!!! ;o)))Oui exemption de visa (soit disant), mais remplacé par une taxe d’aeroport plus chère!!! et qui concerne les mêmes personnes que celles qui avaient besoin du visa avant. et ceux qui ne sont pas dans cette liste d’exemption aurons double peine: visa+taxes!!!On en parle ou pas???hahaha!! ;O)))
ant713
Oui c’est cela!!!
Les mêmes renseignements qu’un visa, on paye plus cher et ce n’est pas un visa…
Et j’y pense c’est valable pour un séjour de moins de 30 jours, sinon c’est visa et je suppose TSA…
Voilà voilà…
On remarquera qu’ils n’ont pas encore pensé à augmenter la taxe journalière de séjour…
ptitortue4
Oui, si plus que 30 jours: visa+taxes!
Je n’ai jamais rien eu contre le fait que nous devions payer un visa pour aller au Cap vert (surtout que bon, 25 euros c’est pas la mer à boire), sachant que dans l’autre sens il leur est extrèmement difficile (voire impossible) d’avoir un visa pour venir chez nous en vacances. Donc tant qu’il n’y a pas réciprocité, je trouve tout à fait normal de nous acquitter d’un visa pour aller chez eux! C’est jsute que là c’est un peu hypocrite je trouve…Enfin bon…d’une facon ou d’une autre on payera…peut-être cela n’ira pas dans la même poche, mais ca revient en gros au même.
Mais ca ne m’empêchera pas d’y aller encore et encore! ;O) D’ailleurs je viens de remplir le fameux formulaire pour mon prochain voyage…hsitoire de voir ce que ça donnait!! hihi!Marie
anneken5
Bonjour,
puisque tu as fait l’expérience …
je pars le 11 mars prochain !
Faut-il attendre d’être à 5 jours du voyage ou on peut déjà faire cette formalité ?
On parle de taxes aéroport…
Faut-il préciser les vols intérieurs que l’on effectuera pendant le séjour, ou seulement les vols internationaux d’arrivée et départ ?
En fait quelles infos faut-il avoir prêtes avant d’aller sur le site ?
Merci de tes conseils
Anneken
laptitegayole6
Bonsoir,
Nous revenons d’une dizaine de jours au Cap-Vert. Nous avions rempli le formulaire par internet avant de partir. pour remplir le document en ligne on a besoin de son passeport, des adresses et numéro de téléphone des logements sur place et des dates de voyages et bien sur la carte visa…
Pensez à imprimer le document de confirmation. C’est effectivement assez long à remplir et il faut le faire individuellement pour chaque participant…
En ce qui concnerne les vols intérieurs je ne puis répondre car nous avons pris le bateau.
En arrivant à l’aéroport de Mindelo on fait quand même la file pour entrer dans le pays…
Sinon superbes randonnées sur Santo Antao, bon grogue et ponche et mention spéciale pour le sourire des Capverdiens!
anneken7
Merci !
De quelle carte visa vous parlez ?
Celle qui leur donne des sous ??
Je suppose qu’il faut leur donner simplement le premier logement !
ptitortue8
Oui il faut uen carte de crédit, que ce soit une visa ou un autre type, au moment de l’enregistrrment, pour payer la taxe.
Oui le premier logement suffit.
Marie
anneken9
OK !
Merci
Faut il attendre d’être 5 jours avant le départ ou peut on le faire bien avant ?
ptitortue10
on peut le faire avant. 5 jours c’est le minimum.je l’ai fait pour avril déjà.Bonnes vacances
emmavic11
Bonjour ptitetortue
Je viens de réserver mon voyage pour juillet . Nous atterissons à Praia puis allons à Maio Faut Il noter les 2 vols sur le formulaire pour pouvoir payer les 2 taxes ? Merci d avance
ptitortue12
Non, sur le site d’inscription en ligne, vous ne payez que la taxe sur le vol international. la taxe pourles vols domestiques est prélevée directement au moment de l’achat. Donc ne mettez que votre vol international.POur info, sur le site officiel:
“The TSA is charged on both domestic and international
flights. The TSA amount for domestic
flights remains at 150 CVE and it will continue to
be charged at the time of ticketing. Regarding
international flights, the TSA was set at 3,400
CVE and it will be charged at the time of registration
when using the online electronic platform
(www.ease.gov.cv)”
Voil voilou!
emmavic13
Merci beaucoup
Je me permettrais peut être d’autres questions car c’est la 1ère fois pour nous au cap vert.
Merci d’avance
Bonne journée
ptitortue14
Sans souci! Si je peux répondre c’est toujours avec plaisir!