Bonjour,
Nous partons à Santo Antao début octobre et nous avons prévu de faire la traversée de l’île. J’ai vu passer un message qui disait que le sentier 214 entre Alto Mira et Lagoa était impraticable. Vous savez si c’est encore le cas? et si oui, quelle partie exactement ? Je profite pour vous demander s’il y a d’autres chemins qui sont fermés.
Merci d’avance!
Maria
Bonjour,
Ce chemin était ré-ouvert depuis les messages précédents (de l’an dernier)… mais… il pleut à nouveau. (Yessss!!!). Pour le moment celui là reste praticable mais par exemple, actuellement, du côté de Os Caibros c’est très compliqué en ce moment: route fermée, chemins inondés… Donc c’est toujours selon les aléas de la météo… à voir sur le moment donc!!
Merci pour votre réponse! Je suis contente pour la pluie, j’imagine que elle doit être bien nécessaire. J’espère qu’elle ne fera pas trop de dégâts.
Nous arrivons le 3 octobre à Santo Antao, on verra bien d’ici là.
Je profite pour vous demander, par rapport aux températures, il faut s’attendre à quoi à peu près? Quand on dit qu’il fait frais en altitude on parle de 15 dégrées ou de moins ? J’ai un peu du mal avec mon choix de vêtements et surtout des chaussures de rando. Peur d’avoir trop chaud avec des chaussures hautes…
Vu les aléas possibles, on ne va réserver les logements avant de partir, l’idée serait de faire la traversée de l’ile commençant par Vila das Pombas mais on est ouverts à tout. Vous savez si début octobre on peut avoir des problèmes pour trouver où dormir et manger? On n’a pas envie de prendre la tente pour camper , mais on hésite à prendre un duvet et un tapis de sol, je ne sais pas si ça pourrait être utile.
Merci encore.
Maria
Il y a une étape un peu problématique pour le logement, c’est la nuit après celle a Cha de Igreja. J’ai bivouaque une seule fois au Cap Vert, et c’est cette nuit là, une maison abandonnée, il y avait un tas de feuilles et branchages, je n’ai pas eu froid.
Aussi pas trouvé de logement a Lagoa (une autre fois), j’ai marché jusque chez Alain.
Le bivouac n’est pas en effet si courant au Cap Vert, mais c’est faisable. Il faut viser les coins où il y a ds maisons, histoire d’avoir accès à de l’eau, et se faire connaitre. Mais sinon je pense que debut octobre ca devrait aller pour réserver d’un jour à l’autre, et au pire vous changez un peu votre programme si vous trouvez pas.
En octobre les températures sont encore bonnes, mais il peut y avoir encore des pluies.
Moi je conseille toujours les chaussures montantes, pour les chevilles, mais après c’est un peu à chacun de voir en fonction de ses habitudes de marche.
Pour répondre à Willemspie, à Lagoa on peut dormir chez Lela et Italvina qui ont environ 4-5 chambres à dispo. et il y a aussi un dortoir à la coopérative, mais c’est plus impersonnel.
Marie
Merci pour l’info.
A partit de Cha de Igreja j’ai vu des gens qui prend un colectivo jusqu’à Faja de Mato et des là bas font une étape jusqu’au Alto Mira III.
Ou bien redescendre jusqu’à la mer et passer par Figueiras de Cima, apparemment dans ce cas là il faut dormir chez Adalberto a Meio d’Espanha.
Je pense qu’on fera en fonction de l’état des chemins et de la météo
Oui, la traversée de l’île, après Cha de Igreja un petit morceau de plage et ensuite on passe près de Meio d’Espanha (c’est un petit détour). Mais j’étais déjà la a la mi journée, donc j’ai continué.
Merci ptitortue,
Je note les logements à Lagoa, toutes les infos sont bienvenues, je vais essayer de trouver les numéros de téléphone.
Je pense qu’on va faire comme vous dites, réserver d’un jour à l’autre. Je ne me sens pas de me trimballer le matelas et le duvet juste au cas où… C’est lourd, ça me paraît plus important de partir le plus légers possible.
Pour les chaussures je sais que c’est très personnel, merci pour votre avis, vous connaissez bien le terrain et j’imagine que ce n’est pas pour rien que vous recommandez les chaussures hautes…
Des chaussures de trail ou similaires sont OK. Les chaussures, c’est un choix personnel.
Vous pouvez aller jusqu’à Faja de Mato (Garça de Cima) mais pas toujours facile de trouver des collectifs…ou alors il faut des fois attendre bien longtemps…et vu l’etape à faire ensuite pour aller jusqu’à Alto Mira, alors un depart matinal serait le bienvenu. parce que oui, ca fait une grosse bambée , la montée jusqu’à Espadana, puis Maroços, puis la descente de Salto preto. Ca vous gange une etape mais c’est rude.
Sur la route entre Cruzinha et Alto Mira, il y a qq personnes qui accueille les gens chez eux du côté de Lombo de Galinha à Figueiras.
Vous êtes une mine d’information! merci! Je voyais l’option de passer par Garça de Cima, plus facile que de continuer vers Figueiras mais probablement je me trompe. Nous ne sommes pas vraiment pressés, l’intention ce n’était pas de doubler une étape.
Côté Figueiras, j’ai noté Joanna à Lombo de Galinha, Adalberto à Meio d’Espanha, et quelqu’un parle de Dilene à Ribeira das figueiras mais je ne vois pas où c’est.
Je fais un récapitulatif de numéros de téléphone pour avoir l’info avant de partir mais je pense que ça devrait y aller.
Je ne connais pas le reste de votre itineraire ni votre niveau, mais sinon en passant par Garça de Cima, vous pouvez aussi faire étape à Lagoa.
Depuis Cruzinha/Cha d’Igreja vous pouvez faire le col de Mocho et aller dormir à Caibros. de là, monter à Lagoa et y dormir. et de là aller à Alto Mira.
Je dirais que nous avons un bon niveau et nous avons l’habitude de faire des randos en itinérance avec des sacs à dos lourds. Mais on fait en mode tranquille, on aime bien prendre notre temps, on s’arrête mille fois, on prend des photos… Ce qui peut être difficile chez vous c’est la chaleur, nous sommes plutôt habitués à marcher dans les Alpes, et des qu’on est en altitude les températures sont agréables, et les chemins sont bien balisés… nous avons la carte 1:50000 et des applis de rando sur le téléphone qui normalement marchent bien.
Un parcours possible:
- Vilas das Pombas - Cabeça de Figueiral (ou plus haut dans la vallée)
- Cabeça de Figueiral - Pico da Cruz - Espongeiro
- Espongeiro - Xoxo - Ponta do Sol (en alluger)
- Ponta do Sol - Cruzinha de Garça ou Cha d’Igreja
- Cruzinha de Garça ou Cha d’Igreja - Meio d’Espanha ou Figueiras de Cima
- Meio d’Espanha ou Figueiras de Cima - Altomira III
ou bien votre proposition Cha d’Igreja - Caibros - Lagoa - Altomira III
- Altomira III - Cha de Morte
- Cha de Morte - Cha de Feijoal
- Topo de Coroa à partir de Cha de Feijoal
- Cha de Feijoal - Monte Trigo
- Monte Trigo - Tarrafal
vous m’aviez dit que la pluie avait fait des dégâts vers Caibros, il faudra voir sur place l’état des chemins.
Et merci encore pour votre temps!
Oui actuellement la route pour aller à Caibros est fermée, mais à pied ca passe en crapahutant un peu. ce qui peut être determinera l’option via Figueiras ou l’option via Caibros, c’est si le passage en pointillé juste après Cruzinha en bord de mer est praticable ou pas… tout depend de l’etat de la mer. Demandez bien aux locaux si ca passe.
Si vous dormez à Meio d’espanha, alors oui vous pouvez passer par le haut et descendre Salto preto vers Alto Mira II. Sinon vous pouvez aussi passer par le bas (Boca de Alto Mira) et remonter le canyon jusqu’à Alto Mira III ou même Alto Mira II (logement possible chez Jack, professeur à l’école locale). Ensuite plutot que cha de morte vous pouvez aussi passer par le col de Forquinha jusqu’à Ribeira das Patas et remonter Bordeira pour aller à Cha de Feijoal. bref plein d’options et tout est joli!! ;O)))
Merci, merci, merci, plein des possibilités ! On fera en fonction de l’état de la mer et des logements.
Nous sommes de retour en France, le séjour au Cap Vert a été extraordinaire! je voulais vous remercier pour vos conseils. Nous avons fait la traversée de Santo Antao, tout s’est très bien passé, le plus dur a été la chaleur mais nous nous sommes régalés. J’ai suivi votre conseil pour les chaussures et j’étais bien contente d’avoir mes chaussures montantes!
Merci encore
Maria
Bonjour,
Je suis ravie que votre séjour se soit bien passé et que qq conseils aient pu vous être utiles!
Avec plaisir
Marie
Bonjour Ptitortue, après des sejours en 2014, 2015, 2016 et 2018, ma compage et moi sommes hypers motivés pour retourner prochainement en randos au Cabo Verde. Cependant j’ai vraiment du mal à trouver des infos à jours, peu de posts récents, Mindelo info ne tourne quasi plus. Du coup je me permet de vous solliciter pour quelques infos. En effet j’imagine que le covid et la crise économique qui en a découlé a eu un impacte significatif sur l’économie du CV. J’espère que la population n’en a pas trop pâti…
Je voudrais particulièrement savoir ou ca en était niveau prix d’une manière général histoire de budjeter un peu plus précisément le séjour à savoir:
-y a il eu une grosse évolution des tarifs des nuit chez l’hab, des pensions, resteau? Les tarifs d’aluguers ont ils beaucoup évolué?
-Niveau bateaux je sais que ca change tout le temps mais est on sur une période assez “régulière” ou bien c’est le bordel en ce moment? Y a il tjr au moins 1 bateau matin et soir entre Sao Vicente et Santo Antao? Si tu as des infos sur les bateaux entre S V et S Nicolau je suis preneur! (j’aurais bien pris l’avion juste pour m’épargner la traversée dont je garde de mauvais souvenirs mais avec la nouvelle cnie il faut repasser par Praia!)
- En lisant les posts ci dessus j’ai l’impression que les hébergements dans les villages sont tjr ok, que les chemins… bah comme d’hab mais ca a l’air d’aller!
-Sinon de manière général du nouveau à santo antao?
En vous remerciant par avance! bonne soirée
Bonjour
En effet le covid et l’impact de la guerre en Ukraine sont passés par là aussi. Cela a été rude pour les capverdiens. Mais le tourisme reprend son cours. Mais on a tenu bon!
Niveau prix, oui, ils on globalement augmenté. L’alimentation beaucoup donc cela se ressent un peu sur les prix des restos et hébergements. Il y a qq pensions ou chez l’habitant qui ont augmenté, d’autres pas… Le prix des pic-nic fait par les pensions a monté. Mais bon, globalement je ne suis pas sûre que vous verrez une grosse grosse différence avec un budget europeen.
L’essence aussi a augmenté et fluctue donc certains trajets ont augmenté. Par exemple le transfert en collectif de Porto Novo à Ponta do Sol est passé de 400 à 500 escudos/personne. du coup en privé c’est aussi passé de 4000 à 5000 par exemple (mais on trouve encore des chauffeurs pour le faire à 4000 mais bon, normalement y a des prix officiels). Le ferry aussi a augmenté. et il y a maintenant une tarification “nacional” et “não nacional”. Donc les touristes payent maintenant 1500 escudos/personne entre SV et SA.
Pour les ferry c’est plutot ok en ce moment… Le bazarre c’est surtout sur les mois d’été et à Noel/Pâques, mais là ca va. Mais bon, on entre dans la période mer agitée donc bon, après ils sont aussi dépendant de l’état de la mer. (Et vu ton message tu as aussi vécu une mauvais exprience de traversée). Mais entre SV et SA ca s’est amélioré depuis 2018 vu que le Mar D’Canal est de nouveau en service. Il y a donc maintenant 2 compagnies (CV Interilhas et Nos Ferry Mar d’canal) qui font chacune une liaison le matin et l’après-midi. DOnc finalement 4 traversées possibles par jour. Ils s’échangent les horaires tous les 45 jours.
Entre SV et SN, actuellement (mais faudra voir au moment de votre voyage), c’est:
SV-SN: les lundi et vendredi 09h de SV, arrivée 14h SN
SN-SV: les mercredi et dimanche départ 10h de SN, arrivée 15h à SV
(Toutes les infos sur le site de CV Interilhas)
Mais l’avion, même si ca doit passer par Praia, l’escale est en général courte, et ca eut être une bonne option.
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Marie
Bonjour,
Je viens de rentrer du CV, je voulais faire un récapitulatif de notre voyage mais pour l’instant je n’ai pas eu le temps. Pour le logement, à Santo Antao nous avons dormi plutôt chez l’habitant, nous avons payé entre 5000 et 6000 escudos pour deux personnes avec le petit déjeuner et le repas du soir.
A Mindelo, Praia et Tarrafal à Santiago nous avons pris des logements sur Airbnb, nous avons payé entre 25 et 30 euros la nuit pour une chambre. Pour les restaurants, difficile à dire, on peut manger bien pour 300 escudos cachupa-omelette, 800 escudos poulet, 1000 - 1200 du thon ou d’autres poissons, ça dépend du restaurant, plus ou moins touristique, chic…
Marie vous a déjà répondu pour les transports, nous avons pris l’avion entre Praia et Sao Vicente, nous avions peur vu la quantité des commentaires négatifs sur la compagnie bestfly mais nos vols étaient à l’heure, et tout a été impeccable.
Nous avons déjà envie d’y retourner tellement nous nous sommes régalés!
Maria
Bonjour à tous,
Nous venons au Cap-Vert avec ma conjointe en début d’année prochaine pour 15 jours du 6 Janvier au 21. On vient principalement pour visiter Saõ Antao pendant 11 jours et on se garde 3 jours plein pour visiter Saõ vicente.
On a programmé notre itinéraire avec les info qu’on a pu trouver sur les forums. C’est pour cela qu’on souhaite le partager et avoir votre avis. Et nous avons prévu notre itinéraire avec un niveau de randonné modéré et un rythme plutôt tranquille.
1j) Nous atterrissons à Saõ Vincente et nous prenons dans la journée le ferry pour Saõ antao. On compte dormir a Porto Novo après avoir été secoué dans le ferry.
2j) On prendra un aluguer pour aller au début de la randonnée de la Cova de Paul, et nous souhaitons descendre doucement dans la vallée. On s’arrêtera a l’hôtel Aldeapanoramica.
3j) On continu la descente encore une fois tranquillement car on s’arrêtera 2j à l’hôtel aldeia Manga eco Lodge.
4j) On gravitera autour de l’hôtel pour pouvoir profiter des locaux et prendre notre temps.
5j) On descend jusqu’à Paul et on ira dormir au Tienne del mar.
6j) De Paul nous irons à Ribeira Grande en randonnée. Nous avons pas encore d’itinéraires précis. Le soir nous serons attendu au The retreat pinhao.
7j) On prendra un aluguer pour aller a Xoxo pour ensuite redescendre la vallée pour retourner a Ribeira Grande.
8j) De Ribeira grande on ira en randonnée jusqu’à ponta do sol pour ce préparer à la randonné jusqu’à Cha de Igreja. Nous aller dormir chez Sissi’s B&B.
9j) Randonnée Ponta do sol à Cha de Igreja puis nous allons dormir au Palmeira Da Cruz, Eco-lodge.
10j) Taxi de Cha de Igreja jusqu’à porto novo pour ensuite aller à Tarrafal Monte trigo.
11j) Randonnée à Monte trigo et retour par un pêcheur.
12j) Retour à Porto novo pour reprendre le ferry.
13-14-15j) découverte de Sao Vincente.
Merci d’avoir lu jusqu’ici
Avez vous des conseils niveau randonnée? Avons nous oublié un passage emblématique ? Pensez vous que nous avons bien réparti notre voyage ?
Nous avons hâte de lire et partager vos expériences
Merci
Bonjour,
Quelques conseils à vous donner, nous avons fait la traversée de santo antao il y a trois semaines, tout est assez frais dans ma tête !
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À la vallée de Paul, nous sommes partis de Vila das Pombas et nous avons monté la vallée vers Cabeça de Figueiral, par un chemin magnifique qui sort de la route principale, vous pouvez peut-être faire cette rando à partir de votre hôtel le jour où vous allez rester là bas.
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Personnellement j’ai adoré la vallée de Xoxo, mais je trouve que c’est beaucoup plus intéressant de visiter le haut de la vallée que la partie entre Xoxo et Ribeira Grande, nous avons fait les deux et la partie finale sur la route est longue et sans grand intérêt . Si j’ai bien compris vous voulez monter en alluger jusqu’à Xoxo pour descendre à pied jusqu’à Ribeira Grande. Si j’étais vous je prendrais l alluger jusqu’à Xoxo pour faire une rando vers le haut de la vallée et je rentrerais à ribeira grande en alluger. De Xoxo vous pouvez monter vers Rabo Curto o Losna (je n’ai pas la carte avec moi mais je pense que c’est possible de faire une boucle, ou sinon faire un aller retour). Sur le chemin à Losna vous allez passer à côté du bar d Antonio, un gars super sympa prêt à vous raconter plein de choses. Quand nous étions là il faisait très chaud et nous nous sommes baignés dans la rivière.
Une autre balade magnifique à partir de Xoxo, la cascade de Vinha, demandez aux gens du village, ils vous montreront le départ du chemin. Nous nous sommes aussi baignés et l’endroit est magique! Le chemin est moins évident que les chemins principaux mais c’est faisable.
Sinon, je ne connais pas trop les allugers mais je pense qu’on peut se faire déposer tout en haut de la vallée, (comme vous allez faire à Paul) et faire toute la descente à pied jusqu’à Xoxo.
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De Ribeira grande à Ponta de sol nous avons pris un alluger pour ne pas marcher sur la route. Nous avons trouvé Ponta do Sol beaucoup plus agréable que Ribeira Grande.
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Nous avons bien aimé Cha de Igreja, petit village très agréable avec une ambiance très sympathique. Nous sommes restés à Mite et Banana, je pense que votre hôtel est en dehors du village.
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Passages emblématiques? Je dirais la Bordeira Norte et le col de Forquinhas à partir de Cha da Morte. Nous sommes passés quand tout était vert et c’était vraiment impressionnant. Vous n’avez pas prévu de passer par là, malheureusement on ne peut pas tout faire…
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À Sao Vicente, nous sommes allés à Sao Pedro, un village des pêcheurs juste à côté de l’aéroport, 100 escudos en alluger a partir du marché African de Mindelo. La plage est magnifique, attention quand même aux vagues. Pour 1500 escudos les pêcheurs vous amènent sur leur bateau et vous pouvez nager avec les tortues. Nous avons fait ça le matin quand il y avait presque personne, c’est assez magique.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt le fil de ce sujet, et il me reste un logement à trouver entre Cruzinha et Alto Mira III.
Il y a 3 chemins possibles :
- Par la vallée de Alto Mira en dormant chez Joana à Lombo de Galinha
- Par la vallée de Figueiras en dormant soit à Meio de Espanha (Alberto ?) ou Figueiras de Cima (Fatima), puis la descente de Salto Preto
- Soit en prenant un transport jusqu’à Faja de Mato, puis en montant jusqu’au plateau de Lagoa et en dormant à Lagoa (chez Lela et Italvina ?), puis la descente de Salto Preto
L’option 3 me tenterait bien, mais ça parait compliqué de trouver un moyen de transport qui va à Fajo de Mato. Est-ce le cas ?
La descente de Salto Preto est-elle praticable en ce moment ?
Par contre, j’ai beau chercher, je ne trouve aucun moyen de contacter une de ces personnes ! Quelqu’un a-t-il des informations sur les coordonnées d’une ou plusieurs de ces personnes ? Et aussi, l’endroit plus précis du logement de Joana ?
Par avance merci pour vos réponses !
Bonne soirée
Yvan
L’état des chemins est ok actuellement. Pas toujours bien nettoyés des mauvaises herbes ou ronces, mais praticables. salto oreto est praticable.
Joana habite a Lombo de Galinha. C’est noté sur la carte de rando.
Bonjour,
J’ai un numéro de téléphone de Joana, 226 3085 mais je ne l’ai pas essayé. Nous avons dormi à Lombo de Galinha mais chez Jandir, c’est lui qui tient la mercearia, malheureusement je n’ai pas son numéro.
Nous sommes partis de Cha d’Igreja, marché au long de la plage (attention à la marée haute!), Ribeira Alta et en suite au lieu de aller vers Meio de Espanha nous sommes allées vers Figueiras de Baixo. On a demandé à plusieurs personnes et on a fini par trouvé, les chemins sont en très bon état mais il n’y a aucune indication. C’est une étape magnifique, une de plus belles à mon avis.
De Lombo de Galinha nous sommes partis vers Branquinho et remonté la vallée de Alto Mira. C’est long mais très beau. On aurait pu partir par vers Figueiras de Cima et descendre par Salto Preto mais on nous a recommandé de passer par la vallée de Alto Mira.
Je pense que tous les options sont bonnes.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications !
Mon choix est donc fait : ce sera par la vallée d’Alto Mira !
Merci pour les coordonnées de Joana et le nom de Jandir, c’est rassurant de savoir qu’il y a un plan B du côté de Lombo …
Belle après-midi à toutes à tous
Bonjour chus_mate,
Une dernière question : comme vous avez dormi chez Jandir à Lombo de Galhinha, comment était son logement ? Plutôt propre ? Bien entretenu ?
Et où se situe-t-il exactement ? Dans Lombo de Galhinha ? Ou peut-être est-ce facile à trouver en demandant la mercearia …
Par avance, merci pour votre réponse !
Désolée, j’ai loupé votre message, j’espère que ce n’est pas trop tard. Le logement chez Jandir était impecable, comme tous les logements au CapVert, même les logements modestes sont toujours propres et bien entretenus.
ils sont à lombo de Galhinha, pas trop clair sur la carte mais sur place nous avons demandé aux gens et tout le monde connaîsait Jandir. Je me souviens que le chemin a été long mais très beau.
Bonjour,
Merci pour votre réponse : c’est parfait !
Nous parton demain, donc juste pile-poil !
Bonne soirée