Cap-Vert : Santo Antao et Sao Nicolau en juin 2024

Forum Cap-Vert

Nous sommes deux retraités qui aimons voyager.

9 juin 24
Départ de Lyon Saint Exupéry pour Lisbonne où nous retrouvons notre fils qui arrive, lui, de San Francisco.
Nous avons plaisir à nous retrouver et arpentons l’après midi les rues en fête ( de Saint Antoine ) de Lisbonne.

10 juin
Après 4h30 de vol avec TAP, nous voici à Mindelo, capitale de l’île de Sao Vicente vers midi. L’hotel, Solar Windelo( réservé sur Booking puis finalement directement à l’hotel) nous a envoyé un taxi et en une 15aine de minutes nous sommes arrivés. Il fait sensiblement plus chaud qu’à Lisbonne.

Première étape, manger car c’était vraiment mauvais et court dans l’avion, sortir au distributeur des Escudos, ce qui sera difficile car ils sont presque tous vide ( un petit symbole, pas évident à voir, sur le bord de l’écran indique qu’il est vide) et acheter un petit forfait internet à l’un des deux fournisseurs en ville, la carte sim étant distribuée à l’arrivée à l’aéroport et aussi réserver nos places de ferry pour le lendemain.
Il nous reste avant la nuit le temps de faire un tour jusqu’à la plage relativement ventée.
Repas, peut être le meilleur de tout le séjour tout très de l’hotel à Casa Tchicau ( On ne choisit pas, c’est un menu avec beaucoup de petits plats tous délicieux; fermé le dimanche )

11 juin
Ferry à 9h pour Santo Antao.

Dans le hall d’arrivée, j’achète la carte des randos de l’île et aussi celle de Sao Nicolau. Le taxi collectif Philip nous attend pour nous conduire à Ponta del Sol. L’ appartement réservé sur Booking pour 3 nuits, la Casa des Randonneurs est sympa. La propriétaire, Sandrine, habite en France et échange facilement. J’ai réglé la location par virement et elle m’a réservé le taxi que je reprendrai pendant notre séjour à Ponta del Sol.
L’après midi, première balade (n°205) de Coculi à Corda 3h environ. C’est dans le sens de la montée ! Le taxi nous dépose et viendra nous recherché. (Nous aurions pu en trouver un sur place pour le retour). C’est l’après midi et il faut franchement chaud ! Paysage volcanique très aride avec de jolies vues.

12 juin
Aujourd’hui nous partons à pied de la maison avec un pique nique, pain, thon et tomates, pour le chemin côtier jusque’à Cruzinha, 16 km le long de l’océan tout en montées et descentes sur ces chemins pavés caractéristiques du Cap Vert. En prenant notre temps, il nous faut 7h à 8h environ.
Retour en taxi réservé à Ponta Del Sol.

13 juin
Ce sera la journée la plus dure du séjour. D’une part part la distance et dénivelée d’autre part par la chaleur. C’est aussi l’une des plus belles balades, particulièrement la première partie. -départ vers 8h de Quintal dans la vallée de Paul ( taxi Philip) pour faire en montée la 102 jusqu’à Paül puis enchaîner jusqu’à Cova de Paul, la 101. Arrivée vers 16h. La verdure et les cultures font plaisir à voir mais il fait chaud ! Comme pour toutes les randos, nous croiserons très peu de randonneurs, juste quelque uns à Paul. Ca monte, monte et monte encore. Notre fils, grand marcheur, préfère la montée à la descente pour ménager les genoux même avec des bâtons.

14 juin
Nus quittons Ponta del Sol pour 2 nuits dans la partie plus centrale de l’île, à Châ de Morte, à la guest house Quinta Cochete qui offre un cadre unique de végétation entretenue avec fleurs, flamboyant, serre de légumes et piscine. La région est extrêmement désertique. A peine arrivés nous partons depuis la guest house pour la balade Alto Mira III, la 302, en pleine chaleur… Retour en taxi privé vers 14h40. Les dikes, le col, le cadre valent l’effort de la balade. Piscine au retour pour se délacer.
Repas , bon et copieux à la guest house avec les autres touristes, tous français. Ambiance bien agréable et nous sympathisons avec deux réunionnais venus dans le cadre d’une organisation environnementale pour nettoyer des côtes sur l’île de Santa Lucia.

15 juin
Pour notre fils, c’est déjà l’heure de repartir pour San Francisco via Ferry pour Mindelo et escale à Lisbonne. Nous, nous faisons une dernière balade sur l’île de Santo Antão . Départ en taxi privé de Cirio, puis montée jusqu’à Bordeira de Norte et descente ensuite jusque’à Quinta Cochete. On met 6h environ sans se presser. Très chaud et aride. En haut se trouve une ferme, l’eau est apportée par des ânes d’une source à environ 1 h. Les. Conditions de vie ne nous laissent pas indifférents. La descente toute en lacets pavés est impressionnante. Une bien belle balade mais fatiguante.

16 juin
C’est dimanche. Nous nous joignons au taxi privé des amis réunionnais pour prendre le ferry de 10h. Retour à l’hotel Solar Windelo, baignade sur la plage et repas tous les 4. On regrette la Casa Chico qui est fermée le dimanche.

17 juin
J’ai réservé par Internet le ferry ( https://www.cvinterilhas.cv/routesschedules ) pour Sao Nicolau. Départ à 9h et arrivée à 14h.C’est assez tranquille et personne n’est malade. Nous sommes à Tarrafal pour 3 nuits dans un appartement situé tout près du port réservé. sur Booking. Repos, petites courses et plage à Praia D’Tedja. La ville est petite, les touristes sont de l’ordre de quelques uns et nous avons du mal à trouver un restaurant où l’on puisse manger dehors. Finalement, on choisit le restaurant du musée juste à côté de l’appart. C’est moyen, mais le cadre est agréable et on ne trouvera pas mieux du séjour sur l’île.

18 juin
Direction, la playa Baixo Rocha. Il nous faut 1h30 à pied depuis l’appat pour s’y rendre dans un paysage désertique et peu attractif. On débouche sur une plage de rêve où on est seul. Baignade, photos, pique nique. Les pêcheurs longent la côte et plongent pour attraper le poisson. Le retour est rendu un peu plus difficile par la chaleur.

19 juin
Aujourd’hui, on prend un aluger ( partique et moins cher qu’un taxi) pour la plage rocheuse Carbeirinho. Il nous dépose au bord de la route et en 45 min nous arrivons sur place. On y restera un certain temps pour que l’ombre disparaisse et permette de faire de belles photos. Nous sommes encore une fois seuls. Au retour, on attendra bien une demi-heure avant de voir un aluger.

20 juin
Randonnée au parc du Monte Gordo qu’on atteint en aluger. Ce n’est pas la foule, juste une classe d’enfants. J’ai choisi non pas de faire le sommet mais une boucle qui va jusqu’à un col. Après une forte montée au début, on profite des paysages verts, variés et ces vues magnifiques. Les dragonniers sont effectivement nombreux, tout du moins pour les plus jeunes qui ont été replantés. Au retour, on trouve immédiatement un aluger pour Tarrafal ou nous avons nos habitudes. Encore une bonne journée.

21 juin
Nous déménageons aujourd’hui’ pour 2 nuits à Ribeira Brava. En aluger, il faut une bonne heure. C’est pas si loin que ça. Découverte de la ville, petite, et marche dans les environs en direction du col de Cachaco. La ville est encaissée et on retrouve les terrasses arides qui attendent la pluie. Le restau trouvé est bien moyen mais le cadre agréable avec son parc. Notre appart est très mignon mais manque de cachet local (airbnb)

22 juin
Direction Juncalinho et ses piscines naturelles. C’est raté car un fort vent empêche de se baigner ! Paysage toujours franchement aride. L’aller et retour nous a pris toute et journée et nous sommes déçus. Le soir nous mangeons de bonnes brochettes achetées juste à proximité de l’appart.

23 juin
Dernière journée à Sao Nicolau. C’est dimanche et nous ne trouvons pas d’aluger pour retourner au col de Cachaco alors nous partons en taxi. Le but est de faire la vallée de Fajia et d’aller jusqu’à l’océan. C’est une belle balade avec des chemins faciles à trouver. En haut, c’est encore les dragonniers qui nous plaisent ainsi que les champs en terrasse prêts à accueillir les cultures quand il pleuvra. Peut-être en aout ! Le village de Fajia est assez vert, pas mal de personnes sont à l’église. Les autres bavardes de ci, de là. L’arrivée au village de Estancia de Bras est plus aride. Pique nique sur la falaise qui domine l’océan. Pour le retour, il nous faudra retourner jusqu’à la grande route pour trouver facilement un aluger.

24 juin
C’est aujourd’hui, lundi, le jour critique qui m’a donné tant de mal dans mon organisation. Il nous faut regagner Praia sur l’île de Santiago pour partir mercredi à 0h10 pour Lisbonne. Rejoindre Santiago par ferry c’est long et il y en a peu, par avion, c’est sur Cabo Verde, https://www.caboverdeairlines.com/ , qu’à la mi-mai les vols ont été affichés: 2 par semaines. Celui du lundi fait escale à Sao Vicente et je l’ai réservé en ayant peur des annulations qui sont fréquentes. Finalement tout se passera bien.
A Praia, un taxi nous attend pour nous conduire à la guest house Syd’s. C’est bien situé mais un peu vieillot et décati mais surtout nous sommes les seuls clients et une fois les clés remises nous nous trouvons seuls jusqu’au lendemain matin ! On est quand même un peu surpris. Dans l’après midi, c’est à la plage de Quebra que nous nous rendons pour piquer une tête et aussi manger en soirée.

25 juin
Matinée et début d’après midi pour visiter la ville de Praia. Essentiellement le plateau avec son marché coloré. Là, il y a des fruits et des légumes variés. Pendant tout le séjour, j’ai déploré l’absence de fruits et j’en profite pour acheter des mangues. Retour ensuite à la plage de Quebra pour une après midi tranquille. Nos bagages sont restés à Syd’s guest house qui fait aussi petit resto (sauf lundi) agréable et bon. Taxi pour l’aéroport avant l’envol à minuit.

26 juin
Arrivée à Lyon vers midi après une escale à Lisbonne.

.

3 « J'aime »

Merci pour ce beau carnet de voyage !

Sujets suggérés

Services voyage