Bonjour à tous !
Je cherche depuis une trentaine de minutes les dates de début et de fin du célèbre (voire immanquable) carnaval de Santiago de Cuba. Et si je trouve bien des dates, elles ne se recoupent hélas pas. A noter que même sur le site touristique officiel du pays, ils ne mentionnent pas de dates. Sauf qu’on a TRES envie d’y aller (on = ma femme, nos deux fistons (4 et 6 ans) et moi-même bien sûr.
Est-ce que quelqu’un connait des dates confirmées pour cette grande fête ?
Nous serions aussi preneurs de dates confirmées pour le carnaval de La Havanne soit-dit en passant.
Enfin, nous nous demandions si quelqu’un avait quelques infos à donner à propos du 26 juillet (fête de la rébellion nationale) et du 30 juillet (jour des martyrs de la patrie), à savoir : de quoi s’agit-il vraiment ? Cela vaut-il la peine pour une petite famille d’y assister ? Et si oui, y a-t’il des endroits où c’est particulièrement conseillé d’y assister ?
Un grand merci d’avance et voyageusement vôtre,
Cédric
Bonjour Helveticus,
Pas de réponses à vos demandes… En effet les dates exactes des carnavals sont loin d’être évidentes à trouver, je le sais par expérience. Encore maintenant ma recherche sur internet donne des résultats imprécis…
Quelques indications néanmoins pour Santiago, pour y être allé à 3 ou 4 reprises, dont l’an dernier en 2016:
Vous pouvez être assuré que la date clé est le 26 juillet, en l’honneur de l’attaque de la Moncada. Étalées en gros sur une semaine, les célébrations commencent la semaine précédant le 26, pour se terminer soit le 27 ou 28. Vous pouvez par exemple planifier un séjour autour du 23 au 27.
L’activité principale est le défilé, qui a maintenant lieu sur l’Alameda, la grande avenue du port. Celui-ci commence en soirée, après le coucher du soleil, passé 21h. Des places payantes dans les estrades sont disponibles. Étant intéressé par la photo et les préparatifs du défilé, je ne m’y suis jamais confiné. Il est tout à fait possible en effet de circuler librement entre les carosses et les groupes en préparation. Le défilé se termine tard… je n’en ai jamais vu la fin! Vers 1h30 ou 2h au plus tard je suis rentré avec ma “récolte photographique”.
Par ailleurs dans chaque quartier on ferme une rue à la circulation, pour y installer des kiosques de bouffe, de musique ou de camelote, et aussi des manèges. Je fréquente surtout le quartier de Trocha. Je vous aviserais d’y aller de jour; l’atmosphère y est bon enfant, mais l’alcool aidant il peut arriver d’y voir du grabuge en fin de journée… Cela dit j’y suis resté quelquefois jusque après le coucher du soleil, avec ma caméra 35mm bien visible, sans aucun souci. Au contraire, sourires et conversations impromptues, à la manière cubaine.
Il fait très chaud et humide en juillet à Santiago; pour “les carnavales” de jour, ouf, le soleil tape vraiment dur, bon à savoir pour les petits…
Une référence internet quelque peu vague…:
Pour La Havane, normalement c’est en août, désolé de ne pas en savoir plus. J’y ai assisté il y a plusieurs années déjà. Foule plus nombreuse, confinée en plusieurs rangées derrières des câbles sur le Malecon… ça m’avait semblé plus passif qu’à Santiago. Je m’étais “réfugié” sur un toit d’hôtel afin de photographier à mon aise… Il y a aussi des estrades si je me souviens bien.
Une référence à propos du 30 juillet, fête des martyrs de la révolution
http://www.radioangulo.cu/especiales/11846-30-de-julio-dia-de-los-martires-de-la-revolucion-cubana
Bien cordialement,
renaldito
On ne connaît jamais les dates bien à l’avance du Carnaval de Santiago. Les dates précises sont arrêtées entre mai et juin.
La date la plus importante est le 25 juillet (jour de Santiago Apóstol, Saint Patron de Santiago de Cuba), qui est toujours la date du défilé.
La veille et le lendemain se fêtent d’autres Saints, et on remet les récompenses le 26, jours désormais considéré par beaucoup comme le plus important (surtout pour le gouvernement).
Ces 3 jours sont donc les plus “festifs”.
Depuis quelques années, ils ont séparé le Carnaval Infantil. Ce dernier se termine toujours le 3ème dimanche du mois de juillet, qui est le “dia de los niños (jour des enfants)”, et commence le mercredi précédent.
La semaine avant, du 3 au 9, il y aura le Festival Del Caribe, comme chaque année.
Donc :
du 3 au 9 juillet : Festival del Caribe
du 12 au 16 juillet : Carnaval de los Niños
Suivi du Festival Aquatique (dans la baie)
Et pour finir la Carnaval de Santiago jusqu’au week-end après le 26.
Tout le mois de juillet sera festif. Si chaque festival ou carnaval a des dates précises, la fête ne s’arrête pas entre chacun.
Le quartier de la Trocha est sympa, avec les manèges, les “baños publicos”, et comme le dit Renaldito, surtout de jour ou en fin d’après-midi. Après, en soirée, l’ambiance des CDR est plus tranquille, plus fraternelle.
Voila la réponse du bureau du tourisme de Santiago de Cuba
Le carnaval c’est de 21 au 27 Juillet, chaque an. La Fete de Feu ou Festival du Caraïbe c’est du 3 au 9 Juillet. Avez-vous un otre question?On peut envoyer les reponses avec plaisir!!! A Bientot!!!
Bonjour Renaldito !
Un grand merci pour toutes vos précieuses infos qui confirment ce que je pensais, c’est plutôt difficile d’obtenir des dates un peu précises, mais le top, c’est le 26. Je pense qu’on y sera du 25 au 27 du coup, histoire de prendre notre temps et…de prendre quelques clichés, j’aime bien la photo aussi (mais en pur amateur).
Et surtout, après avoir passé du temps sur la toile, je ne voudrai surtout pas qu’on rate ce carnaval alors qu’on aura la chance d’être à Cuba aux bonnes dates
Encore un tout grand merci à vous et tout bon week-end !
Cordialement, Cédric
Bonjour le “fantôme”
Merci pour ces autres précieuses infos qui confirme qu’on y sera du 25 au 27. Je vais tenter de trouver un logement ce week-end, histoire d’éviter qu’on se retrouve à la rue, pas sûr que mon épouse apprécie (les enfants je pars du principe que tout leur va
On va rater les 2 premiers carnavals que vous mentionnez, nous n’arriverons que le 15 juillet.
Par contre, je serai intéressé à avoir quelques autres infos sur le 3e que vous mentionnez, le “Festival aquatique”. Quand vous parlez de la baie, j’imagine que vous parler de celles des cochons, c’est juste ? Y a-t’il un endroit en particulier où il faut le vivre ? Et combien de temps dure-t’il ?
Encore un tout grand merci et excellent week-end à vous !
Cordiales salutations, Cédric
Bonjour Cédric,
Non, je veux parler de la baie de Santiago de Cuba. Ca se tient en fin de semaine. Il y a un défilé de toutes sortes de bateaux (petits, moyens, grands), mais ne vous attendez pas à voir des 3 mats ! Ce sont plutôt des barques de pêche, des “lanchas” (bateaux transportant des passagers (ou autres) pour traverser la baies), et autres, décorées. Il y a une compétition de nuit, puis le grand défilé de jour. Ca se tient entre le port de Santiago, jusqu’à Punta Gorda, la Socapa. Le plus sympa est le soir, avec les bateaux illuminés, mais prévoyez contre les moustiques.
Pour le dates, ils le casent entre après le Festival del Fuego (des Caraïbes) et le début du Carnaval de Santiago. Vu les dates, je pense qu’il le mettront le samedi 22 au soir et le dimanche 23 juillet. Mais rien n’est sûr.
Bon week-end à vous, merci.
Chrys
Le défilé des bateaux a été supprimé depuis au minimum 4 ans ; Ils ont profité de la rénovation du port pour organiser maintenant une féte avec orchestre dans le parc qui longent la baie.
Un petit probléme le port cotoie un quartier de mauvaise réputation “le réservoir” , le soir on retrouve la population de ce quartier qui vient attiré par les touristes
Ok merci de l’info, nous en tiendrons compte.
Au final je suis sûr que nous repartirons de ce carnaval “des étoiles pleins les yeux”
Ca doit être vraiment magique et les enfants aussi vont adorer !
Voici des liens parlant du carnaval aquatique de 2016, avec photos :
http://www.cmkc.icrt.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=832:carnaval-acuatico-2016-en-la-bahia-de-santiago-de-cuba&catid=10&Itemid=105
et ici
Article intéressant ici :
(2013)
autre :
http://gainzach.blogspot.fr/2014/07/fiesta-y-tradicion-sobre-las-olas-en.html
Comme quoi, une fois de plus, jimini raconte n’importe quoi, pour un spécialiste de Cuba. Je reconnais que, ne parlant ou comprenant ni l’espagnol ni l’anglais, ce n’est pas facile pour jimini de trouver des articles en français.
jimini vient d’écrire :
Il y a 2 mois, jimini écrivait : ici
Pourtant, il connaît bien ce quartier… enfin, ce coin, car il disait y loger régulièrement chez sa “novia cubana”. Je pourrais mettre les liens et citations de ces posts anciens (sous son pseudo michel75), mais pour le bien du forum je m’abstiendrai.
Le quartier dont parle Michel (jimini), est un quartier principalement de pêcheurs. On y trouve le marché de Trocha, idéal pour acheter fruits, légumes, et viande en monnaie nationale. Etant au tout début de la rue touristique menant à Barrio Tecnico (reparto où vivait ma belle-mère), on le fréquentait très souvent, tout comme le quartier des pêcheurs où on achetait beaucoup de produits marins du marché noir.
Par contre, dire que le port est mal fréquenté par ceux venant de ce quartier est quelque peu stupide, car en nocturne, c’est la ville de Santiago, et pas que ce quartier, qui vient voir le défilé illuminé des bateaux.
Il ya certainement des lustres que le quartier “réservoir” etait occupé par des pécheurs. Une l’acces à la mer est occupé par l’hopital militaire Castillo Duany, Entreprise de céreales Frank Pais et de nombreux travailleurs de cet hopital y logent
Le probleme de la délinquance le soir de la féte sur le bord du mer n’est pas un probléme qui touchent en priorité les cubains qui possédent rien mais les touristes avec des vols à l’arrachés, des pickpockets, enormement de jineteres etc…
Oui la discotheque du quartier est typiquement cubaine et populaire ce que j’ai marqué avec tous les débordements de ce genre d’endroit. Pour un voyageur averti cela peut étre un lieux pour découvrir l’amusement des cubains hors les lieux touristiques
Le marché minuscule en cup est fréquenté uniquemnt par les gens du quartier , peu de stands garnis et rarement du poisson
Du n’importe quoi, une fois de plus. Plus de pêcheur, marché minuscule… c’est vrai qu’en ne fréquentant que les TRD et sans connaître la vie cubaine ni les marchés noirs, on ne sait pas.
Ayant rapidement conclus pour manger et faire faire un petit devoir à mon fils, me revoici.
jimini a écrit :
On voit très bien, lorsqu’on a une certaine connaissance de Cuba, et/ou de ce marché, que tu n’as jamais mis les pieds dans ce marché de Trocha, ni dans un autre.
Peu de stands garnis : Le marché de Trocha est un des plus grands et des mieux alimentés de Santiago.
Fréquenté par les gens du quartier : Déjà, les problèmes de transport font que le gens fréquentent les marchés les plus près. Cependant, Trocha est fréquenté, pour les raisons évoquées juste avant, par beaucoup de monde venu de divers quartiers même lointain.
Rarement du poisson : Et là, c’est la plus grosse bêtise que l’on peut lire. Lorsqu’on fréquente Cuba depuis quelques années déjà, on sait très bien que le poisson a disparu des marchés depuis très longtemps. Et ces dernières années, c’est encore pire, car les Cubains ont du mal à en trouver où que ce soit.
Les pêcheurs avec licence ont leurs pêches réservées et vendues avant même d’être pêchées. La plupart ont des contrats, qui leur permet d’avoir de l’essence subventionnée.
Les flottes de pêches, ont eux aussi leurs pêches de réservées. Le gros avantage, les bénéfices de la pêche, une fois les dépenses déduites, sont répartis entre les membres de l’équipage selon leur rang. Inconvénients, flotte vétuste, souvent en panne, tout comme le matériel, et si pas de pêche, pas de revenu. Chaque membre étant assigné à un bateau, impossible d’aller sur un autre si le bateau reste à quai plusieurs mois.
La pêche de ces deux premiers cas sont majoritairement à destination du tourisme et à l’exportation.
Reste les petits pêcheurs particuliers avec ou sans barque, qui alimentent beaucoup le marché noir, c’est à dire les paladares qui s’y servent en grande partie, tout comme les restaurants privés, ou encore les proprio proposant des repas, ou tout simplement des Cubains ayant les moyens et plus rapides que les autres.
Pour en revenir au marché de Trocha, un des plus fréquentés de Santiago. Il a été détruit avant d’être reconstruit et transformé en marché d’état. L’avantage : sa proximité du quartier des pêcheurs. D’ailleurs, lorsque le marché est ouvert, tous les gens du quartier sont assis devant leur porte. Un simple “Hola, que tienes ?”, et selon ta tête, ils te disent ce qu’ils ont. Si tu recherches quelque-chose qu’ils n’ont pas, ils te dirigeront vers où trouver. Nous, on y passait chaque fois, d’ailleurs, on se garait toujours à 20 ou 30 mètres du marché. Il m’arrivait de rester dans la voiture et de faire mes courses comme ça. Toujours devant une porte précise. Parfois même ils m’aidaient pour mon fauteuil et sortir de la voiture. Je demandais ce que je voulais, souvent c’était des crevettes ou “carnada” (appâts pour la pêche).
Dire “rarement du poisson”, c’est comme reconnaître qu’on n’a jamais mis les pieds dans un marché.