Carnet de voyage 1 semaine à Lanzarote janvier 2025

Forum Canaries

Les blogs sont nombreux sur les Canaries, vous trouverez beaucoup d’images et de descriptions de sites. Mon récit est juste une aide pour celles et ceux qui ne sauraient pas comment organiser leur semaine…
Tout d’abord nous sommes simples, sans chichi, on aime les choses et les endroits authentiques. On privilégie les endroits loin des sites touristiques où s’entassent pléthore de vacanciers avides de crèmes glacées et de bronzette autour d’une piscine surpeuplée… On aime la rando, les bonnes adresses, les belles rencontres et les baignades loin de tout… En évitant d’exploser le budget bien sûr.

Voici le programme que nous avons fait :

  • Jour 1 : Arrivée à 16h45 à Arrecife après 3h de vol au départ de Bordeaux, prise de la voiture de location juste à côté de l’aéroport puis
    arrivée à la chambre à Playa Honda. Balade en bord de mer très agréable. On part diner en voiture vers le vieux quartier d’Arrecife, il y a encore beaucoup de festivités de Noel (crèches, déco, chorales,) c’est très vivant. Le vieux quartier est très intéressant, on arrive vers une belle lagune et on dîne au resto “La Chalana del Charco”, belle vue, bonne cuisine, bon rapport qualité prix.

  • Jour 2 : Direction Téguise pour le marché hebdomadaire, plus grand marché d’Europe soit disant… Il y a le pire et le meilleur! Jadis c’était surement le repère des meilleurs artisans, il en reste encore mais beaucoup de stands de chinoiseries ont envahi l’espace, dommage car la ville vaut le détour. Attention, c’est tellement connu qu’on vous oblige à vous garer dans des parkings payants, 2 euros, mais en fait, vous pouvez vous garer aux alentours gratuitement sans problème. Buisness is buisness!!!
    Rien que pour voir l’atelier et les toiles de "Sheirazade", artiste locale, ça vaut vraiment le coup. On se laisse happer par la chaleur de la mi journée et on pique nique avec des victuailles locales.
    Direction Nazaret pour découvrir Lagomar, une pure merveille de Manrique. A découvrir absolument. Je préfère vous laisser la surprise.
    Après 2h de visite, direction Monumento campesino, malheureusement, c’est dimanche et les boutiques sont fermées et la sculpture de Manrique est en travaux mais les exterieurs sont accessibles, on apprend beaucoup de choses et c’est gratuit. A faire pour découvrir l’histoire de l’agriculture canarienne. Nous filons vers le sud à Yaiza où nous avons réservé 3 nuits chez un habitant (Casa Gerko). Très spacieux, bien décoré et serviable. En chemin, nous traversons le vignoble de la Géria, splendide! On mange dans le seul restaurant ouvert le dimanche à Yaiza, “La casona de Yaiza”, bon accueil, bel endroit, bon rapport qualité prix.

  • Jour 3 : Journée randonnée. Après avoir passé les salines, direction Playa Blanca (Une station comme je déteste!!!), point de départ d’une petite balade permettant d’escalader la caldera Roja. Accessible en 20 minutes, belle vue.
    On part à l’autre bout de la station, point de départ d’une randonnée de 2h AR qui dessert les plages du sud, notamment Papagayo. Personnellement, je préfère les plages avant et surtout après la crique de Papagayo qui est petite et souvent surpeuplée. Elles sont naturistes, je précise pour les pudiques…

Après une baignade méritée, et un pique nique, un petit grain nous fait repartir… Direction El Golfo, découverte de la lagune verte après 5 minutes de marche. On file ensuite sur le sentier qui va vers le parc de Timanfaya, mais le coucher du soleil approche donc on rebrousse chemin et on prend place sur les quelques terrasses du bord de mer de ce village qui a des airs de bout du monde bien agréable. L’instant est magique, c’est ici que le coucher du soleil est le plus visible sur l’océan. On prend racine et on mange là. On est au paradis, loin de tout!

- Jour 4 : Journée Volcans. On a décidé de ne pas faire la sortie en bus dans le Parc de Timanfaya car trop touristique… On a décidé de marcher et nous n’avons pas été déçus! Après la magnifique route qui traverse le Parc, des points de vue lunaires splendides, on en prend plein la vue. Direction le point de départ de la randonnée qui monte à la Caldera Blanca. 4h AR si vous montez et que vous faites le tour , petit pique-nique sans vous presser. Si vous montez juste et que vous redescendez, 2h suffisent. Pas de difficultés particulières si on est en bonne condition et bien chaussé. Beau souvenir et très beaux panoramas.

Ensuite, visite du musée des volcans qui est gratuit et particulièrement instructif. Dommage, c’est traduit seulement en anglais, allemand et espagnol… mais ça vaut le coup.
On en veut encore alors direction El Cuervo, petit volcan où on fait le tour et on accède au centre du cratère. Pas d’ascenscion.1h30 AR. Juste à coté se trouve la caldera Colorada, on en fait le tour en 1h. Tout est simple et les parkings sont gratuits. On est seul au monde, c’est magique!
Je précise que les sommets sont de faibles hauteurs, les ascensions sont donc faciles. Le volcan negro qui donne envie est lui, interdit d’accès.

Fin de journée, retour par la route des vins la Géria où nous faisons une pause dégustation au coucher du soleil… Un rituel…

Magnifique journée qui se clôture par un excellent resto qui vaut vraiment le détour à Yaiza : “Era” Belle demeure ancienne, accueil du terroir et produits locaux avec plats traditionnels notamment le chevreau de lait qui est une tuerie… désolée pour nos amis végétariens, mais vous y trouverez votre compte assurément.

  • Jour 5 : On quitte Yaiza, on a visité ce qui nous intéressait dans la partie sud, direction le centre pour la journée pour arriver à Guatiza dans le nord où nous dormirons 3 nuits chez une italienne très sympathique “Casa Ines”.
    En partant, on fait une halte à Playa Quemada, un coup de coeur! Petit village de pêcheurs pittoresque avec juste ce qu’il faut pour être bien accueillis, quelques restos sur la mer, une ambiance “bagdad café” qui me plait bien. On est loin des endroits courrus et c’est trés bien. Un sentier de rando permet de prendre de la hauteur et se rendre à 2 plages de sable noir. Endroit baigné de soleil tous les matins, qui invite à coup sûr à la baignade.

On reprend la route des vins pour aller visiter la cave “El Griffo”, juste après la Géria. Je recommande absolument la visite qui est très instructive. L’architecture, le jardin de cactus, la documentation et les objets exposés, la dégustation très raffinée…Ambiance moderne et belle déco. Bref, on a adoré. Durée environ 2h. Petit pique nique.

Direction ensuite Tahiche pour visiter la fondation Manrique. Là encore, je vous laisse la surprise, durée environ 2 h. On en prend plein les yeux. Arrivée ensuite à notre nouveau logement à Guatiza, petit village charmant loin de la foule et tout proche du jardin des cactus créé par Manrique. Un petit resto social est situé juste en face, ici pas de chi chi, on est dans la simplicité avec des locaux, on y mange une cuisine simple et peu chère.

- Jour 6 : Visite du jardin de cactus, magnifique ! Encore faut-il aimer les cactus… durée environ 2h par contre, il y a du monde…

On file à Punta Mujeres mon autre coup de coeur! Une station typique où des piscines naturelles se remplissent à marée haute et permettent des baignades bien sympathiques. Pas trop de monde et ambiance décontractée, joli promenade entre les maisons traditionnelles… Des restos mais pas trop. Beaucoup de charme.

Pique nique et baignade dans des eaux turquoises vers la jetée. On est comme des gamins.
On file ensuite visiter Jameos del agua, autre site célèbre de Manrique. Intéressant mais beaucoup beaucoup trop de monde. Durée, environ 2h.On poursuit pour marcher sur le volcan La Corona , 1h AR, on ne peut pas en faire le tour. Le départ se fait depuis l’église de Yé. On est seul.

On reprend la route vers El Mirador del Rio juste avant le coucher du soleil. Malheureusement, c’est déjà fermé mais on peut avoir de très beaux points de vue sur la Graciosa** en prenant une route trés très très étroite, route la plus proche du littoral en direction d’Haria. Quelques places pour ce garer en bord de route le temps de prendre quelques photos.
Retour par Haria où on mange sur la place du marché dans un petit resto très sympa “Folélé”, excellent poulpe à la plancha, ambiance à la cool.

- Jour 7 : On reprend la route vers le nord, halte à la plage de Charco del palo, petite bourgade charmante en bord de mer qu’on gagne après une route qui a des allures de bout du monde. Plage naturiste, rendue célèbre grâce à Houellebecq… ambiance décontractée et intimiste.
Cap sur Orzola tout au nord. La route pour s’y rendre est magnifique et longe de très jolies petites plages quasi désertes intéressantes à marées hautes. Peu de places de parking, premiers arrivés, premiers servis. Arrivés à destination Il n’y a pas grand chose hormis les départs en Ferry pour la Graciosa. On prend un café et on se balade en bord de mer.

On reprend la route pour aller visiter la seule finca de l’île qui produit, conditionne et vend de l’aloé vera bio. “Lanzaloe Park”. Une visite gratuite très captivante où on apprend plein de choses sur la culture de diverses plantes, il y a un parcours pédagogique à travers l’exploitation, c’est très bien fait et cerise sur le gâteau, traduit en français! Produit d’excellente qualité et super accueil.

On reprend la route et on va manger à Punta Mujeres, baignade, découverte des magnifiques crabes rouges endémiques des canaries
On reprend la magnifique route des montagnes Haria/Téguise pour se rendre à Famara pour le coucher du soleil. La route qui arrive à Famara est magique, on se croirait dans “Mad Max” ou “Thelma et Louise”. La petite bourgade de surfeurs est couverte de sable, elle semble vidée de ses habitants et déborde de vans du monde entier. A cette heure de fin de journée, les falaises se parent d’orange, c’est très beau. La plage de sable est interminable et déploie de magnifiques vagues surement parfaites pour surfer. Même si la plage est magnifique, je préfère les criques rocheuses de l’autre côte. On accroche moyen avec l’ambiance grungy, on décide de revenir sur Téguise pour dîner. Très bonne adresse mais un peu chère ; “El Recoveco de Nara”.

  • Jour 8 : Dernier jour, on doit être à l’aéroport pour 18h30. On décide d’aller au marché artisanal à Haria. Très belle surprise, il est petit mais il n’y a que des artisans locaux, bonne ambiance, musique, petits bars sur une petite place ombragée par des Ficus et des Eucalyptus. Visite de la maison musée de Manrique. A voir aussi, là c’est plus intime, on est vraiment dans la dernière demeure de César Manrique et possibilité de voir son atelier. Durée : 1h30.
    Repas sur la place du marché. Retour à Téguise par la jolie route des montagnes. Petite balade dans la ville et ses jolies ruelles.
    Retour vers Arrecife pour rendre la voiture faire quelques achats.

Fin du voyage qui a été une belle surprise. Les points forts :

Peu d’heures d’avion (3h depuis Bordeaux).
Météo parfaite pour le mois de janvier (20 à 24° la journée, 13 à 16° le soir). Ciel bleu et lumière exceptionnelle. Il ne pleut jamais!!!
Baignade possible sans problème.
Petite île, 60 km de long sur 25 de large, tout est accessible très vite.
Les routes sont très bien entretenues.
Les randonnées plutôt faciles.
Paysage volcanique vraiment dépaysant, impression de naissance du monde.
Une île authentique qui a un charme fou si on sait la découvrir.
L’œuvre et le génie de César Manrique qui a mis son empreinte partout sur l’île.
L’architecture typique.
Paysage minéral, végétation de plantes grasses et cactées.
L’accueil plutôt sympa…
Bonne nourriture.

Pendant cette semaine, le budget a été de 800 euros/personne tout compris (avion AR, location voiture, entrées dans les musées, restaurants les soirs et pique nique les midis, les nuitées…) sauf les cadeaux.
Les nuitées environ 60 euros. Location de voiture 135 euros, un plein de 30 euros a suffit pour faire les 450 km. A noter que le carburant est bien moins cher qu’en France (1,17 euros/litre de sans plomb).

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir cette île attachante qui mérite le détour.

2 « J'aime »

Je reprends juste 2 choses.
Le reste est sans conteste tres attachant.

“Marche hebdomadaire de Teguise…beaucoup de stands de chinoiseries…”.
Ce marche et tous les marches en general en Espagne, peninsule et iles, sont faits d abord pour la population locale,et pour les touristes dans les endroits tres touristiques.
Les chinois en Espagne sauvent la vie tous les jours ou presque, a tout le monde, a moi et aux espagnols , car ce sont eux et leurs bazars , qui nous procurent tout ce que dont nous avons besoin au quotidien.
Contrairement a la France , nous avons des chinois et des bazars chinois partout , et sur les marches on trouve ces chinoiseries.
Chaque fois que j ai besoin de quelque chose je dis " je vais chez les chinois". (J habite en Espagne).
Il y a dans chaque commune espagnole , villes ou villages, un bazar chinois qui est le centre vital de la commune et ou on trouve de tout.
C est quelque chose d impensable en France.
Je vois mal en France un bazar chinois dans chaque commune de la Creuse mais en Espagne ils sont une des plus grandes communautes etrangeres.
Et ils nous sauvent la vie car on trouve chez eux tout ce dont on a envie.

“le chevreau de lait qui est une tuerie…desolee pour les vegetariens…”…
Pour les vegetariens et vegetaliens:
L Espagne (peninsule et iles) est le pays avec le plus de restos vegans en Europe.
Et meme au monde puisque Barcelone est la capitale mondiale des restos vegans avec 17 restaurants vegetariens ou vegetaliens au km2.
Dans toute l Espagne , peninsule et iles , tous les restos proposent des plats vegetariens et vegetaliens.
J ai donne de tres bonnes adresses de restaurants vegetaliens et vegetariens a Lanzarote dans une discussion sur les meilleurs restaurants a Lanzarote.

L Espagne il y a une semaine a baisse son taux d alcoolemie autorise pour la route.
Il est desormais de 0,2 gr/par litre de sang ce qui correspond a un tout petit verre de vin.
Cela concerne toute l Espagne, peninsule et iles baleares et canaries.

Bonjour,

je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. Je suis toutefois surprise par vos remarques.
En ce qui concerne les “chinoiseries” je fais référence à tous ces objets inutiles, contrefaits dont on n’a en fait pas l’utilité si ce n’est celle d’afficher des fausses marques ou un prétendu statut social… Je me suis donc mal faite comprendre et si c’est le cas, je m’en excuse. Pour votre gouverne, j’ai grandi à la Réunion où les épiceries qu’on appelle “les chinois” sont monnaie courante et rendent effectivement de grands services aux habitants. Je m’y rendais d’ailleurs très régulièrement car on y trouve de tout mais surtout des choses utiles voire indispensables. On ne parle donc pas du tout de la même chose…

En ce qui concerne l’allusion au fait de ne pas manger de viande, je ne comprends pas du tout votre propos. J’ai un profond respect pour la liberté de choix, qu’on soit végan, sans gluten, végétalien ou végétarien, ça ne me pose aucun problème. Ma remarque n’est en rien un jugement ni même une accusation. Mon propos consiste juste à dire que ces personnes ne peuvent donc pas comprendre ce dont je parle puisqu’elles ont fait le choix de ne pas manger de viande. Il me semble que l’humour fait encore partie d’une façon d’écrire.
Quant aux restaurants dont vous parlez, ils sont surement très bien, je n’en doute pas.

Il semble que ce soit de plus en plus compliqué d’écrire à notre époque un simple journal de bord sans que tout le monde y voit des seconds voire des troisièmes niveaux de lecture qui en fait n’existent pas. C’est dommage, il n’y a dans mon récit aucune volonté ou même intention de stigmatiser qui que ce soit, juste l’idée de partager avec les autres…

Dommage que vous y ait vu autre chose…

1 « J'aime »

@lolotte34
Pas de problemes.
Je vous ai mis un petit coeur.
Desolee d avoir mis mes commentaires.
Bonne continuation.
Vos photos sont tres belles.

Sujets suggérés

Services voyage