Je repars demain pour Lima, puis à la maison, mais je n’oublie pas de vous diffuser ce carnet de voyage en attendant le coucher de soleil sur Paracas.
Un super voyage, facile sur le plan logistique (mais bien préparer car il faut anticiper résas vols intérieurs, Machu Picchu+train et périple Amazonie), très varié, souvent époustouflant et fascinant
Sans compter la gentillesse, la chaleur et le sens de l’accueil de la grande majorité des péruviens.
Itinéraire
24/10: Genève -> Lima (vol Iberia via Madrid)
25/10:Lima -> Cuzco (vol Star Peru)
(visite ville)
26/10: Cuzco
(sites Incas autour de Cuzco + suite visite Cuzco)
27/10: Cuzco
(excursion Moray et Salineras de Maras + suite visite Cuzco)
28/10: Cuzco -> Aguas Calientes
(via Ollantaytambo en collectivos puis train Peru Rail pour Aguas Calientes réservé à l’avance)
29/10: visite Machu Picchu -> Ollantaytambo
(entrée Macchu Picchu et montée Huayna Picchu réservés à l’avance)
30/10: Ollantaytambo -> Pisac -> Cuzco
(via Pisac pour visite en collectivos)
31/10: Cuzco -> Puerto Maldonado (vol Star Peru)
01/11: Puerto Maldonado
02/11:Puerto Maldonado
03/11: Puerto Maldonado -> Cuzco
04/11: Cuzco -> Puno
(avec Wonder Expedition Peru pour visites le long du trajet)
05/11: Puno -> ile Amantani
(excursion 2 jours en bateau via l’île Uros et dodo chez l’habitant à Amantani, visite Taquile, retour Puno)
06/11: Ile Amantani -> Puno
(visite ile de Taquile, retour à Puno)
07/11: Puno -> Chivay
(via compagnie 4M avec 3 ou 4 arrêts : explications, photos)
08/11: Colca Canyon
(excursion 2 jours, dodo dans le canyon en contre bas de Cabanaconde à Oasis Paradise)
09/11: Colca Canyon → Arequipa
10/11: Arequipa
11/11: Arequipa -> (le soir, bus de nuit)
12/11: -> Ica (Huacachica) -> Paracas
(arrivée le matin à 6h30 à Ica pour aller voir Huacachica : dunes, buggy -> départ à 15h00 pour Paracas)
13/11: Paracas
(visites îles Ballestas et Réserve Nationale de Paracas)
14/11: Paracas → Lima → Genève (via Bus+taxi → aéroport Lima +Vol IBERIA pour Genève via Madrid)
15/11: Arrivée à Genève
Hébergements
Cuzco: Casona les Pleiades, très bien, parfaitement situé dans le quartier de San Blas en hauteur, accueil et ptit dej charmants, un peu cher 50€/nuit légèrement négociable, ptit dej inclus, transfert aéroport organisé mais à prevoir en plus (20 soles par transfert aéroport)
Aguas Calientes: Inca Wonder, très bien pour ce qu’on cherche (dodo, chambre et sdb propres, calme): $40 ptit dej inclus
Ollantaytambo: Hospedaje El Tambo, super sympa, 35 soles + ptit dej 10 soles
Puerto Maldonado: Yakari Lodge, très bien (voir prix excursions, car forfait), prévoir une prise anti-moustique en plus du 5/5, ça peut servir!
Puno: Tayka hotel, super bien situé (30 m plaza de Armas), pas cher 60 soles ptit dej inclus, chambres et sdb correctes
ile Amantani: chez Augustin, Julia et Esther voir excursions car forfait
Chivay: Colca Terra, très calme, 50 soles ptit dej inclus, grande chambre et sdb, très propre
Canyon de Colca : Oasis paradise (près de Cabanaconde) voir excursion car forfait
Arequipa: Samana Wasi, super, 60 soles ptit dej inclus
Paracas: Santa Maria impeccable 115 soles mais avec ptit dej inclus ET excursions pour les iles Ballestas OU parc national (entrée 18 soles à payer). J’ai eu le droit aux deux : îles et parc car j’y suis resté 2 nuits.
Transports / Excursions
Pour les vols intérieurs Lima->Cuzco et Cuzco -> Puerto Maldonado: Air Peru (réservés sur le net à l’avance)
Cuzco -> Ollantatytambo: par collectivos 5 soles
Pour le train Ollantaytambo -> Aguas Calientes: Peru Rail (réservé sur le net à l’avance)
Ollantaytambo ->Pissac: par collectivos 3 soles
Pissac -> Cuzco : par collectivos 2 ou 3 soles
Excursion des sites Incas autour de Cuzco: 20 soles (de 8h à 13h)
Excursion Moray + Salineras de Mars: 25 soles (de 8h à 15h)
Cuzco -> Puno : 45 $ avec Wonder Expedition Peru – 10h au lieu de 8h mais très belles visites avec guide (e.g. Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud), repas et ça passe vite en s’arrêtant de temps en temps. Compter 40 soles en plus pour les entrées des sites.
Excursion dans les iles Uros, Amantani et Tequile + dodo et repas : 110 soles + 20 soles pour dernier repas sur Tequile -> 130 soles pour 2 jours.
Puno->Chivaï: 35 $ avec 4M, quelques arrêts (paysages grandioses, alpagas, lamas,…), explications et un ptit truc à grignoter + bouteille d’eau
Excursion 2 jours dans le Colca Canyon+nuit à Oasis paradise (piscine naturelle après la marcher appréciée) + retour à Arequipa: 150 soles
Arequipa -> Ica en bus de nuit Cruz del Sur en VIP: 35$
taxi du terminal ICA à Huacachica: 8 soles (+ retour idem)
Tour de buggy pour 2h avec entrée du site: 49 soles (45+4)
Bus ICA -> Paracas avec Cruz del Sur 20 soles
Excursion Iles Ballestas et Parc National Paracas: j’en sais rien, car c’était inclus dans mon prix d’hotel pour partie (50 soles, 60?? pour les 2 + 18 soles d’entrée ?)
Bus Paracas -> Lima avec Cruz del Sur 60 soles + taxi pour aéroport 20 soles
Restos
Hyper variable selon les villes et des endroits et ce qu’on mange
Repas raisonnable en moyenne: 30 soles avec une bonne bière
Au début, quand je suis arrivé à Cuzco avec l’altitude, je mangeais que des soupes. Pas envie d’autres choses et leurs soupes sont excellentes.
A Arequipa, puis à Paracas, je ne pouvais plus me passer des cerviches (poisson cuit au citron avec herbes et relativement relevée)
Avec toutes ces infos, vous pouvez vous adresser auprès des agences de voyage qui fleurissent partout avec des références sérieuses.
Divers
Machu Picchu
Anti-moustique indispensable pour Agua Caliente et surtout le Machu Picchu
De mon point de vue, aucun intérêt de monter à pied, car zone semi tropicale, vous arrivez en nage et montée à pic sans intérêt
Se lever à 4h30 pour arriver dans les premiers par le bus, monter à gauche au mirador 50 m après l’entrée pour prendre LA photo qu’on voit partout
Nombreux endroits très touristiques, avec parfois un peu de lourdeur (« pièges à touristes », troupeau), par exemple sur le lac Titicaca, mais l’atmosphere reste calme (touristes non bruyants, assez respectueux) et on apprend toujours des choses intéressantes sur les coutumes d’antans.
La civilisation Inca est omniprésente et fascinante sur une grande partie du parcours.
Bref, un super voyage très riche en découvertes.
En espérant que ce carnet puisse vous avoir aidé à construire votre prochain voyage !