Nous avons passé un mois de juillet formidable en Colombie avec mon épouse et ma fille. Itinéraire : Bogota, Quibdo, El Valle, Medellin, Guatape, Jardin, Jerico, Santa Rosa de Cabal, Salento, La Carbonera, Tayrona, Carthagène, Providencia, San Andres, Bogota.
Voici une page récapitulant l’itinéraire détaillé avec en photos et descriptifs :
https://guyanaju.myportfolio.com/colombie
J’ai adoré :
-
la côte pacifique (El Valle aux plages d’une beauté brute et sauvage, jouxtant une magnifique jungle, pas de béton, peu de monde. Bref un paradis perdu.
-
Jardin et ses alentours : qui devraient s’appeler plutôt Jardin d’Eden, une nature incroyable autour du village, des oiseaux, cascades. Top, tout comme notre hôtel sur place : le Sultana.
-
isla Providencia au large du Nicaragua où nous avons passé 5 jours coupés du monde. L’île tarde encore à se remettre des dégâts du cyclone de 2020 qui avait tout rasé. Un spot idéal si vous faites de la plongée. Attention, on est plus dans une ambiance caraïbe que colombienne et sa voisine San Andres est beaucoup plus bétonnée et fréquentée même si j’ai bien aimé aussi.
J’ai moins aimé :
-
Tayrona : pour moi surfait, trop cher pour la Colombie, trop de monde, et de trop grandes distances pour accéder aux plages. Du coup on passe plus de temps à marcher sur des chemins pas bien entretenus sous un soleil de plomb et en croisant régulièrement des crottins de chevaux auxquels les touristes font appel (au chevaux, pas au crottins…), une fois épuisés de marcher… C’est pas les plages qui manquent en Colombie, nombreuses gratuites et avec beaucoup moins de monde, à l’instar de Mendihuaca à quelques kilomètres à l’est de Tayrona
-
l"aquario au large de San Andres : comment transformer un paradis d’eaux cristallines et de tonalités bleues où les bateaux aux sonos hurlantes dégueulent leur flot de touristes qui s’empressent de patauger à quatre patte dans l’eau en sirotant des cocktails ou payant pour caresser une pauvre raie. A gerber !
-
Cartagène, le vieux centre est joli, mais presque trop, ça fait un peu carton, style disney, beaucoup de monde et des prix pas colombiens ! Le quartier de Gestemani est sympa pour faire la fête mais que c’est très bruyant bruyant (j’aspire plus aux plages désertes qu’à ce genre d’endroits). --------------------------------------------------------------------------
Voilà. Si c’était à refaire, je supprimerais les 4 jours à Tayrona pour passer plus de temps ailleurs :
-
2-3 nuits à Jardin au lieu d’une seule,
-
4-5 jours sur la côte du choco pacifique plutôt que 3 . Nous avons passé 4 jours à Medelllin, pour faire plaisir à ma fille mais pour moi deux, voire un, auraient largement suffit. Un petit détour amazonien m’aurait également bien tenté. Mais la Colombie est un grand pays avec beaucoup de choses à découvrir. Il faudra y retourner.
Recommandations :
Nous avons eu la chance d’avoir deux guides exceptionnels :
-
Eddison Zapata (https://www.facebook.com/eddison.zapata) avec qui nous avons passé deux jours à Medellin, beaucoup échangé et appris et profité de français impeccable. Merci Eddison
-
Richar Humerto Balza (https://www.facebook.com/richar.balza) avec qui nous avons passé 3 jours formidables, ensemble quasi 24h/24. Il est venu nous chercher à Jardin, et avons visité ensemble Andes, Jerico, Santa Rosa de Cabal (et ses termes), Filandia, Circasia, Chinchina et Salento. Richar nous a conduit partout et nous n’aurions jamais pu faire ça en 3 jours avec les bus… Merci Richar
Enfin, nous avons fait avec lui et son frère Daniel, tout aussi sympa, ce qu’il pratique le plus : la vallée de la Carbonera avant de se défier au tejo à Salento et de passer une nuit endiablée au duende d’Armenia. Comme Eddison, français impeccable, sympa, cultivé.
Vous pouvez faire appel à eux les yeux fermés, ils sont aussi compétents que leur français est bon et on a bien rigolé en plus.
N’hésitez pas si vous avez des questions.