Bonjour à tous les Routards. Cet été encore, au vu de la situation compliqué avec le virus, ma famille (ma femme et mes deux jeunes garçons) et moi-même avons fait le choix de rester encore en France et continuer à parcourir notre beau pays en échange de maison, grâce à notre site fétiche HomeExchange.
Ainsi, pour ce mois de juillet, j’ai trouvé un super échange de maison à Marseille, dans le quartier Croix-Rouge au nord-est de la ville. Nous connaissions déjà un petit peu puisque nous y avions passé quelques jours il y a 11 ans, mais la ville a bien sur changé depuis et nous étions content de continuer d’approfondir notre connaissance de la Provence et de profiter du soleil alors que le printemps et l’été sont horribles dans notre Normandie actuellement…
Nous sommes ainsi partis le 8 juillet pour une arrivée dans la nuit après une route plutôt calme.
Ayant beaucoup de photos à vous partager, je vais scinder ce carnet en deux parties. Vous trouverez le lien de la deuxième semaine à la fin de ce carnet ci, en bas de page.
Jour 1-09.07.2021
Le premier jour nous sert généralement à nous poser après la route. Quelques courses, découverte à pied du quartier, et nous profitons du jardin de la maison de notre hôte.
On y a une chouette vue sur le massif du Garlaban vers l’est et les collines :
Pour la première visite, j’avais envie d’aller un peu loin, voir les champs de lavande. Nous n’avions jamais eu l’occasion d’en voir et nous avions envie de voir ce violet chatoyant dans les champs. De Marseille, il faut remonter sur le Vaucluse. L’endroit le plus près que j’ai trouvé combinait plusieurs visites, car mes enfants n’auraient pas aimé voir seulement des champs de lavande.
Ainsi nous avons pris la route de l’abbaye de Sénanques, à Gordes, dans le Luberon, à une heure de route environ. Les lavandes sont en fleurs jusqu’à mi-juillet environ, d’où mon envie d’y aller tôt pour ne pas les rater.
L’arrivée sur l’abbaye est grandiose, ensérrée dans son vallon :
C’est le matin il est encore tôt, nous en profitons pour visiter l’abbaye, avant que plus de monde n’arrive, nous sommes assez prudents vis à vis du covid et on essaie au maximum d’éviter l’intérieur. Nous faisons la visite libre, avec le grand dortoir :
Une fois la visite de l’abbaye terminée, nous ressortons et faisons un tour dans les jardins au milieu des champs violets. Dommage l’extérieur de l’abbaye est en travaux aussi et cerné d’échaffaudages, mais il faut bien faire des travaux d’entretien sur ces vieux batiments pour qu’ils perdurent :
Nous quittons ce lieu de rêve, plein de charme et de poésie, sans regretter, bien au contraire, d’avoir fait une assez longue route pour venir. D’autant que nous quittons ensuite l’abbaye pour rejoindre son village de rattachement, Gordes, qui n’est pas mal non plus… (suite au prochain post)
fecampois3
Jour 2-10.07.2021 (suite)
Nous reprenons donc notre voiture et parcourons les quelques km nous séparant du village de Gordes, classé dans les plus beaux de France, comme de nombreux villages du Vaucluse !
Derrière celui-ci, nous découvrons une vraie petite place provençale, avec sa fontaine, ses cafés / glaciers et leurs terrasses etc. Nous ne résistons pas à une bonne glace car il fait très chaud :
Elle a de jolies couleurs mais les murs sont un peu abîmés malheureusement.
Nous ressortons ensuite et descendons au belvédère, ouvrant une magnifique vue la campagne alentour et les montagnes du Luberon :
Nous remontons ensuite au coeur du village à travers différentes ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres (ça monte et ça descend ce village accroché sur un pic rocheux !) :
Nous remontons ensuite à notre voiture. En repartant vers Marseille, je ne manque pas le point de vue où nous étions passés en arrivant le matin et où je m’étais dit qu’il fallait revenir. Une vue incroyable sur le village, splendide !
Nous souhaitons démarrer la visite de la ville par l’incontournable Vieux-Port. Nous débarquons sous l’ombrière de Norman Foster, que nous ne connaissions pas, et faisons un petit selfie lointain du plafond en miroir :
Nous remontons ensuite derrière la mairie pour grimper au quartier du Panier, le plus ancien de Marseille, que les habitués de la série Plus Belle Vie connaissent bien :
Nous prenons ensuite une petite glace car il fait toujours très chaud à Marseille ce jour-là, cela fait une pause aux jambes de nos petits marcheurs. Au prochain post, nous continuerons par la visite de la cathédrale Major.
fecampois5
Jour 3-11.07.2021 (suite)
Nous débarquons à l’est de la cathédrale Major, en travaux elle aussi (comme l’abbaye la veille) :
Il est à peine 10h et elle ouvre quelques minutes après, donc nous profitons de son esplanade avant l’ouverture. Toute cette partie était en chantier lorsque nous étions venu il y a 10 ans, ça a été bien aménagé :
Du fort, on voit aussi la villa méditerannée (batiment avec écrit Cosquer) qui abritera prochainement la réplique de cette grotte sous marine équivalente à Lascaux située proche de Marseille :
Il fait très chaud en ce dimanche midi désormais, et nos enfants ont envie d’aller à la plage. L’avantage de Marseille est que c’est une ville à la mer, nous nous dirigeons donc vers la plage des Catalans, la plus proche du centre ville. Un peu difficile de se garer évidemment, de nombreux Marseillais profitent de la plage en ce dimanche, mais nous finissons par trouver et débarquons devant un match de beach volley :
Puis nous rentrons “chez nous”. Une très chouette première visite dans Marseille, avec un temps idéal et de très beaux endroits !
fecampois7
Jour 4-12.07.2021
Ce matin là, nous devons régler un petit problème mécanique, un voyant s’est allumé sur notre voiture. Un petit tour au garage mais rien de grave. Il est du coup un peu tard pour aller loin, le mistral se lève ce jour-là et le temps est couvert, nous décidons donc de faire une petite sortie repérée dans le routard, la colline des dinosaures à Istres, surtout pour faire plaisir aux enfants.
Puis nous sommes revenus à Marseille. Très chouette petit site, de quoi se cultiver gratuitement en plein air et plaire aux plus jeunes aussi.
fecampois8
Jour 5-13.07.2021
En ce mardi, le mistral est très fort, il fait un peu frais, nous savons que nous n’allons pas pouvoir profiter de la mer, nous continuons donc nos découvertes dans les terres de Provence.
Ce jour-là, direction les Baux de Provence, village mythique de la chaîne des Alpilles.
Nous commençons la matinée par la visite des carrières de lumière. Cette année les projections sont sur l’enfant du pays Cézanne, et la deuxième partie plus courte sur Kandinsky.
Pas facile de photographier dans la pénombre et sans flash, mais voici à quoi ça ressemble. C’est coloré, très joli et parfois grandiloquent :
Nous apprécions le spectacle, mais un poil cher au niveau entrée. Nous marchons ensuite quelques centaines de mètres le long des blocs de pierre pour rejoindre le village :
Ma femme très gourmande en profite pour faire le plein de calissons provençaux. Pendant qu’elle fait ça, je fais un tour dans une rue que nous n’avons pas exploré vers le sud du village :
Une belle visite , malgré le mistral qui nous a un peu dérangé, mais chouette village riche en découvertes (et encore on aurait bien visiter le moulin d’huile olive mais nos enfants étaient fatigués).
fecampois10
Jour 6-14.07.2021
En ce jour de fête nationale, toujours beaucoup de vent sur la région, mais le ciel reste bleu, c’et déjà ça vu la météo ailleurs en France.
Ce jour-là, nous continuons d’explorer la ville de Marseille. Direction pour commencer le lieu le plus connu avec le Vieux-Port, l’église Notre-Dame-de-la-Garde, dite Bonne Mère, en haut de sa colline. Arrivés sur l’esplanade, la première vision qui ressort pour nous est le stade Vélodrome :
Le tour de l’intérieur est assez rapide. Nous ressortons et faisons le tour de l’extérieur de l’édifice. De nouvelles vues magnifiques s’ouvrent, vers le sud de Marseille notamment :
Puis pour finir la matinée nous avions dit à nos enfants que nous irions à la plage. Direction le sud et les plages du Prado. Nous nous garons le long de la corniche, en contrebas des magnifiques villas du quartier du Roucas Blanc :
Malheureusement, sur la plage, le vent est infernal, il fait 15 degrés ressenti tellement le mistral est froid, on y reste donc pas longtemps pour ne pas s’enrhumer !
Nous repartons ensuite dans notre quartier. En fin de journée, le vent souffle toujours, nous découvrons le parc Athéna, situé dans notre quartier. Nos enfants s’éclateront sur les structures et le skateparc :
Le Mistral souffle toujours beaucoup et nous savons que nous ne pourrons pas encore profiter de la mer aujourd’hui. Alors direction les terres de Provence !
Un endroit me faisait de l’oeil depuis plusieurs années, le Colorado Provençal, dans le Vaucluse. assez loin mais nous emmenons notre pique nique pour y passer la journée.
Direction de bon matin le village de Roussilon donc, où nous nous garons :
Nous sommes quasiment à l’entrée du sentier des ocres et c’est parti pour la découverte de ce lieu très dépaysant où l’on se croirait dans l’ouest américain !
Le chemin sur la terre ocre est très agréable pour marcher mais salissant, heureusement que nous avions suivi les conseils du Routard et pris de vieilles affaires :
Nous terminons le parcours (ça remonte pour ressortir du sentier) et allons nous diriger vers le village, c’est le marché et nous comptons nous approvisionner en dessert pour le pique nique et prendre une glace pour les enfants.
fecampois13
Jour 7-15.07.2021 (suite)
En ressortant du sentier des ocres, nous profitons de la vue sur les alentours, au vert très différent :
Nous faisons ensuite nos emplettes et profitons du centre du très beau village de Roussilon, où les maisons aussi sont couleurs ocres pour la plupart :
Puis une fois le tour du village fait, nous reprenons notre route pour une petite demi-heure et rejoindre l’autre colorado provençal situé dans le village de Rustrel, à la limite des Alpes-de-Haute-Provence.
Le début du sentier est un peu long et moins intéressant qu’à Roussilon j’ai trouvé. Au bout d’une quinzaine de minutes, on tombe sur un mini aqueduc rigolo :
Le chemin se sépare en deux à cet endroit, une boucle revient vers l’entrée et une autre continue pour un trajet bien plus long. Les petites jambes de notre dernier commencent à fatiguer donc nous rentrons via le chemin le plus court. Sur le retour on en profite pour pique niquer au bord d’une clairière entre les falaises et le parking.
Puis l’après-midi, nous rentrons à Marseille en coupant par le Luberon et ses villages comme Cadenet etc, de très beaux paysages aussi vus via une route sinueuse pour traverser les montagnes. Un peu long mais nous avons adoré cette journée dans des paysages très dépaysants !
fecampois14
Jour 8-16.07.2021
Ce vendredi 16 juillet est le jour le plus venteux de cette période de mistral, avec des rafales à près de 100km/h. Notre plan continue dans le même sens, remonter dans les terres puisqu’on ne peut pas trop profiter de la côte de ce temps.
Ce jour-là, pour faire plaisir aux enfants, direction le zoo de la Barben, près de Salon de Provence. Un zoo agréable, assez grand mais pas trop non plus, dans un cadre sympa.