Carnet de voyage, deux semaines en Provence

Forum Provence

Bonjour à tous les Routards. Cet été encore, au vu de la situation compliqué avec le virus, ma famille (ma femme et mes deux jeunes garçons) et moi-même avons fait le choix de rester encore en France et continuer à parcourir notre beau pays en échange de maison, grâce à notre site fétiche HomeExchange.

Ainsi, pour ce mois de juillet, j’ai trouvé un super échange de maison à Marseille, dans le quartier Croix-Rouge au nord-est de la ville. Nous connaissions déjà un petit peu puisque nous y avions passé quelques jours il y a 11 ans, mais la ville a bien sur changé depuis et nous étions content de continuer d’approfondir notre connaissance de la Provence et de profiter du soleil alors que le printemps et l’été sont horribles dans notre Normandie actuellement…

Nous sommes ainsi partis le 8 juillet pour une arrivée dans la nuit après une route plutôt calme.

Ayant beaucoup de photos à vous partager, je vais scinder ce carnet en deux parties. Vous trouverez le lien de la deuxième semaine à la fin de ce carnet ci, en bas de page.

Jour 1-09.07.2021

Le premier jour nous sert généralement à nous poser après la route. Quelques courses, découverte à pied du quartier, et nous profitons du jardin de la maison de notre hôte.
On y a une chouette vue sur le massif du Garlaban vers l’est et les collines :


Nous admirons déjà une belle libellule bleue comme le ciel azur nous accueillant !


Le lendemain, nous attaquerons les visites !

Jour 2-10.07.2021

Pour la première visite, j’avais envie d’aller un peu loin, voir les champs de lavande. Nous n’avions jamais eu l’occasion d’en voir et nous avions envie de voir ce violet chatoyant dans les champs. De Marseille, il faut remonter sur le Vaucluse. L’endroit le plus près que j’ai trouvé combinait plusieurs visites, car mes enfants n’auraient pas aimé voir seulement des champs de lavande.
Ainsi nous avons pris la route de l’abbaye de Sénanques, à Gordes, dans le Luberon, à une heure de route environ. Les lavandes sont en fleurs jusqu’à mi-juillet environ, d’où mon envie d’y aller tôt pour ne pas les rater.

L’arrivée sur l’abbaye est grandiose, ensérrée dans son vallon :



C’est le matin il est encore tôt, nous en profitons pour visiter l’abbaye, avant que plus de monde n’arrive, nous sommes assez prudents vis à vis du covid et on essaie au maximum d’éviter l’intérieur. Nous faisons la visite libre, avec le grand dortoir :



Puis le joli petit cloitre, lieu très zen :





Ensuite nous passons dans l’église de l’abbaye, en travaux mais visible quand même, très austère et dépouillé :


Une fois la visite de l’abbaye terminée, nous ressortons et faisons un tour dans les jardins au milieu des champs violets. Dommage l’extérieur de l’abbaye est en travaux aussi et cerné d’échaffaudages, mais il faut bien faire des travaux d’entretien sur ces vieux batiments pour qu’ils perdurent :




Les champs sont très colorés et photogéniques, et étonnament peu odorants !




Nous quittons ce lieu de rêve, plein de charme et de poésie, sans regretter, bien au contraire, d’avoir fait une assez longue route pour venir. D’autant que nous quittons ensuite l’abbaye pour rejoindre son village de rattachement, Gordes, qui n’est pas mal non plus… (suite au prochain post)

Jour 2-10.07.2021 (suite)

Nous reprenons donc notre voiture et parcourons les quelques km nous séparant du village de Gordes, classé dans les plus beaux de France, comme de nombreux villages du Vaucluse !


Nous débarquons sur la place du château, en plein coeur du village :


Derrière celui-ci, nous découvrons une vraie petite place provençale, avec sa fontaine, ses cafés / glaciers et leurs terrasses etc. Nous ne résistons pas à une bonne glace car il fait très chaud :





Nous rentrons quelques instants à l’ombre de la cour du château :



Puis nous marchons au gré des ruelles, un peu au hasard :


Avant de tomber sur l’église :




Elle a de jolies couleurs mais les murs sont un peu abîmés malheureusement.
Nous ressortons ensuite et descendons au belvédère, ouvrant une magnifique vue la campagne alentour et les montagnes du Luberon :


Nous remontons ensuite au coeur du village à travers différentes ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres (ça monte et ça descend ce village accroché sur un pic rocheux !) :



Nous remontons ensuite à notre voiture. En repartant vers Marseille, je ne manque pas le point de vue où nous étions passés en arrivant le matin et où je m’étais dit qu’il fallait revenir. Une vue incroyable sur le village, splendide !




Une superbe première journée, après le retour à Marseille, une bonne sieste qui fit du bien.

Jour 3-11.07.2021

En ce dimanche, nous voulons commencer à visiter Marseille, pour être un peu plus au calme qu’un jour de semaine.

Nous nous garons près du Vieux-Port et débarquons direct sur la Canebière sans le vouloir !


Nous souhaitons démarrer la visite de la ville par l’incontournable Vieux-Port. Nous débarquons sous l’ombrière de Norman Foster, que nous ne connaissions pas, et faisons un petit selfie lointain du plafond en miroir :



Nous passons devant le marché aux poissons et observons deux petites embarquations revenant de la mer et qui trient leurs filets :


De là, la vue sur le port et Notre-Dame-de la Garde est superbe ! Nous continuons de longer le Vieux-Port :






Pour arriver devant la Mairie :




Nous remontons ensuite derrière la mairie pour grimper au quartier du Panier, le plus ancien de Marseille, que les habitués de la série Plus Belle Vie connaissent bien :




De nombreux graffitis couvrent les murs du quartier :




Il y a aussi de nombreuses plantes dans ce quartier un peu bohème :



Il est encore tôt et les rues sont tranquilles, nous nous dirigeons vers la vieille charité :



Nous découvrons avec plaisir l’architecture de l’ancien hospice :




Nous repartons ensuite par des rues de traverse pour rejoindre la cathédrale et le port :



Nous prenons ensuite une petite glace car il fait toujours très chaud à Marseille ce jour-là, cela fait une pause aux jambes de nos petits marcheurs. Au prochain post, nous continuerons par la visite de la cathédrale Major.

Jour 3-11.07.2021 (suite)

Nous débarquons à l’est de la cathédrale Major, en travaux elle aussi (comme l’abbaye la veille) :


Il est à peine 10h et elle ouvre quelques minutes après, donc nous profitons de son esplanade avant l’ouverture. Toute cette partie était en chantier lorsque nous étions venu il y a 10 ans, ça a été bien aménagé :




Puis ça y est la cathédrale ouvre et nous nous engoufrons à l’intérieur les premiers de la journée :



Je la trouve élégante avec ses pierres rouges et blanches,un style que nous n’avons pas du tout chez nous au nord de la France :




Dans une des chapelles latérales figure un village provençal fait avec des santons :


Nous ressortons ensuite et nous dirigeons vers le port et le Mucem.



Nous arrivons devant le Mucem et sa fameuse résille de béton, jolie comme une énorme dentelle :



Nous en profitons pour regarder quelques minutes les bateaux qui entrent ou sortent du Vieux Port et au joli palais du Pharo situé en face :





Nous rentrons ensuite dans le musée mais ne le visitons pas, nous voulons juste accéder à la passerelle pour passer dans le fort St Jean :


Nous retrouvons en haut du musée la dentelle du batiment, imaginée par Rudy Riciotti :



Et nous arrivons sur la passerelle, ce sera pour le prochain post…

Jour 3-11.07.2021 (suite)

Nous arrivons donc à la passerelle reliant le Mucem au fort. De là, on a une très belle vue sur la cathédrale, l’entrée du Vieux-Port etc :







Voici la passerelle reliant le musée au fort :


Du fort, on voit aussi la villa méditerannée (batiment avec écrit Cosquer) qui abritera prochainement la réplique de cette grotte sous marine équivalente à Lascaux située proche de Marseille :


Nous faisons ensuite un tour dans le fort, avec de magnifiques vues sur la bonne Mère, le port etc :





Nous ressortons ensuite du fort et longeons le vieux port pour revenir à notre véhicule :



Il fait très chaud en ce dimanche midi désormais, et nos enfants ont envie d’aller à la plage. L’avantage de Marseille est que c’est une ville à la mer, nous nous dirigeons donc vers la plage des Catalans, la plus proche du centre ville. Un peu difficile de se garer évidemment, de nombreux Marseillais profitent de la plage en ce dimanche, mais nous finissons par trouver et débarquons devant un match de beach volley :




Nous nous installons ensuite et cette première baignade est agréable même s’il y a beaucoup de monde :



Je vais ensuite faire un tour sur le petit promontoire qui donne une vue sur la corniche Kennedy qui démarre à cet endroit :





Puis nous rentrons “chez nous”. Une très chouette première visite dans Marseille, avec un temps idéal et de très beaux endroits !

Jour 4-12.07.2021

Ce matin là, nous devons régler un petit problème mécanique, un voyant s’est allumé sur notre voiture. Un petit tour au garage mais rien de grave. Il est du coup un peu tard pour aller loin, le mistral se lève ce jour-là et le temps est couvert, nous décidons donc de faire une petite sortie repérée dans le routard, la colline des dinosaures à Istres, surtout pour faire plaisir aux enfants.

Nous nous garons près de l’étang de l’olivier :



Puis nous rejoignons le parcours du site.



Nos enfants adorent parcourir ce chemin à la recherche des statues en taille réelle ! Le tyrannosaure près de l’entrée fait peur :slight_smile:




Le site borde l’étang avec de belles vues :





Nous arrivons sur le plateau central où il y a le plus de dinosaures différents :






Nous montons encore un peu vers le sommet du site :





Le parcours est jalloné de panneaux explicatifs pour en apprendre plus sur les dinos. Les enfants adorent !


Nous redescendons ensuite près de l’entrée et près de l’étang pour voir les dernièrs statues :


Puis nous continuons par le parc juste à côté, qui s’appelle Art Zoo et comporte des statues d’autres animaux :







Tout ce parc en fait est juste à côté de la mairie de la ville et en bord d’étangs :



Puis nous sommes revenus à Marseille. Très chouette petit site, de quoi se cultiver gratuitement en plein air et plaire aux plus jeunes aussi.

Jour 5-13.07.2021

En ce mardi, le mistral est très fort, il fait un peu frais, nous savons que nous n’allons pas pouvoir profiter de la mer, nous continuons donc nos découvertes dans les terres de Provence.
Ce jour-là, direction les Baux de Provence, village mythique de la chaîne des Alpilles.
Nous commençons la matinée par la visite des carrières de lumière. Cette année les projections sont sur l’enfant du pays Cézanne, et la deuxième partie plus courte sur Kandinsky.

Pas facile de photographier dans la pénombre et sans flash, mais voici à quoi ça ressemble. C’est coloré, très joli et parfois grandiloquent :







Nous apprécions le spectacle, mais un poil cher au niveau entrée. Nous marchons ensuite quelques centaines de mètres le long des blocs de pierre pour rejoindre le village :



Nous voici ensuite arrivés à l’entrée du village, toujours sous un vent glacial pour l’été provençal :



Nous découvrons avec plaisir les rues et maisons en pierre qui se confondent avec la roche :



La rue principale est très commerçante, mais de beaux batiments émergent des magasins quand on prend le temps de regarder :



Nous faisons un stop dans la remontée de la rue dans la cour de la mairie :


Puis on continue notre chemin un peu au hasard, les rues sont encore calmes il n’est pas encore très tard le matin :







En haut de la rue, découverte d’une jolie petite chapelle :


A gauche, les vestiges de l’ancien hopital :


De là nous arrivons sur l’esplanade du château, ce sera au prochain post.

Jour 5-13.07.2021 (suite)

Nous débouchons au bout du village, devant un magnifique point de vue sur la plaine des Baux !


Devant, de nombreux champs d’oliviers :


Et à l’ouest, les monts des Alpilles :


Re: Carnet de voyage, deux semaines en Provence - Fecampois
Derrière nous, l’esplanade et les ruines du château :




Nous approchons de l’entrée du chateau mais ne souhaitons pas le visiter :



De là nous voyons une petite porte secrète ouverte sur le côté. Par curiosité, je jette un oeil :


Puis nous redescendons via la rue principale.

Ma femme très gourmande en profite pour faire le plein de calissons provençaux. Pendant qu’elle fait ça, je fais un tour dans une rue que nous n’avons pas exploré vers le sud du village :



Je tombe sur une très belle petite place avec deux églises :




La seconde ressemble comme deux gouttes d’eau à celle près du chateau plus haut dans le village :

Puis nous repartons :


Et nous rentrons à Marseille. L’après-midi nous gouterons ce calisson très apétissant :


Une belle visite , malgré le mistral qui nous a un peu dérangé, mais chouette village riche en découvertes (et encore on aurait bien visiter le moulin d’huile olive mais nos enfants étaient fatigués).

Jour 6-14.07.2021

En ce jour de fête nationale, toujours beaucoup de vent sur la région, mais le ciel reste bleu, c’et déjà ça vu la météo ailleurs en France.

Ce jour-là, nous continuons d’explorer la ville de Marseille. Direction pour commencer le lieu le plus connu avec le Vieux-Port, l’église Notre-Dame-de-la-Garde, dite Bonne Mère, en haut de sa colline. Arrivés sur l’esplanade, la première vision qui ressort pour nous est le stade Vélodrome :


L’église :


Nous avançons devant l’entrée et bénéficions de superbes vues sur la ville, le port, les collines et les îles du Frioul juste en face :






Nous sommes maintenant arrivés devant l’entrée et nous rentrons dans l’église, encore calme à cette heure matinale :


L’intérieur, magnifique, est tout en dorures et en ex-votos est singulier et très byzantin :




Le tour de l’intérieur est assez rapide. Nous ressortons et faisons le tour de l’extérieur de l’édifice. De nouvelles vues magnifiques s’ouvrent, vers le sud de Marseille notamment :



L’église est très belle de l’extérieur aussi avec ses rayures qui font penser à un zèbre me dit un de mes fils :




Le soleil commence à bien donner et réveille les couleurs de la façade par le sud :



C’est aussi l’occasion de voir de loin les îles du Frioul où nous irons un autre jour : le chateau d’if et les deux iles principales:



Nous repartons vers notre voiture, le vent est tellement puissant qu’il a chassé tous les nuages, l’église est maintenant sous un ciel bleu azur :


Nous souhaitons ensuite aller voir le charmant Vallon des auffes, ce qui sera au prochain post.

Jour 6-14.07.2021 (suite)

Nous nous garons tout près du Vallon des Auffes.
Avant d’y descendre, nous découvrons avec plaisir ce monument dédié aux héros de l’armée d’orient :


De là on a une vue partielle sur ce vallon :



Nous descendons les marches pour accéder à ce mini port de poche :



Cela nous fait penser à certains petits ports italiens, un air tout cosy comme ça au coeur de la ville, comme Bocadasse à Gênes :




Le quartier est livré aux chats qui se baladent tranquillement loin de la circulation :




Sous le viaduc :



Puis pour finir la matinée nous avions dit à nos enfants que nous irions à la plage. Direction le sud et les plages du Prado. Nous nous garons le long de la corniche, en contrebas des magnifiques villas du quartier du Roucas Blanc :


Malheureusement, sur la plage, le vent est infernal, il fait 15 degrés ressenti tellement le mistral est froid, on y reste donc pas longtemps pour ne pas s’enrhumer !



Au fond nous voyons les montagnes du massif des Calanques où nous irons quelques jours plus tard.



Nous repartons ensuite dans notre quartier. En fin de journée, le vent souffle toujours, nous découvrons le parc Athéna, situé dans notre quartier. Nos enfants s’éclateront sur les structures et le skateparc :



Une journée variée malgré ce coquin de Mistral !

Jour 7-15.07.2021

Le Mistral souffle toujours beaucoup et nous savons que nous ne pourrons pas encore profiter de la mer aujourd’hui. Alors direction les terres de Provence !

Un endroit me faisait de l’oeil depuis plusieurs années, le Colorado Provençal, dans le Vaucluse. assez loin mais nous emmenons notre pique nique pour y passer la journée.

Direction de bon matin le village de Roussilon donc, où nous nous garons :


Nous sommes quasiment à l’entrée du sentier des ocres et c’est parti pour la découverte de ce lieu très dépaysant où l’on se croirait dans l’ouest américain !



Nous descendons les escaliers, bien intégrés au site :


Les pins s’accrochent littéralemment aux falaises :





Nous poursuivons sur le chemin et choisissons de faire la boucle longue, qui reste tout de même assez courte :






Le chemin sur la terre ocre est très agréable pour marcher mais salissant, heureusement que nous avions suivi les conseils du Routard et pris de vieilles affaires :




Nous voyons maintenant de belles cheminées de fées :




Nous terminons le parcours (ça remonte pour ressortir du sentier) et allons nous diriger vers le village, c’est le marché et nous comptons nous approvisionner en dessert pour le pique nique et prendre une glace pour les enfants.

Jour 7-15.07.2021 (suite)

En ressortant du sentier des ocres, nous profitons de la vue sur les alentours, au vert très différent :


Une dernière falaise avant le village nous ouvre une perspective sur la plaine :


Nous faisons ensuite nos emplettes et profitons du centre du très beau village de Roussilon, où les maisons aussi sont couleurs ocres pour la plupart :






Puis une fois le tour du village fait, nous reprenons notre route pour une petite demi-heure et rejoindre l’autre colorado provençal situé dans le village de Rustrel, à la limite des Alpes-de-Haute-Provence.

Le début du sentier est un peu long et moins intéressant qu’à Roussilon j’ai trouvé. Au bout d’une quinzaine de minutes, on tombe sur un mini aqueduc rigolo :



Le chemin devient de plus en plus ocre lorsqu’on approche des falaises :



Comme à Roussilon, les pins jouent les équilibristes :



Sur ce site les cheminées de fées ont une teinte plus claire, presque blanche :




Des petits cairns décorent :



Le chemin se sépare en deux à cet endroit, une boucle revient vers l’entrée et une autre continue pour un trajet bien plus long. Les petites jambes de notre dernier commencent à fatiguer donc nous rentrons via le chemin le plus court. Sur le retour on en profite pour pique niquer au bord d’une clairière entre les falaises et le parking.

Puis l’après-midi, nous rentrons à Marseille en coupant par le Luberon et ses villages comme Cadenet etc, de très beaux paysages aussi vus via une route sinueuse pour traverser les montagnes. Un peu long mais nous avons adoré cette journée dans des paysages très dépaysants !

Jour 8-16.07.2021

Ce vendredi 16 juillet est le jour le plus venteux de cette période de mistral, avec des rafales à près de 100km/h. Notre plan continue dans le même sens, remonter dans les terres puisqu’on ne peut pas trop profiter de la côte de ce temps.

Ce jour-là, pour faire plaisir aux enfants, direction le zoo de la Barben, près de Salon de Provence. Un zoo agréable, assez grand mais pas trop non plus, dans un cadre sympa.

Au programme, des mignons suricates :



Des aras :


Une plaine africaine avec gnous, impressionnants rhinos et oryx :






Du bout de la plaine, de belles vues sur les collines environnantes et le chateau voisin de la Barben :





Nous longeons ensuite l’enclos des guépards :



Nous continuons dans les animaux d’Afrique avec les hippos, les zèbres et les girafes :






Puis des bisons :

Une matinée sympa dans un beau cadre, surtout pour faire plaisir aux enfants.

Jour 9-17.07.2021

Ca y est, le Mistral se calme et nous nous disons que nous allons pouvoir profiter de la mer et de la côte surtout.

Nous décidons donc d’aller voir nos premières calanques, et se baigner, à la Ciotat, à 30mn à l’est de Marseille.

Nous nous garons près de la calanque de Figuerolles, assez facilement accessible :



Nous nous installons sur la plage, mais le soleil est encore bloqué par les falaises de la calanque, il ne fait pas encore bien chaud de bon matin à l’ombre :



L’eau est encore très froide, le mistral l’a bien rafraichie les jours précédents ! Seuls quelques enfants courageux se baignent déjà :


Puis le soleil passe au dessus des falaises et donne tout de suite un aspect très différent à la mer , qui devient transparente :



Pendant que mes courageux enfants et ma femme commencent à se baigner (trop froide pour moi !), j’observe les roches, et les trous dans la falaise :


Puis après la baignade, nous repartons pour aller voir l’autre calanque proche, à pied, la calanque du Mugel.
La plage y est très belle aussi et déjà bien remplie en fin de matinée :



En face de la plage, il y a une petite île appellée ile verte :




Nous longeons la plage et découvrons ensuite un très beau parc botanique municipal, avec de nombreux palmiers, cyprès etc.



La vue sur la mer y est magnifique :



Nous continuons notre chemin dans le parc :






Nous allons ensuite pousser jusqu’à cap de l’aigle. (porchain post)

Jour 9-17.07.2021 (suite)

Nous sortons du parc botanique et arrivons au pied du cap de l’Aigle, la grande falaise qui domine superbement la sortie de la ville :




Superbe, coin magnifique ! Nous faisons demi-tour et revoyons des cactus au jardin botanique :


Après avoir récupéré notre voiture, nous allons rentrer sur Marseille. Mais pour cela nous allons d’abord prendre la route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis. J’en gardais un super souvenir d’il y a 10 ans et ça n’a pas changé, toujours aussi classe ! Quels panoramas, sur la mer, les falaises, les collines alentours. Ca se passe de commentaires :







Le précipice est énorme (300m de haut au Cap Canaille) , il ne faut pas avoir le vertige et faire attention !



Au dernier belvédère, on a une splendide vue sur Cassis et la mer aux incroyables couleurs :




Un courageux fait de l’escalade !


De l’autre côté de la ville, les calanques du parc national où nous irons dans la semaine :

Un coin magnifique, sous une météo qui s’améliore, au top ! De retour à Marseille nous profiterons du calme de notre logement l’après-midi.

Jour 10-18.07.2021

La veille on a trouvé la mer encore un peu trop fraîche pour la baignade, le temps qu’elle se réchauffe sans mistral. Du coup on se décide à retourner vers les terres, pour visiter la belle ville d’Aix-en-Provence qu’on ne connait pas du tout.

C’est dimanche et calme en ville du coup :


On se gare pas loin de la cathédrale :


Et on commence à descendre la rue commerçante principale, avec ses magnifiques hotels particuliers, ses fontaines :




On arrive au niveau du beffroi sous lequel on passe :



Le beffroi est en fait juste à coté de l’hotel de la ville, très beau lui aussi :



La place est très cozy, remplie de terrasses :


On continue de descendre la rue, on arrive près du marché, typiquement provençal, gorgé de couleurs, de fruits et légumes à l’air savoureux où l’on se dit qu’on repassera en revenant après notre tour :


On continue notre descente, le centre est quasi que piéton et très harmonieux, uniforme, un vrai délice :




Notre chemin nous mène jusqu’au Cours Mirabeau où nous admirons d’autres fontaines étonnantes “moussues”




En bas du cours, une fontaine plus classique et imposante :


Après une pause glace, car il fait très chaud, on repart vers le centre-ville par d’autres rues piétonnes elles aussi :


On revient sur nos pas et faisons nos emplettes au marché comme prévu à l’aller :


Le beffroi me plait beaucoup et me fait penser au nord de la France, le soleil en plus :slight_smile:



Nous achetons aussi quelques gourmandises à goûter : navettes, nougat de montélimar et petits calissons :


Nous reprenons ensuite notre voiture, et avant de rentrer à Marseille nous avons envie de voir la montagne Ste Victoire, chère à Cézanne. Il fait trop chaud pour randonner mais nous avons envie de la voir d’un peu plus près et de faire un petit crochet avant de rentrer. Nous prenons donc la route Cézanne et après un virage à gauche, la voici, majestueuse :



Très impressionnante et abrupte ! De retour à Marseille nous ferons un bon repas grâce à nos achats. Aix nous a beaucoup plus, son centre ville est vraiment superbe et cossu.

Jour 11-19.07.2021

Ce matin là, direction Martigues. Notre but est de coupler une petite visite de cette ville avec une de ses plages.
Direction d’abord le centre ville, en bordure de l’étang de Berre, où quelques bateaux naviguent :





Nous traversons ensuite un des canaux via un pont pour rejoindre l’île, le centre ancien de celle qu’on appelle la petite Venise provençale :




Nous arrivons ensuite sur cette île, aux ruelles piétonnes et colorées, qui nous font un peu penser à l’ile de Burano dans la lagune de Venise où nous avons eu la chance d’aller il y a quelques années :



Nous marchons 30s pour arriver au lieu dit “Miroir aux oiseaux”, où quelques barques sont accrochées sur un petit canal. Nos enfants y observent plein de petits poissons, ils sont ravis.




Ce quartier de poche a beaucoup de charme, c’est très mignon :





On grimpe sur le pont juste au dessus et on arrive devant l’église :



Nous entrons dans celle-ci, aux tons rosés :




Suite de la visite au prochain post.

Jour 11-19.07.2021 (suite)

Nous ressortons de l’église et traversons le petit pont le long du canal :


Nous longeons ce canal plein de charme :




Il y a un autre petit pont piéton un peu plus loin, on le traverse pour faire une petite boucle :



On se retrouve dans d’autres ruelles colorées et très tranquilles :


Pour fermer la boucle, on revient via la rue commerçante longeant l’église , décorée avec de beaux papillons :




On revient au niveau de l’église, où l’on prend une glace, il fait déjà chaud à 10h du matin :slight_smile:


Puis on revoit le miroir aux oiseaux sous un autre angle :



Puis une fois revenus à notre véhicule, nous faisons les 10km nous séparant de la côte, pour arriver sur une des plages de la commune de Martigues, la plage du Verdon au hameau la Couronne, qui fait partie de la côte bleue.


C’est la plus grande plage de sable de cette côte. La mer est meilleure, elle commence à bien se réchauffer, on fait un peu de snorkelling dans les rochers sur le côté des falaises. La mer y est transparente, on adore, quelle beauté :





Une belle découverte que Martigues, d’autant que ce n’est pas loin de Marseille du tout. On a beaucoup aimé.

Jour 12-20.07.2021

Pour ce jour, nous avons réservé le bateau pour aller sur les îles du Frioul, situées juste en face Marseille. Nous nous garons au Vieux-Port puis prenons le bateau, nos enfants en sont contents, c’est vrai que ça fait du bien d’être sur la mer. On commence par sortir tout doucement du port :



On longe le palais du Pharo :


Pour enfin sortir du port et commencer à voir ces îles, situées quelques km en face :




La mer est d’huile, le bateau ne va pas vite, c’est hyper agréable. Au fond on distingue dans le lever du jour le massif des calanques et ses falaises :



Nous arrivons devant le château d’If, la première île en venant de la ville. On aurait bien visité son chateau, mais les horaires ne collaient pas trop, l’organisation n’était pas facile pour nous, on a renoncé.



L’eau autour du bateau est hyper claire malgré de la profondeur :


Nous tournons autour de l’île et repartons vers les îles principales :



Après 30mn depuis le Vieux-Port, nous débarquons sur les îles, au calme. Nous nous dirigeons vers l’est, sur l’île Ratonneau, la plus connue et aménagée. Après quelques minutes sur la route, nous bifurquons à gauche pour voir une première calanque. La pierre est bien plus blanche qu’à la Ciotat :


De là, nous voulons monter voir le fort. Nous prenons un petit chemin qui s’élève parmi les rochers et nous donne de belles vues sur cette calanque et sur le port des îles :



Vers l’est, les falaises abruptes donnent de sauvages mini calanques :



Nous sommes un peu seuls au monde, personne par ici hormis les goélans qui nous accompagnent et les bateaux au loin :



Nous approchons du fort que nous avons en point de mire, et nous rentrons dedans, il y a du vent en haut ça fait du bien car ça cogne déjà :



Nous traversons le fort, en cherchant un peu notre chemin parmi les ruines, et à la sortie, de magnifiques vues nous attendent, sur les criques, le château d’If, la Méditerrannée etc.






La suite du parcours dans le prochain post.

Jour 12-20.07.2021 (suite)

Nous arrivons au niveau de la calanque et de la plage Saint-Estève, tout au bout de l’île Ratonneau quasiment. Quelle beauté ! L’eau est translucide :


On voit le petit train qui passe en contrebas : En face, l’ancien hopital Caroline.


Nous descendons du fort et nous approchons de la calanque. Avant de nous y arrêter pour nous baigner, nous la contournons pour monter voir l’ancien hopital :



Arrivés à cet ancien hopîtal, nous voyons qu’il est actuellement en travaux. Un des hommes travaillant là nous autorise juste à prendre 2 3 photos du temple au milieu, qui donne un air de Grèce :



Nous redescendons ensuite vers la plage, dominée par le fort :


Nous arrivons ensuite en bord de mer, au milieu des goélands. Pareil ici que dans le port des friouls, y a des poissons en veux tu en voilà dès 1m du bord , on les voit à l’oeil nu meme pas besoin de masque rien :





Après une bonne heure de baignade et de plongée, nous repartons vers le centre de l’île car il va être de pique niquer. En repartant, de belles vues sur le large, le chateau d’If, mais aussi sur pas mal de batiments abandonnés qu’il faudrait réaménager. Cette ile nous a beaucoup plu mais cet aspect moins, y a du potentiel mais pas mal de choses à reprendre je trouve (comme la maison sur cette photo ci-dessous) :





Après une demi-heure de marche depuis la Calanque, nous sommes de retour au port des îles, où il y a les commerces. On se prend des sandwiches et on pique nique à l’ombre au bord du port. On en profite pour admirer ce genre de Ferrari des mers, un hors bord comme on en voit peu :


Après le repas nous allons continuer l’exploration avec la seconde île, Pomègues (prochain post).

Jour 12-20.07.2021

Après le repas et une bonne pause pour nos jambes, nous montons sur la digue reliant les duex îles et comptons avancer un peu dans l’ile Pomègues (sans aller au bout car elle est longue !).



Cette île est plus sauvage, moins construite, peu de batiments, juste un chemin de cailloux, très sauvages ça nous plait encore plus que Ratonneau !



On marche en plein cagnard, pas un poil d’ombre ici, c’est très sec et me fait encore penser à la Grèce ! Mais quelle beauté…Nos enfants commencent un peu à tirer la langue par contre, faut dire qu’on marche beaucoup et avec la chaleur les jambes deviennent lourdes



On arrive à un petit mouillage et un élevage piscicole.


Et nous avons en vue le but de notre marche, la tour de Pomègues. Nous n’irons pas plus loin car on sait qu’il faut faire demi-tour ensuite :slight_smile: La marche par ici nous plait beaucoup, presque personne, très calme, pas de voiture, une vraie ambiance d’île miniature comme on aime à l’ile d’Aix en Charente Maritime ou à Batz en Bretagne !



On jette nos dernières forces (il faut que je porte un peu le petit dernier de 4 ans qui est “cuit” ) pour monter les marches du fort et profiter de la vue et d’un peu d’ombre devant le fort :




Après une petite pause, nous repartons car nous voulons attraper le prochain bateau qui part 1h après. Et nous savons qu’il nous faudra 30mn pour revenir au port et un peu de temps pour racheter de l’eau on commence à être à sec avec cette fournaise de 33 degrés à l’ombre (sauf qu’il n’y a pas d’ombre :slight_smile: ). Sur le retour :


De retour au port, l’eau est vraiment transparente, on le longe en admirant les poissons :


Le quai principal avec ses tons oranges me fait penser aux Canaries, avec encore une chapelle typée grècque elle, c’est étonnant dans ce lieu.



Puis nous prenons le bateau du retour, qui nous rafraichit bien avec le vent :





Après 15mn de bateau, nous approchons du Vieux-Port et profitons d’une vision différente de la Major, du Mucem, du fort St Jean vus depuis la mer.






Nous rentrons ensuite dans notre maison. Une très bonne surprise que ces îles du Frioul qui nous ont charmé, un vrai paradis de calme et de zen à quelques encablures de la trépidante cité marseillaise si vivante.

Jour 13-21.07.2021

Après une grosse journée la veille en bord de mer, j’ai attrapé quelques coups de soleil (petits). On cherche donc une sortie un peu à l’ombre, pour reposer ma peau. Direction donc le nord d’Aix-en-Provence, au domaine Lacoste, un domaine viticole mais aussi d’art , un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert, avec de nombreux artistes et architectes réputés (mais l’entrée n’est pas donnée).

Nous sommes accueillis par une immense araignée de Louise Bourgeois,grande plasticienne, faisant parti de sa série “Maman” faite en 2005 et dont nous avions déjà apprécié les “soeurs” à Ottawa ou Bilbao il y a quelques années. Celle-i est comme posée sur l’eau :



Elle est à côté du centre d’accueil, dessiné par Tadao Ando :



Nous démarrons ensuite la marche sur le sentier, au milieu d’oeuvres souvent monumentales :


Le domaine est très beau et bien entretenu, les vignes sont au cordeau :






Le parcours monte ensuite sur la colline, à l’ombre des pins :


Certaines oeuvres sont étonnantes, poétiques, impressionnantes ou parfois indéchiffrables pour moi :



A un moment du parcours, on rentre dans un genre de nid creusé sous la terre de la colline. Un peu de fraicheur qui fait du bien, on y reste 5mn du coup, dans la pénombre :


Puis on continue de monter avec un genre de cabane ouvert sur le ciel :



Sur le côté du parcours, on retrouve un petit champ de lavande, comme au premier jour de nos vacances :


Tout en haut du parcours, on atteint une petite chapelle avec sa croix contemporaine :


(suite au prochain post)

Jour 13-21.07.2021 (suite)

En redescendant la colline on tombe sur des statues de loup, ça nous parle plus :


Puis sur un plateau où l’on peut déplacer des cloisons colorées :


Nous continuons à longer les vignes :



Au fond on voit le pavillon de musique, dessiné par Franck Gehry, à qui l’on doit notamment le musée Gugenheim de Bilbao ou les immeubles aluminium de Dusseldorf.




On se rapproche de l’entrée au fur et à mesure, avec des oeuvres toujours intéressantes :



On arrive après un beau parcours de 2h environ au pavillon de musique, proche de la sortie :



Pour la route, un petit mobile de Calder avant de rejeter un oeil à l’araignée :




Nous repartons ensuite vers Marseille. Nous avons bien aimé ce sentier à la fois culturel et nature, mais petit bémol sur le prix, 15€ est quand meme excessif je trouve.

Jour 14-22.07.2021

La fin de notre séjour approche. En ce matin là, nous voulons continuer d’explorer Marseille et profiter de la plage avant de rentrer dans notre pluvieuse normandie.

Direction donc le nord-ouest de la ville, le quartier connu de l’Estaque, petit village ayant inspiré de nombreux peintres.

Nous montons d’abord vers les hauteurs du quartier. Je voulais monter jusqu’à la chapelle Notre dame de la Nerthe mais je m’aperçois sur place qu’elle est un peu loin à pied et ça monte !



Arrivés au dessus des rails, nous voyons les trains qui passent et partent ou reviennent de la côte bleue :



On profite de la vue sur le port mais on voit au loin sur la mer de la brume arriver.


Et ça ne manque pas, en redescendant vers le centre du quartier, la brume tombe très rapidement et le ciel devient hyper nuageux, presque comme du brouillard :


Le centre du quartier est très calme mais la magie n’opère pas trop sur moi, après tous les beaux villages qu’on a vu dans l’arrière pays provençal, je ne trouve pas le quartier si charmant :



Nous arrivons sur la petite place devant l’église mais il y a un enterrement donc nous ne voulons pas déranger et avançons rapidement pour revenir vers le port du quartier où nous sommes garés :


Après une pause goûter, nous reprenons la voiture pour faire un ou deux km vers l’ouest, pour aller aux plages des Corbières, au pied du viaduc du même nom :


Nous ne nous arrêtons pas à la première plage, de galets mais juste derrière il y a une petite plage de sable, bien animée par les locaux :


Après une baignade et nos enfants qui font des châteaux de sable, nous rentrons dans notre quartier.
Un peu déçus de la matinée et du quartier pour lequel nous n’avons pas eu le coup de coeur, ça arrive, et la brume de mer n’a pas du aider. En plus elle s’est levée juste après notre départ et le soleil est revenu à notre retour dans notre maison de vacances ! Dommage…

Jour 15-23.07.2021

Dernier jour de visite sur place de nos vacances à Marseille. On ne pouvait décemment pas partir sans profiter des Calanques de Cassis / Marseille ! Nous les avions vues en bateau il y a 10 ans et cette fois j’avais envie d’en profiter à pied. Mais l’accès des plus connues (En Vau, Morgiou, Sormiou) est très limité l’été pour les véhicules et il faut souvent plus d’une heure de marche aller et des pentes pour remonter importantes. Compliqué pour nous avec notre deuxième qui même s’il marche bien,à 4 ans, fatigue encore un peu vite et c’est normal.

Mon choix se porte donc sur la calanque de Port-Pin, la première depuis Cassis sur la commune de Marseille. L’accès y est un peu moins long avec un sentier assez facile et plat au début, et seulement 40mn de marche depuis le parking de la presqu’ile à Cassis.

Au départ, le sentier suit la calanque de Port-Miou, qui est en fait un petit port avec de nombreux bateaux :




Le sentier longe ensuite la falaise c’est plat et rapide pour bien avancer :



On en profite pour regarder les bateaux en passant :




Puis au bout de la calanque de Port-Miou, la vue est magique. Les bateaux, le bout de la calanque, le cap Canaille derrière au fond, génial !




Après une petite pause “vue”, nous reprenons le chemin qui est un peu plus difficile en fin de parcours :

Nous voici arrivés sur la plage de Port-Pin, le but de notre excursion. Petite mais quel cadre !




Pendant que mes enfants se baignent, je prends un peu d’angle sur le côté de la plage pour voir la calanque entière car elle fait un coude :





Après cette pause bien méritée, nous reprenons le chemin du retour, qui nous ouvre de magnifiques vues aussi :



Les panoramas majestueux se succèdent :





Sur le retour, je descends voir la calanque de Port-Miou de plus près :


Une splendide balade, le massif des Calanques est vraiment génial et c’est super qu’un parc national le règlemente. Rdv dans 10 ans peut-etre pour y revenir avec des enfants plus grands qui pourront le parcourir de façon plus complète…

Jour 16-24.07.2021

Dernier jour à Marseille. Cool car nous devons ranger, nettoyer la maison et préparer nos affaires pour repartir le lendemain. Nos enfants profitent une dernière fois du skateparc du quartier, celui de notre ville étant en travaux ils sont un peu en manque de glisse à domicile :



Ce séjour Marseillais et provençal nous a beaucoup plus, et a fait beaucoup de bien au moral avec ce beau soleil qui nous manque énormément cette année dans le nord de la France. Le 25 juillet nous sommes rentrés dans notre Normandie.

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures sur le forum du Routard !

Bonjour Fécampois

Merci pour ce joli carnet de voyage. Vos carnets sont tpujours aussi agréable à regarder!

Bonne continuation

Cordialement

Marguerite38

Merci de votre retour ! Je viens de rentrer de Corse il y a quelques jours, suivez le forum Corse dans les prochaines semaines, c’est là qu’il y aura mon prochain carnet :wink:
Etienne

Sujets suggérés

Services voyage