Bonjour à tous !
Je vis en Colombie depuis 3 ans et j’aimerais vous faire partager les charmes de ma région, de ses villages les plus touristiques à ses endroits les plus secrets !
Avant toute chose, je constate que beaucoup de visiteurs n’ont désormais plus qu’une idée en tête : visiter la Colombie et TOUTE la Colombie ! De préférence en moins de 3 semaines et sans prendre de lignes aériennes intérieures ! Permettez moi de vous suggérer de réduire vos plans de voyage à une ou 2 régions pour ne pas vous épuiser. La Colombie est un vaste pays très montagneux. Elle est parcourue par 3 chaînes de montagnes d’ouest en est, et les franchir en bus ou en voiture est … looooong et fastidieux … Une horreur si vous êtes pressé !
Pourquoi donc ne pas concentrer votre séjour sur la région de Medellin (la région antioqueña) qui offre un condensé de la Colombie andine ?
Une grande ville formidable : Medellin ! ( à visiter en 2/3 jours)
J’adore Medellin !
N’y cherchez pas de patrimoine colonial, il n’y en a pas ! Ne cherchez pas de plage, il n’en existe pas ! Ne cherchez pas de beauté fulgurante, vous serez déçu !
Medellin est une ville à vivre. Une formidable ville à vivre qu’il faut prendre le temps de parcourir à pied, en taxi ou en métro !
Oubliez tout ce que vous savez du métro, il est ici impeccable et ponctuel. Les habitants en sont fiers ! Et cela d’autant plus qu’il ne se contente pas de rouler, puisqu’il vole également ! Je vous laisse découvrir le concept du métro cable quand vous y serez !
Zone nord de la ville :
Le metro vous permettra, par exemple, de vous rendre dans le poumon vert de la Ville, le parque Arvi (qui se situe sur les hauteurs de la ville, station de metro Acevedo)
Si vous aimez les parcs et les jardins, la ville en compte de très nombreux dont son jardin botanique (metro Universidad) qui, début août chaque année accueille la fête des fleurs et une incroyable exposition d’orchidées. C’est inratable !
Pour les enfants, juste en face du jardin botanique, se trouve le génial parque Explora où ils pourront découvrir un très bel aquarium, ainsi que de nombreuses activités interactives. Attention! Ce parc est si bien conçu qu’on a vite fait d’y passer quelques heures !
Zone centre-ville :
En revenant vers le centre-ville, un stop obligatoire pour rendre visite aux statues de Botero (metro Berrio). J’avoue que ce n’est pas forcément ce que je préfère dans le coin. Beaucoup de monde et de pick-pockets gachent un peu le plaisir des statues.
En revanche, j’adore me perdre dans le quartier : que ce soit en direction de la cathédrale métropolitain****e ou du parque de las luzes, l’ambiance populaire délirante est à son comble, ce qui contraste fortement avec le décor de béton de la ville. Y passer une demie journée est un plongeon dans le Medellin populaire !
Du Parque de las luzes, prolongez un peu vers le quartier administratif de l’Alpujara et la Plaza mayor design à souhait !
Zone centre-ville sur les hauteurs
Depuis l’Alpujara prenez un taxi pour le Cerro Nutibara. La vue sur la ville est imprenable et son parc réserve de nombreuses suprises, dont la reconstitution d’un pueblo paisa. J’adore cet endroit !
Zone centre-ville quartier Laureles
Un de mes quartiers préférés : familial et branché à 2 pas du stade ! Selon moi, le meilleur quartier pour réserver un hôtel quand on voyage en famille.
La Comuna 13
Un inratable à faire seul ou en visite guidée (il y en de toutes sortes en espagnol, anglais, français …) pour découvrir ce quartier anciennement martyrisé et qui renaît de ses cendres !
Quartiers sud
Si vous en avez le temps, poursuivez en direction du sud de la ville vers les quartiers de Poblado, Envigado et Sabaneta.
Poblado est le quartier chic et branché de la ville, à réserver plutôt aux fêtards qu’aux familles. Je lui préfère son micro quartier de Provenza où se trouvent de nombreux très bons restos. De là, vous pouvez partir en excursion jusqu’au Museo Castillo, un chouette chateau un peu kitch !
Envigado n’a rien d’exceptionnel à part son centre commercial Viva Envigado qui loge une Decathlon.
Sabaneta est plus mignonne, petite ville annexée par sa voisine géante, qui conserve un joli parque principal !
Vous voyez ! Rien que la visite de Medellin prend plusieurs jours à qui veut la connaître ! Et je ne suis pas entrée dans le détail !
Si l’on considère cette dernière comme le centre de votre voyage en Antioquia, vous pouvez ensuite partir dans les 4 directions cardinales
2- Au nord-est de Medellin : des stars et des inconnus !
La star incontestée du nord-est medellinois est définitivement Guatapé ! Mais, je voudrais également vous présenter d’autres villages moins connus !
GUATAPE, son lac, sa pierre, ses zocalos (2 jours minimum)
Guatapé, j’adore ! C’est bien simple, j’ai tout quitté pour aller y vivre !
J’ai bien peur que vous n’y passiez qu’en coup de vent, puisque l’excursion peut se faire sur une journée depuis Medellin, mais vous allez râter l’essentiel du village et de ses charmes en procédant ainsi ! Surtout, n’y venez pas le week-end et encore moins s’il est férié ! Partez le découvrir en semaine (terminal nord, metro Caribe. Guichet 13. Dernier bus Medellin/ Guatapé à 19 heures). Un stop au Peñon s’il fait beau :
Puis un vrai tour dans le village pour découvrir sa spécifité : les zocalos ornant ses façades. Ils font de Guatapé le village le plus coloré de Colombie ! [contenu supprimé le 28/05/2019 car non conforma à la charte]
A Guatape, il est en outre possible de visiter des fincas de café.
Bref, c’est un incontournable !!!
SAN RAFAEL, le village des rivières et cascades (1 jour minimum)
30 kms après Guatapé, se trouve le petit village de San Rafael. Rien de comparable avec son célèbre voisin du point de l’architecture.
N’y allez pas pour le visiter car il ne cache rien de très joli.
En revanche, il mérite que l’on y passe une journée pour ses cascades et rivières cristalines où viennent se désaltérer Monos Titis (petits singes) et toucans ! Encore une fois, à éviter le WE !
Demandez à une moto chivas de vous laisser :
- soit à l’entrée du chemin conduisant à la “cascada La Honda”
- soit à l’entrée du chemin conduisant au restaurant “La cueva de Morgan” (ouvert vendredi/ samedi/ dimanche et jours fériés ) : super endroit dans la nature
- soit à la “reserva Zafra” (super endroit où l’on peut manger et dormir)
SAN CARLOS, le village martyrisé qui renaît de ses cendres (1 ou 2 jours)
30 kms après San Rafael se trouve le petit village de San Carlos jadis martyrisé par les guerillas. Il ne relève la tête que depuis 2010 et offre aux curieux et à ceux voulant sortir des sentiers battus une chouette destination.
Pour s’en sortir, le village mise désormais sur le street-art et ses cascades sublimes. Allez-y, il est génial !!
En outre, vous pourrez vous rendre en randonnée au Mont Tabor qui le domine.
3 - L’est de Medellin : le Carmen Viboral, El Retiro et La Ceja (les 3 se visitent dans la même journée)
Je vous parle à présent de 3 pueblos que tous les guides ou presque ignorent à proximité de la grande ville de Rionegr****o (ville pas très belle mais que j’aime bien pour le bouillonement de vie qu’elle propose) !
En montant de Medellin par le quartier des 3 Palmas en direction de l’aéroport international, vous pourrez flâner dans ces 3 villages adorables !
Le premier est le village de El Retiro, mignon endroit où l’on travaille le bois. Ideal pour les amateurs de meubles ou d’objets en bois ! En plus le village est délicieusement typique !
A quelques kms de là, arrêtez-vous à La Ceja, petite ville tout aussi déliceuse aux belles façades blanchies !
Enfin, reprenez la route pour El Carmen viboral, village de céramistes. Moins charmant que les autres a priori, il offre néanmoins quelques rues originales et surtout (en sortie de ville) la possibilité de visiter de nombreux ateliers de céramistes !
4- A l’ouest de Medellin : le village colonial de Santa Fe de Antioquia (2 jours)
Par une belle route partant du nord de Medelli****n, vous pouvez vous rendre en “climat chaud” dans le très joli village colonial de Santa Fe de Antioqui****a !
Honnêtement, il s’agit de l’un de mes préférés même s’il y fait très chaud et qu’il vaut mieux éviter de s’y rendre le WE.
En chemin, vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux balnearios qui jalonnent la route, afin de vous rafraîchir !
Le village blanc et colonial offre des coins et des recoins, des patios, des maisons d’un autre temps, des églises toutes plus belles les unes que les autres. Il y règne une atmosphère chic et paisible …
Et que dire de son célèbre pont suspendu qui enjambe l’immense fleuve Cauca ?
2 journées à y flâner ne sont pas de trop surtout si vous voulez vous baigner.
5 - Au sud de Medellin : Jerico et Jardin (3 jours)
Reprenez une dernière fois la route vers le sud de Medellin. Méfiez-vous, elle monte, descend et tourne beaucoup. En outre, en 2019, elle est en travaux. Tenez-en compte dans vos temps de trajet.
Première étape, le petit village de Jeric****o qui offre une authencicité appréciable. Outre la beauté des façades du village, ce dernier possède de jolies boutiques de cuir (artisanat local).
Il est surplombé par un majestuex Christ depuis lequel petits et grands viennent jouer à faire du cerf-volant !
Son jardin botanique est charmant.
Il s’agit d’une belle étape de montagne !
De Jerico, repartez vers Jardin. Inutile de vous arrêter à Andes, il n’y a rien à voir de particulier. Le paysage conduisant à Jardin est spectaculaire, entre champs d’orangers et fincas de café. Il est d’ailleurs possible d’en visiter.
Jardin est un très joli village, malheureusement (ou pas) de plus en plus touristique.
On peut y faire de belles randonnées et découvrir de bien curieux oiseaux !
A ne pas manquer !
CONCLUSION
J’espère que ce carnet de voyage vous a plu !
Comme vous le voyez, il est inutile de courir pour découvrir beaucoup de choses différentes dans l’Antioquia !
[contenu supprimé le 28/05/2019 car non conforma à la charte]
PS - toutes les photos sont issues de mon blog