Bonsoir,
C’est de saison, je vais vous raconter notre aventure en Laponie avec les enfants .
Aller rencontrer le Père Noël en Laponie était un rêve un peu lointain pour notre famille. La période des fêtes étant particulièrement chargée, il était difficile de trouver le moment idéal. Mais après plusieurs semaines de recherches et de planifications, nous avons finalement trouvé le vol parfait. Le rêve pouvait enfin devenir réalité : voir le véritable Père Noël à Rovaniemi et observer les aurores boréales depuis le cercle polaire. Voici le récit de notre aventure magique en Laponie.
Préparatifs pour un voyage en Laponie
Organiser un voyage en Laponie, c’est une petite aventure en soi. Avant de partir, il faut prévoir le budget, s’équiper pour le grand froid, et choisir les activités à faire en famille. On vous partage tout ici :
- le budget à prévoir
- les vêtements à emporter pour affronter le froid polaire,
- les moyens de transport à Rovaniemi
- Où se loger à Rovaniemi pour voir le Père Noël ?
Et comme vous le verrez, en fonction de la saison de votre voyage, la durée d’ensoleillement peut etre très courte donc il faut prévoir les activités en fonction…
Départ pour la Laponie (Jour 1)
Il y a quelques mois en arrière, trouver des vols directs était compliqué depuis Lyon, il fallait souvent faire une ou plusieurs escales. Nous avons opté pour Finnair, avec une escale à Helsinki avant de rejoindre Rovaniemi. Depuis peu il y a un vol direct Lyon-Rovaniemi…
Le jour J, nous atterrissons à Helsinki à 18h, mais avec seulement 6 heures de temps avant notre vol suivant, nous n’avons pas l’opportunité de visiter la ville. Le second vol est rapide, et à 22h45, nous arrivons à Rovaniemi. L’aéroport est à 10 minutes du centre-ville, et après un taxi, nous voilà dans notre appartement, tout confort, équipé d’un sauna, idéal après cette longue journée.
Quasi tous les hébergements sont équipés de sauna et c’est vraiment sympa de se mettre au chaud après une journée de visite dans le froid.
Rencontre avec le Père Noël et visite du Santa Park (Jour 2)
L’objectif de notre voyage était de rencontrer le Père Noël. À Rovaniemi, il y a deux lieux principaux pour cela : le Santa Park (entrée payante) et le village du Père Noël (entrée gratuite mais activités payantes). Nous avons décidé de visiter les deux.
Nous commençons par le Santa Park, un parc souterrain où les lutins accueillent les visiteurs pour des activités ludiques. Les enfants participent à un atelier de langue finlandaise et montent à bord d’un petit train qui les emmène à travers des scènes de Noël du monde entier. Le clou du spectacle est la rencontre avec le Père Noël pour une photo souvenir (payante, bien évidemment!). Un peu déçu par ce parc cher pour ce que c’est.
L’après-midi, direction le village du Père Noël. Ce lieu magique offre de nombreuses attractions, comme des fermes de rennes, des huskies, et des activités en motoneige. Nous prenons le temps d’explorer, et après une petite balade sous la neige, nous passons par le cercle polaire matérialisé par un faisceau lumineux.
Chasse aux aurores boréales et activités en motoneige (Jour 3)
Pour cette journée nous partons pour une sortie en motoneige. Une heure de balade dans la neige, traversant des paysages sublimes, un moment de pur bonheur pour toute la famille, surtout les enfants qui adorent cette activité. Mais à leur âge c’était dans le traineau derrière la moto neige.
L’une des expériences les plus attendues de ce voyage était de voir les aurores boréales. Nous avons réservé une excursion avec une agence locale, pour une chasse aux aurores. Malgré un indice favorable, le ciel reste nuageux, et nous n’avons qu’une faible lueur au loin.
C’est un peu décevant, mais l’expérience de la nature sauvage, loin de la ville, et le barbecue en pleine nature compensent cette petite déception.
Sortie en chiens de traineaux et exploration de Rovaniemi (Jour 4)
Le quatrième jour, nous décidons de visiter le musée Arktikum, qui nous permet de mieux comprendre la culture sami, les aurores boréales et les effets du réchauffement climatique en Arctique. Une activité intéressante pour les enfants.
Ensuite, cap sur une ferme de huskies pour une sortie en chiens de traineaux. C’est une expérience inoubliable, même si la lumière faible de l’après-midi rend la prise de photos un peu difficile.
Le soir nous retentons l’expérience des aurores boréales mais toujours avec un maigre succès. Tant pis ça sera pour un prochain voyage!
En résumé, notre voyage à Rovaniemi a été une expérience féerique, idéale pour des vacances en famille. Bien que certaines activités soient chères et que la météo ne nous ait pas permis de voir les aurores boréales, les étoiles dans les yeux des enfants n’ont pas de prix!
Vous pouvez retrouver plus de détails sur notre carnet de voyage à Rovaniemi ou sur les lieux à ne pas manquer.