Carnet de voyage, la Jordanie au printemps 2022

Forum Jordanie

Bonjour à tous les Routards.
Flash back sur le printemps 2022 et un super séjour en Jordanie que j’ai eu la chance de faire en famille avec ma femme et mes deux garçons de 8 et 5 ans. C’était un pays qui me tentait depuis des années et j’ai enfin eu l’occasion d’y aller. Je vous embarque avec moi, attention, vous risquez d’avoir très envie de vous y rendre, surtout que je vais mettre plus de 500 photos dans ce carnet ! C’est parti, décollage immédiat pour le Moyen-Orient.

En février 2022, je cherchais des idées de vacances pour le mois d’avril et les vacances scolaires de Pâques. J’étais à la base parti sur le fait d’aller découvrir l’Andalousie. Et puis dans les actus de voyage, j’aperçus que la Jordanie comptait lever toutes les restrictions anti-Covid (dont les tests avant le départ et à l’arrivée). Ni une ni deux, je trouvais rapidement des vols à prix correct (200€ environ) avec Ryanair depuis l’aéroport de Bruxelles et je commençais à organiser notre séjour.

Le 11 avril, nous dormions donc chez des amis à Bruxelles et décollions le 12 pour Amman. Arrivée sans problème vers midi à l’aéroport d’Amman. Après avoir pris une carte sim locale avec Orange pour nos portables, nous attendons un employé de l’agence de location de voiture Monte Carlo auprès de qui nous avons réservé. Il arrive avec la voiture toute neuve, nickel ! Je ne peux que recommander cette compagnie, sérieuse et fiable, et avec qui je n’ai pas eu de soucis (https://montecar.com/ ) . Après avoir fait les papiers à leurs bureaux situés à 3km de l’aéroport, nous prenons la route pour rejoindre notre hébergement, à environ une heure de route.

Nous débutons le séjour au bord de la mer Morte. En effet nous avons la chance d’avoir trouvé un échange de maison via notre site favori (HomeExchange), et nous sommes d’ailleurs les tous premiers à séjourner dans ce pays en échange de maison. Le logement qui nous est prêté par Yara, une Jordanienne installée à Paris, est un petit studio situé dans l’hotel Resort Sammarah Dead Sea Resort. C’est la première fois que nous logeons dans un hotel dans le cadre des échanges de maison, c’est top car nous allons pouvoir profiter des installations (piscines, accès à la mer morte, terrain de foot etc).

Après nous être installé en fin d’après-midi nous faisons un premier petit tour dans l’hotel. Les piscines sont superbes et avec vue sur la mer Morte derrière, c’est incroyable !

On s’approche de la mer morte, il y a des fleurs (c’est arrosé car vu comme c’est désertique), c’est beau et zen. Le soleil commence à baisser et se reflète dans cette mer morte mythique :

Puis avant la soirée, je vais faire quelques courses. Il y a une petite épicerie dans le mall très moderne situé à côté des hôtels.

La nuit sera bonne et nous requinquera avant de commencer les visites le lendemain.

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Jour 1-13.04.2022

Première vraie journée sur place. Nous décidons de ne pas aller trop loin, encore un peu fatigués du trajet la veille. Nous avons pour but d’aller à Madaba, ce qui nous permettra également de faire des courses plus importantes. Nous prenons donc la route qui remonte les collines désertiques vers le plateau situé à l’est de la mer Morte.

Premier arrêt visite sur la route : le Mont Nébo. Site historique chrétien très connu, qui est la tombe de Moïse.

Déjà du parking la vue est très belle :

Puis nous entrons sur le site, qui comporte plusieurs attraits : de belles sculptures, une église moderne, une mosaïque très ancienne etc :

Nous approchons ensuite du serpent, qui était le baton de Moïse.

De la plateforme près de la statue du serpent, la vue est splendide et dégagée, jusqu’en Palestine de l’autre côté du Jourdain. On voit même le nord de la mer morte :

Puis nous entrons dans l’église, qui contient de superbes mosaïques :

Il reste aussi des colonnes :

Un petit batiment abrite d’autres belles mosaïques :

Puis nous nous dirigeons vers la sortie :

Nous repartons ensuite pour quelques kilomètres et rejoindre la ville de Madaba.

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Jour 1-13.04.2022 (suite)

Nous nous garons en cette fin de matinée dans une des rues du centre de Madaba. C’est une petite ville commerçante avec de nombreux petits commerces et où flaner est agréable :

Nous rejoignons non loin l’église orthodoxe St Georges, qui comprend une très ancienne mosaïque représentant la terre sainte et datant du XIème siècle !

Nous ressortons et marchons dans les rues adjacentes :

La mosaïque précédente n’était qu’une mise en bouche. Cette ville est réputée pour de nombreuses mosaïques datant des temps anciens. Ainsi, nous visitons ensuite le parc archéologique de la ville, inclus dans le Jordan Pass, qui en comprend de nombreuses également.

Nous ressortons ensuite , longeons le minaret de la mosquée et une rue décorée de fanions, c’est festif :

Nous remontons ensuite quelques rues, un peu surpris parfois par des terrains vagues surgissant au milieu des immeubles :

Nous arrivons à l’église catholique St John le baptiste. Madaba est une ville qui comprend une importante communauté catholique.

Et ce qui est top avec cette église, c’est que l’on peut monter au sommet du clocher, pas bien grand mais qui permet d’avoir une vue magnifique sur la ville, sur la grande mosquée, sur les enfants qui jouent à l’école en contrebas etc. Splendide :

La mosquée en gros plan :

Nous repartons ensuite vers le centre-ville. ll est treize heures désormais et nous avons faim. C’est la période du Ramadan à ce moment là en Jordanie mais les restaurants sont ouverts et servent les touristes sans soucis. Nous cherchons un restaurant indiqué dans le Routard qui nous tente bien. En passant nous admirons un déluge de couleurs, entre le ciel azur (température idéale), les dorures de la mosquée, les lampions dans les rues. C’est coloré et joyeux !

Nous entrons dans le restaurant Bawabit, qui comporte une terrasse à l’étage donnant sur la mosquée. Super vue !

Nous y avons bien mangé, moi du poulet et des oignons cuits dans une crêpe (je n’ai plus le nom du plat en tête) :

Une petite vidéo prise depuis le restaurant : https://www.youtube.com/shorts/9sinPxYQxZ8

Après le repas, nous sommes allés acheter des pâtisseries orientales :

Puis faire un plein de courses plus important au supermarché. Madaba a notamment un magasin Carrefour ce qui nous a permis de trouver quelques produits français pour les enfants, c’était pratique.

Après le retour à l’hotel et le goûter de nos enfants, nous avons profité de la piscine du Resort :

Après la baignade pendant qu’on séchait, nous avons vu ces magnifiques oiseaux :

Une première journée au top déjà et ce n’était que le début ! Le lendemain, rdv est pris pour aller découvrir le site de Jérash, ce sera l’occasion du prochain post.

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Très intéressant. Je pars dans 2 mois et j’attends impatiemment la suite :wink:

merci :slight_smile: je vais ajouter la suite au fur et à mesure des prochains jours :wink: y a du boulot :slight_smile:

Jour 2-14.04.2022

Ce jour-là, nous décidons donc d’aller au nord d’Amman, découvrir la cité antique romaine de Jérash. Classée à l’Unesco, ce site immense et magnifiquement bien préservé nous replonge au temps de l’Empire Romain ! Après une grosse heure de route, avec quelques bouchons dans les faubourgs d’Amman, nous voici à l’entrée du site archéologique, situé au coeur de la ville moderne.
Nous passons d’abord sous l’arc d’Adrien, restauré en partie :

Vues sur la ville :

Nous prenons vers la gauche et passons dans l’ancien hippodrome :

Nous passons ensuite la porte sud :

En continuant tout droit on arrive sur l’immense place ovale, superbe avec ses colonnes, son grand drapeau jordanien etc.

Nous entendons des notes de musique traditionnelle émanant du théâtre sud. Situé non loin nous nous y rendons et profitons de ces musiciens jouant des airs, avec un instrument que je n’aurais pas pensé voir ici : la cornemuse ! C’est un instrument utilisé de façon ancienne en Jordanie !

Suite au prochain post !

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Jour 2-14.04.2022 (suite)

Nous regardons et écoutons avec plaisir ce petit intermède musical. Nous montons ensuite les marches entre deux chansons pour voir d’en haut. Voici deux petites vidéos de ce chouette moment :

De là haut, la vue sur la place ovale derrière est magistrale !

Nous passons ensuite de l’autre côté de l’enceinte pour avoir une vue différente sur la scène, sous un autre angle.

Nous ressortons ensuite du théâtre et passons devant un superbe temple à côté (temple de Zeus). Les colonnes en contre-plongée sous un ciel sans nuage, quelle beauté !

Nous mangeons notre sandwich emporté discrètement dans un recoin caché du site pour respecter les habitants qui font le ramadan. Puis en début d’après-midi nous revenons au niveau de la place ovale :

Nous entrons alors dans la rue principale, on s’imagine bien au temps des romains avec des chars tirés par des animaux sur ces pavés etc :

Nous arrivons devant la façade du nymphée, qui était une superbe fontaine.

Le site est très vaste, la chaleur devient forte en début d’après-midi, on sent que nos enfants commencent à traîner la patte, on se dit qu’on va aller jusqu’au théâtre nord faire une pause dans les gradins puis faire demi-tour.

Nous voyons l’arc de l’entrée tout au fond, il va falloir du temps et porter un peu le plus petit qui marche bien mais quand même…

Nous repassons par un chemin plus sauvage, qui passe au milieu de l’herbe au nord de la rue Cardo principale. C’est agréable aussi, avec ces fleurs de printemps qui sortent :

Nous revenons à notre voiture puis rentrons au bord de la mer morte. Il fait toujours chaud, du coup nous profitons de la piscine de l’hotel.

J’avoue m’être senti un peu mal à l’aise, à cause du décalage entre le luxe de ces équipements et le quotidien des jordaniens. Étant habitué à loger chez l’habitant, nous sommes généralement logés de façon plus simple, c’est bien sûr agréable de nager un peu pour se délasser les jambes après une belle journée de visite, mais ça me fait un peu un pincement au coeur…Je me console en me disant que cela fournit du travail à pas mal de gens car les employés à l’hotêl sont nombreux et tous très attentionnés.

Le lendemain, nous avons prévu de profiter plus des abords de la mer morte que nous avons pour l’instant survolé…

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Jour 3-15.04.2022

Ce jour-là, nous décidons de profiter de la mer morte et de ses fabuleux paysages. Nous prenons donc la route sur quelques kilomètres vers le sud de la zone des hotels.

Nous faisons un premier arrêt photo. Le blanc si caractéristique du sel sur le bas des falaises est impressionnant ! Nous descendrons voir un peu plus loin, pour l’instant ce sont des vues prises du bord de la route :

De l’autre côté de cette “fausse” mer, ce sont les montagnes arides de la Cisjordanie :

Les couleurs sont assez irréelles, on est seuls au monde ce matin là, c’est très poétique :

Nous reprenons ensuite la voiture un tout petit peu. On cherche désormais un endroit où l’on verrait un chemin qui descendrait jusqu’au bord de l’eau. C’est chose fait 2 ou 3km plus loin. On se gare puis on descend au bord de la croute de sel. C’est très bizarre de voir cette eau avec tout ce sel !

Au plus près du sel :

Une petite vidéo de ce bord de mer :

Puis nous repartons et grimpons la route pour monter le plateau qui surplombe la mer. Le but est d’aller découvrir le Dead Sea Panoramic Complex qui est le musée dédié à la mer Morte.
En arrivant, je me dis qu’on a du rouler plus que je pensais, on tombe sur des pyramides, serait-on déjà arrivés au Caire ? :slight_smile: J’imagine qu’ils construisent cela pour faire des petits hébergements pour touristes, c’est sympa !

Nous passons devant l’entrée du musée, mais nous y rentrerons plus tard quand la chaleur se fera encore plus présente.

D’abord on veut aller profiter de l’extérieur. Nous tombons d’abord sur une belle collection de narguilés !

Suite au prochain épisode…

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Jour 3-15.04.2022 (suite)

Nous arrivons au point de vue aménagé en bord de falaise derrière le Complex. La vue est…Panoramique comme l’indique le nom du musée ! Il y a aussi une table d’orientation qui nous montre comme à vol d’oiseau nous sommes proches de Jérusalem, de Bethléem, de Jéricho etc.

Les falaises sont vertigineuses et magnifiques de pureté minérale…

Ca et là, le musée a planté quelques arbres pour amener un peu de verdure :

Puis nous marchons vers l’ouest quelques mètres. Débute alors un petit chemin de rando appelé Zara Trail, pas bien long (environ 900m aller) mais qui permet de longer les falaises de façon sécurisée pour profiter de ces vues.

Le chemin serpente parmi les pierres, dans ce désert de roches, avec quelques qui arrivent à pousser dans cet environnement si sec.

Certaines roches noires sont d’origine volcanique :

A certains endroits, les roches font des canyons, appelés ici des Wadis (dont le plus connu est le Wadi Mujib, plus au sud) :

Une fois arrivés au bout du chemin, nous voyons le musée et faisons demi-tour pour le retrouver. Nous entrons ensuite dans celui-ci, il est presque midi et il commence à faire chaud donc ça fait du bien d’être un peu en intérieur. On y verra une maquette de la mer morte, on y apprendra qu’elle risque de disparaitre (!) car moins alimenté par le Jourdain (trop pompé en amont) et avec le réchauffement climatique et l’évaporation elle a déjà beaucoup diminué…Bon le musée n’est pas bien grand, cela valait surtout pour la vue et la balade…

Nous rentrons ensuite manger à notre appartemment dans l’hotel. L’après-midi, nous décidons de profiter des installations. En premier lieu, nous jouons au foot sur le terrain synthétique, mais il fait 35 degrés en plein soleil donc on ne joue pas 2 heures non plus !

Puis nous descendons ensuite vers la mer Morte. Notre hotel a un accès direct à celle-ci en 5mn de marche (on peut même s’y badigonner de boue pour ceux qui veulent - on a pas tenté). Bizarremment il y a moins de sel au bord ici, peut-etre à cause des douches des hotels qui amènent plus d’eau douce, ou parce que le Jourdain s’y jette pas trop loin, je ne sais pas…Le ciel est voilé par de la brume de chaleur, on ne sait plus bien où s’arrête la mer Morte et où commence le ciel !

Arrivés au bord, nous tentons la baignade. Je ne résiste pas à me mettre en scène pour une fois, en train de lire mon magazine dans la mer…incroyable cette sensation, de flotter sans rien faire. Mais au bout de 10mn, ça picote et il est temps de se rincer.

Puis pour nous remontrons à notre appart, et après le goûter, nous profiterons des piscines. Bonne ambiance ce soir là, c’est vendredi et pas mal de familles jordaniennes aisées sont venues (d’Amman je suppose) , il y a de la musique, un barbecue qui se prépare pour le soir une fois le soleil couché etc.

Encore une splendide journée sous le soleil de Jordanie

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Vous avez un lecteur assidu !! Merci pour le partage :wink:

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Jour 4-16.04.2022

C’est notre dernier jour dans ce secteur ce jour-là, avant de partir vers le sud du pays. Nous avions hésité entre deux visites. Soit aller découvrir la capitale, Amman, soit aller voir le site religieux de Béthanie, qui en tant que chrétien nous intéressait également. Finalement, Amman ne nous tentera pas (enfin si mais un peu moins) , c’est plus loin et on ne voulait pas faire trop de route car on va en faire pas mal les jours suivants, et le traffic autour d’Amman nous a pas donné trop envie.

Finalement, nous partons donc de bon matin pour le site du baptème de Jésus, Béthanie, au bord du Jourdain, situé à seulement 15km de la mer morte.

La visite est très encadrée par mesure de sécurité, c’est une zone sensible. On part donc en groupe en minibus, avec un guide.

Premier arrêt dans la plaine :

On voit de loin qu’il y a différents types d’églises près du site, et effectivemment en s’approchant on distingue bien une église orthodoxe, une Arménienne etc.

Nous laissons là le minibus et suivons le guide à pied. Il bombarde, marche super vite (j’ai un souci au pied à cette période et du mal à suivre du coup) et on a à peine le temps de faire des photos ou de s’arrêter où on veut (c’est souvent ce que je reproche aux visites guidées, je ne suis pas un grand fan et préfère être indépendant). Puis nous arrivons au site du baptême proprement dit (pas impressionnant en soi) :

Le chemin longe ensuite des collines arides , c’est une zone inhabitée :

Plusieurs drapeaux jordaniens rappellent de quel côté de la frontière nous sommes :

Nous arrivons ensuite devant une très belle église orthodoxe aux dômes dorés :

Nous entrons à l’intérieur (vente d’objets religieux évidemment), où de belles fresques aux teintes bleutées ornent les murs et plafond :

Le sol a lui une belle mosaïque et le chœur arbore une iconostase en bois raffinée :

En contrebas de l’église, nous arrivons au niveau de la rive du Jourdain. Ce fleuve mythique n’est en fait plus qu’une petite rivière boueuse, tellement utilisé qu’il est en amont pour irriguer etc, son débit arrivé ici presque à son embouchure est très faible. La rive est gardée par un soldat en armes, et de l’autre côté, c’est l’état d’Israël qui contrôle la rive et a beaucoup construit (c’est resté plus sauvage du côté jordanien avec juste un ponton en bois).

Quelques membres de notre groupe se trempent les pieds ou un peu plus, mais c’est surtout sur l’autre rive que des pèlerins se mettent à l’eau habillés et avec ferveur. Nous les observons respectueusement et je fais quelques photos de loin uniquement :

Il est temps ensuite de repartir, le guide nous fait passer par un autre chemin, étonnant, un genre de labyrinthe végétal, où des plantes que nous ne connaissons pas ressemblant un peu à des roseaux nous surprennent.

Revenus à notre véhicule en mini-bus, il n’est que 11h, la visite n’ayant duré qu’une heure trente (forcément, au pas de charge :slight_smile: ) . Avant de revenir à notre hôtel, je souhaitais tester une dernière visite dans la région que nous n’avons pas encore faite, c’est un Wadi.

Le wadi Mujib étant interdit aux enfants, je m’étais renseigné sur le net pour voir si d’autres de ses canyons pas trop loin de notre hotel seraient ouverts. Plusieurs sont fermés car cela peut être dangeureux par temps de pluie, cela fait des coulées de boues qui se jettent dans la mer morte. Mais le temps étant hyper sec, pas de danger pour nous à ce moment. Nous roulons donc un peu et trouvons notre bonheur un peu par hasard une dizaine de kilomètres au sud de notre hotêl.

On se gare “à l’arrache” au bord de la route et on descend où on peut, à la sauvage.

Nous remontons ensuite un peu le canyon (ou Wadi) , où un maigre ruisseau coule.

Quelques palmiers poussent grâce à cette eau qui coule même si peu :

Finalement nous n’irons pas très profond dans le Wadi. On a déjà pas mal marché à Béthanie, il fait chaud, les enfants commencent à avoir faim, bref il est temps de rentrer manger :slight_smile:

L’après-midi, nous profiterons une dernière fois des installations de l’hotel que nous quitterons le lendemain. Les piscines, regarder les fleurs, la vue tout simplement…

Encore une superbe journée sous le soleil de l’endroit le plus bas de Terre (-400 sous le niveau de la mer ) !

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Jour 5-17.04.2022

Ce jour-là, nous quittons notre échange de maison pour nous diriger vers le sud, et vers Pétra bien évidemment !

Nous avons prévu deux haltes sur la route pour cette journée de transition. Pour commencer nous longeons la mer morte vers le sud, plus loin que nous avions été jusqu’ici. Le temps est un peu couvert ce matin là, ciel voilé.

Nous voyons une palmeraie à un moment :

Après une heure de route environ, nous arrivons à la ville de Karak. Elle est réputée pour sa forteresse datant des croisés.

La forteresse était évidemment en haut d’une butte, donc on profite d’une belle vue sur l’environnement en contrebas :

Nous déambulons dans les ruines, avec plein de recoins.

Cette forteresse est aussi réputée pour ses tunnels, bien conservés :

On déambule entre les salles anciennes, l’extérieur, c’est ludique pour les enfants :

De l’autre côté, la vue permet d’observer la ville moderne autour :

Et comme malgré le voile, la chaleur est forte, on est content de descendre sous les pierres :slight_smile:

Nous redescendons un peu au niveau des remparts :

Puis nous quittons le fort et à la sortie, nous regardons rapidement un petit musée archéologique sur le fort :

Nous sortons ensuite de l’enceinte du fort et faisons un tour sur la petite place attenante , avec une belle statue et un minaret vert :

Nous reprenons ensuite la route du désert, et mangeons sur un parking désaffecté.

Après pas mal de route, nous voici arrivés à la deuxième visite prévue de la journée, le petite village de Dana, bordé de sa fameuse réserve. Nous n’aurons pas le temps de visiter la réserve mais on compte faire une petite marche dans le village.

Nous nous garons juste devant la jolie petite mosquée toute en pierre :

Tout le village est en fait très harmonieux et sans construction en béton, que des maisons traditionnelles et basses, c’est typique :

Nous prenons la direction d’un petit chemin qui mène à une source. De celui-ci, on longe les falaises où on entend des chèvres qui passent par des chemins creusés dans la falaise !

Du bout du chemin, près de la source, on a eu une belle vue sur le village :

Bon ce chemin ne plaît pas trop à notre cadet car près de la source c’était un peu glissant et il est tombé sur les fesses On l’a entendu râler tout le retour jusqu’au village (là on lui a payé une glace, ça a été mieux). Les aventures des voyages avec enfants, les parents qui me lisent comprendront :slight_smile: Tant que ce n’est pas trop grave, ça va…

Au bout du village, pour finir cette petite visite sur le cloup du spectacle, on tombe sur le point de vue sur l’immense ravin de la réserve. Impressionnant ce canyon !

Nous reprenons ensuite la route pour quelques kilomètres restants jusqu’à Wadi Musa, la ville où se situe le site de Pétra. Sur la route ma femme conduit, je profite des paysages et des contrastes, notamment avec ces bergers traditionnels dont les moutons évoluent au pied des éoliennes :

Nous arrivons comme prévu en fin d’après-midi près de Pétra que l’on visitera le lendemain. Nous avons réservé un appartement via Airbnb (“Rakan”), c’était propre et confortable, pour pas très cher et pour deux nuits, accueil sympathique. Je vais ensuite acheter à manger et nous allons nous reposer pour être en forme le lendemain (et il faudra ! ).

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Connaissez-vous le nom du wadi où vous avez randonné ?

oui c’était le Wadi Himara. Vous pourrez le trouver sur Google Maps, avec des avis et d’autres photos. Plus loin dans le canyon il y a une cascade au bout apparemment, mais nous n’avons pas été jusque là.

Sinon plus au sud de la mer Morte il y a le Wadi Numeira qui est bien apparemment mais ça nous faisait un peu loin : https://familyinjordan.com/2018/01/24/fiche-rando-trail-le-wadi-numeira-alias-le-water-petra-magique-et-facile/

Jour 6-18.04.2022

Ce sixième jour était une des journées les plus attendues de notre voyage évidemment pour la découverte de Pétra. Ce site, une des merveilles du monde, me faisait rêver depuis que je regardais en VHS (ne pas se moquer :slight_smile: ) étant gosse dans les années 90 Indiana Jones 3 !

Sachant le site immense, j’avais réservé des entrées sur 2 jours et on s’était dit qu’on verrait une fois sur place si on ferait 2 jours, 1 jour, 1 jour et demi etc, la différence de prix n’étant pas trop importante via le Jordan Pass de mémoire.

De bon matin, nous voici partis à la découverte du site phare des Nabatéens, sous une chaleur moite (il va faire jusqu’à 35 ce jour-là alors qu’on est que mi-avril !) et malheureusement pour la luminosité de mes photos, un ciel voilé comme la veille, qui amènera une teinte encore plus poussiéreuse au site.

Nous démarrons par la mise en bouche, une longue descente avec des premières niches creusées dans la roche :

Puis nous arrivons à l’entrée du fameux Siq, le corridor d’accès au Trésor. Ce qui me choque c’est le volume de touristes. Jusqu’ici nous avions vu très peu de touristes globalement, même à Jérash par exemple. Là il y a énormément de monde. Je suppose que des groupes viennent en fait d’Israël par exemple et ne passent que par Pétra en Jordanie sans visiter le reste du pays (ce qui est fort dommage d’ailleurs).

Nous entrons ensuite dans ce long Siq, d’un kilomètre, enserré entre ses parois au départ assez basses puis de plus en plus hautes et impressionnantes, où poussent parfois quelques arbres équilibristes.

Au fur et à mesure, on voit de plus en plus de décorations sculptées dans la roche, comme un prélude au Kazneh en miniature.

Nous observons le système ingénieux de rigoles creusées dans la roche qui servaient à faire couler l’eau :

Le chemin est long mais de la musique bédouine nous divertit au passage, c’est agréable :

Puis au moment où s’y attend le moins, quand on y croit presque plus tellement c’est loin, comme par magie, on commence à voir la mythique façade par bribes…

Et là voilà enfin, devant nous pour du vrai, la façade du Trésor, ce décor vide à l’intérieur mais si majestueux à l’extérieur. J’en reste bouche bée quelques minutes et nous faisons une longue pause sur la place :

Je suis au départ un peu surpris par l’ambiance régnant sur le site. Les sites archéologiques sont en général très calmes, tranquilles. Ici, c’est bruyant, entre les touristes, les bédouins qui parlent et s’invectivent, les dromadaires, cela fait un peu bizarre au début. Au fur et à mesure de la journée, je vais apprécier ce côté “vivant” des vieilles pierres, mais j’avoue que ce matin là, j’étais un peu décontenancé. Mais comme j’aime voyager pour être surpris, j’ai su m’adapter.

Nous nous approchons au plus près de la façade si brillamment sculptée:

Une fois cette belle pause faite, nous allons repartir via la rue principale vers la suite des beautés à voir, car Pétra ne se limite pas au Kazneh.

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Jour 6-18.04.2022 (suite)

Nos enfants sont contents de voir de nombreux dromadaires, nous n’en avions pas vu beaucoup jusqu’ici.


Dans cette longue rue, il y a d’autres façades et on peut entrer dans celles-ci contrairement au Trésor :

Il n’y a pas que des dromadaires, mais aussi des ânes sur le site, pour transporter les touristes qui le souhaitent.

Nous arrivons maintenant au niveau de la nécropole avec tous ces tombeaux dans la roche :

Nous montons ensuite sur un pan :

Nous redescendons dans l’allée principale et débouchons sur le théâtre.

Suite au prochain post.

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Jour 6-18.04.2022 (suite)

Nous descendons toujours la rue principale, puis montons vers les tombeaux royaux, situés en hauteur.

En montant, on voit une bonne partie de l’étendue du site. On voit aussi les nombreux stands tenus par les bédouins (parfois trop nombreux j’ai trouvé, surtout ceux de souvenirs. A boire etc ok mais des babioles…).

Nous voici devant les magnifiques tombes royales, immenses à l’intérieur :

Nous redescendons et continuons sur la rue principale, avec d’innombrables vestiges :

Typiquement Jordanien ! Welcome to Jordan comme nous dirait les habitants (très sympas d’ailleurs ! )

Nous atteignons un peu avant midi notre objectif, le restaurant The basin situé au centre du site en gros. Ayant déjà marché 5-6 km, avec la chaleur , la poussière, un bon repas et une pause à l’ombre feront du bien à tout le monde.

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Jour 6 -18.04.2022 (suite)

Après une bonne heure passée à manger à ce très bon buffet pour recharger les batteries, nous discutons du plan de l’après-midi. Soit on pousse jusqu’au monastère, soit on rentre et on revient le lendemain mais ça nous ferait encore plus marcher pour revenir depuis l’entrée. Les enfants nous disent être partants pour monter au monastère, qu’ils ont encore des forces, donc on se dit qu’on va forcer un peu ce jour-là et que le lendemain on ne reviendra pas car ça fera trop.

Nous voici donc repartis en début d’après-midi, avec cette fois après les dromadaires et les ânes, des chèvres qui nous montrent le chemin :

Débute alors la longue montée, des centaines de marches , pas toujours régulières mais pas difficiles dans l’ensemble.

Après quelques minutes, on s’arrête sur la gauche pour voir une curiosité, un trou en forme d’homme dans la roche :

C’est finalement assez ludique pour les enfants, car on croise des bédouins qui redescendent avec les ânes ou les chevaux, on passe sous des grosses pierres par moments, on voit des os de chèvres sur des stands etc

Je crois finalement que c’est à ce moment, en montant lorsqu’on croisait les Bédouins sur leurs ânes, avec la musique à fond sur leur téléphone que j’ai apprécié ce contraste original entre un lieu si ancien et finalement si vivant pour les locaux, c’est ce qui lui amène une touche , un supplément d’âme qu’on ne retrouve pas forcément sur tous les sites archéologiques.

La montée est longue, il fait extrêmement chaud mais les vues sont à couper le souffle :

Et finalement après une bonne heure de montée de mémoire, nous arrivons devant l’autre façade de Pétra, le Monastère, qui ressemble beaucoup au Trésor mais en plus dégagé, et il y a un peu moins de monde car il est bien plus difficile d’accès.

On se pose un peu à la terrasse du bar situé là-haut, on profite de la vue et du vent qui y souffle et qui rafraîchit, ça fait du bien. Puis on amorce la descente, et là on se dit qu’il faut qu’on remonte tous les kilomètres avalés. On voit les tombes royales au loin, ça parait si lointain !

La descente évidemment sera un peu moins éprouvante que la montée. Mais arrivés dans la rue principale, nos jambes commencent à être lourdes. Étant des sportifs, on se motive et on se dit qu’on ne veut pas terminer avec une carriole ou des dromadaires, on veut réussir à faire tout à pied et être fiers de nous.

Nous repassons en fin d’après-midi devant le Trésor, faisant une dernière pause devant cette merveille.

Nous terminerons la journée sur les rotules après ces près de 15km avalés et la douche fut bien méritée. Nous décidons donc comme prévu de ne pas profiter de nos billets le lendemain, car cela ferait trop pour les enfants (et pour nous aussi). Cela me fera peut-être une excuse pour retourner dans ce fabuleux pays dans quelques années pour pouvoir grimper les chemins secondaires comme le haut lieu du sacrifice etc, sans parler de visiter aussi les châteaux du désert ou le site d’Umm Qais que nous n’aurons pas vu non plus.

En tout cas, Petra mérite bien son appellation de merveille du monde, et je ne pensais pas que c’était si grand et qu’il y avait autant à voir après le Trésor !

Jour 7-19.04.2022

Déjà une semaine sur place, le temps passe trop vite quand on s’éclate au milieu d’un pays merveilleux !

Comme dit précédemment, nous avions pris la décision de ne pas rester à Pétra. Nous quittons donc notre logement après un dernier coup d’œil à la ville de Wadi Mussa aussi appellée Gaia.

A la sortie de la ville, dernier stop photo sur les montagnes de Pétra :

Nous reprenons la route vers le sud pour notre prochaine petite étape de 2 nuits, la seule ville de bord de mer du pays, Aqaba, tout au sud. Nous revoici sur l’autoroute du désert, dont une partie n’est pas bonne du tout une quelques dizaines de km avant Aqaba (nids de poules , chaussée très abimée etc). Il y a beaucoup de vent et du sable envahit la route par endroits c’est impressionnant :

Arrivés à Aqaba vers midi, nous allons directement à l’endroit qui nous intéresse, à 10km au sud de la ville, la plage de South Beach ! C’est là qu’on compte faire du snorkelling. Mais avant on cherche un endroit où manger et on tombe sur un restau tenu par le club de plongée de l’autre côté de la route.

On y mangera très bien, du poisson évidemment, local, avec un bon petit riz !

En début d’après-midi, nous traversons donc la route et allons sur la plage. Elle ne paie pas de mine de premier abord, c’est plutot des petits graviers que du sable fin (c’est dommage avec tout le sable du désert pas loin ! )

Ce qui est cool de cette plage, c’est qu’on peut voir 4 pays ! La Jordanie où nous sommes, de l’autre côté de la baie au nord, Eilat en Israël, de l’autre côté de la baie au sud, l’Egypte et le début du Sinaï, et au sud de là où nous sommes l’Arabie Saoudite. Un vrai carrefour que cette baie d’Aqaba !

En tout cas, même si la plage ne paie de mine, sous l’eau c’est différent ! A peine la tête sous l’eau près du bord avec quelques rochers et on voit des oursins de 30cm, des poissons tropicaux en veux-tu en voilà, génial et super pour les enfants car vraiment près du bord !

Il y a même pour ceux qui maîtrisent un peu plus loin un tank immergé, une épave d’avion etc aussi ! L’eau est très bonne, il fait bon, et on se dit qu’on reviendra le lendemain pour continuer à plonger.

Puis vers 17h, nous repartons vers la ville. Nous avons rdv avec Sultan, qui nous accueille dans un appartement à côté de chez lui dans un quartier résidentiel au nord du centre-ville. Accueil très gentil, logement propre loué sur Airbnb pour 2 nuits.
Pour finir la journée, je vais faire quelques courses, il y a un Carrefour à Aqaba , mes enfants sont ravis que je retrouve du fromage français !

Jour 8-20.04.2022

Journée complète sur Aqaba prévue aujourd’hui. Nous avons prévu de visiter la ville le matin puis de nouveau aller à la plage et plonger dans l’après-midi une fois que ça chauffera un peu plus.

Nous nous garons près du grand rond point central. La ville fait plus occidentalisée, avec des batiments modernes, des fast foods etc

Nous longeons le grand boulevard de bord de mer et passons devant la magnifique mosquée. C’est une des rares du pays que l’on peut visiter, mais elle est fermée le matin.

Direction ensuite la Corniche, cette digue piétonne le long de la mer. Nous faisons quelques pas sur le sable. Au loin on voit bien les grands hotels d’Eilat :

Juste en face la plage, 2 cargos sont au mouillage. Vers le sud, on voit l’immense drapeau, qui sera le but de notre marche.

Nous remontons sur la corniche, agréable bien qu’un peu décrépie.

En marchant 10mn nous arrivons devant le fort d’Aqaba, plus vieux batiment de la ville. Il est joli et bien décoré avec de nombreux drapeaux :

La cour est agréable et on est presque au pied de l’immense hampe avec le drapeau géant :

On s’enfonce ensuite dans les recoins du fort, on est tous seuls, c’est très tranquille :

On monte quelques marches et on a une vision d’ensemble du fort, avec les superbes montagnes arides derrière, chouette panorama !

Puis on ressort du fort par la magnifique entrée :

Suite au prochain post

Jour 8-20.04.2022 (suite)

Nous voici arrivés au pied du mat avec cet immense drapeau qui claque car il y a un vent à décorner les bœufs ce jour-là.

Il y a pas mal de bateaux à fond de verre qui sont au niveau du port, les proprios nous demandent gentiment si on veut faire un tour, ce qu’on refuse avec le sourire.

Nous revenons ensuite vers notre véhicule, après une pause dans un parc de jeux pour les enfants.

Nous rentrons ensuite manger à notre appartement.

Le vent souffle de plus en plus fort et du coup on se demande si on va pouvoir plonger. Vers 15h on retourne à la plage de South Beach mais effectivement la mer bouge et il y a bien trop de vent pour se baigner, il fait presque frisquet. Nous sommes un peu déçus mais on se dit qu’on avait bien fait de venir la veille plonger une première fois.

En repartant vers la ville, on se dit qu’on va aller visiter l’Aquarium, il n’est pas loin et ça plaira aux enfants. Pas de bol, il ferme plus tôt avec le Ramadan. Il y a des jours comme ça , ça veut pas.

Nous retournons donc vers Aqaba, et décidons d’aller voir si la mosquée est ouverte et là c’est bon, la chance nous resourit, c’est ouvert et on peut y entrer une fois que ma femme aura passé la tenue demandée.

Cette mosquée toute blanche est grande et très belle :

Nous passons sur le côté pour une vue d’ensemble :

Puis nous entrons dans une sorte de cour intérieure, protégée par des auvents où nous retirons nos chaussures bien évidemment.

L’intérieur de la mosquée est calme et comporte uniquement quelques fidèles qui semblent heureux de nous voir s’intéresser à leur mosquée :

Une fois sortis de la mosquée, nous faisons un petit tour dans les rues commerçantes avoisinnantes, qui font un peu typées Souk (bien que non piétonnes). Et nous revoyons la mosquée mais depuis l’arrière cette fois :

Il n’est pas encore très tard et nous avons du coup le temps d’aller faire un petit tour aux ruines d’Ayla, un peu plus au nord du centre-ville. Pas grand chose à voir cependant.

Nous rentrons à l’appartement que nos enfants y prennent un petit goûter, puis nous je les ressorts un peu en fin de journée à un parc de jeux du quartier.

Pendant qu’ils jouent, je profite de la vue sur les montagnes derrière la ville, c’est moins vert que dans notre Normandie ça c’est sur !

Et la journée se finit tranquillement, on refait nos bagages , car le lendemain, journée prévue dans le mythique désert du Wadi Rum !

Jour 9-21.04.2022

Pour ce dernier jour de visite, on espère en prendre une dernière fois plein les mirettes grâce à la journée et la nuit réservés dans le désert auprès de l’agence Jordan Tracks , recommandé par le Guide du Routard et tenue par le sympathique Saleem (https://jordantracks.com/?lang=fr

Agence sérieuse, tout a été planifié comme prévu, avec un magnifique camp reculé dans le désert (voir plus loin).
Après une heure de route, nous tombons sur de beaux bébés dromadaires, aux portes du Wadi Rum :

Pas mal de déchets plastiques traînent malheureusement à pas mal d’endroits, un des rares bémols du pays j’ai trouvé :

Après avoir rencontré Saleem et Shavi (pas sur de l’orthographe) notre très gentil chauffeur de ce jour, nous grimpons dans le pick-up réservé pour nous (j’avais pris une réservation avec supplément pour être uniquement notre famille).

Et c’est parti vers 10h du matin pour une superbe journée qui s’annonce dans ce fameux désert !

Premier arrêt au bout de quelques minutes, près d’une petite source. On peut monter le long de la falaise mais on le sent pas avec nos jeunes garçons, ça a l’air difficile. On préfère tenter un petit tour de dromadaire, on a pas essayé jusqu’ici. Pas très confortable à l’usage mais ça fait un souvenir rigolo.

Que dire des paysages ? ça serait une longue successions d’adjectifs dithyrambiques. je vous laisse donc apprécier :

Le sable ocre, les immenses falaises et roches de toutes formes, l’immensité des paysages (et encore c’est un petit désert), c’est magique !

2ème arrêt, une superbe dune de sable que nous montons pieds nus avec plaisir pour avoir une vue panoramique d’en haut. Voir la taille des 4x4 pour se rendre compte de l’échelle.

Puis nous faisons la descente de la dune en courant, cela nous rappelle les dunes de Sossuvlei en Namibie que l’on avait parcourues avant d’avoir des enfants. Nos garçons s’éclatent dans la descente !

Pour l’anecdote, à cet endroit, ma casquette s’est envolée avec le vent en roulant, elle est tombée sur la piste et le 4x4 derrière à roulé dessus, elle n’était pas abîmée mais une casquette blanche a eu une belle trace de pneu et de poussières, ce qui a bien fait rire mes enfants pendant plusieurs jours après en voyant ma casquette !

Jour 9-21.04.2022 (suite)

Prochain arrêt, quelques mètres plus loin, devant le canyon Al Khazali.

Nous entrons ensuite au début du canyon, mais il est très étroit et y a pas mal de monde, le terrain glisse, c’était pas simple.

Évidemment, les jeux d’ombres et lumières avec la roche sont superbes :

Ce qui est intéressant au delà du canyon en soi, c’est qu’il a des gravures rupestres :

En ressortant, je suis surpris par cet arbre, qui pousse littéralement au creux de la roche et amène quelques touches de vert :

Nous reprenons la route pour quelques centaines de mètres et voir une arche très connue :

Du haut de cette petite falaise, les vues sont encore à couper le souffle, on voit également un camp de tentes (ils sont nombreux dans le désert, surtout près du village et de moins en moins au fur et à mesure que l’on s’éloigne) :

Puis il est l’heure de rejoindre la maison de Lawence d’Arabie et de manger. Nous nous installons à l’ombre d’une falaise, tranquille au calme. Shavi notre guide nous prépare un bon repas, bien installés sur une couverture. Nous en profitons pour jouer aux cartes avec les enfants, ça leur fait une pause dans cette longue journée aussi pour eux. Et on mange un bon repas avec une vue incroyable :

Après un petit temps de sieste / repos pour tout le monde à l’ombre, nous reprenons les pistes du désert.

Et nous voici arrivés au rocher champignon, à la forme rigolote !

Suite au prochain post

Jour 9-21.04.2022 (suite)

Shavi nous emmène à un autre canyon, mais celui-ci ne plaît pas à nos boys qui ne veulent plus marcher, ils font la grève et restent assis dans le sable :slight_smile:

Pas grave on repart jusqu’à un nouveau canyon qui leur plait mieux car on leur donne un petit biscuit à manger ! De vrais estomacs sur pattes :wink:

Et là on se retrouve à l’ombre ils sont contents car il fait moins chaud.

Les falaises sont toujours aussi belles et impressionnantes, faut lever la tête !

Au débouché de ce canyon là, on restera un moment, des ados faisant du surf sur les dunes latérales, tombant etc. Cela intrigua nos enfants pendant un moment.

Le soleil déclinant de fin de journée amène une lumière douce sublime :

Un dernier arrêt prévu a une autre arche :

Puis il est temps de monter sur une dernière falaises pour profiter du coucher de soleil. Instants suspendus :

A la tombée de la nuit, nous partimes pour un dernier court trajet jusqu’au camp de l’agence, situé dans un endroit reculé de toute beauté et isolé de tout.

Nous nous sommes installés rapidement, tente grande et confortable. Une petite douche vite fait pour retirer le sable surtout, et l’heure du repas est arrivée.

Un des employés de l’agence, le responsable du camp nous a montré comment il avait cuit de façon traditionnelle dans l’après-midi le plat du soir sous le sable brulant.

En vidéo :

Nous sommes allés ensuite dans la grande tente de repas, nous n’étions pas nombreux, seulement un autre groupe de 6 touristes , polonais je crois. Saleem nous a joué quelques airs traditionnels pendant le repas, trop sympa !

Après si incroyable journée, la nuit ne fut que bonne, et réparatrice !

Jour 10-22.04.2022

Dernier jour en Jordanie. Le réveil fut doux dès les lueurs du jour, et le camp au matin est encore plus beau que le soir :

Après un bon petit-déjeuner, nous quittons le camp, très heureux de l’expérience. Shavi nous reconduit au village de Wadi Ram, où nous allons récupérer notre voiture de location. Ce dernier trajet dans le désert me permet de faire quelques photos :

Après avoir quitté Shavi, le retour à la “civilisation” et à la réalité fut compliqué…En effet, je ne captais pas depuis la veille dans le désert. Sauf que durant ce temps, la compagnie aérienne m’avait informé par email et texto que la seconde partie de notre vol retour était annulée à cause d’une grève du personnel navigant en Belgique.

Nous avons donc repris la route, notre vol pour quitter la Jordanie étant lui maintenu. Direction donc l’aéroport d’Amman. Route toute la matinée et j’essayais en même temps de trouver des solutions sur mon téléphone mais impossible.

Notre vol décolla bien vers 18h d’Amman pour rejoindre Chypre. Nous devions y faire escale une nuit puis prendre un second vol le lendemain samedi 23/04 depuis Paphos pour revenir en Belgique. Finalement, au lieu de rester une nuit à Paphos, nous y resterons une semaine non - prévue, ne pouvant revenir à temps pour notre travail et la rentrée des enfants le lundi 25/04. Mais ceci est une autre histoire, surveillez le forum Chypre dans les prochaines semaines pour voir ce qui est passé à la fin de cette histoire !

La Jordanie est un pays incroyable, ce voyage s’est passé comme dans un rêve et ce fut sans doute notre plus beau voyage depuis qu’on a des enfants ! J’adorerai y retourner un jour, qui vivra verra ! Inch’Allah comme diraient les Jordaniens !

A bientôt pour de nouvelles aventures
Etienne

3 « J'aime »

Bravo et merci pour ce partage.

Merci de votre retour, content que ça vous ai plu ! Vous allez faire un super voyage prochainement :wink:

Très joli carnet, comme promis beaucoup plus illustré que le mien haha

De belles images accompagnées d’un récit authentique, un belle histoire pour un magnifique pays !

Bravo,

Martin

Merci de votre retour Martin !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour ce très beau carnet de voyage.

Marie

merci de vos compliments Marie !
voir la suite dans le forum Chypre, le carnet de la semaine suivante est en ligne aussi :wink:

merci pour ce superbe carnet de voyage qui me permet d’organiser le mien a l’automne prochain. Exactement comme on aime voyager…mais maintenant sans enfants. Juste une question: quel budget pour se loger, se nourrir. Merci encore mille fois de m’avoir fait rêver

Merci de vos compliments.

Pour le budget, je ne note pas tout et c’est très variable suivant les jours. Le logement à la mer morte était gratuit car via le système de points virtuels d’échange de maison via le site Homeexchange (j’ai prêté ma maison à d’autres gens à d’autres moments de l’année). Pour les airbnb à Petra et Aqaba, environ 40€/ nuit, la nuit dans le désert faisait partie du package journée + nuit dans le désert (200 jod pour 4 repas, voiture privée, guide et nuit comprise). Les repas c’étaient très variables, suivant si sandwich au pain de mie fait nous meme ou repas pris dans les logements ou les quelques restos (pas donnés). La jordanie est de toute façon un pays assez cher. Au total mon budget grosso modo fut d’environ 2000€ tout compris pour 4 (avion + loc de voiture + logements et jordan pass et activités)

Bonjour,
J’ai particulièrement apprécié votre carnet et particulièrement vos photos.
L’ensemble me rappelle notre beau voyage et le carnet que j’ai posté en mars 2022 suite sur notre périple en Jordanie et en Israël en février 2022 : “d’Amman à Jérusalem avec Ahmad”.
quel beau pays et quel accueil

Bonjour,
J’ai particulièrement apprécié votre carnet et particulièrement vos photos.
L’ensemble me rappelle notre beau voyage et le carnet que j’ai posté en mars 2022 suite sur notre périple en Jordanie et en Israël en février 2022 : “d’Amman à Jérusalem avec Ahmad”.
quel beau pays et quel accueil

Larri

Merci de votre retour et de vos compliments !

@fecampois ,

Merci pour ce beau carnet de voyage avec de belles photos !

merci de vos compliments :wink:

Bonjour ,

Merci pour ce beau carnet de voyage .

Il y a toujours de très belles photos sur vos différents carnets , vous avez un appareil photo Réflex ?

Bonjour, merci de votre retour et vos compliments !

non je n’ai pas fait de Reflex. La plupart des photos sont faites avec mon smartphone, le Google Pixel 4A, un des meilleurs smartphones en terme de photo, avec un super rendu. Et pour les photos zoomés de loin, je complète avec un petit appareil photo compact un peu ancien, un Sony mais je ne sais plus le modèle :slight_smile:

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