Yassas !
De retour de Crête après un road trip de 11 jours (et 1400km) en famille à la découverte de l’ouest et du sud de l’île Un voyage très riche, pas toujours très reposant, parfois mouvementé, mais mémorable !
Nous sommes arrivés à nous tenir à peu près à notre programme (ici) finalement. Certaines étapes n’ont par contre pu n’être que survolées. C’était un voyage de découverte, mais nous avons vu plusieurs endroits où nous nous serions bien vu rester plus longtemps !
Sans décrire jour par jour, voilà ce qui ressort de ce voyage :
-Nous nous attendions à avoir chaud… Nous avons eu chaud, très chaud ! Vérifiez bien qu’il y a la clim dans votre location si vous voulez dormir.
-A quelques exceptions, les Crétois sont accueillants, bienveillants avec les touristes. Même si certains peuvent être d’un abord bourru ! Je ne compte pas les fois où, sans rien demander, à un carrefour de ruelles dans les petits villages, on m’a fait signe pour m’indiquer la bonne direction.
-Le rapport qualité-prix des hébergements (locations et hôtels) par rapport à nos critères français est imbattable. Pas de mauvaise surprise. Très propre dans l’ensemble. Et toujours un excellent accueil.
-Quand je sors le mot « Culture », certains membres de ma famille sortent leur revolver… donc j’ai dû limiter les visites. J’ai beaucoup aimé la visite de Moni Arkadi, site majestueux et chargé d’Histoire, un peu moins Moni Preveli, même si le site vaut le détour pour le monastère et la vue sur la plage, magnifique ! Au niveau archéologique, le Musée d’Héraklion est beau, mais demande, comme partout d’ailleurs, à maitriser l’anglais. Pas de Français. Et le site de Phaïstos est vraiment brut : pas de reliques où de pièces sous les yeux, que des ruines au ras du sol. Ah si ! J’y ai vu pour la première fois une mante religieuse !
-Nous avons beaucoup aimé Kolymbari. Petit village pas trop touristique, bien situé au pied de la presqu’île de Rodopos. Nous y avons passé 4 nuits dans une location idyllique, avec une propriétaire adorable. Et je pense que c’est un choix judicieux pour visiter l’ouest de l’île. Je vous conseille la petite plage d’Afrata, assez isolée. Plage de galet, très beau site, et sympa pour le snorkeling.
De Kolymbari, nous sommes allés à Efalonissi par la route de Topolia (visite de l’église-gotte d’Agia Sofia) et revenus par la côte en passant par Sfinari. Très belle route ! La plage d’Efalonissi vaut le détour (même si le fameux sable rose ne nous a pas semblé si rose que ça !). Beaucoup de monde sur la plage en arrivant mais en s’éloignant un peu sur la presqu’île, assez tranquille.
Visite de Biolea à Astrikas où nous avons pu voir la méthode de fabrication traditionnelle d’huile d’olive et faire des emplètes. Le site est magnifique avec vu sur Rokka, petit village accroché à un rocher.
Belle région. La côte vers Kissamos par contre présente peu d’interêt à nos yeux. A l’ouest de Nopigia, nous avons cependant trouvé un sentier bordant une côte sauvage où les criques pour se baigner sont sympas.
Visite de Hania et son port vénitien et fin de journée sur la presqu’île d’Akrotiri. Je voulais pousser jusqu’à Stavros, mais par manque de temps, nous nous sommes arrêtés à la petite plage d’Onoufrio. Superbe petite plage où ne se trouvaient que quelques familles de Crétois. Très bon souvenir.
Une nuit à Askifou dans les montagnes blanches, pas loin des gorges d’Imbros. Hôtel avec piscine, très calme, vue magnifique et excellente table ! Avant, nous sommes allés jusqu’à Chora Sfakion
, qui nous a vraiment charmé (une bonne étape à envisager !) ainsi qu’au fameux pont d’Aradaina et son panorama de Far-West.
Et 4 nuits pour finir à Faneromeni, à côté de Vori dans le sud. Nous nous sommes arrêtés à Preveli et Spili (contraste avec l’aridité des étapes précédentes) où nous avons trouvé un peu de fraicheur près des fontaines.
De là nous sommes allés à Matala bien sûr, et la fameuse Red Beach (étonnant d’y voir nudistes et textiles plus ou moins cohabiter!)
Les plages de Kalamaki et Kommos, idéales pour les enfants et finalement calmes pour selon qu’on était en haute saison.
Pour finir, nous avons fait une excursion à Martsalos.
C’est très beau, vraiment, avec au bout une crique paradisiaque. Mais il a fallu emprunter 6km de pistes pas toujours en bon état suivi par une heure de marche sans véritable sentier en partie avec les chèvres pour seule compagnie. Sous un soleil de plomb, ce n’est pas facile. Prévoyez de bonnes réserves d’eau ! Si c’était à refaire, en famille, je privilégierais une excursion en bateau…
Retour le lendemain, en passant par Zaros et son lac. Journée calme et dernières pitas sur la route d’héraklion pour mes enfants qui en sont devenus friands…
Question repas, nous n’avons jamais cuisiné ! Quelquefois nous avons grignoté à midi en guise de repas mais sinon, snack ou taverne. Et une seule fois nous avons été déçu. Pour un prix allant de 20 à 90€ (pour 5 personnes). Note moyenne 55€ environ je pense.
Les adresses que je conseille :
-Taverne chez Georges, à Agia Pelagia, un peu à l’écart en hauteur. Premier contact avec les spécialités crétoises. Très bon accueil et excellent. Pas de raki mais bizarrement un digestif à base de rhum (il m’a semblé) et de fruits nous a été offert. 2 carafes une avec alcool et une sans pour les enfants qui ont bien apprécié
!
-Taverne Kavouras sur le port vénitien de Hania : très bon accueil, apéritifs, glace et raki offerts (rien que ça !) et délicieux plat de la mer avec fritures, sardines, moules, calamars, poulpe…très bien situé. Pour un prix plus que raisonnable.
-Lefkoritis Resort à Askifou : c’est un hôtel dont la table est excellente. J’y ai mangé la meilleure salade crétoise du séjour et de l’agneau très bien cuisiné. Avec vue grandiose sur les montagnes.
-Taverne Alekos à Vori : Seulement quelques tables derrière une église, dans un cadre calme, à la lumière tamisée. Le restaurateur, d’un abord réservé mais très sympathique, parle un français impeccable. Il fait le service tout en allant aider sa femme en cuisine. La plus grosse note du séjour mais parce que nous étions affamés et avons un peu trop commandé ! Excellent.
Pour conclure, nous avons pu en bougeant découvrir différents aspects de la Crête. Nous n’avons pas eu l’impression d’une foule touristique.
Budget raisonnable si ce n’était ce p…… d’avion ! Ils se lâchent en période estivale. Ca représente rien moins que la moitié du budget ! Billets réservés en février. Aegean à l’aller, Transavia au retour.
Véhicule réservé chez Autoway : Un VW Caddy qui avait l’air d’en avoir déjà vu (rayures,impacts, rétros dépareillés…) mais propre. Un grand véhicule, 5 personnes oblige.
Et l’avantage non négligeable d’avoir un interlocuteur en français ! J’ai dû les appeler pour un problème mécanique, à Hania. Quelqu’un est venu dans la 1/2heure !
Budget total hors avion : 2300€ pour 5 personnes et 11 jours. Elevé par rapport à nos vacances habituelles en France mais au vu de tout ce que nous avons fait, finalement maitrisé.