Carnet de voyage, un mois en Espagne à l'été 2024 : partie 1-Saragosse et l'Aragon

Forum Espagne

Bonjour à tou(te)s les Routards. J’ai eu la chance cet été de passer un mois en Espagne avec ma famille (ma femme et nos deux garçons de 10 ans et 7 ans), du 18 juillet au 19 août. Nous cherchions le soleil après un hiver et printemps très pluvieux en Normandie comme dans tout le nord de la France. C’est vraiment notre année espagnole, puisqu’on était à Séville et en Andalousie en octobre dernier puis à Grande Canarie en février). On commence à bien connaître l’Espagne car il s’agit de notre 10ème séjour dans la péninsule ibérique !

Comme à notre habitude, nous avons utilisé notre réseau d’échange de maison favori www.homeexchange.fr et avons trouvé 3 super lieux de séjours dans 3 régions différentes que nous ne connaissions pas encore. Pour cette première partie, nous avons séjourné une semaine à Saragosse, la belle inconnue d’Espagne comme l’appelle les articles du Routard. Et effectivement cette ville nous a beaucoup plu, ainsi que l’Aragon , la province dont Saragosse est la capitale.

Je vous emmène donc avec moi dans ces chemins de traverse peu touristiques…Attachez vos ceintures, c’est parti !

Jour 1-18.07.2024

En ce 18 juillet, longue route de 1250km pour traverser la France principalement. Départ le matin de chez nous près de Rouen, arrivée vers Poitiers le midi pour un pique-nique sous le soleil et la chaleur où nous voyons nos premiers pins. Très peu de ralentissements (nous étions jeudi), juste un peu sur la rocade de Bordeaux et vers la jonction du bassin d’Arcachon mais rien de méchant.

Nous arrivons à 22h30 et rencontrons le très sympa José Luis qui nous prête son appartement familial pour la semaine. Il nous montre l’entrée dans le grand immeuble où nous logeons, dans le nord de la ville presque à la sortie, quartier du parc Goya (le grand peintre était de Saragosse). Nous allons être bien installés avec un appartement cosy et bien équipé pour supporter la chaleur (encore plus de 34 degrés même la nuit tombée car il fait 40 dans la journée à l’ombre). La première nuit fut très bonne après une grosse journée de route.

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Jour 2-19.07.2024

Premier jour sur place, fatigue du trajet, on décide de faire une journée tranquille à la cool pour prendre nos marques.
On commence par aller faire des courses au Mercadona pas très loin pour faire un plein de courses. Il fait très beau et chaud, la région est désertique, ça baisse pas mal la nuit mais ça monte vite le jour !

Le programme de la journée est donc tout trouvé car nous avons la chance d’avoir une piscine dans la résidence : ce sera piscine après les courses, repas et sieste puis re piscine pour la plus grande joie de nos enfants :slight_smile: Nous y passerons beaucoup de temps tout au long de cette semaine, et nos enfants sympathiserons avec un petit garçon de l’immeuble appelé Alvaro qui parle un peu français (nous ne parlons pas espagnol) car il est à l’école française. Ils joueront souvent ensemble car on a ramené tout notre attirail : dauphin gonflable, pistolets à eau, bâtonnets qui coulent à aller chercher au fond etc. Le midi on se fait une petite Tortilla achetée directement au supermarché, super bonne.

Le lendemain, nous serons un peu reposés pour attaquer la découverte de la ville !

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Ah…c est la tortilla de patata de Mercadona qui est longue a digerer ? :rofl:
No te apures.
(Ne vous inquietez pas).

ah ah non elle était bonne, c’était surtout que mon deuxième garçon fait encore un peu la sieste car lève-tôt :slight_smile: et ça nous permet de cuisiner, de programmer les visites etc, pas tous les jours mais c’était pratique. Là ça y est il va arrêter on va changer de rythme :wink:

Jour 3-20.07.2024

Pour ce premier jour de visite, nous décidons naturellement de prendre la direction du centre ville de Saragosse. Pour cela nous allons prendre le tramway qui démarre au bout de l’avenue où on loge (on marche 10mn pour le rejoindre).

José Luis nous a gentiment laissé sa carte de transport, on la recharge et on paie donc les trajets moins chers (50 centimes au lieu de 2€). Après environ 20mn, nous arrivons plein centre et descendons près du marché couvert :

Nous prenons naturellement la direction de la basilique Notre Dame du Pilier, un des monuments les plus connus de la ville en passant par sa place.

Nous arrivons cet édifice impressionnant par ses dimensions. Les 4 tours clochers sont très hautes notamment :

Ce que je trouve le plus beau personnellement ce sont les toits en tuiles vernissées multicolores, c’est superbe et coloré je trouve !

Nous entrons ensuite à l’intérieur, entrée gratuite. Une messe se termine et nous pouvons déambuler tranquillement dans le superbe édifice, qui comprend notamment ce superbe retable très finement sculpté et ces fauteuils rouges tournés vers l’allée, original !

Derrière nous un très bel orgue et au dessus un dôme central aux tons blancs :

Nous avançons ensuite vers la chapelle où trône la statue de la Vierge qui serait apparue sur une colonne ayant donné son nom à l’édifice. La ferveur y est impressionnante, de nombreux habitants prient un des endroits catholique les plus emblématiques de la région :

Nous ressortons ensuite de la basilique pour monter à la tour Nord située près du fleuve. Nous payons l’entrée puis prenons l’ascenseur et terminons par quelques marches. La vue d’en haut est magnifique évidemment. Le panorama à 360 degrés nous permet d’admirer le fleuve Ebre qui traverse la ville (le plus grand d’Espagne avec près de 1000km), les toits multicolores de la basilique, le pont de Pierre etc :

De là-haut, on s’aperçoit aussi au loin que dès qu’on sort de la ville la région est très désertique :

Après ce chouette moment nous redescendons de la tour et sortons du côté quais du fleuve, au pied de l’édifice, avec une très belle vue sur les dômes notamment :

Puis on se dirige non loin vers le pont de pierre (dommage il n’est pas entièrement piéton).

De là, avec un autre angle et au dessus du fleuve, la vue sur la Basilique est magnifique :

Nos pas nous ramènent ensuite vers la place del Pilar. On fait une pause à l’ombre, il commence à faire chaud, on remet de la crème solaire. Ravis de cette première visite, j’ai d’ailleurs indiqué à la rédaction du Routard dans mon feedback que pour moi c’est la Basilique qui devrait avoir 3 étoiles (elle en a 2) et la cathédrale qui en a 3 passerait à 2 pour moi, mais c’est subjectif peut-être :wink:

La suite de cette matinée au prochain post…

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Jour 3-20.07.2024 (suite)

Nous continuons la découverte des églises avec la cathédrale, qui mélange les styles. L’extérieur est très joli et classé à l’Unesco pour l’Art Mudéjar, mélangeant les influences chrétiennes et musulmanes :

Nous visitons l’intérieur (photos interdites) mais perso j’ai moins le coup de coeur que pour la Basilique. Nous visitons aussi l’intérieur de la Lonja (photos interdites), ancienne bourse du commerce au beau plafond gothique.

Nous poursuivons ensuite vers l’est, passant sous cette belle voute notamment :

Nos enfants ont faim, on s’arrête dans un café prendre des churros con chocolate :

Non loin de là, nous apercevons au loin un autre clocher mudéjar :

Après une petite pause, nous continuons à parcourir le centre ancien. Nous découvrons les ruines romaines de la ville, qu’on voit bien depuis la rue (on ne visite pas) :

On approche de midi, il fait 38 à l’ombre et on commence à fatiguer. On traverse maintenant de jolies rues commerçantes pour aller vers un arrêt de tramway.

Encore une église sur le chemin :

Et de beaux immeubles lorsqu’on arrive sur la place d’Espagne :

Nous retrouvons le tramway puis rentrons. Après midi repos puis piscine, notre fils cadet qui ne savait pas encore nager commence à avoir le déclic grâce aux heures passées dans la piscine commune à la résidence !

La soirée fut tranquille. Le lendemain, la météo annonce un gros coup de vent frais (le vent se lève d’ailleurs dans la soirée), et on va perdre 20 degrés en quelques heures ! On se dit qu’on va essayer d’en profiter pour aller au désert des Bardenas Reales (qui était la raison n°1 de notre venue dans cette région) car sans vent ce doit être trop chaud.

Verdict au prochain post…

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Comme toujours vos photos rendent très bien compte des lieux!!!
Il est vrai qu’en été l’Aragon est plutôt à éviter à cause de ses hautes températures, la côte nord-ouest est le seul endroit où elles sont agréables la plupart du temps…
Vous n’avez pas fait de photo du dessin de l’Amérique d’en haut de la tour?
Oui les photos sont interdites et le sbire prend sa mission à coeur!
La statue de la virgen del pilar est tellement petite que je n’ai pas réussi à en faire une photo convenable entre la distance et l’éclairage, comme vous apparemment? Avez-vous visité le trésor qui est renversant ? Et vu les coupoles avec les fresques de Goya ?

Bonjour et merci de vos compliments sur mes photos :slight_smile:
pour la chaleur finalement il faisait très chaud mais sec et on a mieux supporté que le séjour d’après à Dénia où c’était plus humide et moite. La nuit à Saragosse refroidissait bien, on dormait mieux etc. Mais c’est vrai qu’il faut aimer la chaleur, ce qui est mon cas. Et puis c’était notre début de séjour, au départ ça va c’est sur du plus long terme que le corps fatigue de la chaleur je trouve perso.

pour le dessin de l’Amérique en haut de la tour ça ne me dit rien, nous sommes restés très peu de temps tout en haut où c’est vitré et où c’était un vrai four, nous sommes restés plus longtemps au niveau de l’ascenseur où il y avait de l’air, la plupart de mes photos sont faites de là.

Pour la statue de la Virgen, je pensais (à tort ?) que c’était l’ensemble de la statue. Je ne me suis pas rapproché beaucoup, ne voulant pas déranger les fidèles priant.

le dessin de l’Amérique passe facilement inaperçu si on n’est pas au courant et si quelqu’un ne nous l’avait pas indiqué nous ne l’aurions pas remarqué non plus.
La sratue de la vierge mesure quelques petites dizaines de centimètres et comme moi non plus je n’ai pas voulu pénétrer dans le périmètre où les les fidèles prient mes photos sont toutes ratées.
À propos de la chaleur vous avez raison de parler du long terme et pour ceux qui vivons en Espagne c’est toujours trop ;-D

Merci beaucoup pour ce récit et ces belles photos…nous nous sommes régulièrement croisés ces dernières années sur le firum routard et probablement sur le forum photos où j’ai été très actifs pendant longtemps ,rubrique malheureusement supprimée

merci des compliments, encore beaucoup d’autres photos à venir , faut que je trouve le temps de mettre en ligne :slight_smile:

pour le forum photos je ne le fréquentais pas spécialement, j’ai du mal à trouver le temps de participer aux forums en tant que lecteur, je passe déjà beaucoup de temps à mettre en ligne mes carnets et comme j’ai la chance de voyager beaucoup, ça me fait beaucoup de tri de photos, compression, mise en ligne etc :wink: j’aime ça mais entre le boulot les enfants la vie de tous les jours je ne peux pas tout faire :wink:

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Jour 4-21.07.2024

La météo ne s’était pas trompée et au réveil ce matin là il y a bien un vent frais à décorner les boeufs comme on dit ! Du coup la température est fraîche et on se décide à aller visiter le désert comme prévu. On sort un pull et un manteau fin, même une petite écharpe, ce sera la seule fois en un mois en Espagne qu’on les utilisera !

Direction donc l’ouest, au désert des Bardenas Reales. Ce désert était le but de notre séjour ici, je rêvais de le découvrir depuis longtemps, notamment après un séjour à St Sebastien il y a quelques années où nous n’avions pas pu venir. Après une heure de route tranquille vers l’ouest, nous arrivons à la frontière des régions de Navarre et d’Aragon. Le désert est situé en Navarre mais “collé” à l’Aragon.

La route fut tranquille et après un petit stop au centre d’information, nous arrivons au niveau de la première piste du désert.

Nous prenons tout de suite vers l’ouest, direction le paysage le plus connu de ce désert, le Castildetierra, sorte de cheminée de fée. Entre 2 rafales de sable (je fais attention à mon matériel, le sable étant l’un des pires ennemis du photographe amateur…), j’arrive à faire quelques jolis clichés du lieu :

On nous a indiqué au centre d’information qu’on peut faire une petite marche dans le canyon situé derrière. Je suis un peu déçu de la qualité du balisage par contre et de le signalisation. Je sais que ce désert est en partie dédié à l’armée et à l’élevage, mais rien ne semble être fait pour les touristes qui veulent juste marcher : chemin pas vraiment bien défini ou indiqué, panneaux abîmés et taggués etc. Nous descendons tout de même au canyon où le sol est tellement sec qu’il est craquelé :

Petite végétation ressemblante à l’Afrique du nord notamment, vue sous un autre angle du Castildetierra, on aime bien ce canyon :

Après 10mn de marche tranquille, on arrive près de la route qui fait le tour et on observe cette jolie montagne avec une “bande” rocheuse rougeâtre du plus bel effet :

Nous faisons ensuite demi-tour, ce qui est bien c’est qu’on a choisi un bon jour on peut marcher sans craindre l’insolation ce jour-là :slight_smile:

On refait le canyon dans l’autre sens, admirant cette fois une petite cavité au passage :

Puis retour au parking après ce premier arrêt. On reprend la voiture, pas mécontent de faire une pause de vent quelques minutes, et partons ensuite vers l’est. Passage devant une réserve d’eau étonnante vue l’aridité de l’endroit, et on se gare près du point de vue “Cabezo de las Cortinas”.

Ce point de vue se rejoint par une montée en escaliers. Malheureusement encore une fois je trouve que c’est mal aménagé, l’escalier étant cassé et n’a pas été réparé (glissements de terrain apparemment), un panneau conseille donc de ne pas y monter. Je monte seulement un peu avec mes enfants mais nous sommes prudents et nous arrêtons là où les marches sont cassées sur quelques mètres. Le sol est glissant, pentu , et avec les rafales de vent une mauvaise chute serait vite arrivée. Avec un peu de hauteur, nous arrivons quand même à avoir une très belle vue sur la plaine désertique !

Je zoome sur les falaises rocheuses émergeant du plat désertique, magnifique :

Nous redescendons ensuite et traversons la route car nous voyons une maison d’éleveur : les Bardenas sont utilisées pour les Brebis, et encore 100 000 de celles-ci viennent dans le désert principalement en hiver pour pâturer des villages environnants.

Nous retournons à notre voiture où nous pique-niquons car il est l’heure désormais de manger. On repart ensuite et décidons de faire le tour en voiture du polygone de tir (l’armée a une base et le centre de la zone désertique leur sert de centre d’essais). Après 15mn de route sur la bonne piste (poussiéreuse évidemment, on fera un arrêt Karcher en revenant à Saragosse…), nous faisons un stop au pied des falaises.

Les paysages arides sont superbes sous un ciel bleu, le vent poussant les quelques nuages au loin…

Après une bonne heure de route en comptant les arrêts, nous voici revenus à notre point de départ facile à reconnaître :

Il est désormais près de 14h et nous décidons de ressortir du désert en faisant encore quelques stops. En premier, un petit point de vue près du centre d’information, qui domine la plaine mais la vue n’est pas si haute que ça. Qu’à celà ne tienne, j’ai prévu de pousser jusqu’au petit ermitage de la vierge del Yugo, situé à quelques kilomètres du village d’Arguedas.

Une fois arrivés là-bas, la vue est effectivement à perte de vue sur le désert des Bardenas :

Nos enfants trouvent sur place quelques balançoires à essayer après cette parenthèse désertique et nous faisons le tour de l’ermitage, qui est fort joli :

L’après-midi s’avance et nous décidons donc de prendre la route retour vers Saragosse. Nous avons beaucoup aimé l’endroit, aussi sauvage et austère que je le pensais, même si je trouve qu’il pourrait être un peu mieux mis en valeur au niveau touristique avec des vrais chemins de rando faciles à suivre et à parcourir. Si jamais les autorités locales me lisent :slight_smile:

De retour à Saragosse, il fait trop frais pour profiter de la piscine, c’est donc l’occasion de tester le pumptrack du quartier, situé juste au bout de notre rue d’adoption. Très grand par rapport à ceux de chez nous en Normandie, il est vide et seuls nos 2 garçons en profitent. Partant en voiture, on leur a emmené leurs trottinettes.

La journée sera terminera malheureusement avec une belle chute pour notre plus jeune, avec une grosse éraflure au menton, mais plus de peur que de mal heureusement, ce sont les risques du métier comme on dit avec les sports de glisse.

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Jour 5-22.07.2024

Le vent s’est calmé durant la nuit et les grosses chaleurs sont de retour. Nous décidons ce jour-là d’aller profiter des canyons de la Sierra de Guarra, où le canyoning a été inventé. Peu adepte de sport extrêmes nous n’essaierons pas mais nous comptons visiter le joli village d’Alquézar. Depuis Saragosse, direction plein nord l’autoroute vers Huesca (très désert et agricole cette route), au pied des Pyrénées, puis un peu vers l’est.

A peine arrivés et garés au pied du village, réputé un des plus beaux de la région, nous voyons des rapaces tournoyer dans le ciel. Le secteur est réputé pour ses gypaètes barbus et ses condors notamment.

Nous nous élançons en direction du village. Notre but est d’abord de le traverser pour rejoindre le chemin des passerelles, randonnée aménagée réputée.

Les ruelles sont piétonnes et gentiment touristiques, mais on ne se marche pas dessus non plus.

Après cette petite mise en bouche, nous voici au début du chemin des Passerelles. Ce chemin de 5km environ débute par une longue descente dans le canyon qui longe le village, au pied d’immenses falaises.

En bas nous commençons par voir une grotte, située en bas d’une grande falaise où niche un condor :

Nous longeons ensuite le canyon, où coule une douce rivière qui donne envie de se baigner (certains le font car il fait très chaud mais on ne se laisse pas tenter et on avance). Le chemin longe la falaise et parcourt de nombreuses passerelles (d’où le nom) , c’est très photogénique :

Un peu plus loin, mini cascade, beaucoup de rochers, cela nous rappelle un peu les piscines naturelles des montagnes corses ! L’environnement est superbe, à déconseiller aux gens ayant le vertige par contre…

Après une bonne avancée de 2km, nous arrivons au bout de la partie du canyon, avec un belvédère qui offre une superbe vue panoramique sur tout le secteur (et il y a un peu de vent, ça fait du bien car il est désormais près de 13h et on cuit).

En vidéo depuis le belvédère :

Pour terminer la rando, on doit remonter vers le village, pas très long (800m) mais en pente en plein cagnard, on sue à grosses gouttes.

Une fois revenus au village, on mange notre pique nique à l’ombre, avec une belle vue sur la collégiale (fermée à cette heure).

On remonte ensuite vers l’église, que l’on visite rapidement :

Nous refaisons ensuite un tour dans le village, fleuri et prenons une bonne glace au glacier situé sous cette jolie voute :

Puis nous remontons vers notre parking, en profitant encore des vues sur le village, les oliviers le bordant etc

Nous avons adoré Alquézar, très joli et proposant cette magnifique randonnée aménagée, sans compter les rapaces dans le ciel. Une belle découverte , hors des sentiers battus !

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Alquezar en été est bien vide par rapport aux autres saisons. Quand nous y sommes allés en automne il n’y avait même plus rien à manger dans les épiceries, pâtisseries et autres à 15 heures …
Idem pour las Bardenas : une succession de véhicules ininterrompue autour des endroits les plus spectaculaires.
Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients maiis pour nous la chaleur estivale est un repoussoir définitif.

oui c’est sur que l’été ça n’attire que les fanas de la chaleur comme nous, c’est un peu ce qu’on était venu chercher en même temps :slight_smile:

et on a fait un petit coup de piscine en rentrant pour se rafraîchir, on a eu de la chance de trouver un logement avec piscine, sinon on aurait sans doute pas été dans ce secteur :wink:

Jour 6-23.07.2024

Après deux grosses journées avec beaucoup de route, nous décidons de rester à Saragosse ce jour-là pour varier et ne pas prendre la voiture. Nous allons continuer la visite de la ville par le palais de l’Aljaferia. Nous prenons donc le tramway, puis arrivé dans le centre, un bus de correspondance car le palais n’est pas en centre-ville.
En attendant le bus, nous regardons de beaux immeubles :

Une fois le bus pris, nous marchons 5mn et arrivons dans le jardin du palais, planté de nombreux beaux palmiers notamment :

Nous le traversons et arrivons devant ce palais imposant qui mélange les styles :

Une fois le tout petit prix d’entrée payé (5€ !), nous entrons et admirons déjà le mélange Mudéjar d’art musulman et chrétien, notamment sur les portes et leurs entourages :

Nous avançons et découvrons le très joli patio planté d’orangers.

Sur le côté, des colonnes sculptées comme de la dentelle. Cela me rappelle beaucoup l’Alcazar de Séville ou la mosquée cathédrale de Cordoue où nous étions en octobre dernier, la foule en moins (et le portefeuille plus rempli car le prix d’entrée est dérisoire par rapport à ces deux lieux bien plus connus). C’est magnifique et si agréable…

Nous poursuivons la visite dans le sens prévu, et rentrons à l’intérieur. Les salles comportent des tables car le bâtiment est le siège des députés de l’Aragon. De superbes plafonds travaillés en bois ornent les pièces :

On y voit quelques écritures arabes très anciennes, des maquettes du palais etc.

Les fenêtres et les escaliers ouvrent de belles vues sur l’extérieur (bon l’immeuble derrière est pas folichon par contre…) :

Nous redescendons au niveau du patio, où nous faisons le tour, offrant d’autres jolis angles sur le bâtiment :

Nous entrons ensuite dans la salle de l’Hémicycle, très solennelle :

Avant de repartir vers la sortie, nous jetons un coup d’œil à la chapelle qui était “squattée” lors de notre passage en début de visite par un groupe.

La visite se termine par la cour d’entrée (la boutique est sur le côté mais le passage dedans n’y est pas obligatoire, encore un très bon point pour ce magnifique palais !). Nous ressortons ensuite et admirons de nouveau la façade pleine de tours et de créneaux défensifs.

La visite terminée, nous allons rentrer mais il n’est pas encore trop tard, nous décidons donc de ne pas reprendre le bus et de longer le fleuve pour revenir jusqu’au tramway.

Passage par des passerelles en bois, après la sortie du jardin du palais. La rive est agréable, pas mal plantée d’arbres, et de nouveaux immeubles se construisent dans ce quartier dynamique.

Après 30mn de marche nous voici revenus plein centre devant les vieux remparts et l’office du tourisme, et nous reprenons le tramway. Après-midi cool, repos, quelques courses et piscine bien sûr !

Une magnifique surprise ce palais, au rapport qualité / prix imbattable !

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De très belles photos encore avec une lumière plus douce!!!
Le jour où nous avons visité l’Alfajeria la visite était gratuite car l’étage supérieur était inaccessible parce qu’il y avait une réunion des députés.
Le site romain que vous avez photographié le premier jour est très beau de nuit.
Je crois que c’est dans la cathédrale qu’il y a de très belles tapisseries.
Le Caixaforum est très impressionnant ( comme tous les autres en Espagne) avec son architecture contemporaine vertigineuse et on mange très bien dans son retaurant pour un prix modique. Pas très loin se trouvent les belles arènes.

Jour 7-24.07.2024

La semaine approche de son terme et on a encore envie de profiter des montagnes, car les prochaines semaines seront plutôt en bord de mer et moins près des montagnes.

Nous reprenons donc l’autoroute du nord vers Huesca, puis un peu vers l’ouest pour rejoindre en une heure le village de Riglos, fameux pour ses falaises de couleurs rouge, due à de l’oxyde de fer, appelées les “Mallos de Riglos”. On se gare et du parking déjà c’est impressionnant :

On monte d’abord dans le village. Nous allons faire la randonnée la plus connue “Camino del Cielo” qui fait le tour du massif, et arrivé sur place, on se rend compte que ça va pas être du gateau ! :slight_smile: On démarre tranquillement au pied des falaises, avec des vues sur le village.

Ces rochers sont très verticaux et réputés pour l’escalade évidemment (nous apercevrons des grimpeurs un peu plus loin). Les montagnes autour sont très belles aussi :

Nous commençons ensuite à monter le long des falaises, à l’ombre pour l’instant donc ça va…mais ça va pas durer :wink:

Au bout de 45mn, on arrive au soleil. ça monte raide, il fait une chaleur du diable, on rame un peu surtout les enfants. On multiplie les pauses mais c’est dur (300m de dénivelé)…On arrive sur les hauteurs après pas mal d’efforts, la terre devient rougeâtre comme les falaises. On voit aussi ici des vautours et d’autres rapaces comme à Alquézar.

On arrive au milieu du parcours, avec un belvédère offrant une vue somptueuse sur la vallée :

Nous débouchons sur un plateau avec une bergerie (courageux ces bergers…) :

Nous entamons ensuite vers midi la longue descente vers le village. Au total le chemin fait 5km mais avec le dénivelé et la chaleur, cela semble plus dur qu’à Alquézar par exemple.

Après une heure de descente (3h au total de rando), nous voici revenus au village, les jambes lourdes. On mange notre pique nique puis on se prend une bonne glace à l’eau Callipo au restau du village en terrasse, ça fait du bien !

Nous rentrons ensuite dans l’après-midi à Saragosse. Piscine pour finir la journée bien sûr, et le soir on se fait une bonne paella :

Encore une belle journée, sportive !

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Il y a des condors en Espagne ?

@24tyn
Des condors …oui …ils suivent les vols migratoires ouest est …

Mais aussi des Gypaetes Barbus.
Ils sont presents sur toute la chaine pyreenne.
Eux ce sont les locaux…
:wink:

L espagne bientot deviendra inhabitable.
Cette semaine se sont reunis a Barcelone 900 specialistes venus du monde entier pour le Congres International de Meteorologie de la European Meteorological Society.
“Les conclusions sont tout simplement terrifiantes: en Espagne les precipitations vont connaitre une baisse de 14 a 20%.
Fini le climat mediterraneen: l Espagne va devenir une steppe voire un desert d ici 2050.
Les scientifiques donnent l alerte”.
( journaux: l Independant/La Vanguardia)

https:www.lindependant.fr/2024/09/09/fini-le-climat-mediterraneen-lespagne-va-devenir-une-steppe-voire-un-desert-dici-2050-les-scientifiques-donnent-lalerte-12186617.php

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Je ne savais pas pour les condors !

Je plaisantais pour les condors.

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erreur de ma part, je voulais dire Vautours. J’ai corrigé dans mon post

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Jour 8-25.07.2024

Dernier jour sur Saragosse, on partait le lendemain pour une nouvelle région en bord de mer à 400km. En conséquence, sachant qu’il nous fallait ranger, charger la voiture etc, nous décidions ce jour-là de rester sur Saragosse et de ne pas prendre la route, et de compléter notre découverte du centre-ville avec les quelques rues et monuments que nous n’avions pas vu.

Après le tramway, nous descendons en plein centre devant la statue du fondateur de la ville, Cesar Augusto.

Nous sommes devant le marché couvert où nous entrons jeter un œil sans faire de courses. Agréable, belle architecture.

Nous longeons ensuite les ruines romaines de la fondation de la ville menant devant l’église au clocher penché :

Nous déambulons ensuite au gré des rues, passage devant une autre église “Iglesia de Santa Isabel de Portugal” qui est fermée. Sa place est en travaux mais les rues autour sont piétonnes ou presque et agréables.

Nous débouchons ensuite sur une grande artère commerçante, dans le prolongement de la basilique, la calle de Alfonso I. Magasins internationaux, cafés et fast foods, rien de très original ici mais la balade est agréable

On arrive au niveau de la place d’Espagne, on fait un peu de lèche-vitrine dans certaines boutiques, tranquille.

Par hasard nous apercevons la basilique de Santa Engracia qui est ouverte et gratuite, on y entre quelques minutes. Bel édifice.

Nous reprenions ensuite le tramway pour rentrer manger. Ensuite piscine et préparation du départ comme prévu pour le lendemain.

Jour 9-26.07.2024

Départ de Saragosse ce jour-là pour rejoindre notre nouvel appartement espagnol le soir, qui sera situé à Dénia, entre Valence et Alicante. Nous avons donc près de 5h de route, plus de 400km, et comptons couper la route par une petite visite. Mais avant cela, on doit s’arrêter dans un magasin de chaussures car notre fils a abimé ses sandalettes. On voit qu’un Décathlon est pile sur notre route vers le sud, pratique.
On part donc du nord de Saragosse, contournons la ville par la rocade est et arrivons au centre commercial Puerto Venecia, un endroit immense (l’un des plus grands d’Europe apparemment), avec même un lac artificiel au centre ! On fait donc nos emplettes et les enfants ont aussi repéré un magasin Lego, qui est leur pêché mignon, du coup on y passe un peu de temps non prévu dans mon planning mais qui leur fait plaisir :slight_smile:

En fin de matinée nous reprenons la route vers le sud. J’aurais bien aimé aller jusqu’au monastère de Piedra mais cela ferait un trop long crochet. Moitié route se trouve dans la petite ville de Teruel, bordant l’autoroute vers Valence, va donc pour un arrêt à Teruel, petite cité “capitale” du sud-Aragon.

On se gare puis il est l’heure du repas, on sort notre pique-nique et le mangeons à l’ombre avant de partir découvrir un peu la ville. Ici aussi l’Unesco a classé l’art Mudéjar pour les nombreux édifices (surtout églises et clochers).

Nous démarrons par ce joli clocher :

Puis nous descendons les superbes escaliers “Escalinata del ovalo”. D’en haut la vue est chouette.

Nous remontons vers le centre ville et la place du Taureau, avec sa colonne et son mini taureau en haut (la région est très agricole et l’élevage y est très présent apparemment). De très beaux immeubles art déco la composent :

On marche au gré des rues très calmes, sous une grosse chaleur. On passe devant le musée municipal puis arrivons près de la cathédrale dans sa place qui est superbe :

On a pas trop le temps de rentrer dedans donc on continue à marcher. Passage près des anciens remparts, d’un aqueduc.

On remonte vers la gare routière, d’où la vue sur les environs est superbe. La terre entourant la ville est vraiment désertique et rouge :

On repart ensuite vers notre parking après une bonne heure à se dégourdir les jambes. De beaux immeubles attirent notre regard comme celui-ci avec ses beaux balcons :

Sur le chemin, on se prend une bonne glace et on découvre une dernière place intéressante, avec des arcades et des bâtiments officiels :

Teruel fut finalement un très bel arrêt, jolie ville tranquille à l’écart des flux du tourisme de masse.
Mais il était temps de repartir car il nous restait de la route jusqu’à Dénia.

Nous reprenons donc la route, sans encombre malgré un peu de bouchons vers Valence suite à un accident impliquant un camion (restez prudents chers amis lecteurs).

Nous touchions au but en fin de journée à Dénia, fatigués mais contents d’arriver en bord de mer. Les deux semaines là-bas seront l’objet d’un prochain carnet de voyage.

Le bilan de cette semaine à Saragosse et en Aragon fut excellent : superbe région, variée entre désert, villes, montagnes etc. Très peu de touristes, météo chaude pour ceux qui aiment comme moi, accueil sympathique partout, je recommande complètement un séjour par là-bas pour ceux qui ne connaissent pas !

Prochainement ici le lien vers la suite de notre mois espagnol…

Hasta Luego !
Etienne

Bravo et merci pour ce carnet de voyage détaillé et richement illustré.
Nous avons eu l’occasion également de découvrir et d’apprécier l’Aragon en juillet 2021 et je reconnais bien cette lumière et ces ciels intenses sur vos photos…
C’est toujours surprenant d’arriver dans une ville espagnole de début d’après-midi et de constater qu’elle est vide…L’idéal est de pouvoir y rester en fin d’après-midi lorsqu’elle commence à s’animer et d’y passer la soirée. L’ambiance est alors toute différente et l’éclairage met en valeur l’architecture. Evidemment ce n’est pas toujours possible et dans votre cas avec de jeunes enfants, il faut bien adapter son programme !

merci de votre retour !
oui effectivement le début d’après-midi est bien consacré à la sieste par ici, c’était sans doute notre dixième séjour en Espagne mais le premier en plein été, le reste du temps les Canaries en hiver, le pays basque en avril, Majorque en octobre, c’était moins flagrant.

Mais honnêtement cela ne nous dérange pas plus que ça, pour plusieurs raisons : déjà on aime pas trop la foule, donc être seuls ou presque ça nous va bien (et pour mes photos c’est plus facile :slight_smile: ), , d’autant que globalement on préfère les endroits natures (on aime bien aussi les villes mais ce qu’on préfère ce sont les grands paysages type désert des Bardenas, l’Islande, le Chili, la Namibie, la Jordanie etc qui restent nos pays coups de cœur).

D’autre part nos enfants se lèvent souvent très tôt donc à partir de 16h c’est déjà la fin de journée pour nous debout depuis 6h du mat’ comme pendant nos périodes scolaires à crapahuter :slight_smile:

et enfin dernière raison et non des moindres, ma femme a horreur des moustiques et se fait tout le temps piquer donc le soir c’est très compliqué pour elle dans les pays chauds, donc le soir c’est très rare qu’on sorte depuis qu’on a des enfants effectivement. Peut être que quand ils seront ados on changera le rythme, on verra bien :wink:

Pour ceux que ça intéresse, la suite de notre voyage est ici : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-en-espagne-ete-2024-partie-2-denia/433391

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