Jour 4-21.07.2024
La météo ne s’était pas trompée et au réveil ce matin là il y a bien un vent frais à décorner les boeufs comme on dit ! Du coup la température est fraîche et on se décide à aller visiter le désert comme prévu. On sort un pull et un manteau fin, même une petite écharpe, ce sera la seule fois en un mois en Espagne qu’on les utilisera !
Direction donc l’ouest, au désert des Bardenas Reales. Ce désert était le but de notre séjour ici, je rêvais de le découvrir depuis longtemps, notamment après un séjour à St Sebastien il y a quelques années où nous n’avions pas pu venir. Après une heure de route tranquille vers l’ouest, nous arrivons à la frontière des régions de Navarre et d’Aragon. Le désert est situé en Navarre mais “collé” à l’Aragon.
La route fut tranquille et après un petit stop au centre d’information, nous arrivons au niveau de la première piste du désert.
Nous prenons tout de suite vers l’ouest, direction le paysage le plus connu de ce désert, le Castildetierra, sorte de cheminée de fée. Entre 2 rafales de sable (je fais attention à mon matériel, le sable étant l’un des pires ennemis du photographe amateur…), j’arrive à faire quelques jolis clichés du lieu :
On nous a indiqué au centre d’information qu’on peut faire une petite marche dans le canyon situé derrière. Je suis un peu déçu de la qualité du balisage par contre et de le signalisation. Je sais que ce désert est en partie dédié à l’armée et à l’élevage, mais rien ne semble être fait pour les touristes qui veulent juste marcher : chemin pas vraiment bien défini ou indiqué, panneaux abîmés et taggués etc. Nous descendons tout de même au canyon où le sol est tellement sec qu’il est craquelé :
Petite végétation ressemblante à l’Afrique du nord notamment, vue sous un autre angle du Castildetierra, on aime bien ce canyon :
Après 10mn de marche tranquille, on arrive près de la route qui fait le tour et on observe cette jolie montagne avec une “bande” rocheuse rougeâtre du plus bel effet :
Nous faisons ensuite demi-tour, ce qui est bien c’est qu’on a choisi un bon jour on peut marcher sans craindre l’insolation ce jour-là
On refait le canyon dans l’autre sens, admirant cette fois une petite cavité au passage :
Puis retour au parking après ce premier arrêt. On reprend la voiture, pas mécontent de faire une pause de vent quelques minutes, et partons ensuite vers l’est. Passage devant une réserve d’eau étonnante vue l’aridité de l’endroit, et on se gare près du point de vue “Cabezo de las Cortinas”.
Ce point de vue se rejoint par une montée en escaliers. Malheureusement encore une fois je trouve que c’est mal aménagé, l’escalier étant cassé et n’a pas été réparé (glissements de terrain apparemment), un panneau conseille donc de ne pas y monter. Je monte seulement un peu avec mes enfants mais nous sommes prudents et nous arrêtons là où les marches sont cassées sur quelques mètres. Le sol est glissant, pentu , et avec les rafales de vent une mauvaise chute serait vite arrivée. Avec un peu de hauteur, nous arrivons quand même à avoir une très belle vue sur la plaine désertique !
Je zoome sur les falaises rocheuses émergeant du plat désertique, magnifique :
Nous redescendons ensuite et traversons la route car nous voyons une maison d’éleveur : les Bardenas sont utilisées pour les Brebis, et encore 100 000 de celles-ci viennent dans le désert principalement en hiver pour pâturer des villages environnants.
Nous retournons à notre voiture où nous pique-niquons car il est l’heure désormais de manger. On repart ensuite et décidons de faire le tour en voiture du polygone de tir (l’armée a une base et le centre de la zone désertique leur sert de centre d’essais). Après 15mn de route sur la bonne piste (poussiéreuse évidemment, on fera un arrêt Karcher en revenant à Saragosse…), nous faisons un stop au pied des falaises.
Les paysages arides sont superbes sous un ciel bleu, le vent poussant les quelques nuages au loin…
Après une bonne heure de route en comptant les arrêts, nous voici revenus à notre point de départ facile à reconnaître :
Il est désormais près de 14h et nous décidons de ressortir du désert en faisant encore quelques stops. En premier, un petit point de vue près du centre d’information, qui domine la plaine mais la vue n’est pas si haute que ça. Qu’à celà ne tienne, j’ai prévu de pousser jusqu’au petit ermitage de la vierge del Yugo, situé à quelques kilomètres du village d’Arguedas.
Une fois arrivés là-bas, la vue est effectivement à perte de vue sur le désert des Bardenas :
Nos enfants trouvent sur place quelques balançoires à essayer après cette parenthèse désertique et nous faisons le tour de l’ermitage, qui est fort joli :
L’après-midi s’avance et nous décidons donc de prendre la route retour vers Saragosse. Nous avons beaucoup aimé l’endroit, aussi sauvage et austère que je le pensais, même si je trouve qu’il pourrait être un peu mieux mis en valeur au niveau touristique avec des vrais chemins de rando faciles à suivre et à parcourir. Si jamais les autorités locales me lisent
De retour à Saragosse, il fait trop frais pour profiter de la piscine, c’est donc l’occasion de tester le pumptrack du quartier, situé juste au bout de notre rue d’adoption. Très grand par rapport à ceux de chez nous en Normandie, il est vide et seuls nos 2 garçons en profitent. Partant en voiture, on leur a emmené leurs trottinettes.
La journée sera terminera malheureusement avec une belle chute pour notre plus jeune, avec une grosse éraflure au menton, mais plus de peur que de mal heureusement, ce sont les risques du métier comme on dit avec les sports de glisse.