Jour 4-13.08.2024
En ce quatrième jour, nous décidons de rejoindre une zone naturelle un peu moins touristique que les grands “noms” de la Costa Brava et du nord Catalogne. Direction le nord-ouest, vers les Pyrénées, la zone volcanique de la Garrotxa. Il s’agit de volcans éteints, un peu comme en Auvergne.
Après une heure de route, nous nous garons pour démarrer une randonnée, vers les anciennes carrières de pierre. Pas très longue mais il fait chaud donc ça sera déjà pas mal. La marche débute par un passage en sous-bois puis rapidement le long d’une plaine agricole où c’est plat et où l’on marche vite.
Les anciennes carrières ont laissé place à une belle friche de couleur rougeâtre , avec un peu de végétation. Cela change des paysages que l’on a vu jusqu’ici sur ce séjour espagnol !
Le retour sera assez rapide. En 1h30 l’aller retour fut fait. Balade agréable, pas extraordinaire mais très tranquille. D’autres randos sont évidemment faisables dans ce parc naturel :
Revenus à l’accueil, nous ne profitons pour pique-niquer sur les tables dédiées. Après le repas, nous décidons de continuer notre boucle dans le secteur : on traverse Olot, le but est de rejoindre le pont de Llierca où on espère éventuellement se baigner dans la rivière, l’endroit s’y prêtant bien apparemment.
Malheureusement arrivés au village de Montagut, sur la route qui mène au pont, une barrière nous bloque et un employé du parc naturel de la Garrotxa nous apprend qu’il faut désormais réserver en ligne pour accéder au pont, et que l’accès est complet pour ce jour-là.
Un peu déçus nous repartons donc et décidons de finalement faire une étape au village proche de Besalu, sur notre route retour.
Ce village est réputé notamment pour son pont médiéval très ancien. Une fois garés, nous l’abordons via le nouveau pont qui offre une chouette vue :
On se rapproche du pont et le traversons pour rejoindre le coeur du village. Il est impressionnant avec sa fortification et sa herse, c’est rare de voir un pont comme ça !
Le village nous ouvre ses bras. Il est très touristique, avec ses ruelles pavées, ses magasins de souvenirs (on en profite pour manger une glace) et ses arcades.
Lors de notre balade, le ciel commence à se charger et l’orage approche…On se dépêche de revenir près de notre véhicule car des gouttes arrivent.
La visite se termine au pas de course car effectivement une grosse averse de grêle tombe sur le village. Cela sera le début d’une période orageuse avec plusieurs jours de pluies de ce type, cela sentait la fin d’été…
Cette partie intérieure de la Catalogne en tout cas vaut le coup, car bien moins touristique mais néanmmoins très sympa !