Carnet de voyage, un mois en Espagne été 2024 : partie 3 : Catalogne

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour à tou(te)s.

Je démarre ici la dernière partie de notre été espagnol, consacré à un séjour d’une dizaine de jours en nord Catalogne en échange de maison.

Après une semaine en Aragon à Saragosse (voir le carnet de voyage ici , puis deux semaines à Dénia entre Valence et Alicante voir le carnet de voyage ici, nous arrivions le 9 août 2024 au soir dans notre nouveau logement : une grande maison ancienne rénovée dans le village de Sant Jordi Desvalls, situé entre Gérone et l’Escala, dans la région de l’Emporda.

Nous sommes encore une fois très bien accueillis par Cati et Roger, un couple avec deux enfants comme nous, travaillant dans l’éducation comme nous, et membre de notre site référence homeexchange.fr

Ce qui nous frappe en arrivant en Catalogne intérieure, c’est la végétation, bien plus dense et verte que plus au sud, ce ne sont plus des sierras à la végétation rase et basse mais des fôrets plus denses etc. Pourtant la Catalogne est en sécheresse depuis 2 ans mais on voit bien que c’est plus au nord et un peu moins chaud et sec tout de même.

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Jour 1-10.08.2024

Pour ce premier jour, après une longue route de 450km la veille, nous avons besoin de faire des courses et nous poser un peu.
Direction le matin le nord de Gérone à 15mn de route, où nous attend un grand supermarché Carrefour.

Après le retour et le repas du midi, nous profitons de l’après-midi pour visiter à pied notre village de St Jordi Desvalls qui nous accueille, pas bien grand. Direction le centre du village, écrasé de soleil. Il est très harmonieux, tout en pierre au coeur de ses vieilles ruelles, avec quelques touches originales (installation artistique sur l’église, panneau SOS fantomes). C’est l’heure de la sieste et c’est très calme, pas un chat dans les rues…

Un drapeau montre qu’il y a ici des fans du club de foot de Gérone qui est à son plus haut niveau en ce moment , en première division espagnole et qui a même commencé à jouer en coupe d’Europe Champions League contre le PSG etc.

Nous remarquons plusieurs fresques liées à un dragon, sans doute une légende locale :

Nous arrivons en bordure du village, où l’on voit bien que la région reste agricole :

Après cette chaude petite balade nous rentrons à pied à notre logement situé à quelques centaines de mètres. Puis nos enfants profitent de la petite piscine hors-sol de nos hôtes pour se rafraichir et jouer en fin d’après-midi. Une journée d’installation avant d’attaquer des visites plus lointaines dès le lendemain…

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Jour 2-11.08.2024

Après deux jours sans baignade pour nous parents, nous avons envie de profiter de la mer car il fait toujours bien chaud ces derniers jours.

Nous décidons donc de rejoindre les plages les plus proches, situées sur la commune balnéaire de l’Escala. Nous partons de bon matin et décidons de visiter au préalable les ruines d’Empuries, histoire de se cultiver un peu quand même au passage :slight_smile:

Ce site majestueux nous accueille avec ses grands pins parasols :

Une fois payée l’entrée, nous découvrons les premières ruines gréco-romaines et la statue d’Asclépios, Dieu de la médecine.

Le site est idéalement situé en bord de mer, ce qui offre de magnifiques vues sur les ruines avec la grande bleue en fond, idyllique :

Nous commençons à déambuler au milieu des ruines, avec leurs mosaïques millénaires, les anciens de système de filtrage d’eau etc

Nous traversons ensuite les jardins situées au milieu des 2 anciennes cités, faisant la coupure :

Nous arrivons ensuite dans la partie haute du site, qui comprend plutôt de nombreux magnifiques mosaïques au sol, très bien conservées :

La mer au loin commence à nous faire envie car il n’y a pas un poil d’ombre et la température augmente en cette fin de matinée…

Heureusement nous avons fini la partie extérieure et partons maintenant découvrir le musée intérieur climatisé, ce qui nous fera une petite pause fraîcheur. De très belles antiquités sont à découvrir :

La visite terminée, nous mangeons notre pique-nique (on mange assez tôt comme chez nous, on ne s’est pas mis à l’heure espagnole…) puis nous rejoignons notre véhicule garé sur le parking (payant) du musée pour prendre nos affaires de plage. Cela sera illustré au prochain post.

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Legende de la Sant Jordi et du Dragon:
Sant Jordi est le saint-patron de la Catalogne.
D apres la legende un dragon terrifiant terrorisait les habitants d un village du sud de Catalogne.
Les habitants deciderent pour apaiser le dragon de lui offrir chaque jour une personne choisie au hasard.
Un jour le sort tomba sur la fille du roi offerte en sacrifice au dragon.
Un jeune chevalier nomme Jordi intervint pour la sauver en tuant le dragon.
Lorsque le sang du dragon toucha le sol, une rose apparut.
Jordi offrit la rose a la princesse et depuis lors il est devenu une tradition en Catalogne de donner des roses en souvenir de cet evenement.
La Sant Jordi est fetee , dans toute la Catalogne, chaque annee le 23 avril.
Ce jour la , les femmes offrent un livre aux hommes.
Et les hommes offrent des roses aux femmes.

merci de ces précisions, je n’avais pas pris le temps de chercher la signification de ces peintures et dessins

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Jour 2-11.08.2024 (suite)

Nous débarquons sur la plage “El Portitxol” située juste en face des ruines vers 13h. L’eau est claire, le temps idéal, on va en profiter quelques heures.

La baignade est hyper cool, il y a le long des rochers une fosse où le snorkelling est impressionnant avec du ressac et un peu de profondeur mais avec plein de gros poissons. J’y retourne plusieurs fois, entre jeux de raquettes, frisbee, ballon etc.

Au loin on aperçoit l’Escala :

Je grimpe sur des rochers où tronent des cormorans :

Nous y resterons bien 4h, en quittant la plage vers 17h pour rentrer dans nos penattes. Super journée !

Jour 3-12.08.2024

Pour ce jour, j’avais réservé une visite plusieurs jours avant : le fameux théâtre-musée de Dali à Figueres. En effet, une des raisons de mon choix de venir dans cette région était pour découvrir la vie et l’oeuvre de Dali que nous connaissions mal. Nous devions déjà faire un échange en 2020 à l’Escala que nous avions annulé à cause du Covid.

Après 30mn de route en ce 12 août, nous nous garons gratuitement dans la rue à 10mn à pied du centre, au nord de la ville. Après quelques minutes de marche, nous voici devant ce batîment si original que l’on approche par l’arrière :

Nous longeons et arrivons devant la façade, qui nous plonge déjà dans l’ambiance déjantée du maître du suréalisme, avec ses plongeurs, ses pains au dessus des statues etc.

Nous devons attendre 15-20mn avant notre créneau d’entrée, nous en profitons donc pour aller visiter l’église située juste à côté. A l’entrée nous sommes surpris car un homme prie torse nu sur un banc, avec le dos complètement ensanglanté et lacéré, nous pensons qu’il s’était auto-flagellé…Cela nous a rappelé des scènes du film Da Vinci Code avec l’Opus Deï, cependant une soeur était dans l’église et ne semblait pas interloquée outre mesure, nous pensons donc qu’il s’'agissait de quelqu’un habitué à cette pratique. Un peu choquant pour nos enfants…

L’église Saint Pierre est gothique, un peu sombre mais très jolie et dépouillée et son entrée est gratuite :

Après un petit tour rapide, nous entrons à l’heure dans le musée de Dali. Nous démarrons par découvrir l’étrange cour, avec la voiture du peinture notamment :

La suite au prochain message.

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Jour 3-12.08.2024 (suite)

Nous entrons ensuite dans les couloirs où des oeuvres iconoclastes nous surprennent comme cette drôle de chaise :

Nous entrons ensuite dans le hall principal, sous l’immense coupole vitrée. Salle aux dimensions impressionnantes, dont un mur entier est recouvert d’une peinture du maître :

Nous continuons notre visite, avec beaucoup de monde il faut le noter. Découverte de cette installation très connue où le visage est représenté par des objets :

Voici ensuite d’autres sculptures étonnantes :

Puis un passage par les galeries latérales du grand hall, donnant un autre angle :

Il faut noter que Dali est enterré ici, sous le hall, sous cette coupole qu’il considérait comme le centre de son univers (et finalement pas à côté de Gala sa femme et muse entérée elle au château de Pubol-voir plus loin dans les jours à venir-).

Nous continuons par la partie “privée” : chambre au lit incroyable et salle de bal :

Le musée est ludique même pour des enfants avec toutes ces sculptures originales et oniriques.

Nous ressortons de ce lieu à part mais la découverte n’est pas terminée car sur le côté près de la sortie, un mini musée est lui dédié aux bijoux que l’artiste créeait. Et il était doué aussi pour ça , jugez par vous même :

L’escalier est impressionnant avec ce regard si perçant !

Nous ressortons ensuite au coeur de la ville. Les magasins de souvenirs évidemment sont liés aux oeuvres du génial artiste :

Il n’est pas très tard, nous démarrons donc un petit tour en ville , on repasse devant l’église. Le soleil s’est levé pendant notre visite :

On débouche sur la rambla. Le reste de la ville est agréable mais n’a rien de très attrayant car elle a été beaucoup bombardée pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite de façon moderne.

On remonte la rue du musée, ce côté-ci est également hyper intriguant avec ses miches de pain sur le mur, ses couleurs rouges, les oeufs sur le toit ! Très bizarre et cela fait bien rire nos enfants !

Nous retournons ensuite vers notre voiture, en passant au travers des portes donnant sur nulle part…

L’après-midi sera tranquille et consacrée à la baignade dans la petite piscine pour nos enfants.

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Jour 4-13.08.2024

En ce quatrième jour, nous décidons de rejoindre une zone naturelle un peu moins touristique que les grands “noms” de la Costa Brava et du nord Catalogne. Direction le nord-ouest, vers les Pyrénées, la zone volcanique de la Garrotxa. Il s’agit de volcans éteints, un peu comme en Auvergne.

Après une heure de route, nous nous garons pour démarrer une randonnée, vers les anciennes carrières de pierre. Pas très longue mais il fait chaud donc ça sera déjà pas mal. La marche débute par un passage en sous-bois puis rapidement le long d’une plaine agricole où c’est plat et où l’on marche vite.

Les anciennes carrières ont laissé place à une belle friche de couleur rougeâtre , avec un peu de végétation. Cela change des paysages que l’on a vu jusqu’ici sur ce séjour espagnol !

Le retour sera assez rapide. En 1h30 l’aller retour fut fait. Balade agréable, pas extraordinaire mais très tranquille. D’autres randos sont évidemment faisables dans ce parc naturel :

Revenus à l’accueil, nous ne profitons pour pique-niquer sur les tables dédiées. Après le repas, nous décidons de continuer notre boucle dans le secteur : on traverse Olot, le but est de rejoindre le pont de Llierca où on espère éventuellement se baigner dans la rivière, l’endroit s’y prêtant bien apparemment.

Malheureusement arrivés au village de Montagut, sur la route qui mène au pont, une barrière nous bloque et un employé du parc naturel de la Garrotxa nous apprend qu’il faut désormais réserver en ligne pour accéder au pont, et que l’accès est complet pour ce jour-là.

Un peu déçus nous repartons donc et décidons de finalement faire une étape au village proche de Besalu, sur notre route retour.

Ce village est réputé notamment pour son pont médiéval très ancien. Une fois garés, nous l’abordons via le nouveau pont qui offre une chouette vue :

On se rapproche du pont et le traversons pour rejoindre le coeur du village. Il est impressionnant avec sa fortification et sa herse, c’est rare de voir un pont comme ça !

Le village nous ouvre ses bras. Il est très touristique, avec ses ruelles pavées, ses magasins de souvenirs (on en profite pour manger une glace) et ses arcades.

Lors de notre balade, le ciel commence à se charger et l’orage approche…On se dépêche de revenir près de notre véhicule car des gouttes arrivent.

La visite se termine au pas de course car effectivement une grosse averse de grêle tombe sur le village. Cela sera le début d’une période orageuse avec plusieurs jours de pluies de ce type, cela sentait la fin d’été…

Cette partie intérieure de la Catalogne en tout cas vaut le coup, car bien moins touristique mais néanmmoins très sympa !

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