Carnet de voyage, un mois en Espagne été 2024 : partie 3 : Catalogne

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour à tou(te)s.

Je démarre ici la dernière partie de notre été espagnol, consacré à un séjour d’une dizaine de jours en nord Catalogne en échange de maison.

Après une semaine en Aragon à Saragosse (voir le carnet de voyage ici , puis deux semaines à Dénia entre Valence et Alicante voir le carnet de voyage ici, nous arrivions le 9 août 2024 au soir dans notre nouveau logement : une grande maison ancienne rénovée dans le village de Sant Jordi Desvalls, situé entre Gérone et l’Escala, dans la région de l’Emporda.

Nous sommes encore une fois très bien accueillis par Cati et Roger, un couple avec deux enfants comme nous, travaillant dans l’éducation comme nous, et membre de notre site référence homeexchange.fr

Ce qui nous frappe en arrivant en Catalogne intérieure, c’est la végétation, bien plus dense et verte que plus au sud, ce ne sont plus des sierras à la végétation rase et basse mais des fôrets plus denses etc. Pourtant la Catalogne est en sécheresse depuis 2 ans mais on voit bien que c’est plus au nord et un peu moins chaud et sec tout de même.

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Jour 1-10.08.2024

Pour ce premier jour, après une longue route de 450km la veille, nous avons besoin de faire des courses et nous poser un peu.
Direction le matin le nord de Gérone à 15mn de route, où nous attend un grand supermarché Carrefour.

Après le retour et le repas du midi, nous profitons de l’après-midi pour visiter à pied notre village de St Jordi Desvalls qui nous accueille, pas bien grand. Direction le centre du village, écrasé de soleil. Il est très harmonieux, tout en pierre au coeur de ses vieilles ruelles, avec quelques touches originales (installation artistique sur l’église, panneau SOS fantomes). C’est l’heure de la sieste et c’est très calme, pas un chat dans les rues…

Un drapeau montre qu’il y a ici des fans du club de foot de Gérone qui est à son plus haut niveau en ce moment , en première division espagnole et qui a même commencé à jouer en coupe d’Europe Champions League contre le PSG etc.

Nous remarquons plusieurs fresques liées à un dragon, sans doute une légende locale :

Nous arrivons en bordure du village, où l’on voit bien que la région reste agricole :

Après cette chaude petite balade nous rentrons à pied à notre logement situé à quelques centaines de mètres. Puis nos enfants profitent de la petite piscine hors-sol de nos hôtes pour se rafraichir et jouer en fin d’après-midi. Une journée d’installation avant d’attaquer des visites plus lointaines dès le lendemain…

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Jour 2-11.08.2024

Après deux jours sans baignade pour nous parents, nous avons envie de profiter de la mer car il fait toujours bien chaud ces derniers jours.

Nous décidons donc de rejoindre les plages les plus proches, situées sur la commune balnéaire de l’Escala. Nous partons de bon matin et décidons de visiter au préalable les ruines d’Empuries, histoire de se cultiver un peu quand même au passage :slight_smile:

Ce site majestueux nous accueille avec ses grands pins parasols :

Une fois payée l’entrée, nous découvrons les premières ruines gréco-romaines et la statue d’Asclépios, Dieu de la médecine.

Le site est idéalement situé en bord de mer, ce qui offre de magnifiques vues sur les ruines avec la grande bleue en fond, idyllique :

Nous commençons à déambuler au milieu des ruines, avec leurs mosaïques millénaires, les anciens de système de filtrage d’eau etc

Nous traversons ensuite les jardins situées au milieu des 2 anciennes cités, faisant la coupure :

Nous arrivons ensuite dans la partie haute du site, qui comprend plutôt de nombreux magnifiques mosaïques au sol, très bien conservées :

La mer au loin commence à nous faire envie car il n’y a pas un poil d’ombre et la température augmente en cette fin de matinée…

Heureusement nous avons fini la partie extérieure et partons maintenant découvrir le musée intérieur climatisé, ce qui nous fera une petite pause fraîcheur. De très belles antiquités sont à découvrir :

La visite terminée, nous mangeons notre pique-nique (on mange assez tôt comme chez nous, on ne s’est pas mis à l’heure espagnole…) puis nous rejoignons notre véhicule garé sur le parking (payant) du musée pour prendre nos affaires de plage. Cela sera illustré au prochain post.

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Legende de la Sant Jordi et du Dragon:
Sant Jordi est le saint-patron de la Catalogne.
D apres la legende un dragon terrifiant terrorisait les habitants d un village du sud de Catalogne.
Les habitants deciderent pour apaiser le dragon de lui offrir chaque jour une personne choisie au hasard.
Un jour le sort tomba sur la fille du roi offerte en sacrifice au dragon.
Un jeune chevalier nomme Jordi intervint pour la sauver en tuant le dragon.
Lorsque le sang du dragon toucha le sol, une rose apparut.
Jordi offrit la rose a la princesse et depuis lors il est devenu une tradition en Catalogne de donner des roses en souvenir de cet evenement.
La Sant Jordi est fetee , dans toute la Catalogne, chaque annee le 23 avril.
Ce jour la , les femmes offrent un livre aux hommes.
Et les hommes offrent des roses aux femmes.

merci de ces précisions, je n’avais pas pris le temps de chercher la signification de ces peintures et dessins

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Jour 2-11.08.2024 (suite)

Nous débarquons sur la plage “El Portitxol” située juste en face des ruines vers 13h. L’eau est claire, le temps idéal, on va en profiter quelques heures.

La baignade est hyper cool, il y a le long des rochers une fosse où le snorkelling est impressionnant avec du ressac et un peu de profondeur mais avec plein de gros poissons. J’y retourne plusieurs fois, entre jeux de raquettes, frisbee, ballon etc.

Au loin on aperçoit l’Escala :

Je grimpe sur des rochers où tronent des cormorans :

Nous y resterons bien 4h, en quittant la plage vers 17h pour rentrer dans nos penattes. Super journée !

Jour 3-12.08.2024

Pour ce jour, j’avais réservé une visite plusieurs jours avant : le fameux théâtre-musée de Dali à Figueres. En effet, une des raisons de mon choix de venir dans cette région était pour découvrir la vie et l’oeuvre de Dali que nous connaissions mal. Nous devions déjà faire un échange en 2020 à l’Escala que nous avions annulé à cause du Covid.

Après 30mn de route en ce 12 août, nous nous garons gratuitement dans la rue à 10mn à pied du centre, au nord de la ville. Après quelques minutes de marche, nous voici devant ce batîment si original que l’on approche par l’arrière :

Nous longeons et arrivons devant la façade, qui nous plonge déjà dans l’ambiance déjantée du maître du suréalisme, avec ses plongeurs, ses pains au dessus des statues etc.

Nous devons attendre 15-20mn avant notre créneau d’entrée, nous en profitons donc pour aller visiter l’église située juste à côté. A l’entrée nous sommes surpris car un homme prie torse nu sur un banc, avec le dos complètement ensanglanté et lacéré, nous pensons qu’il s’était auto-flagellé…Cela nous a rappelé des scènes du film Da Vinci Code avec l’Opus Deï, cependant une soeur était dans l’église et ne semblait pas interloquée outre mesure, nous pensons donc qu’il s’'agissait de quelqu’un habitué à cette pratique. Un peu choquant pour nos enfants…

L’église Saint Pierre est gothique, un peu sombre mais très jolie et dépouillée et son entrée est gratuite :

Après un petit tour rapide, nous entrons à l’heure dans le musée de Dali. Nous démarrons par découvrir l’étrange cour, avec la voiture du peinture notamment :

La suite au prochain message.

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Jour 3-12.08.2024 (suite)

Nous entrons ensuite dans les couloirs où des oeuvres iconoclastes nous surprennent comme cette drôle de chaise :

Nous entrons ensuite dans le hall principal, sous l’immense coupole vitrée. Salle aux dimensions impressionnantes, dont un mur entier est recouvert d’une peinture du maître :

Nous continuons notre visite, avec beaucoup de monde il faut le noter. Découverte de cette installation très connue où le visage est représenté par des objets :

Voici ensuite d’autres sculptures étonnantes :

Puis un passage par les galeries latérales du grand hall, donnant un autre angle :

Il faut noter que Dali est enterré ici, sous le hall, sous cette coupole qu’il considérait comme le centre de son univers (et finalement pas à côté de Gala sa femme et muse entérée elle au château de Pubol-voir plus loin dans les jours à venir-).

Nous continuons par la partie “privée” : chambre au lit incroyable et salle de bal :

Le musée est ludique même pour des enfants avec toutes ces sculptures originales et oniriques.

Nous ressortons de ce lieu à part mais la découverte n’est pas terminée car sur le côté près de la sortie, un mini musée est lui dédié aux bijoux que l’artiste créeait. Et il était doué aussi pour ça , jugez par vous même :

L’escalier est impressionnant avec ce regard si perçant !

Nous ressortons ensuite au coeur de la ville. Les magasins de souvenirs évidemment sont liés aux oeuvres du génial artiste :

Il n’est pas très tard, nous démarrons donc un petit tour en ville , on repasse devant l’église. Le soleil s’est levé pendant notre visite :

On débouche sur la rambla. Le reste de la ville est agréable mais n’a rien de très attrayant car elle a été beaucoup bombardée pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite de façon moderne.

On remonte la rue du musée, ce côté-ci est également hyper intriguant avec ses miches de pain sur le mur, ses couleurs rouges, les oeufs sur le toit ! Très bizarre et cela fait bien rire nos enfants !

Nous retournons ensuite vers notre voiture, en passant au travers des portes donnant sur nulle part…

L’après-midi sera tranquille et consacrée à la baignade dans la petite piscine pour nos enfants.

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Jour 4-13.08.2024

En ce quatrième jour, nous décidons de rejoindre une zone naturelle un peu moins touristique que les grands “noms” de la Costa Brava et du nord Catalogne. Direction le nord-ouest, vers les Pyrénées, la zone volcanique de la Garrotxa. Il s’agit de volcans éteints, un peu comme en Auvergne.

Après une heure de route, nous nous garons pour démarrer une randonnée, vers les anciennes carrières de pierre. Pas très longue mais il fait chaud donc ça sera déjà pas mal. La marche débute par un passage en sous-bois puis rapidement le long d’une plaine agricole où c’est plat et où l’on marche vite.

Les anciennes carrières ont laissé place à une belle friche de couleur rougeâtre , avec un peu de végétation. Cela change des paysages que l’on a vu jusqu’ici sur ce séjour espagnol !

Le retour sera assez rapide. En 1h30 l’aller retour fut fait. Balade agréable, pas extraordinaire mais très tranquille. D’autres randos sont évidemment faisables dans ce parc naturel :

Revenus à l’accueil, nous ne profitons pour pique-niquer sur les tables dédiées. Après le repas, nous décidons de continuer notre boucle dans le secteur : on traverse Olot, le but est de rejoindre le pont de Llierca où on espère éventuellement se baigner dans la rivière, l’endroit s’y prêtant bien apparemment.

Malheureusement arrivés au village de Montagut, sur la route qui mène au pont, une barrière nous bloque et un employé du parc naturel de la Garrotxa nous apprend qu’il faut désormais réserver en ligne pour accéder au pont, et que l’accès est complet pour ce jour-là.

Un peu déçus nous repartons donc et décidons de finalement faire une étape au village proche de Besalu, sur notre route retour.

Ce village est réputé notamment pour son pont médiéval très ancien. Une fois garés, nous l’abordons via le nouveau pont qui offre une chouette vue :

On se rapproche du pont et le traversons pour rejoindre le coeur du village. Il est impressionnant avec sa fortification et sa herse, c’est rare de voir un pont comme ça !

Le village nous ouvre ses bras. Il est très touristique, avec ses ruelles pavées, ses magasins de souvenirs (on en profite pour manger une glace) et ses arcades.

Lors de notre balade, le ciel commence à se charger et l’orage approche…On se dépêche de revenir près de notre véhicule car des gouttes arrivent.

La visite se termine au pas de course car effectivement une grosse averse de grêle tombe sur le village. Cela sera le début d’une période orageuse avec plusieurs jours de pluies de ce type, cela sentait la fin d’été…

Cette partie intérieure de la Catalogne en tout cas vaut le coup, car bien moins touristique mais néanmmoins très sympa !

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Jour 5-14.08.2024

En ce milieu de séjour catalan, nous décidons d’aller explorer un peu plus près que la veille où on a beaucoup roulé. Direction donc la “capitale” du secteur : Gérone.

Le parking est compliqué dès le matin, on sent qu’il va y avoir du monde pour visiter (ça ne manquera pas…). Après avoir trouvé une place en souterrain (impossible de trouver au grand parking gratuit dès 9h…), nous nous dirigeons directement vers le bord de rivière, avec ses maisons colorées surplombant l’eau, c’est joli et joyeux comme un matin d’été !

On avance ensuite sur la passerelle piétonne (Pont de Pedret) qui permet de rejoindre l’autre rive, et qui offre une jolie vue au dessus de la rivière Ter :

Nous arrivons devant la basilique Saint-Félix, qui est ouverte mais pas de ce côté :

Pour la visiter, nous contournons sur quelques centaines de mètres où l’on repasse devant un drapeau du club de foot :

Nous entrons ensuite dans la basilique. L’entrée est combinée avec la cathédrale, et sans le vouloir nous avons eu de la chance car cela permet d’éviter la queue à la cathédrale, donc si vous comptez y aller, prenez le ticket ici à la basilique…Elle paraît un peu austère de prime abord mais contient en fait de nombreux détails intéressants…Belle nef gothique, vitraux géométriques, plafond peint, bas relief, retable doré etc

Nous ressortons et passons ensuite sous la porte des anciens remparts :

Nous arrivons quelques mètres plus loin devant les impressionnants escaliers situés au pied de la cathédrale et de sa place (le vieux Gérone est pentu) :

Après avoir esquivé la longue queue (énormément de monde), nous pouvons entrer visiter l’édifice (voir prochain post).

Jour 5-14.08.2024 (suite)

Nous entrons donc dans la cathédrale, immense édifice impressionnant avec beaucoup de dorures et d’argenterie.

Mais le plus chouette dans cette cathédrale c’est qu’elle a un joli cloître :

Nous ressortons ensuite de la cathédrale et continuons la découverte de la ville à travers les rues commerçantes, nous marchons donc vers le sud :

Nos pas nous mènent à une nouvelle passerelle piétonne au dessus du fleuve. Autre angle sur les maisons colorées, LA carte postale de Girona.

Nous remontons ensuite via les ruelles vers les jardins situés derrière la cathédrale. Cela offre des vues sur les anciens remparts, les alentours de la ville, les toits…

Nous rentrons ensuite profiter de notre maison. L’après-midi sera très orageuse et pluvieuse malheureusement, donc jeux de société pour s’occuper.

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Jour 6-15.08.2024

Après une petite journée relativement tranquille la veille, on se décide à repartir plus loin. On s’embarque pour une journée complète à Cadaquès car la météo est annoncée sans orage. Ce village hyper réputé comme le joyaux de la Costa Brava est situé à plus d’une heure de route de notre maison d’échange, non loin de la frontière française. Nous prenons donc la route de bon matin. Les derniers km sont très sinueux car le village est “engoncé” dans la côte très découpée dans ce coin. Un mirador quelques minutes avant d’arriver nous le prouve :

Nous arrivons assez tôt et trouvons une place relativement facilement au parking payant. On démarre la découverte du village par ses ruelles pleines de charmes : maisons blanches aux volets bleus, sol pavé, nombreuses plantes etc :

Nous arrivons rapidement devant l’église. Mais c’est un jour férié aussi en Espagne donc il y a une célébration et l’église est remplie de locaux et de vacanciers. Nous n’y rentrons pas. La vue depuis le parvis est néanmmoins très agréable sur les toits et la mer :

Nous continuons à descendre vers la mer. Les ruelles sont plus charmantes les unes que les autres, vraiment un village harmonieux et zen, surtout de bon matin avec ce blanc et bleu qui se mélangent si harmonieusement…

On débouche au pied de la plage, le long du port. Jolies vues là aussi, avec notamment la myriade de bateaux, un voilier d’excursions, l’est de la ville etc.

Suite au prochain post.

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Jour 6-15.08.2024 (suite)

Nous décidons de marcher le long de la mer et des mini-criques qu’offre Cadaquès.

Dali nous surveille (il avait une maison, transformée en musée, à 2km dans la crique de Port Ligat) :

Nous longeons la plage principale, de galets, cela ouvre un superbe angle sur le quartier d’où l’on vient où se situe l’église au fur et à mesure de notre avancée vers le large.

Il ne fait pas très chaud ce matin là, car beaucoup de vent, un vent frais qui rafraichit bien l’atmosphère et fait un peu bouger la mer. On avait envie de faire une sortie en mer, du coup on hésite , on attend un peu de voir l’évolution. Pour l’instant on continue de marcher le long de la côte , avec vue sur le petit phare au loin :

Ambiance typiquement méditerannéenne :

On décide de faire demi-tour pour revenir vers le centre-ville après avoir déjà bien marché.

Revenus en centre-ville, il est déjà midi. On se renseigne entre les 2 options principales pour nous pour aller au cap de Creus situé sur les falaises non loin : soit avec un tour en bateau, soit via petit train. Les horaires nous conviennent mieux en bateau, et ce qu’on avait plus envie de faire, les gérants nous disent que ça tanguera un peu à certains endroits mais que ça va le faire. On se dit qu’on va tenter et on verra bien si on rend notre pique-nique…

On réserve le bateau puis on mange rapidement avant d’y aller…Suite au prochain post.

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Jour 6-15.08.2024 (suite)

Le soleil s’est bien levé et on est parti pour une balade 1h30 jusqu’au cap de Creus. La sortie du port de Cadaquès nous réserve de belles surprises avec notamment des planches à voiles qui sautent avec les vagues faites par le bateau, impressionnant ! :slight_smile:

On s’éloigne du village et arrivons près des rochers marquant le début de la “haute” mer :

Nous commençons à avoir quelques secousses et quelques embruns. Nos enfants rigolent de se faire arroser par les fenetres ouvertes. Certains passagers du bateau se font surprendre et sont complètement trempés, tout le monde rigole…

Après 20mn de navigation le long de la côte, nous voici arrivés au niveau du cap. La mer est plus calme au bord des falaises qui sont superbes et assez hautes par endroit, même si ça vaut pas Etretat près de chez nous :slight_smile: On y voit une superbe grotte notamment :

Le bateau ensuite longe la côte pour revenir jusqu’au village, en faisant des pauses dans les différentes criques à l’abri du vent où l’on voit pas mal de plaisanciers. L’eau a une très belle couleur turquoise en cette après-midi sous le soleil.

On se rapproche du village, on aperçoit de loin la maison de Dali. On décide de ne pas visiter celle-ci car cela ferait un peu trop, ayant déjà visité son théâtre.

Puis c’est le retour au port après cette jolie sortie en mer. Quelques véliplanchistes s’amusent de nouveau avec nos vagues mais il y en a moins au fur et à mesure que la journée avance.

De retour au port, nous décidons que pour finir la journée on voudrait bien se baigner un peu…

On décide alors de retourner rapidement à la voiture via les ruelles on est pas loin :

On se pose finalement à la petite plage la plus proche, qui a du sable. Baignade agréable, pas trop chaud car il fait un peu plus frais que les autres jours, mais suffisamment pour se baigner. Plein de poissons !

Mes enfants jouent encore un peu au sable, j’en profite pour faire deux dernières photos de la si jolie Cadaquès :

Nous repartons en fin d’après-midi pour arriver en début de soirée à St Jordi Desvalls.

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Jour 7-16.08.2024

Cela fait déjà une semaine que nous sommes en Catalogne, il nous reste seulement 3 jours de séjour ici. Nous devions faire une étape d’une semaine à Périgueux en Dordogne sur le retour, mais malheureusement ma femme a appris que sa grand-mère était décédée ces jours-ci, et nous devons rentrer directement et annuler la Dordogne.

Pour ce 16 août, nous avons envie de retourner profiter de la mer, même si la météo est de nouveau annoncée orageuse. Nous partons de bon matin, direction la ville côtière de Llafranc, au sud-est de chez nous.

Effectivemment sur la route, gros orage…Heureusement il se calme le temps qu’on arrive près du phare de St Sebastia, situé au dessus de la ville sur les falaises. Nous avons prévu une randonnée qui coure sur quelques kilomètres jusqu’à une calanque.

Il y a près du phare un mirador qui offre un magnifique point de vue sur la ville, et derrière elle la commune de Calella de Palafrugell, malgré le ciel encore bien chargé :

On passe devant le petit phare (ne se visite pas) puis on avance sur le chemin vers le nord, le long de la grande bleue :

Nous regardons les mini-ruines qui sont là (pas grand chose à voir), et on ne visite pas la tour. La vue sur la côte se dégage de minute en minute et devient de plus en plus belle avec le soleil qui revient :

Après le chemin aménagé, la randonnée démarre par une descente abrupte le long de la falaise où il faut etre prudents puis le chemin devient plus facile, passant au milieu des pins et allant un peu vers les terres :

Après une longue marche dans les terres un peu plus monotones, nous touchons au but de la rando après 1h , la descente vers la Cala Pedrosa, petite calanque sauvage (malgré une paillotte bruyante…). Petit coin de paradis sauvage, avec des galets, et de la houle.

On sort le pique-nique du sac et l’endroit est bien agréable pour manger et faire une pause. On ne tente pas la baignade, on avait pas pris nos affaires en plus et il y a trop de vagues pour nos enfants. Le retour de la rando se fait sans encombre même si un peu long, le soleil est revenu et ça monte, c’est donc plus difficile que l’aller.

Nous retournons au mirador, en se disant que la vue doit etre encore plus belle que le matin ! Pas loupé, couleurs magnifiques :

Nous rentrons ensuite et les enfants jouent un peu dans la piscine en fin de journée pour se délasser les jambes lourdes…

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Jour 8-17.08.2024

Deux derniers jours sur place. L’heure des choix finaux arrive. On aurait pu aller une journée à Barcelone pour montrer aux enfants (ma femme & moi connaissions d’un précédent weekend y a quelques années sans eux) mais on s’est dit qu’il y avait trop de monde l’été et c’est pas ce qu’on préfère la ville. Pareil pour Montserrat, on ne connaissait pas mais ça nous semblait trop loin en route, d’autant qu’on aura plus de 1000km à faire 2j après.
On décide donc de s’économiser et de profiter de sites proches.

Le matin on décide d’aller à seulement 5km, visiter le chateau de Dali et Gala à Pubol, village tout proche. On se gare sur le parking , puis on entre dans ce minuscule et charmant village médiéval de l’Emporda :

Les vieilles maisons nous guident jusqu’à la place principale riquiqui et déserte du village :

On avance vers le chateau :

Une fois l’entrée payée, nous démarrons la visite. L’extérieur n’est pas si éxubérant qu’au théâtre musée, et la visite est plus intimiste, bien moins de monde, pas besoin de réserver notamment. Il s’agissait plus en fait de la demeure de Gala sa femme et muse, qu’il venait voir de temps en temps.

Elle est enterrée ici, en sous-sol :

Nous découvrons ensuite l’intérieur, avec de nombreux objets et mobiliers insolites évidemment : jeu d’échecs en forme de doigts, table basse vitrée ouverte sur le sous-sol, chaise en or etc.

On en apprend plus sur Gala aussi, ses tenues, des photos d’elle etc :

Nous ressortons ensuite voir le garage et le jardin, avec des sculptures étonnantes et une piscine genre pédiluve tellement peu profonde :

Le plus joli reste la terrasse couverte avec vue sur les champs environnants :

Jolie visite, pas trop chère et tranquille. Nous rentrons ensuite manger “chez nous”.

Après le repas, il fait très beau, on part à la plage pour en profiter une dernière fois ! Une belle plage sauvage que j’ai réperée non loin se situe à 20mn de route, à l’embouchure du fleuve Ter. Nous nous garons et marchons le long du fleuve qui se jette ici dans la mer :

La plage est magnifique, sable blond, très longue, juste en face des iles Medes, haut lieu de la plongée apparemment.

Température idéale, un peu de vent, pas trop chaud, on en profite des heures : jeux sur le sable, baignade etc. On rentre en fin d’après-midi après cette journée variée.

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Jour 9-18.08.2024

Dernier jour sur place, il faut qu’on commence l’après-midi à nettoyer / ranger la maison pour le départ le lendemain matin tôt.
On décide donc de faire une sortie assez proche et pour faire plaisir aux enfants.
Comme la météo est encore annoncée pluvieuse / orageuse, on se décide pour le parc aux papillons d’Empuriabrava, “Butterfly Park”.

Evidemment on est pas les seuls parents à penser à cette sortie mais on y va assez tôt pour arriver avant le plus gros des troupes.
On s’attendait à trouver un parc riquiqui avec seulement quelques papillons mais il y a en fait aussi beaucoup d’oiseaux. On commence d’ailleurs par observer ces animaux multicolores en liberté autour de nous : perruches, aras, perroquets, toucans etc. Ils sont très beaux et photogéniques.



On profite également de la végétation tropicale sous la serre (bananiers etc) et d’autres animaux comme tortues et poissons :

Un peu plus loin, nous arrivons dans la serre aux papillons proprement dite. De superbes spécimens si gracieux qui volent autour de nous, picorent des fruits etc.

Après cet intermède poétique, nos enfants veulent retourner voir les oiseaux , notamment le toucan qu’ils adorent. On refait donc un petit tour mais ça commence à être bien rempli. On en profite pour voir des ibis rouges qui étaient cachés avant :

On sort ensuite dans le petit espace extérieur, où il y a notamment quelques wallabies :

Nous repartons ensuite, plutôt positifs sur ce parc, pas trop cher ni très grand, mais avec une belle variété d’oiseaux, on s’attendait à moins bien en fait…

L’après-midi, rangement, ménage, début du chargement de la voiture, ça sent le retour…

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Jour 10-19.08.2024

C’est le jour du départ, le coeur un peu lourd de la fin de nos vacances d’été (après ce superbe mois passé en Espagne) et surtout triste de l’échéance nous attendant (funérailles deux jours après le retour).

Nous partons de bon matin de Catalogne et nous faisons notre pause repas du midi sur l’aire d’autoroute du Viaduc de Millau. Nous étions déjà passés dans le coin sans s’arrêter il y a quelques années, mais là je voulais prendre ce beau pont en photo.

Après mangé, nous montons la colline (un chemin est aménagé pour cela) jusqu’au belvédère offrant une vue formidable sur le pont et les environs, notamment la ville de Millau en contrebas dans la vallée :

Nous rentrions sans soucis le soir de ce 19 août chez nous en Normandie après ces vacances espagnoles très réussies !

A bientôt pour de nouvelles aventures dans le forum Londres cette fois, d’où l’on revient depuis quelques jours.

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