Bonjour,
Nous avons eu la chance de découvrir l’Egypte en mai dernier avec mon mari et ma soeur. Nous avons organisé ce séjour nous-même et avons fait appel aux services de deux guides une fois sur place. Pour une si courte durée, nous avons fait le choix de nous concentrer sur Le Caire et Louxor, décidant de remettre la visite des sites du sud à une prochaine fois. C’est un voyage tellement différent des précédents… aucune comparaison possible avec ce que nous avons déjà vu et vécu en voyage. Il est vraiment « hors catégorie ». Nous n’avions jamais été ailleurs que dans des pays dont le mode de vie était assez proche du nôtre… sacré choc à l’arrivée au Caire ! Le début a été un peu « difficile », mais après quelques jours, nous avons été plus à l’aise et avons vraiment pu profiter du voyage. Les sites ont tous été à la hauteur de nos attentes, même au-delà… tellement magnifiques ! Nous avons eu évidemment un temps superbe, un soleil de plomb dès les premières heures du matin, mais rien d’insurmontable. Niveau sécurité, nous n’avons eu aucun problème, aucun sentiment d’insécurité ou de danger. A part les rabatteurs pour les taxis, calèches et autres, les vendeurs de tout et de rien et les hommes très lourds vis-à-vis des femmes en particulier à Louxor (remarques, regards insistants), nous n’avons eu aucun souci. Au final, nous gardons un excellent souvenir de ce voyage, plein de découvertes et de nouveautés pour nous, et sommes prêts à y retourner un jour !
Pour info, je n’ai pas chargé toutes les photos sur le forum, vous pourrez découvrir les autres sur notre blog (page d’accueil : https://nosphotosdevoyage.wordpress.com/2017/05/22/merveilleuse-egypte/ - cliquez sur les jours pour accéder à chaque article).
Notre programme :
J1 – Arrivée au Caire
J2 – Dahshour, Memphis, Saqqarah, Pyramides de Gizeh (avec guide)
J3 – Musée du Caire, quartier copte, ville islamique (avec guide)
J4 – Vol pour Louxor, vallée des artisans, temple de Louxor
J5 – Vallée des Nobles, Ramesseum, temple de Karnak (avec guide)
J6 – Vallée des Rois, Medinet Habou
J7 – souk de Louxor et vol retour
J1 - Arrivée au Caire
Cette nouvelle aventure débute à 8h du matin, le 1er mai (pas de transports en commun) avec une heure de marche pour rejoindre la gare. Il fait plutôt frais en France. Arrivés à l’aéroport de Roissy, nous déjeunons rapidement avant d’embarquer. Le vol se passe très bien. Après un bon repas, nous survolons Le Caire à travers un épais manteau de pollution et une luminosité toute particulière…
A l’arrivée, nous achetons nos visas et échangeons nos euros contre un matelas de livres égyptiennes ! Le passage de la douane est rapide (il nous manque des photos d’identité pour notre visa mais ça ne semble pas poser de souci particulier… « il y a de quoi faire des photos de l’autre côté »… mouais… !).
Lors de la réservation de notre logement, j’avais réservé un chauffeur pour faire le trajet de l’aéroport à l’hôtel. Celui-ci nous attend comme prévu à la sortie de l’aéroport. Il est vraiment très aimable et insiste pour porter mon sac !
Nous embarquons vers 19h30 dans son minibus qui est… comment dire… pas au top de sa forme ! Les sièges bougent, il n’y a pas de ceinture de sécurité à l’arrière
Bon, soyons honnêtes, le trajet était… horrible, absolument horrible !!!
Nous avons bien failli mourir une dizaine de fois, avons sûrement pris 10 ans d’âge en 1h de trajet… la circulation en Egypte est affreuse, et nous avons sûrement dû tomber sur LE pilote du Caire. En début de trajet, nous demandons à notre chauffeur combien de temps il faut pour rejoindre l’hôtel. Il nous répond « normalement 45min-1h mais si vous voulez on peut mettre une demi-heure »…. « non non, on est en vacances, on n’est pas pressés ». Et nous avons bien fait de lui dire que nous avions le temps… on se demande comment ça aurait été s’il n’avait mis qu’une demi-heure
Pour faire court, il faut s’imaginer sur une 2 x 3 voies (donc une voie rapide), avec des voitures qui doublent à gauche, mais aussi à droite, qui roulent sans limitation de vitesse (du moins c’est l’impression que ça laisse) et qui klaxonnent absolument pour tout : « attention je te double », « attention je vais débouler juste devant toi », « attention tu me gênes bouge de là », « ATTEEEENNNNTIOOONNNNN »… bref le klaxon fait office de klaxon (jusque là normal), de clignotant, de « j’ai pas envie de freiner, bouge »….
Pour rajouter un peu à cette impression de chaos, des dizaines de piétons sont amassés sur la « bande d’arrêt d’urgence » (= la voie la plus à droite quoi !) en attendant qu’un taxi ou qu’un ami vienne les chercher (ou bien discuter sur le bord de la route…!), sans oublier les charrettes tirées par des ânes qui remontent parfois à contre-sens sur cette même « bande d’arrêt d’urgence », ou bien encore les cagettes et autres objets qui tombent de temps en temps du camion surchargé juste devant toi et manquent de finir sur ton pare-brise
En sortant de cette voie rapide, on tombe presque immédiatement sur une « route » secondaire (si on peut appeler ça comme ça) en terre, complètement défoncée et saturée. Bizarrement, on « apprécie » un peu plus cette route qui force notre chauffeur à lever le pied. On découvre la vie nocturne égyptienne : beaucoup de gens sont dehors, les échoppes sont encore ouvertes. On se rend compte également rapidement que la ville est très sale… des déchets, du plastique partout par terre, sur la route, sur les trottoirs, partout, c’est triste.
Bref c’est, au sens figuré, un vrai choc qu’on s’est pris en pleine figure que ce premier trajet dans la capitale égyptienne !!!
Nous arrivons finalement avec beaucoup de plaisir et de soulagement (!!) à destination après cette affreuse heure de route. Heureusement, ce sera notre seule mauvaise expérience sur les routes égyptiennes, nous aurons des chauffeurs plus calmes les jours suivants.
Notre hôte, Thomas, nous accueille chaleureusement avec un thé servi sur la superbe terrasse rooftop… avec vue sur les pyramides !!! Un rêve se réalise ! Elles sont là, juste à nos pieds, majestueuses et magnifiques !
Thomas nous commande à manger et nous installe dans notre appartement avec deux chambres, une cuisine et une salle de bain. En attendant le repas, on observe les animaux qui sont en bas de notre hôtel : des chevaux, des chameaux, des chèvres
On profite un peu du son et lumières qui a lieu tous les soirs aux Pyramides… on est sous le charme !
Nous nous couchons finalement vers minuit, exténués par cette première journée, mais aussi à la fois ravis et étonnés de nous retrouver enfin ici dans ce lieu imaginé tant de fois !
J2- La journée des pyramides
Première nuit en Egypte… nous dirons que nous avons étrangement dormi, et pas assez ! A 5h du matin, les coqs, chevaux, chèvres se réveillent et braillent…. 5h45 réveil pour tout le monde, nous avons rendez-vous à 7h pour commencer les visites de la journée. En ouvrant la porte de notre appartement, nous avons droit au magnifique spectacle des pyramides… on ne s’en lassera décidément pas !
Thomas est là pour nous préparer le petit-déjeuner, très copieux et surprenant à base de légumes et pain. Nous allons le prendre sur la terrasse et profitons de la vue pour observer les rues autour se réveiller. Après un petit cafouillage pour retrouver notre guide, tout rentre finalement dans l’ordre après 45 minutes d’attente et l’aide précieuse de Thomas… On pensait avoir affaire à une femme, c’est finalement un homme, Tamer, qui sera notre guide pour les deux jours suivants.
Nous partons en direction du sud pour une journée intense en visites de pyramides. Après une heure de route durant laquelle Tamer nous donne des explications sur les sites que nous allons voir, nous arrivons à Dahchour. Nous commençons la journée sous le soleil et (déjà !) la chaleur, avec la pyramide rhomboïdale qui doit sa forme particulière à un « échec » de construction. Nous apprenons que cette pyramide a été construite aux environs de -2500 (période de l’Ancien Empire) pour le pharaon Snéfrou (père de Khéops, qui lui a réussi à faire une pyramide parfaite sur le plateau de Gizeh… affaire à suivre en fin de journée).
Nous sommes vraiment impressionnés d’être ici, face à ce monument (dont les blocs de construction sont colossaux), construit il y a plus de 4000 ans, et qui est encore là au milieu du désert… fascinant !
Après la pyramide rhomboïdale, nous revenons sur nos pas pour voir et visiter la pyramide rouge.
Cette pyramide construite à la même période, toujours par Snéfrou doit son nom « rouge » à la couleur des blocs utilisés pour sa construction. Nous nous sentons l’âme d’aventuriers en entrant dans cette pyramide. L’entrée est située en hauteur et donne sur un couloir qui s’enfonce dans le ventre de la pyramide. Nous entamons la descente, raide, presque pliés en deux, dans une chaleur et une humidité qui deviennent de plus en plus fortes… une odeur d’ammoniaque nous prend à la gorge à mesure que l’on avance…. on s’imagine parfaitement vivre une aventure à la Indiana Jones !!!
Nous ne pensions pas pouvoir vivre une expérience pareille un jour… dommage qu’il soit interdit de prendre des photos à l’intérieur.
Nous n’imaginions pas non plus à quel point la remontée serait corsée !!! Toujours pliés en deux, nous voilà progressant doucement dans le couloir pour finalement retrouver une température plus acceptable et un air moins chargé à l’extérieur !! Quelle visite !!
Après cette sacrée première visite, nous nous rendons à Memphis, ancienne capitale égyptienne. Nous découvrons notre premier colosse, allongé et magnifiquement taillé dans un seul bloc (impressionnant !) ainsi qu’une jolie palmeraie.
Nous remontons ensuite vers Saqqarah. Située en plein désert, Saqqarah est une ancienne nécropole où nous découvrons des mastabas, tombeaux de l’Ancien Empire précédant les pyramides… mais aussi la pyramide à degrés de Djéser et son complexe funéraire. Construite aux environs de -2700, il s’agit de LA première pyramide conçue par l’Humanité !!
Il faut savoir que prendre ce genre de photos (avec des animaux : chevaux, ânes, chameaux et autre) est un véritable défi. En effet, leur propriétaire est toujours dans les parages et vous sautera dessus dès que vous aurez pris votre photo pour vous demander de l’argent. Il faut savoir ruser, prendre sa photo le plus rapidement possible, ne pas traîner voire ignorer carrément le mec qui vous court littéralement après… ou bien encore, si vous avez un téléobjectif, n’hésitez pas à l’emmener avec vous, il vous aidera à rester discret !
Après cette chouette matinée de visites très prometteuses, nous allons déjeuner dans un petit restaurant en extérieur, modeste mais sympa et bon, sous de gros ventilateurs, à l’ombre du soleil.
Cette petite pause terminée, nous reprenons la route pour aller visiter un magasin de papyrus. Sur le moment, la visite nous paraît très sympa et didactique, une dame très gentille nous montre comment fabriquer du papyrus. On nous fait découvrir le goût d’une boisson à base de fleur d’hibiscus (très bon et rafraîchissant !).
A posteriori, la journée du lendemain se déroulant de la même manière, nous réaliserons que cette visite ne nous a pas vraiment été proposée, mais plutôt imposée (de façon très agréable évidemment et tout en subtilité : nous ne nous sommes rendu compte de rien ce premier jour) et que le but n’était pas de nous faire découvrir l’art du papyrus mais plutôt de nous faire sortir le porte-monnaie. Aussi, le temps passé dans cette boutique a imposé un rythme de visite très (trop) rapide du plateau de Gizeh en fin de journée… dommage !
La boutique se trouvant dans une zone urbaine, nous reprenons ensuite la route dans notre minibus climatisé, et traversons un peu de la ville. Le contraste avec nos villes est plus que saisissant ! Comme la veille au soir, nous retrouvons une circulation chaotique et des routes pas toujours en bon état… ainsi que des situations plutôt inattendues et cocasses.
Nous finissons par atteindre le plateau de Gizeh le fameux !!
Et waw !!! Elles sont encore plus impressionnantes en vrai !
A grand renfort d’explications de la part de notre guide, nous découvrons les trois pyramides de Kheops (fils de Snéphrou… celui des pyramides du matin !) la plus grande, Kephren (fils de Kheops) avec sa pointe toujours ornée de calcaire, et Mykérinos la plus petite. Ces trois pyramides ont elles aussi été construites durant l’Ancien Empire, il y a plus de 4000 ans.
L’entrée de la grande pyramide de Kheops se trouve en hauteur, nous y accédons par un escalier qui nous permet, comme ce matin, d’apprécier la taille colossale des blocs utilisés pour la construction
La visite est moins éprouvante que celle de ce matin mais tout aussi fascinante… Un premier petit couloir donne accès à une grande galerie dont le plafond atteint plus de 8 mètres de haut, montant jusqu’à la chambre funéraire où se trouve l’imposant sarcophage (vide !) du pharaon.
Nous ressortons pour nous rendre en haut du plateau, après avoir fait la découverte de la barque solaire, majestueuse par ses 42m de long, faite en bois, destinée à transporter le pharaon dans l’au-delà après sa mort
Il est près de 16h30, le plateau va bientôt fermer et il nous reste le célèbre et majestueux Sphinx à découvrir.
Celui-ci a dû être désensablé de très nombreuses fois, depuis les quelques 4500 ans qu’il veille sur les pyramides… En voyant son nez (ou plutôt l’absence de nez), on ne peut s’empêcher de penser à Obélix !
Fin de journée après cette dernière visite… nous regagnons l’hôtel pour aller nous reposer un peu.
Nous n’aurons pas droit à un vrai coucher de soleil sur les pyramides mais plutôt à une fin de journée colorée tout aussi extraordinaire.
A 19h nous avons rendez-vous avec notre chauffeur de la soirée. Il parle français et nous sera d’une grande aide puisque nous devons trouver un endroit où faire des photos d’identité pour notre visa (ainsi que des brosses à dents… nous avons oublié les nôtres à la maison !!). Une fois ces affaires réglées, et l’avenue des pyramides traversée, nous nous rendons au luxueux Mena House Hotel pour boire un verre et voir l’intérieur au style arabe tout en dorures et bling bling ! Au programme : vin rouge, vin blanc, bière, biscuit apéro et flûte traversière.
Retour à l’hôtel vers 21h, on profite de la musique en bas de chez nous et d’une dernière vue sur les pyramides avant d’aller nous coucher.
Quelle journée… extraordinaire !!
J3-Visite du Caire
Ce matin, le réveil sonne à 7h30. Encore une fois, nos avons droit à un petit-déjeuner très copieux à base de yaourt, riz au lait et légumes ! A 8h30 nous sommes dans la rue pour retrouver notre chauffeur qui est déjà là (la ponctualité est une grande qualité des égyptiens semblerait-il). Direction le musée, mais avant, il va falloir sortir de notre rue qui est « embouteillée » par les chameliers attendant de rentrer sur le site des pyramides pour commencer leur journée. Nous goûtons aussi aux embouteillages par les voitures. Nous arrivons finalement au musée du Caire.
Grâce à nos voyages précédents, nous avons déjà pu découvrir un peu d’Egypte à travers le Louvre, le British Museum ou encore le Neue Museum de Berlin, mais voir toutes ces pièces sur place prend une toute autre dimension. Il est impossible de voir les 26000 pièces du musée, mais pour certaines d’entre elles, le passage est obligatoire… notamment le trésor de Toutankhamon (qu’il est encore interdit de photographier… grrr !). Une merveille qui laisse l’impression étrange de déjà vu et de découverte.
Après cette matinée de visite, direction le quartier copte. J’avoue ne pas me sentir très à l’aise (rapport aux évènements récents ciblant les coptes). Il y a bien sûr des militaires partout, mais j’ai tout de même une appréhension qui durera tout le temps de la visite du quartier. Malgré tout, les lieux visités sont vraiment superbes.
Après la pause repas du midi, notre guide nous amène cette fois-ci dans une boutique de parfum… encore une perte de temps sur une visite que nous n’avions ni prévue ni demandée… bref !
Nous prenons ensuite la route pour rejoindre la citadelle. L’arrivée est assez spectaculaire : la citadelle se trouve perchée en hauteur, dominant la ville.
Le site est très grand et comprend plusieurs mosquées. Nous visitons la mosquée Mohammed Ali (pas le boxeur, hein !) qui date du 19ème siècle et dont le sol de la cour est en albâtre nécessitant que l’on marche pieds nus ou que l’on achète des petits chaussons pour recouvrir les chaussures. A l’intérieur, de grands tapis recouvrent le sol et des lustres éclairent la salle.
Depuis l’extérieur, nous avons une vue imprenable sur la ville du Caire
Nous quittons ensuite la citadelle pour nous rendre au marché de Khan El-Khalili. L’endroit est très pittoresque, les rues sont bordées de boutiques avec une multitude d’objets anciens ou non… égyptiens ou chinois !!
La visite se termine, notre chauffeur dépose le guide chez lui et nous ramène à notre hôtel. Nous gardons les yeux bien ouverts sur la route qui, comme le reste de la ville, offre son spectacle !
Nous quittons notre chauffeur (très bien ce chauffeur !!) et profitons de la fin de journée et d’un magnifique coucher de soleil sur les pyramides…. on en prend encore plein la vue !!!
Nous sortons dîner et finissons, dans un souci d’économie, par manger dans un KFC à quelques rues de l’hôtel, avant de rentrer nous coucher.
Demain nous avons rendez-vous à 7h30 avec notre chauffeur de la veille au soir qui doit nous amener à l’aéroport, direction Louxor !