Carnet de voyages en Crète de l'Est du 8 au 29 septembre 2024

Forum Crète

Carnet de voyages en Crète de l’Est du 8 au 29 septembre 2024

Notre itinéraire de 21 jours

dimanche 08/09

Une fois de plus et c’est la huitième, nous partons tous les quatre, Patrick, Michelle, Jacques et Monique pour des îles grecques, et cette fois-ci nous avons opté pour la Crète.
Le réveil ne nous tirera pas du sommeil vers 3h ou 4h du matin pour rejoindre aux aurores l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour prendre le 1er vol en partance pour la Grèce à 6h !
Compte tenu des tarifs prohibitifs pratiqués par Easyjet, nous avons trouvé des vols 2x moins chers au départ de l’aéroport de Zurich qui est accessible en 3h de train depuis Colmar.
Pierre-Paul se charge de nous véhiculer tous les quatre à la gare de Colmar d’où nous prenons le train pour Bâle puis 20 min plus tard celui direct pour l’aéroport de Zurich. Après avoir arpenté l’aéroport nous allons boire un café à 6€ l’unité ! On est en Suisse ne l’oublions pas. Les autres espaces de restauration sont tous munis d’automates pour sélectionner et payer son repas, bientôt il n’y aura plus aucune personne pour vous recevoir où vous servir !
Après une petite attente, nous décollons à 19h45 avec 20 min de retard dans un Airbus 321 d’Aegean. Un service de restauration gratuit à bord ce n’est pas désagréable non plus !
Atterrissage à Héraklion vers 23h 15. Nous récupérons notre voiture de location (Seat Ibiza rouge) à l’aéroport et partons immédiatement en direction de notre appartement situé à 2 km du centre ville. Grâce au GPS nous le trouverons rapidement. C’est un bel appartement entièrement rénové avec tout le confort et bien équipé, sur la table sont disposés du vin, des bouteilles d’eau, de la confiture du café etc. Vu l’heure tardive on ne fera pas de vieux os.

Lundi 09/09

Pour agrémenter notre petit-déjeuner Michelle et Monique sont parties à la recherche d’une boulangerie dans les environs, elles reviendront avec des croissants et des donuts, miam…

Puis c’est le départ pour la côte ouest, l’autoroute suit le littoral mais nous préférons emprunter la vieille route jusqu’à Malia notre 1ère étape. Nous y visitons le site archéologique majeur de cette cité minoenne sous un chaud soleil. Le site s’étend sur un vaste espace, mais les ruines sont peu évocatrices à part quelques belles amphores réparties sur le site. Les explications que l’on trouve dans une maisonnette à l’entrée du site sont intéressantes et permettent de mieux comprendre l’organisation de la cité antique avec ses différents quartiers. De là nous partons en direction de la montagne toute proche pour aller voir le platane multicentenaire situé dans le village de Krasi ; Nous en profiterons pour faire un excellent déjeuner de moussaka et de gemista délicieux dans la taverne Krassopsychia au centre du village. Heureuse surprise, les prix sont restés honnêtes avec une addition à 70 € pour 4 avec du vin, de l’eau. La sympathique tradition du dessert et des verres de raki offerts perdure également, c’est super ! D’emblée nous avons mis la barre assez haut ! Espérons que la suite confirmera !

Légumes farcis (gemista)
Moussaka

En reprenant la route vers le plateau du Lassithi nous nous arrêtons au monastère de Kardiotisa
perché là haut sur la montagne pour jouir d’une vue magnifique sur toute la région. A peine plus loin nous voilà arrivés sur le haut plateau du Lassithi : la présence de petits moulins qui permettent de pomper l’eau dans le sol est la caractéristique typique de ce plateau. Nous ferons le tour complet du plateau longeant les nombreux vergers et cultures maraîchères qui en occupent tout l’espace.
A la fin du plateau il nous faut de nouveau franchir des cols par des petites routes sinueuses qui vont nous amener jusqu’aux environs d’Agios Nikolaos. Notre appartement est situé une dizaine de km plus au sud à Amoudhara. La propriétaire prévenue nous attend et nous fait visiter son superbe appartement dont la grande terrasse domine toute la baie de Mirabello. Elle nous donne ensuite de précieuses informations sur les différentes plages du coin. Le dîner sera frugal, compte tenu de notre pantagruélique déjeuner de Krasi !

Coucher de soleil sur la baie de Mirabello

Mardi 10/09
Ciel un peu gris au réveil vers 8h mais le soleil va bientôt triompher des quelques nuages épars. Pour notre 1ère baignade nous optons pour la plage de Voulisma bien que notre propriétaire nous ait dit qu’elle était un peu « crowdy ». Ça se comprend vu la belle couleur émeraude de la mer et le bel arrondi de la plage. Pour éviter la grande foule nous nous éloignons vers la partie Est de la plage accessible par un escalier pentu. L’eau est très chaude et ce 1er bain est très agréable. Avant de rentrer à l’appartement nous faisons un arrêt à la boulangerie pour acheter des spinacopittas, ingrédients indispensables pour accompagner notre salade grecque au déjeuner ; le tout sera bien sûr arrosé par de l’ouzo qui restera pour les trois semaines à venir notre boisson préférée, mais avec modération !!! Une sieste s’impose après tous ces efforts. En fin d’après-midi nous partons en voiture faire un tour à Agios Nikolaos, la station balnéaire qui compte en Crète. On est pas trop enthousiaste pour visiter cette station balnéaire vouée au tourisme de masse mais le centre d’Agios qui se concentre autour du petit port intérieur est agréable à voir, malgré la pléthore de magasins et de restaurants. Nous dînerons un peu en dehors du port dans la cour ombragée de la taverne Avli : l’agneau au four, le calamar aux épinards et les pâtes orzo à l’encre de seiche seront très appréciés, on reste toujours sous les 75 € d’addition pour quatre.

Baie de Mirabello vue depuis notre terrasse

Mercredi 11/09
A 8h la terrasse est déjà inondée de soleil et il fait déjà bien chaud, le petit parasol est un peu limite pour nous faire de l’ombre mais on ne va pas se plaindre ! Pour notre 2ème baignade nous allons rechercher une mini plage recommandée par notre logeuse tout près d’Amoudhara à 3 min de voiture de chez nous. Le chemin qui y accède est très discret et nous ne le trouverons pas du premier coup ! C’est une toute petite crique sablonneuse avec quelques tamaris bienvenus pour se mettre à l’ombre. En arrivant il y a deux baigneurs et il n’y en aura pas plus de 5 ou 6 dans la matinée. Après le déjeuner et la sieste nous partons pour le beau village de Kritsa proche de quelques km. Il est trop tard pour visiter la belle église de Kera Panagia déjà fermée. Nous nous contenterons de l’extérieur qui vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil. Le temps se couvre et de gros nuages s’amoncellent. En arrivant à Kritsa une belle averse nous oblige à nous abriter dans la taverne Platanos dans le centre du village et comme il est près de 19h nous décidons d’y rester et d’y dîner. Bon choix, excellents mezzes : croquettes et fleurs de courgettes farcies, gigantes, tomates et feta grillées et pancetta en plat principal. La pluie s’arrête au moment où nous décidons de rentrer.

Village de Kritsa

Jeudi 12/09
Notre terrasse donne plein Est, c’est l’occasion d’assister au lever de soleil vers 7h et c’est effectivement un beau spectacle dont nous ne nous lassons pas. Vers 9h départ en direction du village de Plaka d’où partent les bateaux à destination de l’île de Spinalonga située au Nord d’Agios Nikolaos. Nous montons dans le 1er bateau qui lève l’ancre à 10h et nous ne sommes pas seuls, le bateau est pratiquement plein. Au bout de 10 min nous abordons sur l’île en même temps que plusieurs autres bateaux venus d’Elounda ou d’Agios. Autant dire qu’il y a déjà du monde qui défile dans les ruelles du village des lépreux. La visite n’en reste pas moins intéressante et émouvante à lire les panneaux explicatifs qui retracent l’histoire de l’île sous domination byzantine puis turque puis la transformation léproserie. Dès que l’on monte vers le sommet de l’île par des chemins plus ou moins entretenus il n’y a presque plus personne. La vue de la haut sur 360° est très belle.

Île de Spinalonga

La chaleur est maintenant insupportable et nous n’aspirons qu’à rentrer chez nous pour déjeuner sur notre terrasse et nous reposer. En fin d’après-midi nous allons faire nos courses au supermarché AB à l’entrée d’Agios. Nous avons repérer sur notre guide un autre restaurant sympathique à Agios, malheureusement à l’endroit indiqué s’en trouve un autre qui ne nous inspire pas, retour donc à la taverne Avli pour un autre dîner tout aussi bon que le premier.

Vendredi 13/09

Nous reprenons le même progamme réussi d’hier, baignade dans notre petite crique, déjeuner sur la terrasse, sieste puis en fin d’après-midi, découverte d’un autre village proche, celui de Kroustas niché dans les oliveraies près de Kritsa. Nettement moins touristique que Kritsa plus habité par les locaux, surtout par les petits vieux et vieilles qui prennent le frais sur leurs chaises, si j’ose dire vu la température encore élevée de cette fin d’après-midi ! Nous retournerons ensuite visiter Kritsa que nous n’avions pas eu la possibilité de visiter à cause de la pluie. Dîner dans une taverne dans le centre du village à un prix très raisonnable.

Samedi 14/09
Aujourd’hui nous déménageons vers notre nouveau point de chute encore plus à l’Est. Nous commençons par un point de vue élevé, le monastère Faneromini qui domine la baie de Mirabello. Le monastère lui-même n’a que peu d’intérêt étant en travaux avec une réhabilitation et un bétonnage excessif. Nous reprenons la route vers le village de Kavoussi pour aller voir un autre arbre exceptionnel que l’on trouvera après quelques km sur une piste poussiéreuse et cahotante. Il s’agit d’un olivier qui afficherait un âge d’environ 3200 ans : impressionnant, de plus la campagne est très belle.

L’olivier multimillénaire

Il est temps de se préoccuper d’un endroit pour déjeuner. C’est chose faite dans le joli petit port de Mohlos où quelques tavernes encadrent une petite plage bien sympathique. Notre choix s’est porté sur la taverne Bogazzi où nous dégusterons des fritures de poissons. Pour rejoindre notre point de chute à Zakros il nous faut encore conduire à travers les montagnes avant d’atteindre Sitia, Paleokastro et finalement Zakros. La région est belle, oliveraies, mais aussi alignement d’éoliennes pour profiter du vent qui souffle fort vers la pointe nord de l’île. A Zakros nous sommes accueillis par notre logeuse fort sympathique. Ici aussi nous disposons de tout le confort et d’une belle terrasse qui domine le village. L’appartement dispose de climatiseurs réversibles dont le mode d’emploi plus que sommaire nous interroge, croyant l’avoir bien réglé, nous nous rendons compte un peu tard qu’il souffle un air chaud de plus de 30° ! finalement après de nombreuse tentatives et en ayant testé plusieurs programmes abscons nous arrivons à nos fins ! Dîner sur notre nouvelle terrasse.

Dimanche 15/09

Ce matin levé matinal pour randonner dans la « Gorge des morts » à la fraîche. Ciel bleu comme d’habitude ! Nous nous garons sur le parking le plus proche et commençons notre descente par un beau chemin serpentant dans les oliveraies. Un peu plus loin apparaît la cassure et le chemin devenu sentier pierreux amorce la descente jusqu’au lit à sec du torrent. De chaque coté du lit du torrent s’élève de belles falaises rougeâtres.

Gorge des morts

Le sentier se fraye difficilement un passage dans ce défilé étroit. C’est dans les nombreuses grottes visibles à mi pente que les Minoens ensevelissaient leurs morts d’où le nom de gorge des morts. La gorge déboule sur une belle petite plage de galets. La baignade est bienvenue après cette marche qui nous a mis en sueur. L randonnée nous aura pris 1h25 et un peu moins à la remontée. Pendant ce temps Monique a fait quelques courses et nous a préparé un excellent déjeuner. En fin de journée nous descendons dîner chez Platanakis, une taverne dans le petit village de Kato Zakros.

Lundi 16/09

Ce matin nous allons découvrir la partie Nord de la cote Est près de Palekastro. Nous commençons par faire trempette sur la belle plage de Hionia à coté de Palekastro, l’eau est toujours aussi bonne mais un petit zef souffle, pas suffisamment pour nous gâcher le plaisir ! A voir toutes les éoliennes qui ourlent les crêtes ce n’est pas étonnant.

Courses alimentaires à Palekastro et retour à Zakros. Petite pluie en fin d’après-midi et excellent dîner à la Taverne de Iannis Mitsakakis à Adravastis. Ce sont les petites tavernes comme on les aime, sans prétention, quelques tables sur une terrasse, un accueil chaleureux, une carte réduite gage de fraîcheur, des plats goûteux préparées par la maman du serveur et une addition légère, que demande le peuple !

Mardi 17/09

Nous repartons en direction de Palekastro, pou y faire un arrêt courses mais c’est aussi la route pour aller voir le monastère de Toplou. On y verra une collection de magnifiques icônes datée du XVe au XXe siècle

Monastère de Toplou

On peut aussi y admirer des dessins d’architecture religieuse orthodoxe. Nous reprenons la route en direction de la pointe de Mavros Akrotiri pour y admirer le point de vue sur la mer et des caps rocheux.

En revenant vers notre gîte nous faisons un petit détour pour voir la fameuse palmeraie de Vaï : Bof… quant à la plage de Vaî, elle est remplie de parasols et transats payants, il y a tellement de monde que nous fuyons ; de plus être obligé de payer un parking est une autre raison de snober cette plage à la mode. Nous préférons notre plage d’Hionia que nous avions déjà apprécié l’autre jour.
En fin de journée Pat et moi entamons le chemin qui part depuis la plage de Kato Zakros en direction du Sud, le sentier mal tracé emprunte un plateau de lapiaz acéré, le balisage à la peinture et aux cairns n’est plus très visible et avec le crépuscule qui s’annonce nous rebroussons chemin vers Kato Zakros. Dîner à la taverne Platanakis, moins bon que la dernière fois.

Kato-Zakros au crépuscule

Mercredi 18/09

Pour éviter un soleil trop ardent, Pat, Mimi et moi nous nous sommes levés plutôt que d’habitude pour faire la randonnée de la gorge de Hohlakies. A cette heure matinale, le ciel est bien nuageux et il bruine. En arrivant dans le village de Hohlakies nous nous garons devant une petite chapelle, début de la rando, le ciel est maintenant entièrement dégagé. Le chemin démarre parmi les oliveraies puis une porte franchie nous descendons dans la gorge encombrée de gros rochers. Nous sommes seuls au monde, et le paysage est magnifique, quelques chèvres sauvages cramponnées sur la falaise nous observent de là haut. Au bout d’1h 15 nous débouchons sur la merveilleuse plage de Karoumès. Agréable baignade puis retour à la civilisation ! Balade en fin de journée à Zakros à la découverte du bel itinéraire des sources. Dîner à Adravastis.

Gorge de Hohlakiès

Jeudi 19/09

Nouveau déménagement : Avant de rouler vers notre nouvelle étape nous faisons un détour pour aller voir la belle plage de Keratokampos et ne résistons pas au bain toujours dans une eau chaude et limpide. Nous continuons ensuite notre route par Ziros puis nous rejoignons la cote Sud et déjeunons dans la taverne Stephi à Ferma : excellent repas ! La cote sud est pas mal urbanisée et a nettement moins de charme que la côte Est que nous venons de quitter ! Les nombreuses serres en plastique y sont pour quelque chose. Arrêt course à Ierapetra, vers 15h nous sommes arrivés à destination dans le petit village perché d’Anatoli. Notre gîte se trouve dans le haut du village et du chemin qui y accède on a une vue magnifique sur la plaine côtière malheureusement surchargée de serres de plastique. Cela nous rappelle les paysages d’El Ejido en Andalousie.

Vue de la côte d’Ierapétra depuis Anatoli

Vendredi 20/09

Balade et découverte du hameau d’Anatoli, il y a peu de services, une minuscule épicerie, une taverne et c’est tout. Heureusement le boulanger ambulant vient d’arriver et klaxonne, nous en profitons pour acheter du pain frais. En sortant du village nous empruntons un chemin qui doit nous amener au hameau de Drygies. Le paysage est beau, nous cheminons dans une belle pinède avant d’arriver au hameau, le chemin continue jusqu’à une taverne aujourd’hui fermée disposant d’une superbe terrasse donnant sur la côte. Par chance arrive le propriétaire qui nous informe que la taverne sera ouverte dimanche prochain et que l’on pourra y déguster de la viande au barbecue. C’est noté ! Nous repartons vers Anatoli en empruntant la petite route goudronnée avec heureusement un trafic routier des plus limités.
Déjeuner sur notre terrasse puis bain dans notre piscine privée ! L’eau y est nettement moins chaude
que sur la plage. Dîner à la taverne du village : il n’y a qu’un menu : entrées de mezze, souvlaki, eau, vin et pain, le tout nous coûte 35 € ! on croit rêver, il doit y avoir une erreur ? Mais non.

Samedi 21/09

Nous allons découvrir la plage du village de Myrtos qui est une petite station balnéaire assez touristique mais à taille humaine. Nous allons nous baigner dans la partie Ouest de la plage, nous sommes une fois de plus seuls dans l’eau. Le top : eau chaude et tamarins pour bénéficier d’une ombre bienvenue. Il y a même une douche pour se rincer !

En fin d’après-midi Pat et moi décidons d’aller faire une rando dans la forêt de pins de Selakano.
Pour y accéder il faut emprunter après le village de Christo une route étroite, sinueuse et mal revêtue. De plus à cette altitude, nous rencontrons les nuages accrochés à la montagne donc il pleuviote, et la visibilité est réduite. Nous décidons de rebrousser chemin et de rentrer à Anatoli. En compensation nous prenons le chemin qui passe devant le gîte et qui nous amène à la chapelle Timios Stavros qui couronne le sommet de la montagne proche.

Au-dessus d’Anatoli

Nous arrivons au sommet pile poil au moment du coucher de soleil à 19h. Panorama époustouflant à 360° et magnifiques couleurs ! Dîner dans notre unique taverne à Anatoli, toujours le même prix pour quatre : 35€ !

Coucher de soleil depuis Anatoli

Dimanche 22/09

Ce matin, Pat, Mimi et moi allons faire la rando de la gorge de Sarakina située à une 12aine de km d’Anatoli par une belle route qui serpente parmi les oliveraies, toutes irriguées. Nous nous garons sur le petit parking qui précède le chemin. Au départ le sentier suit une levada (petit canal d’irrigation) et très vite s’engage dans une gorge très étroite encadrée par de hautes falaises. Le lit de la rivière est encombrée d’énormes rochers qui obstruent le passage, qu’à cela ne tienne dans les passages techniques, des cordes ou des échelles permettent, avec un peu d’adresse de franchir ces obstacles. On peut imaginer par temps d’orage à quelle vitesse le lit du torrent doit s’élever compte tenu de l’étroitesse de la gorge !

	Gorge de Sarakina			

Nous progressons lentement dans ce chaos rocheux magnifique et impressionnant. A la sortie de la gorge nous prenons un autre chemin de retour qui emprunte en partie la route goudronnée. De retour à Anatoli nous allons déjeuner dans la taverne de Drygies. Nous nous installons au bord de la terrasse sous un énorme arbre qui couvre presque toute la terrasse et commandons des plats d’agneau grillé selon l’antique méthode de l’ « antikristo ».

lundi 23/09

départ pour notre dernier point de chute avant Heraklion. Nous pensions aller nous baigner sur la plage de Tertsa mais elle se révèle moins agréable que prévue avec des galets et un plateau rocheux inégal. Retour donc à la plage de Myrtos que nous connaissons bien et qui nous convient parfaitement. Nous reprenons la route vers l’Ouest en quittant un peu la côte. Nous déjeunerons à Mires dans une taverne au bord de la route. Vers 15h30 nous arrivons à destination au village de Kamilari près du célèbre spot de Matala. Nous avons loué un bel appartement moderne bien équipé disposant d’une belle terrasse ombragée, le propriétaire est très sympathique et nous explique tout ce qui est nécessaire à un bon séjour. Nous allons découvrir le village assez touristique avec ces quelques tavernes toutes pleines de touristes surtout allemands. Dîner dans la taverne Loggia, rien d’exceptionnel un peu décevant et inégal.

Mardi 24/09

Visite du village de Sivas bien réhabilité grâce aux Allemands qui ont beaucoup investit ici. Nous en profitons pour repérer des tavernes « sympathiques » puis nous allons nous baigner sur la plage de Kalamaki. En dehors d’un petit accès par du sable, il faut pénétrer dans l’eau par un plateau calcaire chaotique et casse-gueule, la preuve c’est que Monique va ,heureusement légèrement ,huter en entrant dans l’eau. Un groupe d’allemandes fort antipathiques bloquent le passage sableux et n’hésitent pas à pousser les baigneurs qu’elles estiment trop proches.
Retour chez nous, déjeuner et sieste. En fin d’après-midi nous prenons la voiture pour visiter le site de Phaistos proche. Nous y bénéficions d’un très bel éclairage. Du site en hauteur on domine la plaine de la Messara avec une belle vue sur les damiers d’oliviers mis en relief par le soleil rasant de fin d’après-midi.

Plaine de la Messara

Site de Phaistos

Le site lui-même est assez vaste mais pour l’apprécier il vaut mieux lire les panneaux explicatifs disposés tout au long des différents quartiers. A cette heure le site est quasiment vide et la belle lumière ajoute du charme à la visite.

Mercredi 15/09
Départ pour le village de Matala, qui ne nous intéresse pas en soi y ayant été à l’époque « hippie » en 1976. Par contre aller à la plage rouge, uniquement accessible en empruntant un chemin qui domine ce coin, nous séduit beaucoup plus. Nous nous garons sur le grand parking un peu à l’extérieur du village et commençons notre grimpette qui nous amène à un col d’où nous pouvons admirer cette belle plage au sable rouge encadrée par de belles falaises qui tombent dans la mer. Le temps est magnifique et à cette heure matinale il n’y a pas encore beaucoup de monde.

Falaise de Matala

Nous nous baignons dans la partie libre située près de la falaise à droite en débouchant sur la plage. La mer est d’huile, chaude et pas une seule vaguelette, un vrai régal ! Au bout d’une ½ h nous rebroussons chemin et il y a maintenant beaucoup de monde qui
se presse sur ce sentier pas du tout fait pour des pieds chaussés de sandalettes ou de tongs et pourtant nombreux sont les estivants à s’aventurer ainsi ! Matala est conforme à son image, un lieu branché, plein de magasins, de bars et de restaurants, on pourrait être dans n’importe quelle station balnéaire sans charme particulier à l’urbanisme global standard. Retour chez nous.

En fin d’après-midi, balade dans les oliveraies qui encerclent Kamilari puis dîner chez Evangelina qui tient la taverne Minoan Parassies sise au milieu des oliviers : un personnage qu’Evangelina : nous étions venus pour réserver une table pour 20h alors qu’il n’était que 19h, mais nous étant attardés près de son restaurant elle nous prépare une table et nous exhorte à nous asseoir ! Et la voilà qui prend notre commande et un peu plus tard arrivent les mezzes puis les plats principaux. On termine ce bon dîner avec plusieurs rasades généreuses de raki rythmées par les encouragements d’Evangelina répétant en boucle « poya poya bravo bravo » très en forme, nous aussi d’ailleurs ! Retour en pleine nuit,à pied, heureusement, le chemin vaguement éclairé par nos téléphones…

Jeudi 26/09

Ce matin découverte d’une nouvelle plage, celle de Kommos pas loin non plus de Kamilari. C’est une longue plage de sable, une petite partie est dédiée aux parasols et chaises longues payantes et tout le reste est libre. Nous repérons un tamaris pour nous mettre à l’ombre d’un soleil toujours chaud et une fois de plus nous profitons d’une eau claire et chaude. Le peu de baigneurs se répartit sans problème sur près de 500 m de plage. En fin d’après-midi Pat et moi allons admirer le coucher de soleil depuis la colline près de notre gîte. La colline recouverte d’oliviers est menacée par un lotissement en projet de grandes villas cubiques, mode oblige. La bétonnisation ne s’arrête jamais…
le soir nous testons une nouvelle taverne à l’entrée du village spécialisée en barbecue et moins touristique que celle du centre du village : bon choix…

vendredi 27/09
nous pensions laisser la voiture au monastère d’Odiyitria, fin de la route goudronnée mais comme la piste qui descend vers la grotte reste carrossable nous nous garons 3 km plus loin à l’embranchement de la piste qui va vers la plage de Kali Limenès. Il nous reste à emprunter à pied une piste moins carrossable pendant 1/2h puis nous voilà à l’entrée de la gorge de Farango. C’est une belle balade facile puisqu’on emprunte le lit de galets du torrent à sec. Avant d’arriver sur la plage il y a une très belle petite chapelle abritée sous une grande falaise et joliment éclairé à cette heure matinale.

Monastère d’Odiyitria

Chapelle d’Agio Farago

Quelques grimpeurs escaladent la falaise et une dizaine de baigneurs profitent de la mer. Retour à la voiture sous un chaud soleil. En fin d’après-midi nous revenons tous les quatre pour visiter l’intéressant monastère d’Odiyitria. Dernière baignade sur la plage de Kommos et excellent dîner à la taverne Sigelakis à Sivas.

Samedi 28/09

Il règne une atmosphère de fin de vacances… On fait nos valises et remontons vers le Nord, petite halte pour voir le village de Vorri, et une grosse heure plus tard nous arrivons à la grande ville d’Heraklion. Comme il est trop tôt pour nous installer dans l’appartement nous nous garons dans le centre de la ville pour aller visiter le fameux musée archéologique. C’est effectivement un grand moment incontournable de notre séjour en Crète. Nous sommes tous les quatre ébahis par la quantité et la qualité des objets présentés de la civilisation minoenne.

Oeuvres majeures du musée

Après plus de 2h nous ressortons sans avoir tout vu mais on est un peu saturé par toutes ces merveilles. Déjeuner dans une petite taverne sympa tout près de l’église Titus. Nous allons prendre possession de notre appartement, le même qu’à l’aller toujours aussi satisfaisant. En fin d’après-midi je pars seul me balader dans le quartier historique de la ville en passant par la fontaine Morosini qui grouille de monde, les uns attablés aux terrasses des cafés, les autres debouts à discuter, il règne ici une belle animation, un peu plus loin se trouvent la loggia vénitienne etl’église Agios Titos.

Heraklion : Loggia vénitienne

Je descends jusqu’au vieux port vénitien me balader le long de la jetée pour admirer les fortifications, sous un bel éclairage de fin d’après-midi puis retour à l’appartement.
Dîner près de chez nous chez Kiriakis, restaurant « chic » mais à prix très honnête et à l’excellente cuisine.

Dimanche 29/09

Réveil à 3h30, vite un café et départ en voiture pour l’aéroport tout proche. Nous laissons la voiture sur le parking. Déjà beaucoup de monde à cette heure matinale, n’ayant pas de bagages en soute nous allons directement au contrôle qui se fait assez vite puis c’est l’attente et le décollage à l’heure dans une Airbus A321 pour 45 min. de vol jusqu’à Athènes. Nous redécollons dans un autre Airbus A321 avec 50 min de retard pour arriver à Zurich à 11h10 heure locale. Il nous faut ensuite prendre le train pour Bâle puis celui pour Colmar. Avec des rotations moins fréquentes le dimanche, nous n’arriverons à Colmar que vers 16h.

Fin du voyage, nous émigrons sous d’autres cieux…

Conclusion

Nous sommes tous les quatre revenus très satisfaits de ce séjour en Crète et ce pour plusieurs raisons :
nous avons trouvé de superbes plages à l’eau claire, chaude et souvent avec très peu d’estivants,
les quelques randonnées que nous avons faites étaient magnifiques surtout celles dont les sentiers empruntaient des gorges débouchant sur des plages désertes.
Nous avons beaucoup apprécié la gastronomie crétoise, d’ailleurs les petites déceptions ne se comptent même pas sur les doigt d’une seule main.
Tous les logements réservés se sont révélés superbes avec, cerise sur le gâteau, un accueil des logeurs des plus sympathiques.
De façon générale les contacts avec les Crétois ont toujours été très chaleureux malgré l’obstacle de la langue grecque que nous pratiquons un peu.
Nous avons également apprécié la diversité des paysages de cette Crète orientale avec des plateaux, des montagnes aux reliefs accidentés splendides.

NB : l’album de photos est visible en cliquant sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/hfdjQndAa5eXkL5k7
les légendes ne sont visibles que vue par vue en cliquant sur le i entouré d’un cercle en haut à droite.

Budget : environ 3300 € par couple pour 21 j. train + avion compris

Détail du prix par couple :

  • Avion Bâle-Héraklion : 440 €
  • Trains Colmar-Bâle-Zurich AR pour 4 : 442,40 € 221 €
    Logement: 2431 € / 21=115,80 € par nuit pour 4 1216 €
    Location auto 21 jours 684 €+ 145 € carburant (1150 km) 414 €
    Restaurants, alimentation etc.
3 « J'aime »

Bonjour

Carnet de voyage agréable à lire, illustrant une petite virée sympa en Crete Est. Merci !
Pourrai-je connaitre le nom et l’adresse de votre logement sympathique à Kamilari (où je séjournerai 3-4 jours en juin prochain) ?

Bonjour Trois14,
le logement à Kamilari est la Villa Mira

Adresse: Καμηλάρι, Καμηλάρι, 70200, Grèce

Téléphone : +30 697 302 9790

Coordonnées GPS : N 035° 1.896, E 24° 47.317

Bonjour et merci pour ce carnet de voyage très détaillé dont beaucoup de lieux me rappellent d’excellents souvenirs ! :smiling_face:

Au passage, petit coucou à trois14 ! :wink:

@jacou0109

Merci pour ce sympathique carnet de voyage.
Visiblement il n’y avait pas trop d’affluence touristique ?

Bonjour crkz_ty,
Effectivement nous voulions éviter autant que possible les endroits réputés touristiques et nous y sommes arrivés. Par contre dans les endroits touristiques comme Agios Nikolaos ou Matala on a préféré loger dans des villages plus éloignés de ces lieux et en choisissant des plages moins facilement accessibles par route carrossable en se basant sur les recommandations de nos logeurs. Dès que l’on s’éloigne du rivage la pression touristique baisse énormément. Par exemple dans le village d’Anatoli à 12 km de la mer et de Myrtos nous étions les seuls touristes !

1 « J'aime »

Merci. Et bonjour à toi (et à RV) également !
As tu vu que notre vieux repaire de VF est redevenu fonctionnel ?

Et merci également à Jacou, pour son adresse à Kamilari.
Autant je déteste Matala, autant je trouve ce petit village sympathique, et ses tavernes agréables le soir.

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Non je ne savais pas que VF avait rouvert, merci pour l’info :wink:

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