Carnet de voyages en Grèce : les Météores... j'adore

Forum Grèce

séjour du 10 au 21 octobre 2017

Quelques jours dans le petit village côtier d’Afissos à parcourir les sentiers du Pélion et profiter des baignades dans le golfe de Volos.

Volos où, selon la légende, Jason et ses Argonautes auraient séjourné.

j’arrive à Kalambaka, petite ville adossée au pied des falaises impressionnantes des Météores, curiosité géologique devenue le siège des monastères,

J’entame la montée aux Météores par la route est et 6 km plus loin je découvre le site avec ses rochers imposants.

Premier monastère : Holy Trinity

On y accède par un escalier taillé dans la roche.

Le deuxième monastère : Saint Stéphanos est beaucoup plus grand et richement décoré.

La route se poursuit en direction des autres monastères :

La route panoramique offre une multitude de vues sur les roches issues de l’érosion et permet de découvrir les 4 prochains monastères.

J’arrive au monastère Roussanou en ayant cheminé le long d’un sentier ombragé.

Un escalier défend l’accés au monastère.

Le monastère Varlaam prolonge le parcours cerné par de hautes parois.

Une énorme roche décorée d’un lierre qui lui donne une teinte rougeâtre.

J’emprunte un chemin pavé pour redescendre vers la plaine de Thessalie.

Une bifurcation permet de rejoindre le Grand Météore fermé aujourd’hui.

Le chemin descend sur Kastraki endormi à 15h00.

Pour ce deuxième jour dans les météores je pars dans l’autre sens.

En quelques minutes, j’arrive au sommet de l’agglomération de Kalambaka adossée à de hautes falaises.

L’église byzantine des 9eme et 11eme siècle constitue le départ de mon parcours.

Un sentier pédestre longe les maisons.

L’Old Street of Kastraki offre une vue dominante sur le village.

Quelques centaines de mètres plus loin une piste bétonnée conduit à un chaos de roches garnies d’habitations troglodytes.

Ce sont des monastères fermés au public.

Certains sont abandonnés.

La périphérie de Kastraki est encerclée de roches.

Je franchis un col où des escaladeurs ont déjà entamé leur ascension.

Il y avait même une prison pour les mauvais moines.

Le chemin me conduit au pied du monastère Saint Nicolas perché sur un piton.

Ce petit monastère habité par un seul moine est accessible au prix d’une rude montée.

Les rochers entourent une partie du site, l’autre offrant une vue dégagée sur Kastraki et Kalambaka.

L’accés au clocher sommital est bercé par une musique envoûtante.

Sur un piton voisin on devine un monastère en ruine.

A l’origine il y avait plus de 20 monastères, maintenant il y en a 6 en activité.

Un longue montée par un sentier ombragé conduit au Grand Météoron.

Vue sur le monastère Varlaam.

Martyr d’un moine.

Mon séjour en Grèce se poursuit à Thessalonique que je rejoins en bus avec changement à Trikala.

Le vendredi matin je descends en direction du port et je constate une animation autour d’un vieux vaisseau amarré.

Il s’agit d’un croiseur de la marine grecque qui s’est illustré au siècle dernier contre les Turcs.

Je consacre une heure à la visite de ce navire, le G. Averof.

La ballade se poursuit dans la vieille ville à la rencontre des romains qui ont laissé d’importants monuments :

Le palais de Galère,

l’arche de Galère,

la Rotonde

L’après-midi, je monte à l’assaut de l’Acropole en passant par l’Agora.

Je déambule dans un labyrinthe de ruelles épargnées par l’incendie de 1917.

La forteresse est entourée de remparts, les suivre est l’occasion de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur l’agglomération et son littoral.

Je me devais de conclure ce magnifique séjour par la visite de la Tour blanche, monument emblématique de la ville de Thessalonique…

…et saluer Alexandre le Grand.

Ainsi s’achève un magnifique séjour ayant traversé différentes époques.

Dominique

1 « J'aime »

Merci pour ton topic dont le programme me rappelle en grande partie celui de mes vacances de cet été !!
Tu étais véhiculé ?

Bonjour,
Je me déplaçais uniquement en bus, en train et à pied

D’accord ! C’est bon à savoir ! Car de crainte que cela ne soit trop compliqué, j’avais choisi les Sporades plutôt que le Pélion.

Je lis rarement les carnets de voyage jusqu’au bout car je les trouve souvent trop longs, mais j’ai pris plaisir à regarder tes photos qui sont de très bonne qualité et ça m’a aussi rappelé des souvenirs, notamment de mes nombreux passages à Thessalonique.
Bravo et merci !

Merci pour ce voyage, ces images nous rappelle notre séjour de 2 mois juillet/Août 2017, en camping car, qui nous a conduit depuis d’Igoumenitsa jusqu’au site des METEORES- Nous avons parcouru la côte ouest puis pris le pont RIO, PATRAS-Tout le PELOPONESE par la route côtière, vraiment splendide- par NEAPOLI, avons visité MONEVASIA (le mont st Michel Grec)- visite du site MYSTRA - puis Leonidio, ensuite cap au Nord Est POROS, le site du vieux CORYNTHE et le canal - encore plus à l’est ATHENES et le port du Pyréas, plus à l’Est LAVRIO - Sommes remontés vers le Nord à GALAXIDI - puis encore au N.Est, pour atteindre la région du PELIOS avec un arrêt de 3 jours sur la plage d’AFISSOS (vraiment paysages magnifiques et gens agréables)- De là, visite de VOLOS, LARISSA, et KALAMATA puis KASTRAKI (visite exeptionnelle de l’ensemble de ce site super beau dans un autre monde) - Avons terminé notre séjour à IOANINA et son lac avec ses iles - Retour par la côte Croate - Séjour inoubliable après la visite des sites tels que OLYMPE- DELPHE- MYSTRA- ACROPOLE etc…

Merci pour cette belle contribution Mercuri63 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci beaucoup pour ce post. J’ai aimé les photos aussi. La Grèce est un endroit incroyable, j’ai été plusieurs fois là-bas … Vos photos le disent mieux que les mots pourraient le décrire! Un paradis terrestre. Vraiment! Mountain Pelion est l’un de mes endroits préférés. J’ai passé beaucoup d’étés avec ma famille et mes amis. Je suis allé à Meteora seulement une fois. J’aimerais rester à Kalambaka un jour. Ça a l’air génial. Toutes nos félicitations! <3

Bonjour
Votre témoignage m’interesse…comment puis-je entrer en contact avec vous ?
Merci
Franz

Bonjour Dagober,
Pour entrer en contact avec une personne et lui envoyer un message privé, cliquez sur son pseudo puis sur “message direct” qui apparait en haut à droite.

Bonjour Dominique
Super voyage…et très belle photos ! Bravo !
Nous prévoyons (ma femme et moi) de passer aux météores après notre randonnée dans la région de Zagoria.
Il faut compter 2 jours pleins pour la visite des Météores ?
Est-ce que les 6 sites sont très éloignés les uns des autres ?
Nous viendrons de Zagoria mais je ne sais pas comment rejoindre Kalambaka si ce n’est en voiture jusqu’à Ioannina puis de la en bus vers Kalambaka. Sinon je ne sais pas si le stop fonctionne bien en Grèce ?
Avez-vous un hôtel à me recommander à Kalambaka ?
Et pour le retour vers Athènes, on m’a dit qu’il y avait un train ?

Merci pour votre aide et conseils.
Cordialement
Franz

Bonjour,
les horaires de bus 2022-2023 sont publiés sur le site ktel-trikala.gr
Il y a des bus directs Ioannina-Trikala avec un arrêt à Kalambaka, des bus quotidiens Kalambaka-Météores et des bus directs Trikala-Athènes plus rapides que le train.
Comptez effectivement 2 ou 3 jours pour visiter les 6 monastères, ils sont fermés à tour de rôle un jour par semaine. Le mieux est de prendre le bus du matin et revenir par le sentier qui part d’Agia Triada pour redescendre dans la vallée.
Evitez de dormir à Kalambaka qui est une usine à touristes pour loger à Kastraki plus proche du site. Tous les loueurs ont une carte des sentiers de randonnée, les horaires des bus et des monastères.
Pratiquement chaque maison loue des chambres, à vous de faire jouer la concurrence.
sinon, les campings-rooms proposent aussi des hébergements en dur (et la piscine!).
Si vous souhaitez revenir à Athènes en train, les horaires sont sur tickets.trainose.gr: changement à Paleofarsalos et 4 h environ de voyage.
Bon séjour.

Bonjour
Merci beaucoup !
Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions.
Amicalement
Franz

Re-bonjour
Vous avez répondu à mes questions mais je souhaitais savoir comment rejoindre TSEPELOVO depuis ATHENES…car j’ai été voir le site Ktel-trikala.gr mais la plus proche arrivée est TRIKALA mais à près de 3H en voiture jusqu’à TSEPELOVO. Y a-t-il d’autres services de bus pour aller dans cette direction ?
Ou alors prendre le train jusqu’à Ioannina puis faire du stop jusqu’à TSEPELOVO mais je ne sais pas si le stop marche bien en Grèce ?
Encore merci pour votre aide
Franz

Bonjour,
il faut passer par Ioaninna. Voir le site ktelioannina.gr: (5 bus/jour, 5h15 de route, 39€).
De là, il existe une ligne estivale pour les Zagoria, mais pas tous les jours. Je n’ai rien trouvé sur le net pour 2023.
Le plus simple serait de leur envoyer un mail, ils vous renseigneront mieux que moi.
Cordialement.

Hello Glykofiloussa,
Merci et c’est ce que je viens de faire.
Comme vous connaissez bien la Grèce (peut-être y habitez vous ?) savez vous ou je peux aller depuis TSEPELOVO pour prendre un sentier balisé et aller vers le sud pour faire une marche de 15 kms environ. Je pensais que ZAGORIA était un village mais non c’est une région mais connaissez un village ou on aurait pu de la appeler un taxi pour se faire amener à KASTRAKI ?
Merci
Franz

Bonsoir,
Les Zagoria forment un dème, une municipalité formée de plusieurs dizaines de villages dont Tsepelovo est le centre administratif.
Au sud de Tsepelovo, il y a le sentier des trois ponts (d’époque ottomane) jusqu’à Kipoi. Il commence à gauche du stade de foot après la taverne Papigiotis. Randonnée facile, mise en bouche avant le canyon de Vikos et le lac du dragon.
Ne faites pas l’économie ni de la carte de randonnées ANAVASI au 40/000 (ZAGORI 9,50€) ni d’une préparation des randos avec Wikiloc. Attention au climat en été : vous êtes en montagne loin des ciels azurés de l’Egée et les gros orages surviennent sans prévenir.
Au moins un loueur par village a un minbus pour emmener-récupérer les randonneurs d’un village à l’autre. vous aurez les numéros dans votre hébergement.
Pour trouver un taxi, vous n’aurez aucun problème, quitte à donner de mauvais souvenirs à votre carte bleue. Comme il repassera par Ioannina, le plus simple est d’en réserver un (ou un minibus si vous rencontrez d’autres randonneurs) qui vous mènera à la gare ktel puis de prendre un bus régulier pour Kalambaka.
Bon séjour.
.

Sujets suggérés

Services voyage