Carte bancaire à Las Terrenas

Forum République Dominicaine

Bonjour!
je vais un mois à Las Terrenas.Je n’aurai que mes frais de bouffe et activités à payer. J’aurai en main l’équivalent de 200 dollars canadiens en pesos pour commencer mon voyage .
Par la suite pourrais-je aller directement à une banque avec ma carte de crédit pour retirer des pesos?car amener des dollars us en grande
quantité ne me plait pas du tout .
merci à l’avance de votre réponse!

Bonjour,

Si ça ne vous plaît pas du tout d’emmener suffisamment d’espèces, peut être que vous trouverez préférable la situation que j’ai vu de mes propres yeux à un distributeur dominicain auquel j’avais accompagné, à sa demande, un touriste qui avait le même point de vue que vous. :

• frais prélevés par la banque dominicaine (c’était bien affiché sur l’écran, en espagnol) : 125 pesos (2,5 euros) par retrait, mais encore, et surtout, retrait maximum par opération avec une carte étrangère : 1000 pesos (20 euros). Bien sûr, plusieurs retraits possibles.
  • frais prélevés par la banque française : 3 euros par retrait + 3% (ça dépend de votre banque, mais c’est toujours à peu près ça, pour les retraits hors zone euro)
    Donc, cumul des frais (si retrait du maximum) : 2,5 + 3 + 0,6 = 6,10 euros sur 20 euros soit 30,5 % !!!

Voilà comment rendre inutilisable un moyen qui devrait être pratique !

Tous les distributeurs dominicains ne fonctionnent pas ainsi, mais vous devez savoir que ces abus existent.

Et, bien sûr, tout comme dans les banques françaises, si vous voulez aller au guichet pour faire un retrait avec votre carte, on vous dira que ce n’est pas possible et qu’il faut aller au distributeur !!!

Par ailleurs, le taux de fraude à la carte bancaire est élevé dans ce pays, tandis que l’usage de la carte bancaire est loin d’être aussi répandu que chez nous.

Il ne faut pas oublier aussi la possibilté, tout comme en France, d’un dysfonctionnement du distributeur qui avale votre carte…laquelle ne vous sera rendue que par votre agence bancaire française, en vertu de la règlementation…

Mon conseil : oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire, et emmenez les espèces dont vous pouvez avoir besoin, et changez votre argent en PESOS (payer en devise étrangère = pigeon à plumer) au fur et à mesure de vos besoins.

Ne pas louer le coffre fort de votre chambre (proposé par tous les hôtels tout inclus du pays) est une très mauvaise idée d’économie. Déposez y aussi votre passeport (vous n’avez sur vous qu’une photocopie, sauf lorsque vous allez changer de l’argent) ainsi que votre billet d’avion.

Précaution supplémentaire : pensez à coudre une poche à l’INTERIEUR de votre pantalon et emmenez des billets de 500 euros qui devront n’avoir aucune déchirure ni tâche.

Bonnes vacances

Bonjour! Je vous remercie pour vos info qui m’enligne beaucoup mieux…en effet des frais qui n’en finissent plus en plus des dangers encourus quant à l’utilisation de la carte…
je vais donc partir avec des pesos dominicains et des dollards us car nos dollars canadiens ne me seront pas utiles.
…maintenant comment évaluer mes besoins en pesos dominicains pour un mois ?
je dois me nourrir , faire quelques excursions … cascades el limon… la route du café… transat
avec ne agence (flora tours ou péninsula tours) et bien sûr quelques Resto .
Je vais amener des ollards americains pour la carte de visiteurs pour entrer et sortir du pays qui totalise 50$ et peut 400 ou 500 de plus au cas où il y aurait des imprévus.
Auriez vous une petite idée des pesos que je dois amener.
De plus , la propriétaire m’envoie un taxi à l’aéroport et dans son dernier courriel me dit que le coût sera de 8,000 pesos … et elle m’avait dit l’orsque j’ai réservé que le coût du taxi était 80$ us… je lui répond qu’il doit s’agir d’une erreur puisque 8,000 équivaut
à presque 200$ us… elle me dit par la suite …et je cite: si 80$ us comme si elle évaluait mal la conversion du taux.
Donc , je vais l’aviser dans un prochain courriel que je vais payer 80$ us Qu’en pensez vous?
Disons que cet incident me rend quelques peu sur la défensive…
Merci encore de votre amabilité!

Bonjour,

Vous avez besoin de dollars US pour payer la taxe d’entrée (10 dollars US) et la taxe de sortie (20 dollars US), et, peut être, pour le taxi.
Pour le reste, je ne vois pas l’usage de changer vos dollars canadiens pour des dollars US, que vous rechangerez en pesos : Ca vous fera double frais de change !!!
Vous changerez vos dollars canadiens à la banco popular de las terrenas sans problème.

taxi : à quel aéroport arrivez vous ? Le prix qu’on vous demande est un peu plus cher que le trajet de l’aéroport las americas de Saint Domingue à Las Terrenas… Voir là : http://taxistadominicano.com/fr/costo-del-transporte-al-aeropuerto-las-americas-de-santo-domingo/

En plus, si vous arrivez à l’aéroport las americas de Saint Domingue, sauf arrivée trop tardive le soir (mais rien n’empêche d’essayer), vous pouvez faire votre trajet avec une voiture UBER… Il vous suffit de télécharger l’application sur votre téléphone portable avant de partir, et le prix de la course (ENORMEMENT moins cher que le taxi) est directement débité sur votre carte bancaire. J’ai utilisé ce service le mois dernier pour l’aéroport de Saint Domingue et je n’ai eu qu’à m’en féliciter !

Autre solution : si vous n’arrivez pas trop tard, vous prenez un taxi (ou UBER) pour aller à environ 5 km de l’aéroport, à la “parada samanà”, c’est à dire à la jonction des autoroutes las americas avec l’autoroute de Samanà, et là, vous prenez la “guagua” (bus). Voir là : http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html (voir rubrique retour saint Domingue - Las Terrenas et ça ne vous coûtera quasiment rien ! L’arrêt en cause est celui qui est indiqué “Durée du trajet 2h15 environ. Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.”
Et voyez plus bas sur une photo aérienne (la dernière), vous voyez l’aéroport, et la “parada las terrenas”. C’est là.
Si vous arrivez trop tard en soirée, vous pouvez aller passer une nuit à une dizaine de km de l’aéroport dans un petit hôtel très bien et pas cher du tout: c’est toujours là que je vais passer une nuit en arrivant avant de poursuivre mon trajet le lendemain. Je vous donnerai plus de détails si vous voulez. prix “officiel” du taxi :30 dollars US mais je n’ai jamais payé plus de 20 dollars US ou 900 pesos (et la dernière fois, avec UBER, 203 pesos dominicains, soit 4,36 dollars US !!! Et le lendemain matin, vous pouvez faire le trajet avec la guagua.

Pour utiliser les services d’UBER à peu de frais, le mieux est d’avoir une ligne téléphonique dominicaine. Avant de sortir de l’aéroport las americas de Saint Domingue (sauf si trop tard le soir), regardez à droite : vous verrez une boutique “claro”. Vous présentez votre passeport et vous achetez une “puce” (chip) (entre 150 et 300 pesos ça dépend où on l’achète) + quelques centaines de pesos de communication. Et vous avez un numéro de téléphone dominicain, du moins si votre téléphone n’est pas “bloqué” avec un de vos opérateurs téléphoniques canadiens.

Cordialement

Merci encore pour toutes ces info.
Je croyais qu’il fallait que j’apporte que des dollars us ou de pesos dominicains.
Donc , je peux changer des dollars canadiens à la banco popular… c’est en effet beaucoup plus simple comme ça et bien sûr moins onéreux.J’ai en main 6400 pesos pour démarrer mes premiers jours et ensuite j’irai à la banco popular échanger de dollars canadiens.
Il me reste à vérifier auprès de Gabriella qui m’a louer l’app si il y a un coffre fort ou l’équivalent.
J’arrive en soirée 20:25 à l’aéroport d’El Cathy… un peu tard pour faire ce que vous me suggérez
et ayant quand même beaucoup de bagages le taxi est mon premier choix…et comme je n’ai pas de téléphone cellulaire , l’option d’uber n’est pas possible.
D’apres vous est raisonnable 80$ us de l’aéroport d’El cathy jusqu’à la hauteur de la plage Las
Ballanas.
Encore Merci pour votre grande générosité!Vous êtes d’un aide inestimable.

Bonjour,
vous pouvez changer vos dollars canadiens dans n’importe quel bureau de change.
Avec votre carte, au distributeur de la banque Progreso, vous pouvez retirer jusqu’a 20 000 pesos en une fois.
A votre service. Je vis et travaille a Las Terrenas depuis 16 ans.
stephanie

Merci beaucoup Stéphanie!
On m’a suggéré de ne pas utiliser ma carte compte tenu des frais qui y sont rattachés.
Je vais l’amener quand même au cas où …
Pourrais tu me dire à peu près le prix des excursions ex: chute El Limon … la route du café ,
observation des baleines.
merci à l’avance!
p.s. C’est mon premier voyage solo et j’ai 70 ans … j’ai réservé pour un mois un appartement supposément sécuritaire :la Cortesana calle caamano San Francisco street…tu comprendras que plus j’ai d’informations plus je vais me sentir sécurité.
Merci encore!

Sujets suggérés

Services voyage