Carte de tourisme depuis New York ?

Forum Cuba

Bonjour à tous
Bon comme expliqué dans le titre je sais pas si quelqu’un peut me renseigner sur les formalitées depuis new-york pour une demande de carte de tourisme car pour départ de France pas de problème mais état unis ?
Merci d’avance pour votre aide
Je fais une semaine à New York et après Cuba

Bonjour,
normallement on ne peut pas faire de tourisme depuis les USA, donc pas de vente de carte de tourisme. Vous devez vous la procurer avant de partir depuis la France sur Novela et quand vous réserverez votre vol NY-La Havane vous aller devoir attester que vous faites partie d’une des 12 catégories autorisées à voyager à Cuba, c’est just un petit check, il n’y a pas de contrôles par la suite. Si à la douane on vous demande pourquoi vous allez à Cuba dites que c’est pour faire un pélerinage religieux. Moi j’ai fait un Miami La Havane en Janvier sans problèmes.

Bonjour NPCB
Merci pour les recommandations j’en prend bonne note j’ai commandé les cartes je croise les doigts
Encore merci
Thierry

le risque est d’avoir à se justifier au retour aux USA si le mensonge (archivé à vie…) remonte à la surface

Les agences américaines ont trouvé un moyen de contourner la loi et les restrictions. Les crosiéres qui font escales à Santiago de Cuba sont déclarées à but culturel ou religieux pour voir la Vierge de Cobre, les voyages pour La havane sont déclarés à but culturel pour visiter le musée d’art contemporain et l’architecture hispanisante etc…
Cela explique la rotation quotidienne d’avion à partir de La Havane et l’augmentation des crosiéres au départ de Miami entre autres.

oui, les agences américaines organisatrices de voyages en groupe utilisent les 12 modalités OFAC pour amener des milliers de voyageurs à Cuba, en restant bien groupés et en évitant (hors limites, justement) Varadero

actuellement 10 vols arrivent chaque jour à la Havane, soit environ 1500 passagers (dont, bien sur, des américains ayant de la famille à Cuba)

ces groupes, obligatoirement en hotel, ont fait monter le prix de ceux ci

un français venant à Cuba faire du tourisme et faisant (obligatoirement) une fausse déclaration peut etre amené, un jour, à se justifier ! rien ne se perd, de nos jours !

bonsoir
Merci à tous pour vos réponses il est vrai que je pars quand même assez motivé mais je pensais qu’un départ des état unis pour les francais était moins compliqué

Bonjour,
ne vous inquiétez pas avec les avis des vieux papys grincheux qui sévissent sur ce forum, ils n’ont jamais voyagé aux USA et leur connaissance de Cuba se résume à des informations pêchées sur internet.

Dans la pratique il n’y a aucun problèmes puisqu’il n’y a désormais plus de contrôles.

Des centaines d’américains voyagent tous les jours avec des motifs bidons de visite culturelle ou religieuse. (Impossible de vérifier si vous avez ou pas fait un pèlerinage religieux)

Quand aux étrangers rien ne leur interdit de faire du tourisme,seul l’embargo économique empêche les compagnies aériennes ou les paquebots de croisière de convoyer des touristes ce dont ils se dédouanent en faisant signer cette fameuse déclaration d’appartenance aux 12 groupes autorisés.

Je ne connais pas les motivations de ces trolls qui se cachent sous de multiples pseudos et qui distillent des informations pour vous faire peur,mais je tiens à vous rassurer il n’y a aucun problèmes j’en ai moi même fait l’expérience personellement.

la loi est la meme pour tous, français ou américains… on est sur le territoire US et il n’y a pas une loi pour les français et une autre… le tourisme nous est interdit, donc on répond obligatoirement avec un faux motif

cette loi a été mise en application par un service du ministère des finances (Treasury) et si les américains (c’est leur pays) veulent la violer… on va pas leur refuser ultérieurement de rentrer chez eux, non ? pour les étrangers c’est une tout autre affaire

vous êtes fichés à vie comme ayant menti, ni plus ni moins .

croyez vous que l’évolution, avec Trump, de la doctrine US va en votre faveur ?

que vous êtes plus intelligent que les divers services US qui disposent de l’info … TSA, Immigration et bien sur OFAC ?

le papy grincheux comme dit le forumiste est parisien, avec une famille à Cuba depuis 47 ans, une branche de la famille en Floride également …

Bonjour NPCB
Merci pour votre message il est vrai rassurant car j etais un peut perplexe à 1 mois du départ avec toute les réservations faite (appart voiture hôtel )
Merci à vous
Bien cordialement

français avec de la famille à Cuba depuis 47 ans, je suis de près l’évolution des relations Cuba USA de longue date, une de nos nièces vivant depuis 16 ans à Tampa, Floride et étant particulièrement concernée par la loi

désolé, la loi (le texte OFAC) est clair, aucune exclusion pour les étrangers partant du territoire US

c’est archivé à vie, les compagnies transfèrent l’info au TSA, à l’immigration et bien sur à l’ OFAC (Treasury, ministère des finances)

que pour l’instant cela n’ait aucune suite, d’accord

ensuite si la position de Trump se durcit a ce sujet on fait quoi ?

on prendre le risque de se voir refuser l’entrée aux USA pour un petit mensonge ?

Bonjour,
désolé ViajeCuba vous avez tout faux .

Les Etats Unis ne m’interdisent pas à moi petit français de faire du tourisme à Cuba.

Les seules restrictions sont appliquées aux compagnies américaines qui ne peuvent pas transporter des touristes dans le sens USA-Cuba mais qui peuvent très bien le faire dans le sens Cuba-USA (cherchez la logique).

Comment osez vous prétendre connaître Cuba alors que vous ne voyagez qu’en voyage organisé par agence de voyage et uniquement dans des hôtels !

Pour connaître Cuba il faut loger dans des casas particular , dépenser en pesos cubains (ce que vous en faites jamais) et ne pas rester dans des hôtels pension complète style cayo Lévisa interdit aux cubains.

Votre connaissance de Cuba est datée (il y a aux moins deux ans que vous n’y êtes pas retourné et tout change vite à Cuba) et limitée à vos recherches sur le net.

Vous n’êtes pas de bon conseil (toujours négatifs) pour des routards jeunes qui veulent découvrir le monde.

pas de souci, prouvez moi par un texte écrit indiscutable que les réglementations OFAC ne s’appliquent au départ des USA qu’aux seuls citoyens américains et que les étrangers sont dispensés de respecter cette loi (ce qui serait bien une sacrée exception)

a ce moment la je vous croirai !

entretemps lisez le texte OFAC ci dessous qui ne cite nulle part les compagnies américaines (elles ne sont la que pour collecter l’information et la transmettre à qui de droit) et dites moi ou il est dit que les étrangers ne sont pas concernés ?

texte du 6 janvier 2017 https://www.treasury.gov/resource-center/sanctions/Programs/Documents/cuba_faqs_new.pdf

votre animosité à mon égard vous fait commettre une erreur : les jeunes routards sont soumis aux mêmes lois que les ‘‘vieux’’

Bonsoir à tous
De retour de Cuba ou nous avons passée un excellent séjour de rêve un Pay merveilleux merci à tous pour vos conseil
Mais pour la carte de tourisme depuis les état unis NEW YORK AUCUN PROBLEME !!! il suffit simplement de payer 47.26 à compagnie JETBLUE car effectivement il vous donne la carte de tourisme,donc ne prennez pas la carte depuis la France si vous voulez faire comme nous

Sujets suggérés

Services voyage