Carte d'identité perdue en Crète

Forum Crète

Bonjour,

Nous sommes arrivés en Crète samedi dernier par avion, et avons perdu la carte d’identité de mon épouse dans l’avion ou au débarquement. Nous avons fait une déclaration de perte auprès de la police de l’aéroport, et nous avons une copie de sa pièce d’identité.
Pour le vol retour, nous avons contacté la compagnie aérienne (Transavia) qui nous dit que mon épouse ne pourra pas embarquer sans pièce d’identité. Nous avons contacté le consulat, qui peut nous faire un document d’identité mais pour cela il faut que nous allions au consulat d’Athènes ou de Thessalonique… Sauf que nous ne pouvons pas aller en Grèce continentale sans carte d’identité, que ce soit par ferry ou par avion.
Si quelqu’un a une idée pour nous sortir de cette situation, je prends… Merci !

Bonjour

VOus pouvez tout à fait aller en Grèce continentale en ferry même sans carte d’identité. Ils ne controlent que le billet pas les papiers.

Ok, merci pour l’info ! Ce n’est pas ce qui est marqué sur leur site… Vous avez fait l’expérience récemment ?

Oui j’habite en Grèce et je prends tout le temps le ferry.

1 « J'aime »

Ok, merci pour l’info !

Il n’y a que pour l’avion que vous avez besoin d’une pièce d’identité.

Prenez contact avec le consulat avant d’y aller.

Toutes les infos ici:

Merci ! Dernière question, on nous conseille de tenter l’embarquement sans carte d’identité, car avec le document de perte et la copie ça devrait passer. Quelqu’un a un retour sur cette option ?

Pas de retour (sans mauvais jeu de mots), mais on a : une compagnie française, deux français dont l’un parfaitement en règle, l’autre, avec une copie de sa CNI et une dèclaration de perte, ayant déjà effectué le trajet aller sans problème, moi, je tenterais. Mais bon, ce n’est pas mon voyage (et heureusement, d’ailleurs, parce que je compatis).

Un permis de conduire peut-être, ou une carte vitale avec photo ?

Un permis de conduire ou une carte vitale ne sont pas des documents de voyage.

Moi je ne tenterai pas parceque si l’embarquement vous est refusé, vous devrez repayer 2 billets d’avion et en plus payer le voyage vers AThenes.

Un permis de conduite avec la déclaration de perte de la carte d’identité sont parfois eventuellement acceptés mais c’est un coup de poker dont vous pourriez vous passer.

Si vous n’avez aucune garantie écrite de la part de Transavia Il suffit d’un contrôle à l’embarquement tatillon et vous aurez perdu votre temps.

Il existe aussi une agence consulaire à Héraklion mais je doute qu’ils puissent vous aider.
Au cas ou:

https://embassies.info/FrenchConsularAgencyinHeraklionGreece

Il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas en France et que ce n’est pas la police française ni un employé français qui va controler les papiers mais des GRECS qui ne travaillent pas pour Transavia. Ce sont généralement des employés de l’aéroport qui n’ont jamais vu une carte vitale française…
Et de toutes facons c’est la police grecque et les employés de l’aéroport qui auront le dernier moment pour faire embarquer ou pas la personne…

En France, vous ne pourriez jamais embarquer avec l’équivalent d’une carte vitale grecque ou étrangère ou une permis de conduire grec ou étranger ! Et bien ici c’est pareil.

Plus une copie de la carte d’identité perdue, et une déclaration de perte délivrée par un commissariat français ? Je ne sais pas.

Mais c’est clair que si on peut essayer autre chose, il faut le tenter…

ça va vraiment dépendre de l’employé que l’on a en face de soi… mais moi je ne le tenterai pas.

Ok, merci pour tous ces conseils !

Bonjour,
Je pense que c’est un peu un coup de poker mais qui peut être tenté.
J’ai eu le cas en 2004 ou je me suis fait voler mes papiers dans le métro d’Athènes le jour du départ.
Je voyageais avec mon épouse qui elle avait tous ses documents.
Avec le certificat de perte ou de vol, le chef d’escale de Lufthansa nous a laissé embarquer sans problème.
Mais, quid de l’évolution des consignes administratives depuis 20 ans ?
Et je ne me souviens pas avoir eu de copie de ma cni à l’époque. Depuis oui.
Cordialement
Jean-Paul

Bonjour,

si je peux me permettre un conseil qui ne s’adresse pas forcément à gwen car il vient comme un parapluie ouvert après la pluie, c’est de prendre avec soi et la carte d’identité et le passeport, enfin c’est comme cela que je procède quand je vais en Grèce (aucun intérêt si vous vous rendez par exemple en Mongolie).
Bon, je sais, ça fait un peu ceinture et bretelles, mais dans le cas présent, cela aurait pu simplifier cette situation administrative.
Euh, une question un peu bébête, gwen, vous avez essayé aux objets perdus de l’aéroport ?

Oui, ils n’ont rien… Je pense que la carte est restée dans l’avion, et qu’elle y est encore ou a été trouvée lors d’un nettoyage à une autre escale :pensive:

Peut-être, appeler le numéro de l’assistance à l’étranger de votre multirisque habitation, doivent être rompus à ce genre de situation.

Ok merci du conseil, je n’avais pas pensé a l’assurance habitation !
On a déjà joint l’assurance de l’agence de voyage, du voyagiste, et de ma carte bleue, et tous me disent qu’il faut tenter à l’aéroport, mais que si le chef d’escale est de mauvaise humeur on peut se faire recaler à son bon vouloir…
On va tenter :roll_eyes:

Sujets suggérés

Services voyage