C’est clair et ce n’est pas clair : si chaque poste nationale se met à conclure des accords avec d’autres pays, il va s’en suivre une multiplication de boites aux lettres différentes et, finalement, autant de boites aux lettres qu’il existe de pays sur la planète. Un fameux chni .
Tout cela prête confusion : il s’agit d’un bête envoi tout gentil de cartes postales. On n’est dans du EBAY, du DHL, Federal Express, etc … Le touriste qui écrit un peu (pour une fois !) . Et ces systèmes à la boule de gomme désespèrent un grand nombre.
Non qu’ils soient mauvais (ces nouveaux système d’acheminent de courrier), mais ils ont été pervertis par des commerçants avides et sans scrupules (faut pas demander à un commerçant d’être un enfant de choeur, évidemment);
Les chemins de fer ont solutionné le problème : pas de construction de nouvelles gares lorsqu’une entreprise étrangère s’implante dans un autre pays. Ou qu’une nouvelle compagnie nationale voit le jour sur le réseau de British Rail (style Virgin etc…).
Pas non plus de construction de nouvelles lignes élecrtriques pour de nouvelles compagnies d’électricité qui s’implantent dans le pré carré de l’électricien ‘historique’. Il y a location des lignes, des accords complexes. Mais on ne construit rien de nouveau.
Ici, aucun accord pour la location des boîtes aux lettres de la poste espagnole.
Le clampin de base (dont je fais partie) y perd son latin naturellement : il paye des timbres (qui sont gratuits) et en plus on lui jette son courrier s’il a été déposé dans une boite jaune “Corréos”… Le commerçant évite bien de mentionner la particularité de ces timbres gratuits - mais payants !
Reprenons : les timbres émis par Swiss Post sont gratuits …
Et l’acheminement aussi.
Si je comprends bien, c’est comme un service aux touristes et aux commerçants : “venez vite m’acheter mes cartes postales, en échange je vous promets l’acheminement gratuit dans le monde entier” … Reste à ce que les cartes postales munies de ce timbre gratuit puissent être acheminées en Suisse .
De gratuits, ces fameux timbres postes sont devenus payants. (une commerçante de Las Palmas a eu le culot de me dire : "Attention pour les USA, c’est 2 timbres ! (donc 2 €) "
Et de payants, ces timbres sont devenus des systèmes d’acheminement plutôt lents - si l’on se réfère aux avis de ce forum- [même placés aux bons endroits, boite à lettre orange de la Swiss Post] …
Comme si ce service aux touristes avait été perverti. (Et qui devait faire vendre plus de cartes postales aux commerçants) …
Les commerçants s’en donnent à coeur joie pour facturer ces timbres gratuits à des prix sans même aucune commune mesure avec les prix de la poste espagnole .
Voici une réponse de la Swiss Post à mes interrogations.
.
Les timbres avec la mention CH-8010 Zürich-Mullingen SPI MAD (Swiss Post International Madrid) sont des timbres créés en coopération avec l’Espagne pour un affranchissement international gratuit. Ils sont offerts aux hôtels et commerçants pour l’envoi de cartes postales. Ces cartes postales doivent être soit déposées à la réception de l’hôtel ou dans une boite aux lettres spéciale. C’est donc à vous de demander sur place où celles-ci se trouvent car votre courrier ne sera pas acheminé si vous le mettez dans une boite aux lettres de la Poste espagnole. Aussi la Poste Suisse n’est pas responsable de l’acheminement du courrier à l’étranger jusqu’à ce que celui-ci se trouve sur le territoire Suisse.
Une idée comme une autre : vous achetez vos cartes de voeux 2018 (sous forme de cartes postales) dans un magasin, à condition de recevoir “mes” timbres suisses gratuits ! Attention aux réactions pseudo-outrées de commerçants “marrons” …
Et vous procédez vous-même à l’envoi de vos cartes dans une grande enveloppe avec un timbre espagnol vers la Poste suisse (adresse à préciser) …
GMTDétecter la langueAfrikaansAlbanaisAllemandAnglaisArabeArménienAzériBasqueBengaliBiélorusseBirmanBosniaqueBulgareCatalanCebuanoChichewaChinois (Simp)Chinois (Trad)CingalaiCoréenCréole haïtienCroateDanoisEspagnolEspérantoEstonienFinnoisFrançaisGalicienGalloisGéorgienGoudjaratiGrecHaoussaHébreuHindiHmongHongroisIgboIndonésienIrlandaisIslandaisItalienJaponaisJavanaisKannadaKazakhKhmerLaotienLatinLettonLituanienMacédonienMalaisienMalayalamMalgacheMaltaisMaoriMarathiMongolNéerlandaisNépalaisNorvégienOuzbekPanjabiPersanPolonaisPortugaisRoumainRusseSerbeSesothoSlovaqueSlovèneSomaliSoudanaisSuédoisSwahiliTadjikTagalogTamoulTchèqueTeluguThaïTurcUkrainienUrduVietnamienYiddishYoroubaZoulou AfrikaansAlbanaisAllemandAnglaisArabeArménienAzériBasqueBengaliBiélorusseBirmanBosniaqueBulgareCatalanCebuanoChichewaChinois (Simp)Chinois (Trad)CingalaiCoréenCréole haïtienCroateDanoisEspagnolEspérantoEstonienFinnoisFrançaisGalicienGalloisGéorgienGoudjaratiGrecHaoussaHébreuHindiHmongHongroisIgboIndonésienIrlandaisIslandaisItalienJaponaisJavanaisKannadaKazakhKhmerLaotienLatinLettonLituanienMacédonienMalaisienMalayalamMalgacheMaltaisMaoriMarathiMongolNéerlandaisNépalaisNorvégienOuzbekPanjabiPersanPolonaisPortugaisRoumainRusseSerbeSesothoSlovaqueSlovèneSomaliSoudanaisSuédoisSwahiliTadjikTagalogTamoulTchèqueTeluguThaïTurcUkrainienUrduVietnamienYiddishYoroubaZoulou Fonction Sound est limitée à 200 caractères Options : Historique : Commentaires : DonateFermer