Cartes postales des Canaries!!!

Forum Canaries

Bonjour à tous !

Rentrée depuis le 12/05…et toujours aucune cartes postales arrivées en France !
Cela commence à faire long…!
Celles-ci ont été postées (soit dans la boîte rouge de l’hôtel, soit en ville) !
Timbrées avec timbres spéciaux (soi-disant)…et voilà toujours rien !

Je commence à me demander si comme certains le disent sur le forum : Méfiez-vous car parfois ils récupèrent les timbres et jettent les cartes !!!

J’espère que ce n’est pas vrai…mais mes ami(e)s attendent…!
Pas grave…je n’écrirais plus…!

Nous étions en mars à Fuerteventura. Deux couples.
Chacun de nous a envoyer des cartes postales à nos familles et nos amis. Certaines postées depuis la Poste, d’autres dans une boîte dans la rue.
Elles sont toutes arrivées à destination.
Gardez espoir !

Bonjour

Attention : il existe plusieurs circuits pour acheminer le courrier.

Il y a “correo” officiel avec les boites jaunes (à condition de mettre les timbres correspondants).

Il y a aussi des transports privés (ou spéciaux) qui ont leur propres boites (à condition de mettre les timbres correspondants).

Donc si vous mettez un courrier avec un type de timbre, il n’arrivera que si vous l’avez mis dans la boite du meme type (en environ 7 jours), sinon il sera perdu.

Attention : beaucoup de commerçant vous donnent les timbres “spéciaux” sans vous demander votre avis!

les timbres “spéciaux” sont à Lanzarote destinés à des destinations précises correspondants aux touristes les plus fréquents, notamment anglais la destination France n’est pas prise en charge par les sociétés qui les acheminent.

Et pourtant ces courriers partent de toutes les iles , et meme d’autres pays (je crois meme que cela se developpe en france).
Si les bons timbres correspondent aux bons courriers les cartes arrivent (en transitant par la Suisse ou autre), je l’ai testé.

bonjour ,tout cela me semble bien compliqué pour envoyer une carte postale d’ un pays européen vers un autre pays européen .
Faudra t-il maintenant posséder l 'équivalence d’un CAP de facteur espagnol pour y comprendre quelque chose ?
anogia

Soyons simplement logiques :

il n’y a pas qu’un seul transporteur de courrier en Espagne (et cela arrive en france aussi).

De la meme façon, il n’y a pas qu’une compagnie d’aviation pour vous transporter.
Et si vous aller au comptoir Air europa avec un billet Air france, vous n’arriverez pas à destination.
Maintenant, ceux qui trouvent trop compliqué, peuvent envoyer des SMS : ça n’importe qui en à l’habitude…

Et voilà enfin les cartes postales arrivées (parties de l’hôtel le 18/06), soit tout de même plus d’ un mois après nous !
Donc il faut garder l’espoir !
Le prochaine fois, je les postes ailleurs…!

bonjour ,
si j’ ai bien compris les cartes postales , à partir du moment où elles ont été mises dans la boucle , soit le 18 juin , ont mis 9 jours pour arriver à leur destination mais sont restées stockées au moins pendant 5 semaines peut- être dans la boîte rouge de l’hôtel ou alors dans une boîte à lettres quelque part en ville .
Explication possible mais peu probable ; ils attendent que la boîte rouge ou jaune soit plein pour la vider de son contenu ou alors ,mais cela je ne veux pas le croire, vous avez utilisé une colle trop forte pour eux ( ah! ah ! ) .
anogia

Bonjour,

Nous avons un peu galèré pour envoyer nos cartes postales de Lanzarote. Toutes les boutiques de souvenirs et de cartes postales proposent des timbres au tarif de 1€ sans explications. Le prix nous ayant semblé prohibitif nous avons laissé timbres et cartes. Ce n’est pas la Poste espagnole mais des concurents privés .Ces boutiques ont souvent une petite bôite à lettre rouge ou jaune.Il faut donc poster vos cartes dans les boites correpondant aux timbres achetés. Sur plusieurs forums consultés à notre retour, il est dit que les cartes postées dans ces boîtes ne sont jamais arrivées ou plusieurs mois plus tard.
Nous avons finalement acheté les cartes et les timbres à part, à notre hôtel à 0.75€. Il y avait aussi une boîte à lettres de la Poste espagnole dans l’hotel. Elles sont arrivées un peu plus d’une semaine après l’envoi.
Payé plus cher les timbres et que les cartes arrivent avec retard ou pas du tout. Quel intérêt ?Ces boîtes à lettres sont plus destinées aux touristes allemands et anglais plus nombreux sur l’île que les français.
Beaucoup se font piéger par ce système un peu compliqué. Dommage que Touriste rime souvent avec Pigeon.

Bonjour,
Heureuse pour vos cartes postales qui ont fait le bonheur de se qui les ont recu.
Et bien moi, j’attends depuis 6 ans, aucune n’est arrivées à destination.
La poste espagnole est bien compliquée, avec ces différentes modes de poste.
Mais c’est pas très grave, je me suis rattrapée l’année suivante pour mon voyage, bien plus exotique avec la Chine, toutes mes cartes sont arrivées dans le mois qui a suivie mon retour !!! Elles ont fait le bonheur des personnes qui les ont reçues.
Depuis j’ai envoyé des cartes du 4 coins du mondes, toutes reçues.
C’est bien domage pour un pays européen de ne pas avoir une poste digne de ce nom !!!
A+
Val

… qui s’appelle CORREOS en Espagne, d’y acheter vos timbres au tarif national en cours, et de les poster sur place dans le bureau de poste.

S’il n’y a pas de bureau de poste local en zone “supra- touristique” vous en rencontrerez forcément un au cours de vos déplacements à la journée.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
J’ai effectué un séjour à Fuerteventura du 11 au 18 janvier et envoyé une dizaine de cartes postales vers le 13. Elle ont été timbrées avec des timbres de Sun Post et postées dans les boites rouges de Sun Post. Aucune n’est arrivée à ce jour à ma connaissance après 6 semaines. Bravo à l’Europe et à la concurrence! Quant aux boites postales de Correos, nous n’en avons tout simplement pas vu là où nous étions. (Il y avait seulement Sun Post et Swiss Post). La prochaine fois nous n’enverrons plus de cartes.

bonjour,

…il ne faut pas utilier ces boîtes à letrres rouges , bleues ou que sais-je; seules les boîtes à lettres jaunes correos vous donneront entière satisfaction.

sur notre dernier séjour à lanzarote, des plaquettes d’information disponibles à la réception de l’ hôtel rappelaient ces consignes.

anogia

Bonjour,
J’y étais du 8 au 15 février 2015 et j’ai envoyé des cartes postales à plusieurs personnes en France.
Toutes les cartes sont arrivées la semaine de mon retour.

Je les ai posté de l’hotel où je résidais.

Bonne journée à tous

On l’a dit et répété : achetez des timbres “corréo” et mettez le courrier dans les boites jaunes “corréo”. Cela arrivera en une semaine sur le continent.

Maintenant si vous acceptez des timbres de courrier privé…ce sera a vos risques et périls.

Il est vrai que beaucoup de commerçant ne veulent vendre que des timbres non “correo” (sans doute pour une marge plus importante). Moi je les boude, c’est tout !

On peut aussi faire le petit effort consistant à aller à la Poste pour acheter ses timbres,ou de choisir le vendeur qui a des timbres de la Poste espagnole.

De repérer les boites aux lettres jaune de CORREOS, ou penser à poster ses cartes postales en se baladant la journée ailleurs que dans le périmètre de son hôtel (on rencontrera forcément une boîte aux lettres en route), et participer ainsi soit même au maintien des services publics locaux qui eux acheminent vos courriers petits et grands sans problème, la réflexion ne s’étendant largement au delà du terroitoire des Canaries.

Tout n’est pas toujours la faute de “L’Europe” ou des autres : en tant que consommateur, nous avons aussi un grand pouvoir entre les mains… pour l’achat d’un simple timbre poste… des aliments générateurs de mal-bouffe… de produits manufacturés à l’autre bout du monde au lieu de soutenir en les payant un peu plus chers ceux de nos pays remplis de travailleurs au chômage,etc, etc…

Bref, les timbres ça se dit “sello” et demandez les seulement espagnols : " solo sellos españoles, de Correos"

Et les boîtes aux lettres de CORREOS ESPAÑOLES, ou au bureau de Poste.

Bien cordialement,

Bonjour,
Pour ma part j’ai envoyé plusieurs cartes postales depuis mayorque.
Une première le 17 septembre avec timbre correos vendu par l’hôtel, que j’ai mis dans la boîte jaune coreos officiel de l’hôtel.
Le lendemain, étant donné que correos avait relevé le courrier, et que la prochaine était la semaine d’après,je suis allé en ville directement dans une agence correos, j’ai acheté mes timbres et les ai envoyés sur place.
Le dernier jour, le 23 septembre,mon copain et moi avons décidé de nous faire un petit souvenir, pour le fun on s’est envoyé une carte postale. Donc comme nous ne sommes pas pressé,nous la faisons à l’hôtel, timbre et expédition.
A ce jour, seule notre carte postale a été reçue.
Alors franchement, je doute de leur efficacité.
Nous avons donné 10,80 pour des timbres, seule une seule carte est arrivé, ça fait quand même cher payé.

20 cartes postales envoyées en septembre 2014 affranchies avec des timbres d’une poste hyper rapide et postéees dans des boites à lettre speciales : AUCUNE N’EST ARRIVEE les cartes postées avec des timbre marqués “corréos” sont toutes arrivées

Bonjour à tous,
Je confirme un acheminement douteux des cartes envoyées de Fuerteventura vers la France.J’ai acheté 3 cartes dans un magasin à Morro Jable et 3 timbres à 1,25€ qui m’ont été proposés par le commerçant.Insérées dans une enveloppe,je les ai postées dans la boite prévue par cette société le 20 janvier 2017.A ce jour (12 mars 2017),elles ne sont toujours pas arrivées.Dans cette même semaine un ami en a posté 12,qui ne sont pas non plus arrivées.Alors,faux timbres,fausse boîte à lettres,arnaques…?
Je vous invite à la méfiance sur ce point.

Bonjour,

Je ne suis pas revenu sur le site depuis, mais toutes les cartes postales envoyées en septembre ont été reçu vers… Noël.
Plus de deux mois après l’expédition. En Espagne, le courrier c’est comme les trains, ils sont très mal organisés, les dernières cartes postales ont été reçues les premières. Pas de logique.

Ce ne sont pas des arnaques, à mon avis ils recueillent un maximum de courrier pour une destination pour payer moins cher les expéditions.
Contrairement à notre poste française, ils ne s’engagent pas sur les délais.
Nous sommes trop habitué à être exigeant, et cela me fait comprendre qu’au final en France on n’est pas si mal!!!

Il ne faut pas tout mélanger :

Le seul courrier officiel est “corréos” avec les boites jaunes! Il fonctionne normalement .

Les autre sont des courriers de societes privées (Suisse, souvent) : à vos risques et périls…

Mon courrier a été envoyé depuis correos!

Des courriers avec des timbres “correos” mis dans des boites “correos” arrivent en une semaine en France.

Avec de la chance!
Donc tous ces gens qui disent avoir envoyésdes cartes postales avec timbre correos et boite aux lettres correos sont des menteurs???

Sont ils vraient cerains d’avoir utilise tel timbre et telle boite a lettre?

Il m’est souvent avoir discuté avec des gens qui “croyaient” avoir fait le meilleur choix (influencés par les commerçants) et qui n’avaient pas forcement fait tout ce qu’il fallait.

Maintenant, je ne suis pas la pour defendre une these, mais je donne mon temoignage en tant qu’utilisateur. …

Bonjour

Pour ma part, je viens de recevoir une carte venant de Lanzarote.

Durée de l’acheminement : 7 jours exactement !

Cordialement
Pierre

Bonjour,
J’aurais dû me renseigner avant de partir : nous avons payé 1.38 € le timbre sunpost à Costa Calma et les cartes envoyées le 02 mars ne sont pas encore arrivées le 24. Donc un conseil, utilisez les boites jaunes des Postes Espagnoles, et pas les rouges de sociétés privées, en plus, ça vous coûtera beaucoup moins !.

bonjour à tous,

cela fait 2 été que nous envoyons des cartes postales avec des timbres vendu sur place “sun post international” et aucune carte n’est arrivées à destination en france.
Pour info, nous avons posté les cartes postales dans les buzon jaune dans la rue (donc buzon correo espana).

…??? où sont nos cartes ?

Pour infos, j’ai essayé d’appeler sun post: le tel fixe coupe direct (on dirait que le numéro de fonctionne pas). et l’email de sunpost revient en retour… BAL non existante…

Sans doute dans la poubelle…

Dans les boites Correo il faut des timbres Correo, sinon c’est…fichu…

les timbres sun post international, cest pour les boites du meme nom, etc…

Tout mélange est condamné !

Timbres de La Poste Espagnole (CORREOS) dans la boite aux lettres de La Poste.

Timbres autres, dans la boite aux lettres de l’entité privée qui vend des timbres qui ne sont pas de La Poste.

Si vous mettez des timbres d’une entreprise privée dans la boite aux lettres de la Poste, il n’y a aucune raison que La Poste chez qui vous n’avez pas acheté vos timbres transporte vos cartes postales gratuitement.

C’est un peu comme si vous allez acheter des billets d’avion chez Rayanair en demandant à Air France de vous transporter.

Je ne sais pas si c’est clair…

Bien cordialement,

C’est clair et ce n’est pas clair : si chaque poste nationale se met à conclure des accords avec d’autres pays, il va s’en suivre une multiplication de boites aux lettres différentes et, finalement, autant de boites aux lettres qu’il existe de pays sur la planète. Un fameux chni .

Tout cela prête confusion : il s’agit d’un bête envoi tout gentil de cartes postales. On n’est dans du EBAY, du DHL, Federal Express, etc … Le touriste qui écrit un peu (pour une fois !) . Et ces systèmes à la boule de gomme désespèrent un grand nombre.

Non qu’ils soient mauvais (ces nouveaux système d’acheminent de courrier), mais ils ont été pervertis par des commerçants avides et sans scrupules (faut pas demander à un commerçant d’être un enfant de choeur, évidemment);

Les chemins de fer ont solutionné le problème : pas de construction de nouvelles gares lorsqu’une entreprise étrangère s’implante dans un autre pays. Ou qu’une nouvelle compagnie nationale voit le jour sur le réseau de British Rail (style Virgin etc…).

Pas non plus de construction de nouvelles lignes élecrtriques pour de nouvelles compagnies d’électricité qui s’implantent dans le pré carré de l’électricien ‘historique’. Il y a location des lignes, des accords complexes. Mais on ne construit rien de nouveau.

Ici, aucun accord pour la location des boîtes aux lettres de la poste espagnole.

Le clampin de base (dont je fais partie) y perd son latin naturellement : il paye des timbres (qui sont gratuits) et en plus on lui jette son courrier s’il a été déposé dans une boite jaune “Corréos”… Le commerçant évite bien de mentionner la particularité de ces timbres gratuits - mais payants !

Reprenons : les timbres émis par Swiss Post sont gratuits …
Et l’acheminement aussi.

Si je comprends bien, c’est comme un service aux touristes et aux commerçants : “venez vite m’acheter mes cartes postales, en échange je vous promets l’acheminement gratuit dans le monde entier” … Reste à ce que les cartes postales munies de ce timbre gratuit puissent être acheminées en Suisse .

De gratuits, ces fameux timbres postes sont devenus payants. (une commerçante de Las Palmas a eu le culot de me dire : "Attention pour les USA, c’est 2 timbres ! (donc 2 €) "

Et de payants, ces timbres sont devenus des systèmes d’acheminement plutôt lents - si l’on se réfère aux avis de ce forum- [même placés aux bons endroits, boite à lettre orange de la Swiss Post] …

Comme si ce service aux touristes avait été perverti. (Et qui devait faire vendre plus de cartes postales aux commerçants) …

Les commerçants s’en donnent à coeur joie pour facturer ces timbres gratuits à des prix sans même aucune commune mesure avec les prix de la poste espagnole .

Voici une réponse de la Swiss Post à mes interrogations.
.
Les timbres avec la mention CH-8010 Zürich-Mullingen SPI MAD (Swiss Post International Madrid) sont des timbres créés en coopération avec l’Espagne pour un affranchissement international gratuit. Ils sont offerts aux hôtels et commerçants pour l’envoi de cartes postales. Ces cartes postales doivent être soit déposées à la réception de l’hôtel ou dans une boite aux lettres spéciale. C’est donc à vous de demander sur place où celles-ci se trouvent car votre courrier ne sera pas acheminé si vous le mettez dans une boite aux lettres de la Poste espagnole. Aussi la Poste Suisse n’est pas responsable de l’acheminement du courrier à l’étranger jusqu’à ce que celui-ci se trouve sur le territoire Suisse.

Une idée comme une autre : vous achetez vos cartes de voeux 2018 (sous forme de cartes postales) dans un magasin, à condition de recevoir “mes” timbres suisses gratuits ! Attention aux réactions pseudo-outrées de commerçants “marrons” …

Et vous procédez vous-même à l’envoi de vos cartes dans une grande enveloppe avec un timbre espagnol vers la Poste suisse (adresse à préciser) …

GMTDétecter la langueAfrikaansAlbanaisAllemandAnglaisArabeArménienAzériBasqueBengaliBiélorusseBirmanBosniaqueBulgareCatalanCebuanoChichewaChinois (Simp)Chinois (Trad)CingalaiCoréenCréole haïtienCroateDanoisEspagnolEspérantoEstonienFinnoisFrançaisGalicienGalloisGéorgienGoudjaratiGrecHaoussaHébreuHindiHmongHongroisIgboIndonésienIrlandaisIslandaisItalienJaponaisJavanaisKannadaKazakhKhmerLaotienLatinLettonLituanienMacédonienMalaisienMalayalamMalgacheMaltaisMaoriMarathiMongolNéerlandaisNépalaisNorvégienOuzbekPanjabiPersanPolonaisPortugaisRoumainRusseSerbeSesothoSlovaqueSlovèneSomaliSoudanaisSuédoisSwahiliTadjikTagalogTamoulTchèqueTeluguThaïTurcUkrainienUrduVietnamienYiddishYoroubaZoulou AfrikaansAlbanaisAllemandAnglaisArabeArménienAzériBasqueBengaliBiélorusseBirmanBosniaqueBulgareCatalanCebuanoChichewaChinois (Simp)Chinois (Trad)CingalaiCoréenCréole haïtienCroateDanoisEspagnolEspérantoEstonienFinnoisFrançaisGalicienGalloisGéorgienGoudjaratiGrecHaoussaHébreuHindiHmongHongroisIgboIndonésienIrlandaisIslandaisItalienJaponaisJavanaisKannadaKazakhKhmerLaotienLatinLettonLituanienMacédonienMalaisienMalayalamMalgacheMaltaisMaoriMarathiMongolNéerlandaisNépalaisNorvégienOuzbekPanjabiPersanPolonaisPortugaisRoumainRusseSerbeSesothoSlovaqueSlovèneSomaliSoudanaisSuédoisSwahiliTadjikTagalogTamoulTchèqueTeluguThaïTurcUkrainienUrduVietnamienYiddishYoroubaZoulou Fonction Sound est limitée à 200 caractères Options : Historique : Commentaires : DonateFermer

Depuis le 20 janvier 2017,je pense que le maximum de collecte est réalisé.En tout cas à ce jour,23/11/2017 toujours rien…
Il n’est pas opportun de parler d’exigences

Un système qui engendre autant de récriminations devrait, à tout le moins, être examiné par l’autorité de tutelle espagnole qui a autorisé ce système de timbres suisses gratuits, mais devenus payants … au fil du temps et dont l’utilisation est plus qu’hasardeuse .

Le système ressemble plus à du bricolage maison qu’à quelque chose de sérieux .

L’Union européenne qui sourcille pour un rien devrait enfin se pencher sur ce problème des timbres suisses en Espagne qui empoisonne tout le monde .

Le commerçant renvoie lui-même à la poste suisse les cartes postales qui seront tombées dans sa misérable boite à lettres (j’en ai vu une à Mogan (Gran Canaria) et ça n’a vraiment pas l’air du tout ça . Après combien de temps …?

Et encore, ça va coûter à ce malheureux commerçant une enveloppe et un timbre, ce dont il va se passer … (là, je vais loin, mais on a déjà tout vu : style recyclage de la carte postale) .

Et les gogos continueront à payer [dans les coins touristiques d’Espagne] des timbres gratuits en hululant des odes dignes d’Ovide au système libéral devenu “out of control”.

"Libre concurrence entre les tous les systèmes postaux " .

Voici vraiment un contre-exemple que Swiss-Post devrait, de toute uirgence revoir , à peine de se voir astreinte à payer des milliers de francs suisses de dommages et intérêts à toutes les victimes de ce système opaque et irresponsable.

Idem pour l’Etat espagnol qui devrait être amené à payer des sommes astronomiques aux victlmes de ce système du “pigeon”.

En conséquence, il faudrait presque se féliciter (au vu des possibles indemnités à obtenir ) que ces cartes postales ne soient jamais arrivées …

A supposer que le courrier soit bien parvenu à la Swiss Post (la langue officielle de la Suisse est tout, sauf l’Anglais) , il en coûtera à la Swiss Post 1,70 CHF pour acheminer en low cost
( as slow as possible) votre courrier chez vous >

A se demander si le réel problème ne vient pas de la Swiss Post elle-même qui n’a plus assez de fonds que pour pouvoir acheminer gratuitement ( c’est ce qui est prévu avec ces fameux timbres gratutits) le courrier à destination …

Une façon comme une autre de la part de la Swiss Post d’essayer de se désengager de son contrat invraisemblable. Acheminement gratuit d’une carte postale émise des Canaries, des Baléares, vers tout pays moyennant “payement” d’un timbre gratuit .

Une petite augmentation du prix de la carte postale ?

Faudra un jour percer cet abcès et le plus tôt sera le mieux. En indemnisant, bien évidemment toutes les victimes de ce système aberrant .

Rentrée depuis une semaine de Lanzarotte, les miennes sont déjà arrivées !
Timbres achetés au supermarché marqués SWISSPOST (cela m’a étonnée), cartes postées à l’hôtel dans une bte marquée SWISSPOST.

Bonjour,

J’étais en Espagne la semaine dernière, ma fille voulait écrire à ses copines je vais donc acheter des cartes dans une petite boutique et je demande les timbres . Le vendeur me vend des timbres Swiss post( 1.35 € pièce- je suis étonnée que ca soit si chèr mais il me dit que c’est normal ) et me dit de poster mes cartes dans une boîte du camping face à sa boutique, je decide de ne pas les poster là où il m’indique car j’ai une boite à mon camping.
Îl me manque un timbre , je vais donc dans un tabac en acheter un et là, le timbre coûte 1.35€ mais c’est indiqué Coréos dessus !
Une fois les cartes ecrites je vais à l’accueil de mon camping et demande au personnel si je peux tout poster dans la boîte du camping, il me regarde avec une tête étrange et me demande d’où viennent mes timbre swiss post, il ne connaît pas ces timbres,et me précise que si je mets mes cartes dans la boîte Coréos, celles-ci ne partiront jamais ! il ne comprend pas pourquoi j’ai de tels timbres… Au final, j’ai posté la carte avec le timbre Coréos, et j’ai joué au facteur en rentrant en France !!!

Bonjour,

Evitez d’acheter des timbres spéciaux. Nous avons envoyé 11 cartes postales avec tombres spéciaux mi septembre vers la France.
Toujours rien fin décémbre.
Je pense que c’est fichu :frowning:

Oui, il faut impérativement acheter ses timbres à la poste espagnole et les mettre dans la boîte à lettres de la poste.
Toutes les boîtes rouges installées dans les commerces ne sont que pure escroquerie, surtout n’achetez pas vos timbres en même temps que vos catres postales.
Aucune de mes 20 cartes postées le 7/3/2017 n’est arrivée.

Nous venons de recevoir la carte postale affranchie SwissPost, que nous avons déposée il y a 3 semaines maintenant (avec d’autres), dans une grosse boîte jaune cylindrique Correos, installée dans une rue de Puerto de la Cruz de Ténérife. Des locaux nous ont expliqué qu’on pouvait les mettre dedans, mais pas dans les petites boîtes Correos installées dans les boutiques qui mentionnent “courriers affranchis Correos uniquement”. Par ailleurs, nous n’avons pas vu d’autres petites boîtes autres que Correos. Il semblerait donc que Correos ait décidé de prendre en charge l’acheminement des cartes affranchies SwissPost déposées par les pauvres touristes ignorants. La prochaine fois, cependant, nous feront attention d’aller acheter des timbres dans les services de Poste nationales. La carte est tout de même arrivée dans un piteux état (pliée de partout).

Sujets suggérés

Services voyage