Bonjour,
On ne peut pas comparer Cuba à la République Dominicaine, notamment en matière de sécurité. Cuba a le plus bas taux de criminalité de tout l’hémisphère nord.
Le taux de criminalité en RD est elevé, raison pour laquelle un comportement prudent s’impose.
En me limitant au plus basique et pour faire très court : le soir, il vaut mieux rester dans son hôtel et surtout ne jamais traîner le soir dans des rues mal éclairées et/ou désertes. Ne pas louer une maison isolée et loin de tout (sans parler du coût et des problèmes de transport). Ne pas louer de véhicule. Se tenir éloigné de tout trafic de drogue. Une détention de drogue, même en toute petite quantité, peut avoir des conséquences dramatiques.
Autant pour la tranquillité que pour la sécurité, il vaut mieux la plage privée d’un hôtel tout inclus.
Pour la sécurité, en particulier la nuit, un hôtel tout inclus est toujours gardé 24h sur 24.
Par ailleurs, vous devez savoir que nous avons une idée très différente du minimum de confort acceptable, par rapport aux dominicains.
En République Dominicaine, vous pouvez trouver dans toutes les villes des “petits” hôtels pour environ 800 pesos (environ 14 euros) et même moins, sans petit déjeuner ni rien, mais il ne faut pas du tout être exigeant… En particulier, la douche est toujours froide dans ces petits hôtels et le mobilier spartiate, la chasse d’eau se résumant souvent (pas toujours) à un seau d’eau.
Les coupures d’électricité sont très très fréquentes, sauf dans les hôtels tout inclus car, après un court instant, des générateurs prennent le relais.
On trouve des hôtels tout inclus vers 35 euros par jour et par personne (même pour une personne seule) en réservant sur www.hotelkatalog24.de , alors, vu le coût des repas, des boissons, des distractions, le confort, il n’y a pas photo…
Par ailleurs, rien n’interdit pendant la journée, de circuler à travers tout le pays avec les guaguas (minibus) qui sont très fréquentes sur toutes les routes du pays du lever du soleil à son coucher, et ceci pour un prix ridicule. De cette façon, puisque c’est ce qui vous plaît, on peut être en contact avec la population sans aucun problème. Mais toujours s’arranger pour être de retour à son hôtel avant la nuit.
Bonnes vacances