Nous sommes deux étudiants et partons en couple au Sénégal.
Après une arrivée à Dakar et une visite de Saint-Louis, nous aimerions visiter la Casamance. Nous aimerions également nous aventurez à l’est de la Casamance, vers les réserves naturelles.
On cherche du touristique mais aussi de l’authentique ! On aimerait se balader dans des petits villages traditionnels. Avez-vous des conseils ?
Quoi faire ? Quoi voir ? Comment se déplacer en Casamance ?
Conseillez-vous la location de voiture ? Est-il possible de dormir chez l’habitant ?
Nous aimerions également connaitre des bons plans pour la pêche (surfcasting par exemple).
Merci pour votre aide !
ivan342
Bonjour,
Quelques conseils suite à vos questions :
Le premier, c’est pour s’y rendre; je vous recommande fortement le bateau (Dakar Ziguinchor) 2 fois par semaine mais il faut réserver quelques semaines à l’avance; je vous déconseille de vous y rendre en taxi brousse ou en bus à partir de Dakar; la traversée de la Gambie est une vraire galère (attente au bac, bakchich aux frontières, route défoncée …)
Pour l’hebergement, si vous voulez de l’authentique, je vous conseille les campements; il y en a encore quelques uns (Elinkine, Nioumoune, Cap Skirring, Karabane …)
Je ne connais pas l’Est de la Casamance mais l’acces est assez difficile, la région moins sécurisée qu’à l’ouest et vous risquez d’etre déçu par la reserve qui n’en a plus que le nom.
Pour se déplacer en Casamance, le plus simple c’est le taxi brousse; il n’y a pas se société de location de voiture; vous pouvez en trouver à louer à des particuliers mais je vous déconseille (état des véhicule, des pistes …)
Quant au surf casting, c’est le paradis sur toutes les plages de l’embouchure de la Casamance jusqu’à la frontière guinéenne; prevoyez des cannes de puissance 100-250 et des moulinets costauds, du fil nylon de 50/100, des hameçons de 2/0 à 4/0 montés sur fil d’acier souple; les meilleurs appats sont les grosses crevettes ainsi que des morceaux de poisson (cobos, sorte de sardine à chair saignante); vous pouvez prendre des capitaines, des otolithes (sorte de courbines ou maigre), des carpes rouges, des raies, des poissons chats, des perroquets (ce sont eux qui nécessitent le fil d’acier)