Je vous fait par de mon “petit calcul” pour savoir ce qui est le + rentable. Mon but, donner le moins possible d’argent aux banques (ou au Changeurs).
Postula de base : quand on retire avec sa carte, on obtient des dollar avec le taux officiel de google (?)
Si je me base sur le cours du dollar actuel et l’un des meilleurs change (yes Change), j’obtiens :
pour du cash :
Avec Yes Change (et envoi) : 2000 euros donnent 2417 $. L’envoi coute 21E .Donc on obtient 2417$ pour 2021 euros (ratio 0.836) - Avec Travelex et sa carte : 2000 euros donnent 2347 $. La carte coute 10E. Donc on obtient 2347$ pour 2010 euros. (ratio 0.856)* - Avec ma banque** . 2000 euros donnent 2471 dollar*** (cours officiel). Donc on obtient 2471$ pour 2053.4 euros (ratio 0.830)
4 retraits de 500 euros, donnent (500+12.5+3.40)4 = 2063.6*. Donc on obtient 2471$ pour 2063.6 euros (ratio de 0.835)**
(*certains retraits peuvent être taxés en plus selon la banque)
(**Crédit Agricole, 2.5% du montant + 3.5 euros par retait)
(***retrait en ATM de banque uniquement, sinon, taxes en plus)
paiement par carte
Avec Travelex, les paiement semble gratuits. Donc on garde le même ratio que plus haut. 2347$ de dépenses pour 2010 euros investis
Avec ma carte non gold, chez Credit Agricole* : Un achat de 2471$ coute 2000+39 euros (2039 euros). Ratio de 0.825
Pour 20 achats de 100 euros, cela me couterai 2043 euros.
(*0.20E + 1.95% du montant)
Vous confirmez mes calculs ?
Il semble que la carte travelex soit pas très rentable, surtout que la résilier n’est pas sans cout, qu’elle semble poser problemes de fonctionnement chez certains commerçant ect …
Le change chez Yes Change est interessant mais se balader avec 2000$ de cash est ce bien raisonable ?
Au final, il semblemrai que ma banque soit le + simple et le plus rentable, quelles que soient les sutuation. Enfin si mon postula de départ est bon !
J’attend vos commentaires pour m’affirmer le contraire…
gedea522
Bonjour,
je vous avoue que je ne suis pas rentré dans tous les détails de vos calculs, un point a retenu mon attention:
partant en général 4 semaines avec le cash nécessaire à la majorité des dépenses, je passe par yeschange et nous nous promenons avec plus que 2000 $, enfin au début, à la fin c’est plus modeste!!!
Tout ça pour dire que à part montrer l’ensemble de ses billets sans discrétion, ce n’est pas trop un problème d’avoir du liquide sur soi
mayannick3
Même réaction!
Par quel moyen quiconque pourrait savoir que l’on se ballade avec de grosses sommes? (2000$ c’est une bien petite somme!)
augustin-naudin4
Merci pour vos réponses mais vous avez un peu détourné la question…
Pourquoi passer par Yes card alors que des retraits avec ma carte semblent plus rentables?
Pour ce qui est d’avoir 2000 euros euros en liquide sur moi : bof. Si je perd ou si on me vole l’argent, je perd tout! Alors qu’une carte de crédit peut être immédiatement verrouillée, donc moins de perte d’argent si le malheur se produit…(certes, on peut faire attention, mais …)
mayannick5
Heu… si je n’ai pas repondu c’est que le debeloppement me semble bien compliqué.
A chaque fois que ces comparaisons sont faites sur ce forum c’est plutôt 1000$ me coutent tant par tel ou tel moyen.
elidan6
Bonjour
En l’occurence le postulat de base est totalement erroné : rien n’oblige votre banque à utiliser le cours officiel et ce n’est probablement pas le cas.
Pour ma part, je prends une partie des fonds necessaire en liquide (en changeant chezYes Change ou un autre comme CCO change) et je complete en faisant des retraits avec ma carte bancaire. Ne partir qu’avec sa carte vous expose au risque de vous retrouver dans la mouise si vous la perdez / faites voler / faites avaler par un DAB.