Après avoir consulté des agences de voyages pour notre séjour du 21 février au 22 mars en Australie, nous avons décidé d’organiser nous même notre périple pour des questions de budget…
Nous avons pris les billets d’avion et avons déjà notre idée sur le type de véhicule que nous voulons et le loueur par lequel nous allons passer… Seulement voilà! En lisant les closes et en fouillant sur différents forum… je m’aperçois que la caution de 7500 $ AUD est encaissé à réception du véhicule puis reversée à restitution si tout s’est bien passé… Or, nous n’avons pas cette somme sur notre compte! Et un tel montant va bloquer notre débit de CB… Y-a-t-il un moyen de ne pas être prélevé de cette caution?
Merci beaucoup pour les infos!
Cyndie
gerard_de_lux2
En effet, il faut lire très attentivement les termes du contrat. Les conditions contractuelles varient un peu d’un loueur à l’autre mais pas énormément, surtout chez les “grands” loueurs - qui sont aussi ceux qui ont les véhicules en meilleur état. Cette caution de 7500 $ est effectivement prévue par Britz et est bien prélevée sur le compte carte de crédit.
Le moyen de payer une caution moins chère, voire une caution quasiment négligeable, est de souscrire l’une des options de suppression de franchise (il y en a au moins 2) qui sont toujours proposées dans les contrats. Evidemment, ça fait un surcoût journalier plus ou moins élevé à la location, mais réfléchissez bien ! Outre le coût de la caution, il faut savoir ce qui se passera concrètement en cas de dégats au véhicule - et avec un campervan 4x4, les risques de dommages sont encore plus grands. Sachez que si vous n’avez pas pris leurs options d’assurance complémentaire, les loueurs seront sans pitié et vont vous facturer des sommes énormes pour le moindre bobo au véhicule.
Les histoires horribles de clients ayant perdu plusieurs milliers de dollars pour des dégâts “minimes” à leur yeux, sont très fréquentes. Mais j’ai vu aussi de mes yeux dans quel état certains campervans sont retournés; des fois c’est hallucinant! J’ai moi-même eu des dégâts assez importants il y a longtemps avec, justement, un 4x4: j’avais tout simplement oublié que mon véhicule avait une hauteur supérieure quand j’ai voulu passer sous l’auvent de la réception d’un terrain de camping! Ce jour là j’ai apprécié d’avoir pris l’option assurance complémentaire max avec suppression de franchise car la réparation du haut du camper n’a pas dû être donnée.
lapinous3
Les gros loueurs font un vrai racket avec ces franchises exorbitantes, qui ne laissent pas vraiment le choix d’éviter les réductions de franchise qui augmentent le coût de la loc de plusieurs dizaines de dollars par jour…
Mais il y en a d’autres, et tout à fait recommandables.
On a loué un bushcamper chez Boomerang Campers qui est moins connu que Britz, Maui & co qui ont pignon sur rue, en profitent, et alignent mutuellement leurs tarifs…
Excellent retour chez eux, véhicules avec un gros kilométrage mais en super état (zéro pépin mécanique en 10000 km dont une large partie tout-terrain) et… caution débitée de “seulement” 1500 AU$ sans réduction de franchise. En outre les équipements supplémentaires ne sont pas payants contrairement aux gros loueurs.
Ils ont des dépôts à Perth, Darwin, Alice Springs, Adelaide, Melbourne, Sydney, Brisbane, Cairns et même Broome (avec un supplément il me semble). Les gars en agence était super sympas et pas avares en conseil pour les pistes, et pour avoir loué un van ensuite chez une compagnie comme Britz où c’est l’usine la comparaison est vraiment appréciable.
L’assurance classique est au tiers, donc logiquement tu payes ce que tu casses. On a éclaté une vitre mais on l’a faite changer, on a rendu le 4x4 à peu près propre, et on a récupéré intégralement la caution (et même avec bénéfice vu que les 1500$ débités nous ont été recrédité en euros avec une petite plus-value le cours de celui-ci ayant baissé en un mois).
Pour la carte de crédit, c’est indispensable de rehausser les plafonds de paiement avant de partir sinon c’est blocage assuré.