CCAM questions

Forum Algérie

Hello merou

Oui hamdulah bans publiés du 2 avril au 14 avril, je suis dans l’attente du ccam maintenant

Tu leur as envoyé un mail pour savoir ? Car une lettre chronopost c’est cher pour relancé
Pas de bans à la mairie ?

Bonjour,J’ai récemment envoyé le dossier CCAM et en lisant ce fil, vous m’avez installé un petit doute :(Pour le formulaire EC07, ma fiancée a obtenu ce document en langue arabe et en langue française (cachets par la maire et par la wilaya) depuis sa mairie.Cependant, il est indiqué sur le formulaire du consulat de France d’Oran, je cite “formulaire EC07 délivré en arabe accompagné de la traduction en français par un traducteur assermenté”. Même si ma fiancée a obtenu le document EC07 en langue française (délivré directement par la mairie), devait on aussi effectuer une traduction par un traducteur assermenté ? Bien à vous,

Salut Cnl

Oui, tu dois faire une traduction du formulaire EC07 par un traducteur assermenté au lieu de naissance

Le formulaire EC07 en français, ne sert à rien pour le ccam malheureusement

J’espère qu’ils ne vont pas te renvoyer ton dossier, déjà que c’est long en plus

Bonjour Minoucha1990,

Merci pour votre réponse . J’ai envoyé le dossier hier.

Pourtant, à la mairie (Sidi-bel-Abbes), le personnel était catégorique en expliquant à ma fiancée qu’il était inutile de le traduire car l’acte de naissance en français était authentique et valable uniquement à l’étranger (et par les services étrangers… type consulat de France).

On est perdu (et maintenant stressé).

Je vais te dire un truc : ne jamais faire confiance à L administration algérienne

Ils nous ont dit pareil à Tizi Ouzou mais moi j’ai pas écouté, donc j’ai demandé à mon fiancé de faire la traduction comme c’était stipulé sur la demande du ccam

J’espère que ça ira pour toi, sinon ils vont te le renvoyer et tu devras renvoyer le dossier

On aurait dû suivre votre chemin… c’est comme ça.

J’ai une dernière question, sachant que notre dossier a de grandes chances d’être retoquer, est-il opportun d’envoyer, de nouveau, le dossier complet (avec le document traduit comme exigé par le consulat) ou doit-on attendre le retour (probablement négatif) du consulat ?

C’est une très très bonne question… honnêtement je ne saurai te dire… C’est vrai que c’est bien d’anticiper mais je sais pas s’ils vont le prendre en compte si tu envoies un second dossier…

Attends de voir les réponses de ceux qui ont vécu ça

J’aurai tendance à dire, qu’il vaut mieux attendre le retour du dossier mais je préfère que tu demandes aux autres pour pas avoir de faux renseignements

Mais sinon faut pas stresser, zennnnnn

Bonjour, Je vous apporte des nouvelles.Nous avons eu un retour assez rapide. Nous avons envoyé le dossier le 12 mai et avons obtenu le retour du consulat le 1 juillet. Comme prévu, le dossier est incomplet. Le consulat nous demande une traduction de l’acte de naissance chez un traducteur assermenté. **L’acte de naissance délivré par la mairie (en langue française) n’a pas de valeur aux yeux des autorités françaises.**Autre point. Concernant les pièces demandées pour le (ou la) conjoint(e) français(e), le consulat demande “des photocopies du passeport francais, S’IL EN POSSEDE UN”. N’ayant pas de pas de passeport français (je ne voyage qu’en Algérie :p), je n’ai donc pas envoyé de photocopies du passeport français. GROSSE ERREUR ! Même s’il est indiqué “S’IL EN POSSEDE UN”, le consulat exige les photocopies du passeport français. Voilà voilà :). On va envoyer de nouveau notre demande le mois prochain, le temps de réunir toutes les pièces demandées.

Bonjour, Je vous apporte des nouvelles.

Nous avons eu un retour assez rapide. Nous avons envoyé le dossier le 12 mai et avons obtenu le retour du consulat le 1 juillet. Comme prévu, le dossier est incomplet. Le consulat nous demande une traduction de l’acte de naissance chez un traducteur assermenté. L’acte de naissance délivré par la mairie (en langue française) n’a pas de valeur aux yeux des autorités françaises.

Autre point. Concernant les pièces demandées pour le (ou la) conjoint(e) français(e), le consulat demande “des photocopies du passeport francais, S’IL EN POSSEDE UN”. N’ayant pas de pas de passeport français (je ne voyage qu’en Algérie :p), je n’ai donc pas envoyé de photocopies du passeport français. GROSSE ERREUR ! Même s’il est indiqué “S’IL EN POSSEDE UN”, le consulat exige les photocopies du passeport français.

Voilà voilà :). On va envoyer de nouveau notre demande le mois prochain, le temps de réunir toutes les pièces demandées.

Bonjour moi j’ ai envoyé env dossier le 16 octobre 2018,il l ont reçu le 18 /10/2018,depuis pas de nouveau jusqu’ au
04 /01/2019 la il me demande la photocopie de mon passeport français,je leur répond que je ne possède pas de passeport français,il me demande la photocopie de mon passeport Algérien que je leur avait déjà envoyé avec la demande mais je leur avait dit que passe mais vacance d hiver en Algérie je pense qu il voulais vérifier puisque depuis 3 ans je suis pas partir .depuis plus rien .le21 mai publication des pans a la mairie certificat de non opposition envoyé le 3/06/2019 depuis j attent toujours.le passeport français n est pas une obligation mais il vérifier si tu en a un et ou ou voyage je pense.

Dossier envoyé le 27/11/18
08 mois d’attente rendez vous pour l’audition 03 juillet 2019 un entretien de 2 h chacun
le 13/08/2019 on as envoiyé un e-mail demande d’information sur l’état d’avancement du dossier
réponse le document est à la signature Des validation un courrier sera adressé

Bonjour,

je suis dans l’attente du ccam pourquoi vous avez été auditionné ?

Coucou,

Alors j’ai vraiment besoin d’aide niveau le dossier CCAM voilà,

J’aimerais savoir si il faut que j’ai mon propre appartement vivant actuellement chez mes parents je voudrais savoir si je dois prendre un logement à mon nom.

Et niveau attente quand on envoie le dossier il n’y a pas d’accuser réception ??

Devoir attendre 4 à 6 mois pour juste avoir une autorisation je trouve sa complément ridicule

En tous cas je vous souhaite à toute bon courage par ce que sa commence à être hyper dur.

Salut,

Je rencontre le même problème, j’ai déposé en novembre dernier mon dossier ccam.
J’ai eu un retour en février car un des papier n’était pas bon.
Depuis j’attends… Je ne sais pas pourquoi ça prend autant de temps.
Avez-vous eu un retour?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Je suis dans le même cas. J’ai envoyé un dossier en novembre dernier ils m’ont envoyé en fev ou mars un courrier me disant qu’un papier n’était pas bon, ensuite j’ai reçu un courriel en juillet me disant qu’ils veulent que je fasse authentifier à la mairie mon attestation d’hébergement ( je vis chez mes parents). Je n’ai plus de nouvelle depuis.
Ils mettent 4 mois pour check et dire qu’un papier leur manque ou n’est pas bon. Ils font perdre du temps … avez-vous eu une réponse? Votre ccam? Je commence à me demander si c’était la bonne option et si ce n’est pas mieux de faire un mariage à la mairie comme avant.

Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.

Je dois envoyez mon dossier j’espere Que tout est dedans et que rien ne va me manquer

En ce qui concerne la mairie si tu n’a pas l’accord CCAM, je ne pense pas que le mariage malheureusement sera validé

Tous sa c’est Hyper complexe et pour demandez un renseignement dans les administrations c’est un combat

Bonjour Lulemon

Moi c’est pareil, dossier envoyé et il manquait un papier que j’ai renvoyé. Les délais sont très longs je n’ai pas de nouvelles.

Il faut être patient.

Les personnes qui font leur dossier De CCAM n’oubliez aucune pièce et envoyez aussi celles qui sont demandées indirectement

Ils devraient nous informer au lieu de nous laisser poireauter

Bonjour j’ ai envoyé une demande en octobre j habite chez mes parents j’ ai reçu ma CCAM en juillet on a pas été auditionné .la j ai envoyé la transcription qui est ouverte le 29 août et la j attent .pas besoin de avoir son appt.

Bonjour Mérou,

Tu as attendu 9 mois pour recevoir le CCAM ?

Bonjour poukaa,
Oui je l’ai envoyé le 18/10/2018 le consulat a demandé la publication des bans au mois 28 avril par valise diplomatique mais la mairie la reçu que le 20 mai et elle a envoyé la non opposition le 03/06/2019 un mois après le 07 /07/2019 il ont envoyé la CCAM par valise diplomatique je l ai reçu le 11/07/2019 a mon domicile en France par contre on a pas été auditionné.bon courage a tous .

Merci Merou !

Bonjour à toutes et à tous,Etant devenu parano vis-à-vis de l’administration française, je voulais vous poser une question (plutôt) bête. Il est demandé, dans les pièces du dossier de CCAM, les photocopies du passeport en format A4. Est-ce que l’administration souhaite qu’on fasse les photocopies sur du format A4 ou souhaite t elle que les pages du passeport soient photopiés en format A4 ? :smiley:

De rien poukaa par contre pour la transcription fait bien attention au papier demande il en demande beaucoup.bon courage.

Bonjour Cln22 non c est sur format A4 .

Bonjour à tous.
Je me permets de poster ici car certains d’entre-vous ont des dates similaires aux miennes pour leur démarches ccam.
Voilà je suis française et mon futur époux est algérien. Nous avons envoyé notre dossier ccam à Alger le 27 novembre 2018. Nous avons eu nos entretien le 8 avril 2019 pour moi et le 11 juin 2019 pour lui. Depuis plus de nouvelles et nous sommes en septembre. A priori toujours pas de publications des bans. La mairie n’en a pas eu connaissance et je passe au moins une fois par semaine pour vérifier. Peut-être cela sest il fait dans les bureaux du consulat ? L’attente est difficile et douloureuse. On se pose pleins de questions sans obtenir de réponses… Qu’en pensez vous ? C’est normal toute cette attente ? Merci beaucoup.

Bonjour Leila 42019
Tu as envoyé un mail au consulat pour savoir .
Moi il ont envoyé la publication des bans le 28avril 2019la mairie les a reçu un mois après le 25mai 2019 le temps que le ministère des affaires étrangères trie les valises diplomatique cela met un mois pour aller et la même chose pour le retour.bon courage a tous

Bonjour Merou63
Merci pour ta réponse. Ça me fait du bien de pouvoir échanger avec des personnes dans le même bateau que le mien. C’est dur de gérer ça seule en France. Oui je leur ai envoyé un mail il y a 3 semaines. J’avais déjà eu des échanges avec eux avant dans de bons termes et des réponses concrètes et très rapides dans certains cas (45min). Mais là aucunes réponses. J’aimerais envoyé de nouveau un mail mais j’ose pas… et j’ai peur que le contexte politique actuel en Algérie n’arrange pas les choses

Coucou,

Est ce que tu pourrais me passer l’adresse mail du consulat j’ai envoyer plusieurs fois des mails mais j’ai l’impressIon que c’est pas le bon.

Merci

Bonjour voilà l adresse mail du consulat Alger

etat-civil.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr
Normalement des qu il le message il envoye un message automatisé.

Coucou Kristaaa
Voilà l’adresse mail que j’ai pour le consulat : etat-civil.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr

Je l’ai pas eu le message automatisé lors de l’envoi de mon dernier mail.

A LIRE ATTENTIVEMENT —

Bonjour,

Le service d’état civil du consulat général de France à Alger vous informe que :

• Un dossier de certificat de capacité à mariage (CCAM) est traité dans un délai MINIMUM de 4 mois + 3 semaines de délais postaux, pour un dossier complet. Nous vous prions de patienter.
  • Les dossiers incomplets sont systématiquement retournés au futur conjoint français, à l’adresse renseignée dans le questionnaire transmis.
  • Tous les messages relatifs à un dossier reçu, seront traités.

Si vous ne recevez pas de réponse de ce service dans un délai de 15 jours ouvrables, cela signifie que votre dossier suit le cours de son instruction et qu’il ne présente pas d’anomalie. Nous vous prions donc de patienter et de noter qu’il ne sera pas nécessaire d’envoyer une nouvelle demande.

Il ne sera répondu à aucune demande s’informant de l’état d’avancement d’un dossier en cours.

Le service d’Etat Civil au Consulat Général de France à Alger vous rappelle que :

• qu’il instruit exclusivement les demandes de CCAM en vue d’un mariage civil célébré dans sa circonscription (lien carte compétences territoriales Circonscription consulaire d’Alger).
  • qu’il n’instruit pas les demandes de CCAM en vue d’un mariage civil célébré dans la circonscription des consulats généraux de France à Oran et Annaba.
  • qu’il n’instruit pas les demandes de transcription d’actes d’état civil
  • qu’il n’instruit pas les demandes de VISA

ATTENTION : si votre demande ne concerne pas une demande de CCAM, merci de contacter le service compétent.

Des copies d’acte d’état civil, peuvent être demandées gratuitement sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, à l’adresse suivante: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali.

En vous assurant d’un traitement rigoureux de votre demande et vous remerciant pour votre compréhension.

Cordialement,

Le service d’Etat Civil
Consulat Général de France à Alger
Moi je reçois ça .

Je l’ai deja reçu mais c’était pas systématiquement lors de l’envoi de chaque mail. Parfois c’est ce mail parfois c’est une réponse personnalisé de leur part et parfois c’est rien du tout…

Bonjour voilà je suis très ravie de trouver ce poste , je suis française mon futur mari algériens, j’ai envoyer dossier mariage le 23 août 2019 ils on reçu le 17 septembre 2019, depuis aucune nouvelle , j’aimeraos Savoir combien de temp avant d’avoir des nouvelles , si ses normal d’en pas n’en avoir lol dsl sa l’inquiete Merci à vous merci beaucoup

Bonjour meli62

C’est normal de pas avoir de nouvelles et c’est même mieux .
Et les delais sont différents selon chaques cas

D’accord merci beaucoup tellement peur qu’un papier soit pas bon et qu’il renvoie mon dossier

Hello Leila et Meli

Je vous donne mon expérience j’espère que ça peut rassurer :

Dossier ccam reçu le 30 décembre par UPS
Ensuite on avait pas eu du tout de news
Et je passais tous les jours à ma mairie
Puis le 2 avril publications des bans
J’ai reçu le premier ccam le 20 ou 21 mai
Mais il était pas correct alors j’ai demandé une modif
J’ai reçu l’autre au début du mois dz juin

C’est hyper long honnêtement

Bonjour Meli62
Comme le dit LunadelaLuna ne pas avoir de nouvelles les 4 premiers mois est une bonne chose. Car les dossier refusés dès le début sont vite retournés à l’envoyeur lol. Il faut faire preuve de beaucoup beaucoup beaucoup de patience. Personnellement j’ai envoyé le mien le 27 novembre 2018. On a passé nos entretiens en avril et en juin 2019. Mon cheri a été informé de son entretien en Mars 2019 et moi j’ai reçus ma convocation une semaine avant mon entretien ! Maintenant on attend la suite. C’est très très long car on a absolument aucunes nouvelles mais on s’accroche. Courage à toi.

Minoucha1990 tu as eu beaucoup de chance. Ca fait plus de 10 mois que j’ai envoyé le mien (27/11/18 ) donc avant le tien. On a passé nos entretiens avant cet été. Et jusqu’à aujourd’hui aucune publications de bans à la mairie et si ça se fait à mon consulat en France je ne pourrais pas le savoir. Et c’est le consulat de France à Alger qui gère notre dossier. C’est vraiment très très très long. L’attente est interminable et douloureuse. Mais pas le choix d’attendre en priant et en croisant les doigts très fort lol. Quand je lis ton parcours je me dis que au final nos démarches ne dépendent pas de délais fixes que les procédures ne sont pas généralisées et que finalement tout dépend de l’agent consulaire en charge du dossier.

Oh lala quelle galère , oui il faut s’accrocher et ces ce qu’on fait , je vais le voir tout les 2 mois ses dur d’être loin courage à vous aussi

Sujets suggérés

Services voyage