Nous avons réservé avec mon amie pour une semaine de “retraite spirituelle” au Centre Zen Dhagpo à St Léon sur Vézère en Dordogne…pour le début Mars.
Le département est superbe, cela nous le savons, mais quelqu’un a-t’il déjà effectué une retraite et connait-il ce centre ?
Les prix ne sont pas prohibitifs, et le programme se déroule sur cinq jours, quelqu’un a-t’il réservé à la même période ?
Nous connaissons Périgueux, soit, pouvez-vous nous donner quelques noms de restaurants alentours ?
Une bonne journée à tous
Eléna
flo_592
Bonsoir,
vous voulez des restaurants pas loin de Dhagpo ou pas loin de Périgueux? ce n’est pas très clair.
Le centre bouddhiste de St Léon sur Vézère, c’est à 45 à 50 mn de Périgueux. Donc, si vous cherchez des restaurants autour de Dhagpo, , il en a de très bien beaucoup plus près.
Quel genre de restaurants cherchez-vous?
flo_593
Je n’avais pas vu que cette demande datait un peu.
Alors, très près de Dhagpo, il y a une possibilité de manger végétarien soit au centre de stage “Terre de Jor” (ils ont un site internet pour vous renseigner), soit au restaurant “les zagités du local” à Plazac (le nom n’est pas une blague, mais je ne sais pas s’ils seront ouverts en mars).
Sinon, restau traditionnel très bien et pas cher, “Archambeau” à Thonac.
Il y a également une pizzeria à côté d’Archambeau.
A St Léon sur Vézère même, les restaurants sont sympa aussi. exemple: “L’auberge du Pont”, pas loin de la mairie et…; en bas du pont (bien sûr!)
Et ensuite, il y a un tas de restaurants à tous les prix dans un rayon d’une dizaine de Km (Montignac, Rouffignac, les Eyzies)
Voir le site:
Pour le centre bouddhiste, il est très renommé dans la région, et on y vient de partout. L’an dernier, nous avons discuté avec des Québécoise venues y suivre des enseignements.
Nous n’y avons jamais fait de retraite, mais nous y allons assez souvent en promenade, c’est très reposant et très accueillant.
Anonyme4
Bonjour Flo,
Tout d’abord, merci d’avoir répondu. Effectivement, ma phrase ne définit pas de lieux précis, en fait, nous connaissons juste Sarlat et Périgueux, mais ces villes ne sont l’objectif que d’une après-midi.
Nous partons équipées d’un fourgon emménagé, et notre retraite se déroulant en matinée (jusqu’à midi), nous pouvons ainsi bivouaquer à notre guise.
Donc, les noms de restaurant et commentaires que vous me transmettez sont ainsi noté sur notre “carnet de bord”, le végétarien me ravit, bien que mon amie ne le sois pas, mais elle fera l’effort !
Merci de vos renseignements sur le Centre, l’attente est douce et motivante…Mais mars n’est plus trop loin.
Bonne journée à vous
flo_595
Bonjour,
je pense que vous allez être ravies, même si mars est le mois le moins stable au niveau météo dans la région. Mais on ne sait jamais, avec un rayon de soleil…
Je vous conseille vivement d’aller , tout près du centre, admirer le magnifique panorama de la Côte de Jor. il y a un lieu aménagé pour le panorama, mais l’endroit d’où on a une vue spectaculaire, c’est depuis la piste d’envol des parapentistes.
A l’entrée du village voisin de Plazac, il y a également un magasin de produits Bio, si vous avez envie de pique-niquer.
Vous dormez où? Dans votre fourgon, sur le parking du centre Dhagpo?
Anonyme6
Re,
Ravies, sûrement, j’aime prendre chaque instant même si certains sont moins faciles, donc il serait difficile de ne pas se satisfaire de ce moment choisi et patiemment attendu !
Nous comptons parcourir quelques routes de France cette année (Verdon, Digne les Bains, …) nous sommes de grandes randonneuses et emportons avec nous humour, compassion et sérénité, en général, nous rencontrons des gens formidables et nos échanges sont riches !
Si Dame nature en a décidé de la pluie, nous l’accueillerons avec le sourire…
Nous dormirons dans le fourgon équipé pour cuisiner et dormir, et moyennant un très faible apport, nous pourrons nous doucher au Centre.
Après, ce sera selon le lieu où nous serons autorisées à stationner, mais le Centre n’y voit pas d’inconvénients…
Depuis plusieurs années et jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas eu de soucis, nous comptons sur notre vigilance et notre ouverture…
Sympathiquement
Elena et Murielle
flo_597
Re aussi
Il y a très souvent des fourgons sur le parking du centre. C’est beau, calme, sans danger aucun, sauf si on classe comme “danger” le fait de voir des hardes de biches au crépuscule dans les prairies avoisinantes.
Nous en avons vu une vingtaine dans la prairie limitrophe du centre en octobre dernier, à la tombée de la nuit.
Ce n’est pas pour rien que la Vézère est baptisée “la Vallée de l’Homme”, car depuis le paléolithique, les hommes y ont vécu , et on y sent indéniablement une paix , une atmosphère spéciale… enfin, si on évite les centers hyper touristiques, comme… Sarlat (l’été, quelle bousculade…). mais Sarlat n’est pas dans la vallée de la Vézère, de toutes façons.
Bonne découverte, donc.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Anonyme8
Que du bonheur, vous me faites plaisir Flo ce matin, malgrè ce froid pourtant sain de l’hiver !
Merci pour tout, peut être aurons nous l’occasion de nous croiser en mars, et celle de vous remercier et vous convier à un bon thé sencha dans notre fourgon …
Sympathiquement
E M
flo_599
Ca me fait plaisir aussi .
je crains de ne pas être à St Léon en mars, sans quoi, le thé dans le fourgon aurait été un plaisir.
Nous avons sillonné la France et l’Europe avec un combi pendant 25 ans, mais l’âge venant, nous nous sommes assagis…
Pour le moment, j’habite essentiellement dans le Nord (59), mais nous descendons dans la micro-maison que nous avons là-bas dès que nous en avons la possibilité .
Je t’envoie mes coordonnées en Mp, mais je ne pense pas qu’on y soit en mars… tant pis!