Certificat de Coutume pour mariage en France avec une Iranienne

Forum Iran

Bonjour,

Ma fiancé est Iranienne et habite en Iran actuellement.
Nous avons comme projet de nous marier, et la Mairie nous demande un certificat de coutume délivré par l’ambassade d’Iran en France.
Seulement, ma fiancé est actuellement en Iran, donc impossibilité pour elle de venir au consulat de Paris afin de le récupérer.

Y a-t-il une solution ? Peuvent-ils m’envoyer ce document par la poste ?

Je vous remercie d’avance.

Bonjour,

C’est en fait beaucoup plus simple que ça, le certificat de coutume peut être délivré par un avocat, il n’y a pas besoin d’aller au consulat.

J’étais dans la même situation que vous il y a quelques mois.
J’ai contacté un avocat puis lui ai demandé de rédiger un certificat de coutume faisant état du droit matrimonial iranien avec inscription de mon nom et celui de ma fiancée.

Et lorsque j’ai délivré mon dossier de mariage à ma mairie, ils ont jugé conforme le document.

Juste une chose, faites attention à ne pas vous faire arnaquer, certains avocats peuvent demander des sommes exorbitantes alors qu’il ne s’agit que d’un document d’une page signé, rien de plus.

Bon courage pour vos démarches. Vous pouvez me contacter en mp si vous le souhaitez.

Théo.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens à vous car je rencontré le même problème.
Est ce que c est mon fiancé qui est en Iran qui prend l avocat ou moi qui suis en France ?
Merci pour votre réponse…je suis désemparée

Bonjour,

C’est vous qui devez prendre contact avec un avocat en France et lui expliquer ce que vous voulez.

Je connais aussi une personne qui a réussi à obtenir le certificat de coutume auprès de l’ambassade d’Iran, mais c’est plus long et difficile.

Je vous remercie pour votre réponse,c est plus claire maintenant

Bonsoir SVP pourriez vous me passer les coordonnées de votre avocat merci beaucoup cordialement

Bonsoir SVP pourriez vous me passer les coordonnées de votre avocat merci beaucoup cordialement

Bonjour
je vis à la réunion mon fiancé est iranien. Nous avons nous aussi le projet de nous marier. Merci pour les infos concerant le certificat de coutume en revanche pouvez vous me dire ou et comment se procurer les certificaat de célibat svp?

Bonjour,

Pour le certificat de célibat c’est votre fiancé qui doit l’obtenir en Iran. Il doit aller dans un bureau spécifique où ils lui donneront le document.
A Teheran le nom de ce bureau est :
اداره ی کل ثبت و احوال امورخارجه

Il peut trouver toutes les infos concernant les documents nécessaires à amener sur ce site :
www.sabteahval.ir

Ma fiancée s’était rendue dans ce bureau et avait payé puis montré son ticket au bureau et ils lui avaient donné son document après 1 heure d’attente environ.
Et il doit bien vérifier que le document a été tamponné.

merci pour votre réponse et le meilleur pour votre union

Bonjour merci pour les infos précécentes
Pourriez vous s’il vous plaît me donner le contact de l’avocat auquel vous avez eu recours pour le certificat de coutume?

Bonjour excusez moi d’insister
pourriez vous svp me donner les coordonnées de l’avocat auquel vous avez recours
ceux que je contacte ne semblent pas être au courant

Bonjour,

Je voulais vous envoyer le contact en message privé mais je n’y arrive pas, pouvez-vous m’envoyer un message ?

Rebonjour je ne sais pas si le message est passé je réessaie
je vous contact pour savoir si vous pouviez me donner le contact de votre avocat svp concernant le certificat de coutume

bonjour je viens de vous envoyer un message en privé. l’avez vous reçu?

Bonjour,

Avec vous fait les démarche du mariage à la mairie ? Y a t’il quelqu’un qui pourrait m’aider ?

Je vous remercie

Bonjour tout le monde,

Je suis franco-iranien (né en Iran, grandis en France), aujourd’hui je me retrouve dans cette situation, avec ma copine iranienne qui est en Iran, nous avons décidé de nous marier et venir vivre en France.
On se connait depuis 1 an, on s’est vu plusieurs depuis qu’on se connait.

Notre souhait et de faire acter notre mariage à l’ambassade de France en Arménie, malheureusement nous sommes pas vraiment informer sur la démarches, les étapes, les documents à fournir, etc

Est ce que vous pouvez me renseigner SVP ?

merci,
Shayan

Bonjour,

Si vous disposez de la nationalité française, il est possible que vous fassiez venir votre copine en France pour le mariage.
La procédure consiste à préparer un dossier de mariage, le déposer à votre mairie en France, faire une audition chacun de votre côté (vous en France et votre copine à l’ambassade de France en Iran), puis d’obtenir le certificat de non-opposition.
Après ça votre copine pourra faire une demande de visa de court séjour (3 mois) en vue de mariage pour venir en France. Après le mariage elle devra rentrer en Iran et pourra faire une demande de visa de long séjour valant titre de séjour, pour pouvoir rester vivre en France avec vous (elle pourra travailler). A l’expiration de son visa de long séjour (1 an), elle pourra demander une carte de séjour pluriannuelle.

C’est ce qu’on a fait.

Pour ce qui est d’un mariage auprès de l’ambassade de France en Arménie, je n’ai aucune information, même si j’imagine que les documents à fournir sont les mêmes, la meilleure chose à faire est de les contacter je pense.

Bon courage, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonjour,
Merci pour cet astuce, je ne savais, quels documents demande la mairie ?
Une fois le dossier déposé ? est ce qu’on un certificat ou une attestation pour la suite de la démarche ?
C’est à nous de prendre RDV pour les auditions ? Comment ça se déroule ?

Vous devez demander à votre mairie la liste des documents nécessaires pour établir un dossier de mariage, de mémoire il s’agit de :

• acte de naissance du français et traduction assermentée de l’acte de naissance de la personne étrangère
  • certificat de célibat de la personne étrangère, avec traduction
  • certificat de coutume
  • documents d’identité
  • justificatif de domicile des deux futurs époux (avec traduction)

Une fois que vous aurez remis le dossier, la mairie l’analysera et vous dire s’il est acceptable ou non, si tout se passe bien ils vous donneront un rendez-vous pour faire une audition. Vous ferez l’audition à la mairie et votre future épouse la fera à l’ambassade, ils vo poseront plusieurs questions personnelles et compareront vos discours pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un mariage d’amour.

Une fois les auditions validées, la mairie fera la publication des bans, un document annonçant votre mariage (il faudra choisir une date et des témoins) sera affiché pendant 10 jours devant la mairie. Après ces 10 jours vous pourrez obtenir le certificat de non-opposition.

Avec ce certificat votre future épouse pourra faire la demande de visa de court séjour.

En plus de ça elle devra joindre à son dossier plusieurs documents (il faudra demander la liste des documents à l’ambassade de France en Iran)

• une attestation d’accueil que vous devrez faire valider par la mairie et que vous devrez envoyer en Iran pour que votre copine la joigne à son dossier (le document original est requis).
  • les 3 derniers bulletins de salaire et autres documents pouvant justifier la situation financière de la personne qui a fait l’attestation d’accueil (pour prouver que vous avez de quoi subvenir à ses besoins pendant son séjour).
  • formulaire de demande de visa schengen
  • l’acte de naissance iranien
  • le passeport + photocopie
  • une assurance pour le séjour
  • la réservation des billets d’avion (ou pré-réservation)
  • le certificat de non-opposition
  • copie de votre carte d’identité
  • documents bancaires iraniens
  • photos d’identité

Voilà c’est tout ce dont je me rappelle. Il est très important que vous obteniez les listes des documents nécessaires de votre mairie et de l’ambassade, c’est possible qu’il y ait des différences avec ce que je vous ai dis.

Bon courage.

Merci beaucoup pour votre aide,

j’ai vu avec la mairie, je vais aller chercher le dossier dans la semaine,

Pour info si un des époux n’est pas français il n’est pas possible de célébrer le mariage à l’ambassade

pour ma copine il faut un justificatif de domicile en Iran ou je dois faire une attestation d’hébergement ?

L’attestation d’accueil sera à faire pour la demande de visa.
Pour le dossier de mariage, demandez à votre mairie pour être sûr mais il me semble que oui, on avait dû faire traduire le contrat de location iranien en français.

Bonjour à tous,

Vous savez comment on peut se procurer un justificatif d’adresse en Iran pour le dossier de mariage, document demandé par la mairie.

Merci,

Bonjour,
Votre copine doit obtenir un justificatif de domicile iranien type contrat de location, acte de propriété ou autre. Vous pourrez ensuite envoyer le justificatif en pdf à un traducteur assermenté qui vous fournira la traduction que vous pourrez joindre à votre dossier.

Bon courage

Bonjour,

Pourriez-vous me donner les coordonnées de l’avocat s’il vous plaît.
J’ai le même soucis et je suis perdu.

Bonjour monsieur, pourriez vous me dire où trouver cette avocat qui puisse me faire ce certificat de coutume.merci d’avance

Bonjour
je rencontre également un problème pour retirer un certificat de coutume auprès du consulat d Algérie mon futur conjoint n étant pas encore en France et je dois déposer le dossier de mariage en mairie… Votre avocat est il toujours en activité… Est il possible d avoir ses coordonnées
Je vous remercie

Bonjour, avez vous toujours le contacte de cette avocat ?

Des réponses pour cette avocat ?

Bonjour a tous,le certificat de coutume n’existe pas pour l’Iran alors n’allez pas payer bêtement un avocat pour un papier qui n’aura aucune valeur, simplement contacter l’ambassade française de Téhéran qui sera bien mieux vous renseigner,je me suis marié l’année dernière avec ma femme qui et iranienne donc je sais de quoi je parle,je suis français habitants en France

Sujets suggérés

Services voyage