chalet de luosto

Forum Finlande

bonjour,
nous partons avec mon mari le 18 mars dans les chalets de luosto, nous aimerions avoir des avis sur l’endroit et en plus des renseignements concernant sur l’habillement, le froid, les appareils photos…et puis tout ce que vous pouvez nous apporter pour notre voyage merci à tous

Bonjour, nous revenons tout de juste de Luosto. Les chalets sont super biens. Ils appartiennet à l’hotel SCANDIC LUOSTO.
Ils sont regroupés par 2 et sont situés en pleine forêt.
Ils sont relativement bien équipés, kitchennette, 2 grands lits doubles, et 2 lits simples, sauna, cheminée avec bois, télé, petite entrée, salle de bain avec douche. Les petits comptent 1 pièce d’environ 20m² et les grands : 1 salon + 2 chambres. Les petits présentent l’avantage que l’on peut dormir avec la cheminée à côté de soi.
Le restaurant de l’hotel est à 4 min à pied des chalets les plus loins; c’est un ancien chalet (immense) de bucherons. Le serveur (du soir) est trés sympa. Il parle tous anglais avec un accent plus ou moins fort (les lapons roulent les R).
Les chalets sont au pied d’une colline qui a quelques pistes de ski alpin, ils sont aussi à 200m du départ des pistes de ski nordique.
Un guide de Snow Games est français. Il fait principalement les ballades en raquettes.
Nous y étions durant la basse saison et la station était vraiment trés calme et reposante. Il y avait 40 cm de neige fraiche, la température est plutôt en hausse (comme partout), le thermomètre oscillait entre 0 et -18 sur Luosto.
Lors d’excurion, on a cotoyé les -25°. On s’habitue à ces températures, ce qui est dure c’est lorsque qu’il y a du vent.

Niveau vetements : affaire de ski avec des sous-couches perspirantes feront l’affaire (pas de coton). Chaussettes laines et chaussures de montagne (tout est enneigé, il n’y a pas de goudron visible). Des moufles (plutot que des gants) de ski, bonnet et c’est bon. Eviter les gants en soie (inefficace), préférer en sous gants des gants en pure laine (même humide, cela tient chaud).
Si vous avez prévu plusieurs activités ,avec snow games par exemple, ils vous prêtent une combinaison adaptée pendant votre séjour ainsi que des bottes.

Au niveau appareil photo nous avions un compact numérique : aucun souci. D’autres avaient des reflex numeriques ou encore des camescopes et ils 'nont eu aucun problème. Toujours à garder prés du corps pour éviter que les piles se déchargent trop vite (poche, autour du cou). Les téléphone passe absoluement partout même au fin fond de la forêt.

Sur Luosto : pas de distributeur de billet (à 40 km seulement), 47 habitants à l’année, une petite supérette K-Market avec l’essentiel.
Les gens sont tous trés sympa (souvent froid dans un premier temps) et vraiment droit et honnête.

Les excurisons proposées ne font pas du tout attrape touriste contrairement à d’autre pays (de plus nous étions trés peu nombreux sur la station, on a été souvent seul avec le guide)

En janvier le jour se levait à 9h45 et il faisait vraiment nuit à 16h.
Bref une destination de rêve pour être loin de la foule et se retrouver au coeur de la nature sans bruit dans un petit chalet en bois brut.

Je ne connais pas trop les conditions de climat de mars, par contre la fonte des neiges ne commencent qu’en mai normalement.

Bon voyage.

ps: compagnie aérienne Star Airlines (ou XL airlines) trés correct (équipage français). Atterissage sur la neige à Rovaniemi. Place un petit peu exigue, pour les grandes jambes notamment.

je me fais une joie de préparer ce voyage, mais avec ce mail je suis aux anges, merci pour tous ces renseignements, notre seul probème est l’anglais mais on fera avec, on donnera de nouvelles à notre retour e,core merci

votre description et vos conseils sont tsuper complet, et utiles, cependant 1 question : le soir pour aller souper à l’hotel :y vas ton en pantalon de skis et boots pour la neige ou doit on adopter une tenue de ville? mer ci pour votre réponse je pars dimanche sur luosto.

Ce que je vous souhaite c’est qu’il y ait de la neige, donc dans ce cas des chaussures adaptées seront trés utiles car les routes sont couvertes de neige (on a vu un russe aller au restaurant en santiagues, par coquetterie je pense, et cela nous a fait bien marrer lorsqu’on le voyait se contorsionner sur la route ou se faire tracter par sa femme…). pour ce qui est des vêtements de ski, ne vous inquiétez pas vous vous habituerez aux températures locales, un pantalon normal avec éventuellement une sous couche style collant feront l’affaire. Le style de là bas est assez loin des vêtements de ville, on privilégie plutôt le fonctionnel, Le restaurant n’est pas du style guindé.
On y mange surtout des plats en sauce, des potages, ce n’est par contre pas des pro du dessert… Le petit déjeuner est gargantuesque avec tout ce qu’il faut, autant sucré que salé. Le matin les gens sont plutôt apprêtés pour la journée à venir, donc en tenue de ski. Bon séjour.

j’ai attente d’etre à ta place, Adrien est vraiment sympa de vous donnez tous ces détails, je te souhaite un très agréable séjour, j’attends tes impressions à ton retour bonnes vacances Jacqueline

Merci beaucoup ,Jacqueline pour vos questions , Adrien pour vos réponses . Nous allons à Luosto du 19 au 23 février . Nous serons logé à l’hôtel Aurora . Nous espérons voir des aurores boréales . Et vous , vous en avez vu ???

Jacqueline a-t-elle fait un bon séjour à Luosto ???

Merci pour tout vos renseignement

A bientôt

Ghis-Phil

nous sommes pas encore partis, nous partons le 18 mars , espérons avoir d’autres renseignements à ton retour, style ou manger le midi car nous sommes en 1/2 pension et puis plein d’autres choses bon voyage profites en bien et attendons tes impressions à ton retour Jacqueline

Chére Jacqueline ,

Pas de probléme lorsque nous reviendrons de Luosto , nous te raconterons notre séjour . Nous avons hâte d’être à lundi matin et nous sommes trés impressionnés à l’idée de dormir le soir à 130km au nord du cercle polaire .
Amicalement

Chére Jacqueline ,

Nous sommes revenus enchantés de notre voyage à luosto , que je ne vous raconterai pas pour ne pas géner votre découverte . L’hôtel Aurora est trés bien , trés bonne cuisine finlandaise , les chambres sont propres et trés bien chauffées , l’ accueil agréable et si vous connaissez quelques mots en Finnois , il ne sera que plus chaleureux . L ’ Anglais est employé couramment , c’ est dommage qu’il n’y ai pas un guide Français : vous rencontrerez de nombreux compatriotes .

La tenue " grand froid " est prétées uniquement que pour lers promenades en moto-neige .

Nous nous étions habillés avec un t-shirt en polyamide manches longues , une polaire , une doudoune , un caleçon sous un pantalon de ski , des chaussettes de laine , des bottes fourrées , une chapka avec oreillettes , une écharpes et des gants polaire .

Malgré une température entre -20 et -14 nous n’avons pas eu froid .
Nos journée étaient ensoleillées . Nous avons vécu 3 jours de rêve .

Si vous avez d’autres questions à poser je suis a votre disposition .

Je vous souhaite une bonne préparation et un trés bon voyage

Amicalement

Phil-Ghis

merci pour ce message j’espère que l’on sera aussi ravis que vous, question habillement je pense avoir tout prévu, il y a t il des endroits pour manger ou grignoter le midi? faut il prévoir plutot de l’argent liquide que la carte bleue ? et les appareils photos supportent ils le froid ? la seule chose qui me dérange c’est l’anglais on est pas très fort de ce coté, mais bon on verra bien…maintenant j’ai hate de partir a entendre tout le monde en parler on a vraiment envie d’y etre. merci amicalement Jacqueline

Je comprends fort bien votre impatience … cela vaut le déplacement .
Pour les repas du midi , nous avons été les 3 jours au “Kerkulli” la cuisine lapone est délicieuse . Il faut compter environ 50 euros pour 2 personnes .

Nous avions emporté de l’argent liquide .

Nous avons un appareil photos numérique . Nous avions emporté 4 jeux de piles ( au froid elles se déchargent rapidement ) bien sur ne pas oublier le chargeur ) Entre chaque prise de photos , nous remettions rapidement l’appareil au chaud .
mots essentiels qui fait plaisir aux habitants :
Bonjour - Pahéva
Merci -Kiitos
A bientôt - Nakémine .

Pour l’Anglais ne vous en faîtes pas ça ira …

Si vous aimez la marche , vous serez comblés . Il est courant de voir des personnes se promener , malgré le froid , jusqu’a minuit .

J’espére que vous pourrez voir des aurores boréales . Pour nous cela a été impossible .
A la reception de l’hotel , ils vendent un D.V.D. carte postale trés interêssant pour 5,50 euros

Bonne préparation

Amicalement

Phil-Ghis

avec tous ces renseignements je pense qu’on est bon pour le départ
nous serons de retour le 23 mars, je vous donnerai de nos nouvelles
merci encore pour tout
a bientôt
amicalement

Jacqueline

Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous n’étions pas à Luosto, mais à Rovaniemi.
Mais si vous cherchez des réponses sur le froid, l’équipement, … vous trouverez bon nombre de conseils sur le site http://lacuisinedelili.free.fr. Il y a un dossier Laponie qui, justement parce que les questions concernant la région trouvent peu de réponses sur le net, tente de débroussailler.

Et bon voyage !

je vous souhaite un trés bon voyage avec un magnifique soleil pour profiter de cette région féérique

Amicalement

Phil-Ghis

nous voilà de retour, quel merveilleux séjour, nous avons eu tous les temps, mais quand le soleil est là c’est magique, tout était parfait rien à redire ( chalet, excursions, les gens…) j’ai encore du mal à réaliser de ce que l’on fait et vu pendant le séjour le seul regret c’est de ne pas avoir vu d’aurores boréales , mais cela sera pour la prochaine fois car il y aura une prochaine fois avec un séjour plus long et des cours d’anglais à prévoir, maintenant ils nous restent encore les photos pour réver.
Amicalement
Jacqueline

:smiley:
extérieur -20, pantalons et surpantalons, moon boots. Intérieur +20, pantalons et surpantalons et moon boots. Cherchez l’erreur! :smiley:

intéressante page. Petit rectificatif: le dénivelé max pour ounasvaara c’est moins de 100 mètres…

Bonjour!

Je prépare actuellement un voyage en Laponie du 11 février au 17 février 2008. Je me permets de vous écrire ce message afin d’avoir quelques renseignements supplémentaires (que ceux lus sur le forum) sur Luosto.
Au départ, notre sséjour devait se dérouler sur Rovaniemi mais à force de lire des commentaires positifs sur les villes plus au Nord, Luosto nous attirent davantage!!

Ayant déjà nos billets d’avion, aterrissage à Rovaniémi, est-il facile de se rendre de Rovaniemi à Luosto sans trop de frais (je crois qu’il y a une ligne de bus depuis l’aéroport mais n’en suis pas sûre…)?
Comment avez-vous fait pour réserver votre chalet? via quel site (je patauge un peu au milieu des dizaines de sites croisés…)

Merci pour toute information que vous pourrez nous apporter!

Valérie

Bonjour Valérie ,
Quel magnifique destinée vous avez choisi …Nous sommes partis du 19 au 23 février . Malgré un ciel nocturnes trés dégagé nous n’avons pas pu admirer des aurores boréales . Peut-être aurez-vous ce plaisir …
Nous avons préparé notre voyage avec une agence . Nous sommes descendu à l’hôtel Aurora Chalet et c’ est eux qui sont venus nous attendre à l’arrivée de l’avion à Rovaniémi . Pour le reour nous avons emprunté un bus . Le transport était compris dans le prix du voyage .
Aurora Chalet est un hôtel et nous avions pris la formule demi-pension . Le confort est remarquable , dans chaque chambre il y a un sauna privé . La nourriture et les menus sont excellents et variés .

Je’ me tiens à votre disposition pour de nouveaux renseignements

A bientôt

Bonjour à tous,
Je pars avec ma mere en mars à Luosto et je voulais vous demander comment il faut qu’on reserve les activités ? Pouvons nous les reserver directement sur place ou faut il les reserver à l’avance sur internet ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Jennifer

Bonjour. Je préfère le reserver à l’avance sur internet.

Sujets suggérés

Services voyage