Bonjour,
Nous allons partir en Italie et Croatie au mois d’Aout, mais j’ai peur d’avoir trop chaud dans le CC(pas de clim) juste un ventilateur au dessus du lit!
Je pensais acheter un ventilateur portatif, mais je ne trouve pas vraiment!
Est ce que quelqu’un à une solution à me proposer?
Par avance merci.
bonjour,
il existe beaucoup de ventilateurs susceptibles de rafraichir (un peu) , le problème est que leur efficacité est en général liée à leur puissance, et que cela peut vite influer sur la batterie cellule. Evidemment, un ventilo en 220v sera plus efficace, mais il necessitera d’être connecté au secteur, ou a utiliser un convertisseur gourmand en énergie. De toutes façons, un ventiateur se contente de brasser l’air sans réellement modifier la température, l’impression de fraicheur est due essentiellement à l’évaporation de la transpiration, d’où l’efficaité supérieure des rafraichisseurs d’air qui utilisent l’évaporartion de l’eau.
En fait, l’idéal est de réguler la température en amont. Normalement lorsque vous roulez, vous devez disposer de la clim du porteur, le problème se pose à l’arrêt, et c’est là qu’il faut agir:
occulter toutes les ouvertures , pare brise, fenêtres latérales et lanterneaux…Il existe pour cela des isolants fabriqués sur mesure mais assez couteux, on peut par contre les faire soi même à partir d’isolant multicouche. Vous trouverez facilement des idées sur internet. De toutes façons, en dehors d’une clim mobile d’appart sur 220v, on a chaud en camping car par canicule. Nous en souffrons, mais on oublie aussi que le frigo lui même a du mal a refroidir. Cela parait bête, mais il est utile de tourner son CC de façon à mettre son coté à l’ombre, sinon pas de glaçons.
Pour en revenir aux ventilateurs, il existe des petits ventilateurs prévus pour refroidir les ordinateurs, trés efficaces et peu couteux et consommant trés peu en 12v.
Cordialement
moustic
re
en complément de mon message, un article récent sur le sujet canicule en camping car…
Cdt
moustic
Bonsoir à Vous,
Vous pouvez envisager avant de partir, de réaliser vous même des occultations,
à pas chers, en prenant dans les grands magasins , ces protèges pare brise,
que vous adaptez à toutes vos ouvertures !
Dès le matin si vous ne bougez pas, vous les mettez en place sur tous
les lanterneaux du toit, et sur les fenêtres côté soleil,
et vous allez moins souffrir du chaud !
Sur le pare brise je met un soplair très éfficace.
Vous ajustez au mieux vos occultants, avec une machine à coudre et une
paire de ciseaux, vous pouvez alors refermer vos fenêtres si vous le souhaitez.
La fenêtre entrera dans le bas de votre occultant, comme une poche.
Nous avons fait cela à toutes nos ouvertures, et moins de 30€ !
Amicalement Patrick.
Bonjour Kkimimi28 et vous tous
En complément de ce qui a été dit jusque-là , et qui sont de très bons conseils , vous pouvez aussi déposer une serviette éponge humide entre les lanterneaux et les volets Remis .
Vous verrez qu’il fera meilleur dedans . Surtout en ce moment par 38 ou 40° .
Bien sûr il vous faudra les mouiller de temps en temps mais ça vaut le coup .
Bon vent . Christian
Merci Moustic pour tes conseils,je viens de faire l’achat d’un ventilateur 220v et d’un convertisseur 12v/220v,on va tenter et on verra bien!
Bonjour Christian,
Merci pour le conseil,j’essayerais !
Bonsoir Kikimimi28
Regardez bien la consommation en Watts de votre ventilateur,
et vous pouvez nous la donner , nous vous donnerons un avis
pour votre batterie cellule.
Faites une essai, dès que vous avez votre convertisseur,
s’il accepte votre ventilateur.
Amicalement Patrick.
bonsoir,
je me cite" Evidemment, un ventilo en 220v sera plus efficace, mais il necessitera d’être connecté au secteur, ou a utiliser un convertisseur gourmand en énergie."
Si raccordé au secteur pas de problème, sur convertisseur il faut comme le dit soleil62 calculer sa consommation. Par exemple, si le ventilateur consomme 100w en 220v, le convertisseur va consommer presque le double à cause de son rendement, admettons mini 150w, mais en 12v cela fait 13A. Une batterie 100Ah ne doit pas être déchargée à + de 50% soit 50ah disponibles, le ventilateur mettra la batterie à plat en 4h. Il faut donc être équipé de 2 batteries de 100AH ou n’utiliser le ventilateur qu’en roulant ou lorsque le panneau solaire “toune” à plein régime ce qui n’est pas le cas la nuit. Donc vigilance quant à la consommation.
Cordialement
moustic
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Moustic33
Unpeu étonné par votre explication, j’aimerai rajouter
q’un convertisseur "ne consomme pas presque le double !
L’électricité ce n’est pas environ , mais cela se calcul
et si vous avez un pur sinus la consommation de ce convertisseur
ne sera que de 10% de plus que de ce qui lui est demandé.
Mais pour l’instant Kikimimi28 n’a donné aucure information
donc je ne réalise aucun calcul.
Amicalement Patrick.
bonsoir soleil62:
ne connaissant pas le modèle précis de convertisseur, j’ai mis en garde en étant peut être pessimiste, il n’en reste pas moins que le rendement d’un convertisseur dépend de sa qualité.
85 à 90% d’accord pour un convertisseur pur sinus de qualité, donc couteux. Mais il existe des pseudos sinus (et même des signaux carrés) venant d’asie, avec une électronique ancienne qui dissipent pas mal de chaleur et dont le rendement est de ce fait mauvais. Par contre ils sont peu couteux. J’ai simplement voulu faire comprendre que rien n’est “gratuit”, et que élever une tension d’un facteur 20 ne se fait pas sans pertes. De toutes façons, le rendement est indiqué à l’achat, c’était pour sensibiliser à ce paramètre.
Cordialement
moustic