Ma visite des abords du parc national de la Vanoise m’a donné une impression quasi irréaliste de respect quasi idéal du calme des lieux, en aôut même avec un monde fou! expérience POSITIVE.
Qu’en est t’il de Chamonix? (Chamonix est jumellé avec Cilaos île de la Réunion)…
On m’a rapporté que Chamonix avait des problèmes de pollution de route et que le bruit en vallée était important… Mais en montagne, le tourisme aérien?
Les conséquences du tourisme aérien sont terribles pour la ville jumelle de Chamonix! Cilaos subit au dernières nouvelles, un survol excessif d’hélicoptères et avion de tourisme plus de 1000 heures par an, c’est comparable à la durée annuelle d’ensoleillement des sommets: ça représente 3h par jours en moyenne, quasiment tous les jours de l’année, avec une fréquence de l’ordre de 10 passages/heure…)?
CHAMONIX lieu encore plus touristique encore plus touristique s’y prête!
On voit en effet quelques publicités pour des survols touristique des alpes et du Mont blanc, comme à la Réunion. Mais alors, à quelle intensité?!
Comment cela est organisé? c’est sans doute très différent, le beau temps étant moins systématique le matin et les saisons marquées…
Une omniprésence du bruit aérien abboli la possibilité de faire une randonnée au calme mais pourtant, à la Réunion on n’en parle jamais comme si ça n’existait pas! Est ce le cas aussi à Chamonix?!
Sur les lieux affecté par ce problème, les touristes semblent ne pas être se montrer affectés et ne parlent que de la beauté visuelle du paysage…
EST CE PAREIL SUR CE PLAN LÀ À CHAMONIX?!
Les discussions abordant un point aussi négatif, sont souvent rejettés avec véhémence par crainte qu’elle nuisent au tourisme en faisant mauvaise-presse: ce que j’ai pu lire sur sites et forums et même en réponse à un de mes rapports de séjour de Cilaos n’était alors qu’un combat de passionné, de personnes en souffrance face à des langues de bois.
J’attend donc une réponse franche et objective d’une personne qui y aurait prêté une réelle intention, et si possible qui aurait COMPTÉ et estimé réellement l’impact en notant des critères OBJECTIFS, fait par une personne concerné, qui y habite ou est resté assez longtemps pour estimer sur un long séjour.
Que savez vous de critères clefs tels que:
- Fréquence de passage/jours en situation de beau temps
- Nombres de jours par an de “tourisme aérien” intensif.
- impact sonore (à quel distance couvre une conversation entre deux personnes, 5 pas ou plus)
- peut t’on entendre les oiseaux de la forêt le printemps au matin?
- Durée moyenne d’un passage (30 secondes ou 3mn et plus)
Merci.