L’un des anciens établissements français d’Inde, Chandernagor, nommée aujourd’hui Chandannagar, Chandannagore… mérite à mon sens plus de quelques heures de visite.Outre sa très agréable promenade le long du fleuve, le Chandannagore Strand, la ville a conservé sa cathédrale, un musée, de vieux temples, un patrimoine urbain, certes souvent en mauvais état, voire en ruines.A quelques kilomètres, à Hooghly, se visite une immense mosquée chiite, l’Imambara, construite à partir de 1841. Elle fait, aujourd’hui, l’objet d’une importante restauration.J’avais à cœur de réaliser l’inventaire photographique du cimetière français. C’est fait. Probablement longtemps délaissé, ce cimetière est aujourd’hui entretenu mais en très mauvais état, de nombreuses tombes sont irrémédiablement ruinées. L’offre d’hôtels semble confidentielle, j’ai visité deux établissements dont l’un, situé le long du fleuve, est géré par des fonctionnaires assoupis et un autre, Mariam Guesthouse.Cet établissement offre un nombre réduit de propres et vastes chambres dotées de la climatisation ou d’un ventilateur. Le confort reste modeste, le matelas est dur et la « salle d’eau » rustique, se trouve à l’extérieur de la chambre. Les tarifs sont négociables.Le propriétaire, Red, se révèle précieux. Il connaît parfaitement la région et vous véhiculera peut-être, sur sa moto. Mac, un ami francophone est tout aussi dévoué.