Change à Fes

Forum Maroc

Bonjour ami(e)s routards,
Je dois passer quelques jours à Fès à la fin du mois de mars avec une amie . Qu’est-ce qui est le plus intéressant pour le change :

• Partir avec des euros en liquide puis les changer dans un bureau de change sur place ?
  • Retirer des dirhams sur place dans un distribiuteur ou dans une banque ?
    Savez-vous s’il est avantageux de payer ses gros achats sur place en CB ? Y a t il une commission ?

Merci pour vos réponses,
Amicalement.

Bonjour,
Il y a toujours une commission, que ce soit un bureau de change, un guichet en banque, un distributeur ou un commerçant.

Pour ce dernier, le montant de la commission connait des limites plutôt libres… Le commerçant annonce généralement que 1€ = 10 dh. Histoire de simplifier la vie du touriste. En fait, 1€ = 11 dh. Sur des grosses sommes, ça fait une différence pas négligeable.

J’ai toujours évité l’usage du paiement par carte dans les commerces marocains. Il s’agit du bon vieux sabot, et je ne lui accorde pas franchement de confiance.

J’évite également les retraits aux distributeurs automatiques, quand la banque attenante est fermée (soirs et week-end) : les cartes bouffées sont courantes (de moins en moins, quand même), et j’aime autant pouvoir m’adresser à quelqu’un pour la récupérer aussitôt.
Les frais de retraits en guichet : cela dépend de votre propre banque. Parfois les frais correspondent à un montant fixe par retrait, parfois à un montant fixe + un % de la somme retirée.

Du coup, j’opte pour le change (en bureau de change ou en banque, après comparaison des taux de change, toujours affichés). J’arrive au Maroc avec mes euros. Si pas assez avant la fin du séjour, je retire en guichet de banque (quand banque ouverte, donc).

Pensez à faire un change pour une petite somme en aéroport, à votre arrivée, pour vos toutes premières dépenses. Et pour vous dépayser illico ! :slight_smile:

Cordialement,
Murielle

Bonjour

“”- Partir avec des euros en liquide puis les changer dans un bureau de change sur place ?""
C’est la meilleure solution , la plus économique , n’hésitez pas à changer à l’aéroport, c’est le même taux qu’en ville, et cela vous évitera de chercher le premier jour.

“”"- Retirer des dirhams sur place dans un distribiuteur ou dans une banque ?"""
Selon vos conditions bancaires cela peut vous couter environ 5 %, sans compter le risque non négligeable d’incident tecnique.

“”“Savez-vous s’il est avantageux de payer ses gros achats sur place en CB ? Y a t il une commission ?”""
A éviter !!!
En général , les commercants augmentent le prix de 5% pour compenser le cout de la transaction.

et la question suivante que vous n’avez pas posée …
“” puis je payer en euros ???""
oui , vous pouvez , mais ne vous étonnez pas ensuite de vous faire plumer avec un taux de change ridicule. … à éviter!!

Suivant votre banque ça peut être interessant , la mienne ne me prends rien si je retire de l’argent à un distributeur d’une banque correspondante . De plus avec ma CB elle me donne une carte cyrrus qui permet de retirer et qui n’est pas une carte de paiement , comme ça si pb technique on n’est pas trop ennuyé . Mais il vaut mieux retirer de l’argent aux heures d’ouvertures de la banque c’est plus sécure .
Pour les paiements par CB j’évite et de toute façon il y a plein d’endroits où ça n’est pas accepté . Pour la location de voiture (CB acceptée mais 4% en plus de commission ) .
Chacun se débrouille comme il peut , pour moi je retire à la semaine car j’ai toujours une petite angoisse face au liquide , mais c’est mes propres peurs !!!
Quand à payer en euros , pouletcitron à raison , le change risque d’être ridicule .

Vraiment, merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage