Bonjour à tous,
Alors, j’ai cru utile de créer cette discussion car la question de l’argent revient régulièrement… Il y a été répondu plusieurs fois sur le forum mais ce n’est pas toujours facile de retrouver les articles, donc je vous livre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’argent en Pologne.
D’abord, la seule chose à ne jamais faire : c’est acheter des Zlotys en France ! Vous allez vous faire assassiner sur les frais…
Ensuite, ce qui revient le moins cher en frais, c’est de changer des €uros en Pologne. Vous pouvez également payer en CB ou retirer au distributeur mais les frais seront plus élevés. Votre banque va vous facturer en moyenne entre 2,5 et 3,5% de frais de change…
Si lors d’un paiement en CB au magasin ou au resto, les polonais vous demandent de facturer en €uro ou en Zloty, demandez toujours le paiement en Zloty. La raison, si vous demandez le paiement en €, c’est la banque du vendeur qui va vous facturer les frais et parfois, il y a des “arrangements” avec leur banquier, sur la surfacturation des frais de change…
Donc, ce qui reste la meilleure solution et la moins chère, c’est de changer du liquide (Euros) aux “Kantor”. Si vous arrivez par la route, changer un minimum d’argent à la frontière (les frais sont plus élevés), idem dans les aéroports où les taux de change sont prohibitifs !
20 ou 30 € pour vos premiers frais c’est bien…
Ensuite, je vous donne l’arme ultime pour changer au meilleur taux dans toute la Pologne. C’est ici :
https://quantor.pl/en/kantory/krakow.html
Alors, l’utilisation c’est simple :
En haut à gauche, vous avez le sens de la transaction : “sell”, pour acheter des zlotys (on vend des €) et l’opération inverse en cliquant sur l’autre icône.
En dessous, il y a la carte de Pologne avec les villes visitées. Il suffit de cliquer sur la ville désirée. Puis à droite vous trouvez les Kantor avec leur cours actualisés en permanence, donc, il suffit de trouver les plus intéressants.
En cliquant sur le kantor, vous trouvez un plan avec l’adresse…
Ce que je conseille, c’est de partir avec un max d’€ en liquide (uniquement des billets non déchirés et non maculés et éviter les grosses coupures 100€+ qui pourraient être refusées). C’est la solution la plus économique, les meilleurs kantor ont des frais de change de 0,5% !!!
A comparer aux frais de change de 2,5 à 3,5% que votre banque vas vous facturer en France…
Changez de l’argent au fur et à mesure de vos besoins, vu qu’on a toujours des taux excellents en Pologne. Par tranche de 300 à 400€ ça me parait bien. Maintenant s’il vous reste des billets polonais avant de rentrer, vous faites l’opération inverse au kantor, acheter des €. Avec un taux de 0,5%, une opération achat/vente ne vous’aura coûté que 1% au final.
En ce qui concerne Cracovie, les meilleurs taux se trouvent dans la rue Wielopole, au sud-est du Planty, à côté de la poste principale, il y a 3 Kantor pratiquant les meilleurs taux, beaucoup moins élevés que dans la vieille ville.
Witaj w Polsce
Kris