Nous arrivons tout juste d’un voyage de 4 semaines en Birmanie alors voilà nos constatations : A l’arrivée à l’aéroport, nous sommes allés changer nos euros contre des dollars et des kyats,
ATTENTION, vérifiez bien vos liasses, le change n’était pas trop mal donc, nous avons décidé de changer directement 400 € en kyats chez CB bank mais nous n’avons pas vérifié au guichet notre liasse de billets de 5000 kyats (trop de monde derrière nous), il devait y en avoir 100 mais en arrivant à l’hôtel au moment de partager l’argent avec mon mari, nous nous sommes aperçus qu’il manquait 5 billets de 5000 finalement, le change n’était pas si interéssant ! Nous sommes allés 2 fois durant notre séjour changer chez KBZ mais ils ne changeaient pas les euros. En ce qui concerne les dollars, si vos hôtels sont réglés et que vous n’avez pas de grosses sommes à débourser, prenez en un minimun car tout se paye en kyats et c’est même très intéressant par rapport au dolars : en général, 1000 k ou 1 usd ! A l’aéroport, il y a un premier groupe de banques tout de suite en arrivant mais un peu plus loin, le taux est encore meilleur, nous avons pû changer des euros dans tout le pays sans aucun problème les taux de change sont les mêmes pour toutes les coupures, le taux est un peu plus bas si vous changez moins de 20 € à la fois. Je confirme que les billets doivent être neufs car ils les examinent trèssoigneusement chaque fois.
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre petit rapport car je pars là-bas très prochainement. J’ai des euros à échanger, des billets sans taches ni aucune déchirure, bref des billets en très bon état mais pas neufs, c’est bon ? j’espère… Sinon, vu votre expérience de change à l’aéroport, que me conseilleriez-vous, de compter mes billets au guichet malgré le monde, d’échanger moins que vous (j’avais l’intention d’échanger autant) ou un autre change plus honnête peut-être ?
Merci par avance,
Je part en Birmanie lundi prochain et j’ai l’intention de changer également 400€ en Kyats à l’aeropoprt;
finalement quel taux était affiché au guichet de votre agence ? taux qui aurait du vous être appliqué !
D’autre part peux t’on demander lors du change d’avoir par exemple : 60 billets de 10.000 K
40 de 5.000 K
ou alors c’est d’autorité 100 billets de 10.000 K ?
merci
becou33
A propos de l’état des billets, ils doivent être ni tâchés, ni troués, ni pliés, ils les examinent vraiment en détail, s’ils sont un peu pliés, vous pouvez leur donner un petit coup de repassage, mes billets étaent vraiment neufs, ceux de ma soeur étaient en très bon état, ils sont passés ! Si vous faîtes du change à l’aéroport, nous avons eu un bon taux : 1410 k pour 1€ c’était 1415 un peu plus loin, prenez le minimum s’il y a du monde et que vous ne voulez pas bloquer le guichet (il y a des banques partout - attention aux week-end et fermetures 15h - 15h30 en semaine)
sinon, prenez impérativement le temps de compter ou s’il y a moyen de faire recompter par la machine devant vous car le ruban de papier et l’élastique qui entourent la liasse ne sont pas une garantie du bon compte. Nous avons eu ce problème avec la CB bank que l’on rencontre partout au Myanmar seulement, quelqu’un s’était servi entre le moment ou la liasse a été faîte et le moment ou elle m’a été attribuée, c’était pourtant noté sur tous les forums qu’il fallait recompter! Ne pas faire confiance même aux banques de renom à partir du moment ou la liasse n’est pas faîte à la machine devant vous, vérifiez tout votre argent. C’était la seule arnaque sur les 4 semaines passées sur place, les Birmans sont honnêtes, serviables et arrangeants, ils adorent les Français et sont vraiment très chaleureux, vous allez vous régaler !
S’il vous restent des kyats au retour, pas de soucis, vous pourrez les rendre à l’aéroport à un taux + intéressant.
BON VOYAGE
J’ai donné réponse en partie à vos question dans un autre message, le taux était intéressant, il a bien été appliqué sauf que les 25000 k manquant m’ont fait perdre’environ 18€ donc, au final, le change à l’aéroport n’a pas été une affaire pour moi, ma soeur a fait le même change de 400€, elle n’a eu aucun soucis! Soyez juste vigilant. Je n’ai pas posé la question de la répartition des billets à l’aéroport, cela m’a été donné d’office, par contre dans les banques, nous avons demandé de la monnaie car ils nous donnaient systématiquement des coupures de 10 000 k et là pas de problème, nous avons pû obtenir ce que nous souhaitions.
10 000 k environ 9€, ce ne sont pas de grosses coupures mais la vie étant si peu chère, souvent, sur les marchés, les 5000 posent déjà problème ! Nous n’avons eu aucun autre souci d’argent durant notre périple. Un super voyage à vous !
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,
Et merci beaucoup pour vos réponses !
Nous avons aussi voyagé au Myanmar 3 semaine au mois de février. Je trouve que en général les infos manquent parfois de précisions.
Le change se fait toujours rapidement dans les banques ou les changeurs. Tous ont acceptés nos euros. Les billets de 50 et 100€ ont un même taux légèrement supérieur aux billets de 20, 10, 5€. Il faut effectivement que les billets ne soient pas déchirés (même des petites coupures sur le côté), pas de stylo, présentable (pas sale ni plié en 4) mais pas neufs absolument. Nous avions comme d’autres sur ce forum, repassés nos billets de 50€ avant de partir et nous n’avons eu aucun problème.
La plus grosse coupure est de 10 000K que les banques n’ont pas toujours, ils ont alors des billets de 5000K. Même en changeant 500€ la liasse n’est pas énorme (c’est relatif bien sûr). Et bien sûr toujours les recompter !
Il n’y a pas de pièces! et il est rare de voir des billets de 10 ou 20K
A l’aéroport de Rangon il est préférable de changer dans la zone des bagages avant la douane. Certains guichets peuvent limiter le montant à 100 ou 200€/ personne, aller voir à côté.
Je n’ai pas rencontré de difficultés avec la monnaie. Il suffit de récupérer des petits billets en payant les restos, les hôtels et de ne pas vouloir payer une banane de 100K avec un billet de 5000K (quoi que).
Nous avons toujours tout payé en Kyats: hotels, billets d’avion, bus, billets d’entrée, etc… sans difficulté. Les dollars sont complètement inutiles. Il y a cependant encore des commerçants qui donnent leur prix en $ (hotel, avion) . Ils font alors la conversion en x par un taux variable et négociable en fonction du taux de change officiel (dont il faut suivre l’évolution). Par exemple quand le $ valait 1265 ils arondissaient à 1300, à 1250 quand il était à 1230. Par contre, quand le prix est en Kyat (l’entrée de Bagan vaut 25 000K) si vous payez en $ on vous demandera 25$ (1$=1000K…) !
Bon voyage à tous
Bonjour,
Je confirme que le meilleur taux de change est appliqué à l’aéroport de Yangon. Changez de préférence des billets de 50 euros en parfait état, ce sont eux qui bénéficient du meilleur taux avec les 100 euros.
Par ailleurs, vous allez récupérer de grosses liasses et il se peut qu’il y ait d’autres touristes derrière vous. Normalement, il y a le compte de billets avec les machines qui vérifient. Mais rien ne vous empêche de les recompter au guichet et de retarder tout le monde.
Je reviens tout juste de Birmanie : j’avais emporté beaucoup de dollars et d’euros, et je suis revenu avec une bonne partie de ce que j’avais emmené.
En fait, on trouve des distributeurs de billets sans problème à l’aéroport de Mandalay et de Yangon, dans les villes de Mandalay, Yangon, Bagab et Nyang shew (lac Inle). Les euros sont acceptés pratiquement partout. Donc c’est vraiment inutile de partir avec des dollars, car un double change fait perdre deux commissions.
Par contre, je confirme qu’il faut que les billets soient en bon état.