Change et frais bancaire au Maroc. Quel est le mieux ?

Forum Maroc

Bonjour,

D’après vous en venant de France est-il plus intéressant de :

• Prendre des euros et les changer dans les banques sur place ?

• Retirer directement des dh dans les distributeurs automatiques ?

• Payer le plus de choses possible avec une carte bleu ?

Quels sont les frais les plus inétressant ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Tu ne peux obtenir de Dirhams en dehors du Maroc.

Le mieux est de venir avec des Euros et tu changes sur place.

A l’aéroport ou dans un bureau de change en ville.

Certains hébergeurs, notamment des Riads, acceptent les Euros.

Le taux est sensiblement le même partout à quelques décimales près : 1 Euro = 11 Dirhams.

@+

Bonsoir,à mon avis la solution la plus avantageuse est de prendre des euros et de faire le change sur place,pour le distributeur tu es limité pour retiré,paiement par carte engendre des frais bancaires et surtout tu ne peux pas négocier les prix avec une carte!!!Très bon séjour au Maroc.

je ne poserai pas la question comme ça: il faut faire rentrer dans les critères de choix: la sécurité, les horaires d’ouverture des banques, et les frais bancaires…
pour les frais le mieux c’est euros contre dirhams dans une banque au Maroc, mais ça suppose d’avoir des euros avec les risques habituels d’argent liquide…
j’essaye de mixer plusieurs modes: je ne me surcharge pas en numéraire en euros car je n’aime pas l’argent liquide, mais je me fais violence, c’est le plus économe, ensuite je retire aux DAB mais une grosse somme à la fois car les frais ne sont proportionnels (% + fixe) et je garde toujours des dirhams sur moi pour mon prochain voyage, les achats en cb chez les commerçants sont possibles chez les habitués du tourisme, mais ils génèrent aussi des frais en France ! Il faut s’adapter aux habitudes marocaines où le numéraire est roi !
Vous trouverez ce qui vous convient le mieux !

Effectivement ensuite le problème est de devoir se promener avec de grosses sommes d’argent en liquide. Je vais mixer la grosse somme d’euros avec des retrait au distributeur.

Pour information, il est possible de changer des euros en dirhams dans le change à l’aéroport d’Orly.

""Pour information, il est possible de changer des euros en dirhams dans le change à l’aéroport d’Orly. “”

étonnant, dans la mesure ou c’est complètement illégal !!

les taux ne sont surement pas très favorables !

Moi , j’ai jamais vu !

““Je vais mixer la grosse somme d’euros””

une “grosse somme” d’euros , pour un séjour l’argent de poche d’une semaine c’est au pire 5 billets.

En effet, il est formellement interdit d’exporter des Dirhams en dehors du Maroc.Seuls les Résidents ont droit à une tolérance de 1 000 Dhs/voyage.

Je ne vois pas comment on peut en obtenir officiellement en France.

Dans les bureaux de change d’Orly c’est possible, je l’ai fait plusieurs fois l’année derniere.

Il y a un montant maximum qui est de 600 euros je crois mais ils n’ont pas toujours des dirhams donc on ne peut pas toujours s’y fier.

Généralement je changeais 600 euros dans le bureau de change situé en bas et encore 600 euros dans la bureau de change situé en haut une fois la douane passé.

Pourquoi se charger de plusieurs centaines de billets en dirhams alors que la dizaine de billets d’euros permet de changer au fur et à mesure au bled.

Pourquoi se charger de tant de dirhams , alors que c’est illégal

Pourquoi changer en France à des taux douteux?

A vous entendre faire la morale à tout propos,vous êtes la moralité personnifié et pourquoi parler de taux douteux,je suppose que ce n’est pas acheté sur le trottoir à Barbes

ce n’est qu’un simple rappel d’une règlementation simple, qui prévoit simplement des sanctions …

""Bon à savoir

L’importation de dirhams est tolérée dans la limite d’un montant de 2.000 dirhams. En important des dirhams en quantité supérieure au seuil autorisé, vous commettrez une infraction de change et serez passible de sanction.""

source , site des douanes marocaines … c’est toi qui voit !

Pour les frais bancaires, demander à votre banque. En général c’est un fixe par transaction + % du montant retiré (préciser hors zone euro et union européenne), le cours du change est alors celui du jour du retrait.
Vous pouvez partir avec une somme en euro que vous pouvez changer à l’aéroport (dans le hall d’entrée) et faire l’appoint si nécessaire dans un distributeur si avez dépensé plus que prévu.

Petit conseil si vous souhaitez utiliser votre CB pour retirer: demander avant de partir votre seuil de retrait maxi par semaine (et ajuster si nécessaire)

bonjour,
Comme vous l’a dit le précédent internaute il est impossible de trouver des dirhams en dehors du Maroc, et normalement on ne doit pas en sortir.
Il est donc mieux d’amener des euros, pleins de bureaux de change et de banques, font la transactions, mais pas toujours au même taux !!!
sur Marrakech, au début de la place Djelmna El Fna, en face du petit parc, l’hôtel Ali (je ne suis plus sûre maintenant du nom) fait le change le plus intéressant.
Comme la place est un endroit incontournable il est plus judicieux d’y faire le change !! En dehors de Marrakech, par exemple Ouarzazate le change est moins intéressant !!, et le gasoil plus cher.!!!
Payer le plus de chose avec la carte bleue, les frais montent vites !!

L’année dernière j’ai effectué pour mon travail, plusieurs fois l’aller retour, Orly-Casablanca.

Pour des raisons pratiques, je changeais à l’aéroport mes euros en dirhams, dans 2 bureaux de changes différents car ils donnent que des petites sommes. Je me souviens plus de la somme exacte qu’on a le droit mais elle n’est pas très élevé (j’ai mis 600 euros plus haut mais j’en suis pas sur ! ).

Contrairement aux autres devises, il y a des formalités à remplir quand on en retire.

Je pense que par contre les changes français ne les reprennent pas.

Ensuite à Casablanca, j’effectuai tout mes paiement par cb car ma société me rembousait tout mes frais (hotel, restaurant,… mais aussi les frais bancaire). donc j’avais juste un peu d’espece en dh sur moi.

Là, je prévois de partir au Maroc, 3 semaines en aout, en famille à 5, mais cette

fois en voiture pour faire un circuit sympa en pouvant nous déplacer librement à notre rytme et pour leur montrer un autre maroc (autre que celui proposer dans les guides)

Je vais donc avoir beaucoup de frais (essence, hotel, camping, sorties, resto,… et beaucoup d’achats de prévu) je vais donc devoir garder sur moi de grosses sommes en euro (ce que j’aime pas trop) que je changerai à l’avance en fonction de nos besoins, puis sur la fin de notre voyage on fera des retraits avec la cb.

Lors de notre départ en 2010, nous avons fait du change à l’aéroport (de Nantes) et je pense que c’est possible de la plus part des “grands” aéroports français sinon c’est assez simple de faire du change sur place (hôtel, banque,…). Le payement par carte peut vite revenir à cher suivant les frais de votre banque, idem pour le payement en euros car en général ils arrondissent à 1 € = 10 MAD ! Cdl

bonjour ,

Pour info , il y a un bureau de change prés du château de Versailles ou l’on peut avoir des dirhams mais il faut les commander !! quand aux frais !!! c est surprise …

Faites attention au change à l’aéroport (surtout en France) et dans les bureaux de change en général, le taux y est souvent très élevé ! Normalement, le mieux c’est les banques.

Pour chaque paiement par carte, vous payer des frais bancaires, donc pour les grosses sommes, genre plusieurs nuits d’hotel ça va, pour un repas au resto, à déconseiller !

Le retrait au distributeur est le plus avantageux, en retirant le maximum d’argent autorisé par votre banque et le moins souvent possible, de toutes façons, il y a un plafond de retrait par semaine.

Enfin, n’oubliez pas que sortis des grandes villes, vous trouverez rarement des endroits où payer avec la carte. Attention aussi aux distributeurs vides les jours de souk :slight_smile:

je peux vous changer l’euro contre le dirham contactez moi

mais ils existent !

ne pas changer en France , surtout à n’importe qui , et ne rentrez pas au Maroc avec des Dirhams…

c’est le meilleur moyen de commencer à gacher ses vacances.

De toute facon , vous n’y gagnerez rien !

juste la loi a du changer car tu peux sortir du maroc avec 10 000 dhs
voir l’affiche en gros a la porte d’embarquement de l’aeroport de Marrakech, j’ car contre je ne sais pas depuis quand.

Bonjour. Je me rend très souvent au Maroc et je retire régulièrement d’un distributeur des Drhs avec ma CB française sans aucun problème. Le taux de change appliqué est correct. Je n’ai jamais eu de soucis. Pour le paiement dans les magasins, hôtels, j’utilise également ma CB. Pour les frais il faut en parler à votre banque avant votre départ.
Bon voyage
So

Pour rappel, il y a des frais émis :

1- par la banque émettrice de la carte : en France, cela varie de 0 € à 3 € + 2 % du montant (banques classiques) en passant par 2% du montant (banques en ligne)

2- viennent se rajouter des éventuels frais émis par la banque du DAB (c’est précisé sur l’écran avant d’accepter définitivement le retrait)

3- la banque du DAB peut aussi proposer de faire la transaction dans la monnaie de la carte plutôt qu’en monnaie locale.

Alors pour réduire les frais :

1- souscrire une carte sans frais sur les opérations hors Euros. Exemples non exhaustifs : carte Max (banque Nouvelle Vague, Crédit Mutuel Arkéa), carte Ultim (Boursorama)

2- au Maroc, à ma connaissance, seuls les DAB de la Banque Postale Marocaine (Al Barid) ne facturent pas de frais au retrait

3- toujours effectuer l’opération en monnaie locale, le taux de change proposé par la banque du DAB n’est jamais avantageux

bonjour est-il possible aussi d’échanger euros en dirham a l’aéroport CDG et BVA Charle de Gaulle et Beauvais

Non uniquement au Maroc ,aéroport ou banques.
Bon séjour.

Vous pourrez faire du change en arrivant à l aéroport de votre destination marocaine.
Et ensuite y a des banques partout.

Gardez votre récépissé de change si vous voulez faire l operation inverse en repartant.

Bonjour

Juste pour dire que la solution que j’ai exposé ci-dessus sera plus économique…

Carte bancaire Max + retrait en dirhams aux DAB de la banque postale marocaine. Le taux de change pratiqué sera celui de MasterCard.

Changer uniquement une petite somme à l’aéroport d’arrivée pour payer les premiers frais (bus ou taxi au départ de l’aéroport)

Bonjour à tous,

Nous avons une carte PCS Infinity pour retrait et paiement à l étranger.
Ouverture en ligne très simple.
Recharge par bon acheté chez les buralistes.
On envoie un SMS pour la recharge et nous en recevons un pour confirmation.

Carte prépayée sans aucun intérêt. Carte payante à l’achat, frais au rechargement et frais prohibitifs sur transactions hors euros…

Il y a des cartes gratuites et sans aucun frais à l’utilisation hors euros : carte Max, Ultim, Ferrarum (liste non exhaustive)

Je recopie mon Message de janvier :

Pour rappel, il y a des frais émis :

1- par la banque émettrice de la carte : en France, cela varie de 0 € à 3 € + 2 % du montant (banques classiques) en passant par 2% du montant (banques en ligne)

2- viennent se rajouter des éventuels frais émis par la banque du DAB (c’est précisé sur l’écran avant d’accepter définitivement le retrait)

3- la banque du DAB peut aussi proposer de faire la transaction dans la monnaie de la carte plutôt qu’en monnaie locale.

Alors pour réduire les frais :

1- souscrire une carte sans frais sur les opérations hors Euros. Exemples non exhaustifs : carte Max (banque Nouvelle Vague, Crédit Mutuel Arkéa), carte Ultim (Boursorama)

2- au Maroc, à ma connaissance, seuls les DAB de la Banque Postale Marocaine (Al Barid) ne facturent pas de frais au retrait

3- toujours effectuer l’opération en monnaie locale, le taux de change proposé par la banque du DAB n’est jamais avantageux

Quand on voyage faut arrêter de jouer au radin sinon on reste tranquillement dans le canapé du salon.
;))
On peut aller jusqu’à 3000 euros sans justificatif, acheter les recharges et le créditer quand on veut, la prêter (pour notre cas à notre petit fils car elle n’est pas nominative)
Et 3 pour cent de frais ce n’est pas la mer à boire.
Ça fait 8 ans que nous avons une carte PCS et pour payer retirer de l’argent dans des pays à risques ça va très bien
;))

Bonjour,

Je me suis rendue au Maroc en novembre dernier pour un road trip d’une semaine, quelques conseils sur mon blog : Road trip au Maroc, tous nos conseils pour une semaine de voyage

Pour ce qui est du changement de monnaie j’ai comparé à peu pres toutes les solutions, le changement à l’aeroport n’est pas du tout avantageux, le changement à l’avance avec sa banque non plus, le taux de change est plus interessant une fois sur place, directement au Maroc. Cependant il peut y avoir des banques partenaires avec celles en France, il y a des BNP la-bas et en retirant aucun frais, donc tres pratique (il y a des BNP dans les grandes villes), j’ai retiré la bas durant tout mon voyage. Il y a aussi l’option des cartes type Revolut, qui sont tres pratiques pour les voyages, pas de frais!

Je recommande donc de retirer de l’argent dans les guichets partenaires et de payer en liquide

Bon voyage!
Léna

Sujets suggérés

Services voyage