change pour Bali fait en france

Forum Bali

Bonjour,

je pars cet été a bali et je m’étonne des nombreux messages sur le change fait à bali (money changers ou atm) et sur les arnaques subies par certains vacanciers auprès de quelques money changers “prestidigitateurs”.
peut on partir et passer a la douane a denpasar avec des roupies achetées en France ? et est on limité à un certain plafond ? car il me semble que l’on peut se procurer en France de la monnaie indonésienne. ce qui peut éviter de chercher ou faire le change en arrivant à denpasar un dimanche après un très long voyage.

bonjour,
pas sur d’avoir des roupies en France, si il y en à ils doit être cher, en sortant de la douane de denpasar il y a beaucoup de guichet de change dans l’aéroport 12000 roupies pour 1 euro
cordialement

Bonjour,

je vais effectivement me renseigner et comparer le cours en France, car le syndicat d’initiatives de ma ville m’indique qu’il n’a aucun problème à me fournir en roupies indonesiennes. comme j’avais entendu dire que cela n’était pas possible, j’ai été assez suprise et ne me suis pas inquiétée du cours proposé. s’il est intéressant, je me disais que cela serait sûrement moins compliqué pour moi. je l’indiquerai sur le forum, cela sera peut être utile à d’autres routards si c’est possible, sommes nous limiter à un certain plafond de devises ? sinon y a t’il des ATM à l’aéroport (pas de risque de non approvisionnement le dimanche ?? - et combien peut on retirer d’un coup ? )

cordialement.

bonjour
pas de problème le dimanche, pour ma part j’avais retirer 500€ soit 6 millions de roupies, qui était suffisant pour repas midi et soir, pourboire dans les hôtels et guide, souvenirs
cordialement

re
le tout pour 15 jours et 2 personnes

Les ATM ne peuvent délivrer ( pour certains ) que 3 millions de rupiahs.Seules les banques peuvent en délivrer plus. Mais elles sont fermées le samedi après - midi et le dimanche.

Comment pouvez vous raconter de telles inepties ?

bonjour,
se ne sont pas des inepties, cet du vécu change aéroport 6 millions de roupies
n’en déplaise à SAYA
salut

Cela fait quelques années que nous passons par Bali.Donc, j’ai toutes les bonnes raisons de faire des erreurs par habitude.

Mais sur les 5 ou 6 ATM qui se trouvent à la réception des bagages, je n’en connais qu’un qui puisse délivrer 3 millions de rupiahs.

J’ai lu tellement de bêtises sur ce forum et sur d’autres ( avec beaucoup d’aplomb ) que je me permet de mettre en doute votre affirmation. J’ai lu tellement d’affirmations qui reprenaient des témoignages ( parfois des témoignages de témoignages ) de gens qui disaient avoir retiré des sommes importantes dans les ATM que je m’autorise ( j’ai les certificats, la liste des donateurs, des sympathisants, des opposants, des dubitatifs…) à mettre en doute votre affirmation.

Si quelqu’un avait l’heureuse intention de retirer 6 millions d’euros dans un des ATM de l’aéroport, cela permettrait de clarifier cette discussion.

Mais pour l’instant, je n’ai aucune raison de pouvoir vous croire et je pense qu’on ne peut pas retirer 6 millions de rupiahs dans un des ATM de l’aéroport de Bali.

Il me semble que dans les forums il y a beaucoup d’approximations.

Bonjour,

c’est confirmé, on peut se procurer en France des roupies indonésiennes - le change une fois les commissions diverses est de : 10 790 ,… pour un euro ’ au 15 04 11
il faut prévenir environ 8 jours avant suivant l’importance de la somme désirée.
il n’y a pas de limite à l’importation de devises ( si quand même l: plus de 990 millions d’IDR - à partir de cette somme il faut remplir un document - mais je ne serai pas dans ce cas, mon budget vacances n’atteignant pas cette somme…)
je vais donc partir avec une somme changée en france pour les premiers jours, puis j’aviserai une fois que j’aurai posé mes valises et me serais familiarisée avec l’endroit.
effectivement on parle d’environ 12000 IDR voir 12500 IDR pour un euro, mais cela, c’est avant que la banque ne vous applique des frais, (je ne me suis pas encore renseignée auprès de ma banque sur le montant de ces derniers)
p.s. 6 millions d’IDR on peut les retirer lors d’un premier retrait de 3 millions et puis aussitôt remettre sa carte pour obtenir encore une fois lla même somme ?
cordialement

bonjour,
en France cela fait 10% de commission çà fait cher 0,10€ pour 1 €, pour ma part
j’avais donner un billet de 500€ et j’ai reçu 6 millions de roupies frais compris
donc 50 € ( 600000 roupies) de plus-que le change en france.

pour SAYA
a écrit (Si quelqu’un avait l’heureuse intention de retirer
6 millions d’euros dans un des ATM de l’aéroport, cela permettrait de
clarifier cette discussion.)
ça fait beaucoup
6 millions d’euros!!!
Alors il faut me croire Saya en toute bonne foi
cordialement

Voici ce que vous aviez écrit au départ de ce post.

" bonjour
pas de problème le dimanche, pour ma part j’avais retirer 500€ soit 6 millions de roupies, qui était suffisant pour repas midi et soir, pourboire dans les hôtels et guide, souvenirs
cordialement "

Le terme retirer laisse entendre un retrait. Un retrait se fait dans un ATM, ou une banque. J’étais donc très étonné que l’on puisse retirer une telle somme dans un ATM de l’aéroport.En fait, vous avez changé 500 euros, soit 6 millions de rupiahs env. Donc chez un Monney changer.

Cordialement.

bonjour,
oui c dans Monney changer à l’aéroport
cordialement

Trouver des rupiahs indonésiennes en France, ce n’est pas impossible même si c’est un peu plus chers que sur place. C’est une bonne solution pour se familiariser avec les rupiahs et avant de connaitre les techniques de change.

Les ATM à Bali délivrent 1.250.000 IDR max. donc attention aux montants des commissions bancaires. Quelques distributeurs sont déplafonnés à 3.000.000 IDR (1 à l’aéroport, d’autres dans des hotels luxes). Ce n’est donc pas la solution la plus idéale s’il faut faire 5 ou 6 ATMs…

Les banques à Bali proposent un taux de change plus avantageux qu’en France mais moins avantageux que dans les changes locaux. L’avantage c’est que s’est déplafonné. Privilégié cette solution pour les gros montants à payer.

Pour le reste, changer des devises au jour le jour. Privilégié de changer 1 ou 2 billets de 20 € pour éviter tentation et/ou excès de devises au retour. Quelques tips : Recompter toujours 2 fois, évitez d’être déranger

question à Wayan et Saya -

l’ATM a l’aéroport qui distribue jusqu’à 3 millions d’IDR, il est facilement reconnaisable, ou il faut les faire tous … ?? Wayan dit également que certains atm dans les hotels de luxe distribuent 3 Millions d’IDR, on peut facilement franchir l’accès à ces hotel ou les atm sont exclusivement réservés aux clients. je vais resider a seminyak.

cordialement

De mémoire, Il me semble que c’est les jaunes qui peuvent donner jusqu’à 3 M IDR (il y a 3 ATMs l’un à côté de l’autre en sortant à droite). Je donnerai l’info si j’ai l’occasion d’aller à Bali début juin. Je ne connais pas super bien Seminyak mais tous les hotels sont bien surs accessibles (parties communes bien sur). Je vous encourage d’ailleurs à y entrer pour boire un verre en fin d’après midi (c’est souvent Happy Hour) pour ceux qui sont pied dans l’eau. Encore une fois, pour moi la solution la plus “économique” est de changer au fur et à mesure avec des coupures moyenne 20 ou 50€ dans les money changer.

Bonsoir merepoule,

Je ne peux que vous déconseiller de passer par une banque francaise pour avoir des Roupiahs avant votre départ: les frais sont anormalement élevés, c’est clairement du “vol”.

Vous pouvez par contre emmener des euros et les changer (soit dans des banques, soit chez les money changer) au fur et à mesure de votre voyage. On trouve des money changer partout, leur taux est plus interessant que celui des banques, ils sont ouverts plus tard, et les arnaques ne sont pas une généralité, Il suffit de recompter tranquillement.

Si vous souhaitez aussi retirer dans des DAB, vous pouver retirer environ 1 500 000 Rp ou 2 000 000Rp. Je n’ai pas trouvé de DAB avec un plafond plus élevé. Pour 2 000 000 Rp retirés, les frais bancaires ont été dans ma banque d’un peu plus de 6€.

Dernière possibilité: payer les hotels qui le proposent par CB. Il y a aussi des frais, je ne connais pas leur montant.

Cédric

Je ne me souviens jamais quel ATM permet un retrait de 3 millions de rupiahs.Donc, je vais au 1er ( mais je ne pense pas que ce soit le bon ) et je demande un retrait de 3 millions, si l’appareil m’indique que cela n’est pas possible, j’annule l’opération et je vais au suivant.
Les ATM fonctionnent en 2 langues. Bahasa indonesia et anglais.

Concernant le payement des hotels par CB, ce n’est pas très intéressant. Les frais bancaires sont élevés. Sauf si vous payez par American Express, il n’y a pas de frais.
Mais parfois, lorsque vous payez avec cette carte, les hôtels ou commerçants majorent le prix de quelques " pourcents ".

Nous venons de rentrer après quelques mois de voyage. Les retraits dans les ATM et les retraits dans les banques sont assez onéreux. Les retraits sont sûrs, mais ce n’est pas loin d’être du vol.

Quelques exemples.

Retrait à Bali de 10 millions de rupiahs, soit 826,14 euros. A la banque BCA.

Frais prélevés par la BCA : 50000 rupiahs.

Frais prélevés par le Crédit Agricole: 22,52 euros.

Le jour de cette opération, le taux de change officiel était de 1 euro = 12290 rupiahs, mais la banque a effectué le change à 1 euro = 11990 rupias.
Soit une différence de 300 rupiahs par euros changé.
Sur 826 euros, cela fait encore 20 euros que vous payez.

Donc les frais se montent approximativement à 46 euros pour 826,14 euros changés.
On doit tourner autour des 5 % de commission.

Quand on part 15 jours ou 3 semaines et que l’on reste dans des endroits touristiques, cela vaut le coup de changer chez des Monney Changers ( en étant hyper vigilant ).
Quand on part 3 mois et que l’on va dans des endroits pas trop touristiques ( peu de Monney changers, donc taux pas intéressants ) on n’a pas trop d’autres solutions que de se faire dépouiller par les banques.

En règle générale, les ATM qui portent une petite affichette mentionnant que l’appareil ne distribue que des billets de 50 000 rps, ne distribuent pas plus de 1 500 000 rps.
Certains ATM situés près des banques distribuent 3 millions.

bonsoir,

j’ai lu attentivement vos réponses, et si j’ai bien tout compris, quel que soit l’option choisie, de tous sens, il y a des frais (personne ne travaillant pour rien) il va donc falloir que je fasse des calculs savants pour choisir l’option la plus favorable.
renseignements pris aupres de ma banque : commission de 2,80% du montant prelevé + commission fixe de 3,20 euros pour tous retraits hors de la zone euro.
pour paiement par carte : 2,80% de commission avec un maximum de 6,25 euros.
reste encore a étudier l’option chèque de voyage.

encore merci de vos infos.
cordialement.

Comme je l’ai écrit, le jour du retrait, la banque n’effectue pas la transaction au taux officiel.Elle reprend une marge en fixant un autre taux de change. Bien entendu , nettement plus bas.

On ne peux pas appeler cela du rackett, mais cela y ressemble énormément.

Les banques françaises rétribuent très mal les dépôts, elles font payer extrêmement cher leurs prestations.

Cela est une incitation à aller voir ailleurs si on peut trouver mieux.

Bjr,
Vous pouvez trouver des devises pour Bali au bureau de change sur Les Halles, sortie Porte Berger, face au Novotel.
Buro le moins de Paris sur toutes les devises.
ex: 100 Euros / 1.351.650 IDR le 30.09.2016
Cdt

Sujets suggérés

Services voyage