Changement de prénom en France et passage à la douane

Forum Algérie

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes qui étaient ou sont dans le même cas que moi.
J’ai changé mon prénom en France (à l’administration française, mairie), j’ai retiré mon ancien prénom pour le remplacer par mon nouveau prénom. Je n’ai rencontré aucun problème dans ma demande de changement de prénom ici en France (Sachant que je n’ai pas mis de prénom français). Lorsque j’ai voulu actualisé mes documents à l’administration algérienne, la montagne m’y tombé dessus. Au niveau du consulat, chacun comment me chante et me font peur en me disant impossible de le changer, tu n’as pas à le changer, pourquoi tu l’as changé, tu auras de gros problèmes…etc. Un gar m’a dit d’aller faire une demande au niveau du tribunal du département de naissance en Algérie. C’est ce que j’ai fait, j’ai pris un avocat pour faire la demande en fournissant tous les documents et justificatifs. Résultat, refus pour le motif suivant " la demande n’est pas sérieuse". Donc, je ne peux pas rectifier mon S12 et ne pas mettre mon nouveau prénom sur le passeport algérien. Visiblement, si je veux voyager en urgence en Algérie, je ne peux pas.

Je souhaiterai savoir si quelqu’un dans le même cas que moi a pu voyager en Algérie avec le passeport algérien (ancien prénom), la carte d’identité française (nouveau prénom) et le document de changement de prénom (la décision de la mairie par exemple). Comment réagissent les douaniers ?

Les donneurs de leçons et de moralité d’abstenir.

Merci pour vos réponses.

bonjour anzar95
je suis dans la meme situation que vous est ce que vous avez reussit a avoir vos papiers algeriens a votres prenom de naissance .
je vous remercie d avance de votre reponse

Bonjour Anzar95,
Je suis un peu dans la meme situation que vous,j’ai été naturalisé et j’ai effectué un changement de prénom. Je veux apporter cette modification auprès de mon pays d’origine (Algérie) pour pouvoir avoir ce prénom sur mon passeport algérien et voyager en Algérien sans problème.
Je voulais pour cela, savoir si votre problème a été résolu et comment vous faites depuis votre dernier post sur ce forum, est-ce ça a marché pour vous?
Merci par avance

Bonjour ROSA38000,
Je suis un peu dans la meme situation que vous,j’ai été naturalisé et j’ai effectué un changement de prénom. Je veux apporter cette modification auprès de mon pays d’origine (Algérie) pour pouvoir avoir ce prénom sur mon passeport algérien et voyager en Algérien sans problème.
Je voulais pour cela, savoir si votre problème a été résolu et comment vous faites depuis votre dernier post sur ce forum, est-ce ça a marché pour vous?
Merci par avance

Bonjour Rosa,
J’ai toujours mes papiers Algérie avec mon prénom de naissance. Mais si je demande de renouveler mon passeport algérien, ils me demanderont certainement la carte d’identité française dans le dossier et ça va poser problème.
Désolé pour ma réponse tardive, je viens de voir votre message.
Cordialement

Bonjour,
Rien n’a été changé au niveau de l’administration algérienne. Ils ne veulent pas changer mon prénom. Je n’ai pas voyagé vers l’Algérie et je ne sais toujours pas comment ça pourrait se passer à la douane algérienne car comme tous le monde le sais, chacun fait sa loi. J’ai parlé avec la dame qui délivre les visa au niveau du consulat et elle m’a dit que ça ne pose pas de problème de passer à la douane avec le passeport Algérie ancien prenom, la carte française avec le nouveau prénom et le papier de changement de prénom. Je n’ai pas fait le teste.

Cordialement

Bonjour,

Je suis naturalisé français et j’ai procédé à la francisation de mon prénom. J’ai un passeport fr et algeiren avec 2 prénoms différents. Je souhaite renouveler mon pass algerien. Je souhaiterais savoir si parmi vous, y a des personnes qui ont reussi le renouvellement du pass algerien avec leur préonm do’irgine.

Je souhaiterais poser une autre question, est-ce parmi vous des personnes qui ont réussi à prendre un avocat en Algerie et que le juge a accepté la modification du prénom en Algerie car c’est ça le plus important. On m’a dit qu’il fallait partir au tribunal d’Alger sidi mhamed pour faire la demande mais les acceptations sont assez rares. Avez vous eu des experiences.

Enfin, pour passer la frontiere, de nombreuses personnes m’ont informé que c’est possible

Merci d’avance

Bonjour
Je suis dans la même situation. En 2004 j’ai effectué un changement de prénom. 20 ans je n’ai pas eu de problèmes pour renouveler mon passeport algerien avec mon ancien prenom avec la présentation de ma carte d’identité française avec mon nouveau prenom .par contre en 2024 au consulat du creteil me l’ont refusé ,je n’ai rien compris depuis 20 ans il n’ont rien fit et la c’est impossible. Je suis dans le choc et je ne sais pas quoi fairesi vous avez reussi a regler votre problème dites moi vos démarches svp ou qlq dans le forum .merci

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage