Changement de train à Zurich

Forum Suisse

Bonjour,

En juin, je vais devoir faire le trajet Vienne-Bâle via Zurich.
J’ai découvert que le train pouvait être plus intéressant que l’avion (réservation via öbb avec railjet puis TGV).

Le hic: le changement de train à Zurich n’est de seulement de 7 minutes!!!

Ayant l’habitude des voyages en train, je sais que 7 minutes c’est vraiment tendu pour une gare inconnue.
Du coup, j’aurais aimé savoir si c’est faisable et avoir un peu plus de renseignements sur la gare de Zurich.

-Est-ce que les quais sont facilement repérables/trouvables (accès par le même tunnel, pas de demis quais en bout de gare, panneaux d’indications visibles…?)

-Est-ce que la gare de Zurich est organisée comme les gares françaises/quelles sont les différences? (panneaux d’annonce avec heure de départ, numéro de train, quai, terminus sur tous les quais ou seulement dans le hall…)

-Est-ce que les trains suisses sont hyper ponctuels ou au contraire il y a un risque de retard?

-Si le premier train a du retard, est-ce que je peux me faire rembourser/prendre le train suivant à un autre horaire sans problèmes?

-Est-ce que je peux m’adresser en français ou anglais pour trouver mon quai ou est-ce forcément l’allemand?

Merci :slight_smile:

salut,
la gare est en cul de sac et les 2e classes sont en queue de train donc le changement te fait marcher. 7 minutes c’est juste… je prendrai le tgv suivant.
pourmlerenseignements, le personel parle fançais. le public peu mais les panneaux sonzt compréhensibles,

[quote]
Bonjour,

En juin, je vais devoir faire le trajet Vienne-Bâle via Zurich.
J’ai découvert que le train pouvait être plus intéressant que l’avion (réservation via öbb avec railjet puis TGV).

Le hic: le changement de train à Zurich n’est de seulement de 7 minutes!!!

Ayant l’habitude des voyages en train, je sais que 7 minutes c’est vraiment tendu pour une gare inconnue.
Du coup, j’aurais aimé savoir si c’est faisable et avoir un peu plus de renseignements sur la gare de Zurich.

-Est-ce que les quais sont facilement repérables/trouvables (accès par le même tunnel, pas de demis quais en bout de gare, panneaux d’indications visibles…?)

-Est-ce que la gare de Zurich est organisée comme les gares françaises/quelles sont les différences? (panneaux d’annonce avec heure de départ, numéro de train, quai, terminus sur tous les quais ou seulement dans le hall…)

-Est-ce que les trains suisses sont hyper ponctuels ou au contraire il y a un risque de retard?

-Si le premier train a du retard, est-ce que je peux me faire rembourser/prendre le train suivant à un autre horaire sans problèmes?

-Est-ce que je peux m’adresser en français ou anglais pour trouver mon quai ou est-ce forcément l’allemand?

Merci :](/citation]

Salut Pastequia,

je pense que 7 min n est pas un problème, si tu as une cadence de marche normal ou rapide.
je me renseignerais sur la voie d arrivé et de départ, par la suite ca reste logique, tu arrive sur la voie 4 tu sais que tu dois aller à la 8, il vont être à la suite,comme dans toutes les gares. tu descend dans le tunnel sous les voies et te dirige dans la bonne direction.

la ponctualité des trains en suisse en relativement bonne, donc attend toi à vraiment avoir 7 minutes pour changer de voie, au pire des cas 5 minutes, ca te laisse largement le temps.

ton billet est valable sur une duré, donc pas de problème pour un train CFF normal, le TGV je suis pas sur, vu que tu dois probablement réserver ta place… tu arrives avec un TGV à Zürich ou tu repars de Zurich avec un TGV ?

on apprend ou du moins on apprenait le français dans les écoles zurichoise, donc pas de soucis pour te faire comprendre.

Bon Voyage ! à bientot

Darrio

Merci pour vos réponses!

Le premier train est suisse (ou autrichien), mais le deuxième est un TGV, sur le site d’öbb était clairement stipulé que le billet est valable uniquement “aux horaires fixés” et non sur une durée determinée.
Pour quelques euros de plus, je peux grapiller 7 minutes, du coup je crois que c’est plus sage de prendre ce billet-là.
Même si le premier train n’est pas ponctuel, j’aurai les détails sur les quais pour pouvoir me dépêcher donc ça devrait aller!

Merci!

Bonjour,

J’ai le même probleme que toi : j’ai le choix entre avoir seulement 14 minute de battement entre deux trains, ou patienter 4 h 14 à Zurich. Patienter autant de temps et partir plus tôt m’ennuie beaucoup, car j’ai des choses à faire avant mon premier train. Mais rater mon second train m’ennuie encore plus car il y en a pas d’autre apres.

Je suis dans une hésitation totale.

Bonjour,
Combien de temps de battement recomandez-vous aproximativement entre deux trains ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bonsoir,
Pas de soucis à vous faire avec 14 min.
Renseignez vous juste sur le numéro de quai de votre second train, cela vous fera gagner quelques minutes.
salutations et bon voyage.
Darrio

Je vous remercie beaucoup !

Excellente soirée à vous

Bonjour,

J’avais créer un autre forum, sur lequel j’y est raconté mon expérience entre temps. Pour les potentiels futurs voyageurs aller voir dessus.

Je remercie Darrio pour avoir donné de son temps pour nous répondre.

Pour ma part je dirais que le personnel de la gare parle très bien français.

La gare possède des tunnels ce qui permet de changer facilement de voies, sans avoir a remonter totalement le quai. Des écrans avec les différents départs sont présent dans le souterrain.

Les trains suisses peuvent avoir des retards mais ils sont très léger, en revanche le second train n’attendra pas entre deux compagnies ferroviaires différentes.

La gare est très claire.

Bon voyage à tous !

Sujets suggérés

Services voyage