Changer les euros en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour, est il plus intéressant de changer des dollars ou des euros, pour avoir des pesos, les euros sont il accepté de partout . Je pars le 21 janvier, merci de vos réponses.

Bonjour,
Payer en monnaie étrangère = pigeon à plumer le plus possible !
Allez voir là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k7705927-Argent_change_carte_bancaire_cash_avec_quel_argent_partir-Dominican_Republic.html
Cordialement

Vous aurez le meilleur change ds une banque sans risque ou un bureau de change mais en vérifiant le taux et jamais a l aeroport ni a l hotel.
Si vous etes en hotel all inclusive il ne vous faut pas beaucoup. Certaines depenses sont fixées en euro ou dollars comme les excursion.
Il vaut mieux avoir des pesos pour payer la guagua ou au marché.

Bonjour,

Merci pour ces infos très utiles.

Si on arrive juste avec sa CB via un vol sec à l’aéroport de Punta Cana, ça se passe comment? Les taxes d’entrée et de sorties sont-elles toujours d’actualité? Les DAB de l’aéroport donnent-ils des dollars? Dans le cas contraire, comment fait on, étant donné qu’on est censés payer les taxes et le taxi en dollar?

Bonjour,
La monnaie nationale est le peso ! Donc aux DAB = pesos !
En RD, oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire.
Ce n’est pas sensé d’arriver sans espèces. Vous changerez vos euros contre des pesos au fur et à mesure de vos besoins.
Hors zone touristique, vous serez autant à l’aise avec vos euros, ou vos dollars, qu’un touriste russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles.
Taxe d’entrée, désormais inclue dans votre billet d’avion.
En RD, personne, absolument personne, même les taxis, ne refuse les paiements en pesos. C’est la monnaie nationale !
Les taxis touristiques (ceux qui sont dans les aéroports et devant les hôtels tout inclus), pratiquent des tarifs exagérés, sauf si vous pouvez vous faire passer pour un dominicain, ou si vous maitrisez bien l’espagnol et l’art de la négociation.
Cordialement

Les DAB donnent des pesos, 15000 max par jour. Mais je n en ai pas vu a l’aeroport.
Vous pouvez payer le taxi en dollars ou en euros. Le chauffeur fera le change 1 euro = 1 dollar.
Si vous prenez une gua gua, vous pouvez payer en dollar mais ce sera double tarif, cad pas bien cher.

Merci pour vos réponses, je vais donc prévoir d’avoir du liquide à mon arrivée.

Ca me parait tout à fait logique de payer dans la monnaie locale du pays. Par contre c’est très étonnant qu’il n’y ait pas un DAB dans un aéroport international.

Après, même si les plafonds par retrait, c’est vrai que c’est pénible (même chose au Guatemala) et que ça engendre des frais bancaires, est-ce beaucoup moins avantageurx que de faire du change (sans compter les risques d’arnaque)?

Je préfère retirer sur place plutôt que de partir avec du liquide pour tout mon voyage. Je ne l’ai fait que dans des pays où il est impossible d’en obtenir sur place (Birmanie, Iran, Ouzbekistan). Alors, je quand même suis étonné de lire qu’il faille “oublier jusqu’à l’existance de sa carte bancaire”. Sans remettre en cause ce que vous dites, pourriez-vous préciser (DAB non approvisionnés, cartes étrangères rarement accéptées ect…)?

J ai oublié de dire qu il y a deux types de DAB, ceux ds ou au fronton des banques qui sont a mon avis securisés, avec des commissions tres raisonnables et des dab privés, ds des restau, hotels, ou autre et qui ont des charges imprévisibles.
Perso, je paye mes achats en grande surface par carte et retire des billet aux distributeurs sans jamais avoir eu de problemes. De toutes façon, s il y a arnaque c est au frais de la banque.

Bonjour,

Le taux de fraude à la carte bancaire est élevé en RD. Ca ne veut pas dire que vous en serez automatiquement victime, mais il faut le savoir.
Allez voir là : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=911995
et sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français, le dernier paragraphe (assurance) là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#complements

Surtout hors zone touristique, il n’est pas toujours possible de payer par carte bancaire, moyen de paiement qui n’est pas autant répandu qu’en France.

DAB : Vu de mes propres yeux au DAB d’une banque : montant maximum de retrait avec une carte étrangère très très bas (1500 pesos si je me rappelle bien), mais plusieurs retraits à la suite, les uns des autres, possibles. Motif : frais fixes de la banque locale de 150 pesos par retrait. Ces frais s’ajoutent aux frais de votre banque française (couramment aux environs de 3 euros par retrait + environ 3 %). On abouti à un taux de frais total prohibitif. Tous les distributeurs ne fonctionnent pas ainsi, heureusement, mais il faut savoir que ça existe.

Et aussi, vu de mes propres yeux lorsque j’aidais des touristes français qui ne parlaient ni espagnol ni anglais : carte avalée par le distributeur. Certes, c’est rare. Ca arrive aussi en France, même si c’est tout aussi rare. Mais si vous n’avez que ça comme moyen de paiement, c’est dramatique si loin de chez soi.

Je renouvelle mon conseil : oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire en RD, et louez le coffre fort de votre chambre (tous les hôtels tout inclus le proposent). Il y a des économies qui peuvent coûter très cher.

Cordialement

Très bien, je vous remercie pour vos renseignements.

Bonjour,

Usage de la CB en république Dominicaine : A la BNP Paribas les trois 1° retraits à l’étranger sont gratuit , les suivant facturés 2 € . Avec l’application de son tél , possibilité d’activer ou désactiver son usage dans tous les pays des 5 continents et aussi activer ou désactiver les paiments en ligne. Ce qui réduit pratiquement à néant les risques de fraude !!

il est vrai qu’ici le meilleur moyen de paiement est le cash 2/3 en pesos et 1/3 en dollards. Les euros ne sont pas nécessaires sauf pour aller au change dans des endroits non touristiques pour avoir le meilleur taux. Les taux sont inscrits dans les bureaux de change donc pas d’inquiétude et peu d’arnaque.
Je confirme “oubliez” la carte bancaire, on ne l’utilise pas ici. Le cash est bien plus approprié.
Difficile la première fois de sortir du cash avec leurs DAB ! Des erreurs de compréhension sont possibles et il y a toujours un risque d’arnaque si vous demandez de l’aide autour de vous.
Venez avec vos billets ça sera plus simple.
Dans le coffre à votre arrivée et vous serez tranquille.
Bon séjour.
Hasta luego

Sujets suggérés

Services voyage