Changer ma batterrie agm par une lithium

Forum Camping-car

-je possède un chargeur LMP1218-PWM bloc électrique base box( un panneau solaire et le 220v et l alternateur charge la batterie ) a une batterie agm je voudrais mettre une batterie lithium que faut il modifier
merci

Bonjour @patricklardechois et tout le monde .

Tout ou rien .

Rien vous aurez un fonctionnement mais pas optimal …
Le bms intégré dans la lithium , se chargera de sa protection .

Le régulateur solaire pwm , envoi des impulsions qui serait nocives à la batterie lithium .
Le bms ne les vois pas passer .
Donc le panneau solaire est à réguler avec un régulateur mppt qui sera de meilleur qualité …

La charge par alternateur sera avec un booster DC/DC pour optimiser la charge en roulant .
Attention a la section des câbles d’alimentation et de leurs productions.

Si vous faites beaucoup de camping , branchement 230v , prévoir un chargeur lithium .

Cordialement
Thierry

bonjour Thierry, merci déjà pour cette réponse , je suis vraiment nouveau dans cette forme de discutions, de plus je commence juste a m intéresser techniquement a la batterie lithium en fait mon alternateur du porteur ( dit intelligent ) ne charge pas ou pratiquement pas la batterie cellule on me conseille même de le déconnecter pour la batterie lithium pour pas cramer l alternateur . Chargeur 220 OK régulateur mppt pour le panneau solaire OK le booster DC DC est il indispensable ? merci encore salutations Patrick .

Bonjour toutes et tous

Oui beaucoup ce plaignent de ce fameux alternateur intelligent , mais il ne cramera pas .

Le DC/DC est un choix.
Pas une obligation en soit
Tout dépend de votre vie en camping car

Si vous êtes energivore électrique .
Suivant votre équipement.
Toutes les sources de rechargement doivent être réfléchi .

Si vous vous servez du camping car , qu’en période de soleil , les panneaux suffisent à condition de n’utiliser que la lumière et la TV une vie normale a bord.

Si vous faites que du camping , le chargeur suffira .

Calculer vos besoins énergétiques.
En moyenne, couple lambda .
20A par jour l’été , 40A d’hiver.

La période de bivouac , été , inter saisons , hiver…
L’été le salaire, un panneau 120w peut récupérer jusqu’à 60A en 12v , mais l’hiver comptez , rien ou très peux.

Camping , là pas de soucis

En roulant , pour ceux qui ont la bougeotte , si vous avez un DC/DC 30A , vous rechargée la batterie en 1h30 , pour les 40A l’hiver…

Pour l’alternateur intelligent, il y a des tutos pour retirer provisoirement cette partie très restrictive…

Cordialement
Thierry

bonjours ,

merci pour ces renseignements qui me sont fort utiles
bien cordialement Patrick

Bonjour , si cela peut t’aider dans tes choix

J’ai une batterie lifepo4 de Creabest , Creabest indique que l’on peut garder le chargeur du véhicule au condition de l’AGM . J’ai aussi un chargeur de creabest pour mon type de batterie mais je ne l’utilise pratiquement jamais. Je ne dépasse pas les 14.6V prescrit et il y a Le bms intégré dans la lifepo4.

Je dirai que si tu es un peu faible en production électrique change ton panneau solaire et ton régulateur pour un MPPT.

J’ai 2 panneaux de 150w en parallèle qui ont une haute tension ce qui me permet de charger tôt le matin à tard le soir et un convertisseur victron MPPT 100/20 ce qui me permet de ne pas avoir besoin de me connecter au 220V en dehors de la période d’hiver.

Panneau Ref : Enjoy solar Mono Classic de 150w

tension (MPP) 39.20 V

MPPT victron 100/20

Bonne soirée

Re bjr

Il faut tenir compte des tensions de batterie ,
volts vs capacité de charge .

Plus la batterie porteur ou lithium est chargée plus sa tensions augmente.

Une batterie lithium a 100% entre 13,8 et 14,4v
Une batterie plomb porteur 12,8v 100%

Si il n’y a pas de séparation, polarisé .
(Diode ou DC/DC) .
Quand vous allez rouler
L’alternateur charge et monte jusqu’à 14,4v (bulk charge ).
Quand le 14,4v est atteint c’est maintien de charge 13,6v . (Floating) .
A ce moment , la batterie porteur descent a 13,6v sans problème mais la lithium est full et est supérieur à 14v , donc c’est la lithium qui alimente la plomb porteur et tout les instruments du porteur .
Si tu as les phares , les essuies glaces , c’est la lithium qui est plus haute en tension , 14v et descendra à 90 , 95% à 13,6v …
En attendant les coulons , les ampères de la lithium seront passés trop vite et aura sûrement cramé les fusibles…

Je l’ai vécu.

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry,
Tu as certainement raison mais je pense que la platine DS300 du Chausson à une diode car je n’ai pas mesuré de telle tension (monitoré) sur ma batterie de démarrage et je n’ai cramé aucun fusible après 2 ans. Patrick doit regarde quelle type de platine gère les élément de son camping-car.
Salutation.

bonsoir, super, c est très technique Je pense m équiper d une batterie 200AH , bms de 200A donc si mon alternateur ( dit intelligent ) ne charge pas la batterie cellule je ne risque pas de surcharger ma batterie cellule !!! donc par contre les A de la lithium peuvent passer dans la batterie de démarrage d ou l utilité du régulateur mppt !!!
bonne soirée salutations Patrick.

Bonsoir @patricklardechois et tout le monde .

Pour moi oui , les A lithium , alimentaient le porteur .
Le régulateur mppt , c’est pour le solaire .
Pour isoler la lithium du porteur , j’ai mis un chargeur DC/DC compatible lithium .
Qui fonctionne malgré les alternateurs intelligent .

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés