Charger ordinateur portable dans Camping car

Forum Camping-car

Bonjour,

Je souhaite charger mon ordinateur portable dans le camping car uniquement en roulant.
Je ne souhaite pas acheter un convertisseur simplement pour cette utilisation.
J’ai regardé coté chargeur universel brancher sur prise allume cigare mais je ne trouve pas l’embout pour mon pc (ASUS R543UA).
Donc, est-il possible de brancher le pc avec un cable USB/USB sur prise allume cigare? N’y connaissant rien en électricité, serait-ce suffisant en puissance pour recharger en roulant le pc?
Par avance merci pour vos conseils
Cordialement
Bernard

bonsoir , pas besoin d’autres chose que le cable usb fourni que vous branchez dans un chargeur 12 volt alume cigare en général il delivre 5 volt en sorti pour 1 amp mais on n’en trouve en 2 amp donc compatible avec toutes sorte de trucs a rechargé , genre celui la chez norauto

Bonjour

Votre solution :

Entrée 12 volts, sortie 19,5 volts

Si c’est un portable ASUS, je ne connais pas le modèle du demandeur, mais en principe il mange du 19,5 volts par son entrée jack
Donc pas de 12 volts par USB

Pardon : pas de 5 volts !

vous avez celui la normalement

et le cable usb
Vova | Câble d'alimentation USB de 10 pieds pour Fire TV ...si vous ne l’avez pas en super marché on le trouve pour un petit prix et vous le branchez dans ça Chargeur allume-cigare USB ECAP10 + Câble ECB-DU5ABE ...

ou celui de chez norauto d’ailleurs beaucoup d’autres d’appareils a rechargé peuvent l’être avec ces prises USB allume cigare

les chargeurs sont soit en 220 volt et en sorti 5 volt et vous avez le chargeur de voyage sur allume cigare en 12 volt sorti 5 volt , pour les ordis portable et ou tablette , 19 volt alors la c’est plus un ordi c’est une central qu’es qui faut pas lire comme conneries , voir vos notices matériel vous verrez . d’ailleurs sur les chargeur fourni il faut lire c’est en tout petit .

bonsoir bidule36

Pour votre première suggestion, il faut du 220v, or le demandeur veut charger en roulant et sans convertisseur
Pour la 2ème suggestion, je le répète, je pense qu’il lui faut du 19v et pas du 5 volts
A lui de confirmer

Et si vous restiez poli ?!

Le demandeur a bien parlé d’ordinateur portable
Et un bon nombre demandent bien du 19 volts
Le sien est un ASUS R543 UA
Il pèse 2 kg, en 15 pouces, c’est pas un petit jouet…

Mais tout d’abord : restez poli, merci

n’importe quoi c’est du 5 volt en sorti , avec une prise USB double ou simple sur alume cigare , je vais mettre des photos car vous êtes rester au poste a galéne monsieur fomec .

Bonsoir
Pourquoi pas de convertisseur ? Est ce une question de prix ? Ou une autre raison ?
Pour 30 euros, ( voir 20€ sur coin coin ) tu peux trouver un convertisseur 300W qui te rechargera ton ordi sans te poser de question.
Et ça peut servir aussi pour d’autres petits appareils electriques.
Plus solide aussi que les adaptateurs.

voila une photo d’un chargeur en 220 volt avec sorti 5,2 volt pour mon portable asus et j’ai une prise 12 volt qui délivre 5 volt en 1 amp pour le chargé dans le camping car , le cable fourni est en USB avec sorti normalisé pour les appareil portable de marque . vous êtes rester au poste a galéne fomec donc évidement pas a jour.


Rechargez vos équipements pendant vos trajets !

Ce petit appareil permet de recharger deux appareils portables (smartphone, tablette, GPS…) simultanément par le biais de la prise allume-cigare de votre voiture.


vous savez lire ? c’est marquer 5 volt (en sorti ) output avec 1000ma et en 12 /24 volt input 500ma

j’ai le blanc de la photo acheter chez norauto . et je parle bien de chargeur VOITURE pas de celui de la maison .

Bonjour,
Berboul31, pour recharger un ordi portable il vous faut un chargeur. Fomec, et lui seul, vous donne la solution d’un chargeur capable de donner 19,5v sur une prise allume cigare Vous trouverez beaucoup de modèles y compris avec voltage de sortie réglable (c’est mon cas) pour moins de 50€. On ne charge pas un ordi avec du 5 volts ! Pas très sympa Bidule de donner des infos complètement erronées à un néophyte qui risquent d’endommager l’ordi. Bernique l’usage d’un convertisseur est possible à condition qu’il soit pur sinus surtout pour les maétériels informatiques et l’électronique en général. Il y a beaucoup de perte de courant avec un convertisseur, et en roulant il faut que l’installation soit prévue pour. Le petit chargeur sur allume cigare est la solution la plus simple et la moins chère.


Avant d’insulter, on cherche
Et on trouve
Moi, je prouve
Vous savez lire ?
Ah bon, vous savez lire ?
Alors lisez, puis excusez-vous

VOTRE petit Asus se recharge peut-être, sans doute, en 5v, comme un smartphone, ou une tablette
Mais pas celui du demandeur
Comment être plus clair ?
Mais quand on a à faire à un individu qui utilise 2 fois le mot connerie sans justification, qui ne lit pas la demande d’origine, qui doit avoir un QI à 80 (je suis gentil), qui contredit à plaisir quelqu’un qui a donné la solution en 3ème post, y a plus qu’à baisser les bras
Je les baisse et ne me rabaisserai plus à vous répondre

Merci à Elios430

Bonjour et surtout merci à tous pour vos réponses variées et rapides.

Fomec, vous avez tort quand vous dites que mon Asus pèse 2kg . Il pèse 1kg109gr et n’est pas comme moi en surcharge pondérale, non mais (:-)).
Plaisanterie à part :

Fomec, j’étais parti sur un chargeur (19volts) comme votre photo le montre, mais mon pb est que je n’ai pas trouvé d’embout qui s’adapte sur mon pc (j’ai les dimensions du connecteur sur la doc Asus). Même en étudiant les modèles proposés avez 30 embouts

Bernique, J’avais éliminé les convertisseurs pour 2 raisons :

  • Les campingcaristes parlent de convertisseurs de 2000w mini et certains disent que cà peut vite vider les batteries
  • Le prix : je ne veux pas mettre 150€ mini pour charger un pc

Mais si vous parlez de convertisseur 300W, mes questions sont:

  • Est-ce suffisant en puissance pour charger un PC
  • Faut-il partir sur un ‘Pur-sinus’?

Bidule36
Merci pour vos interventions ternies par votre manque de respect vis à vis d’intervenants qui prenent sur leur temps pour aider les autres. Allez, un peu de contrôle :slight_smile:

Cordialement
Bernard

En la matière, il faut être précis.
Pour son modèle Asus, il faut un embout sphérique de 10mm de long, 4mm de diamètre extérieur et 1,2mm de diamètre intérieur délivrant 2,37A sous 19V.

Un convertisseur 12/220V pur sinus fonctionne mais c’est une aberration en terme de rendement électrique du fait de la double conversion continu/alternatif/continu.

Un convertisseur 12/19V continu est beaucoup plus efficace, à condition de disposer du connecteur ad-hoc :

https://www.amazon.fr/gp/product/B075ST281R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonjour Zephir13

J’ai regardé le modèle 12/19v qui vous proposez mais comme je l’ai dit, je ne trouve pas l’embout adequat pour lequel vous donnez les dimensions et qui sont exactes. L’embout M19 s’en rapprocherait mais, même s’il s’agit de la marque ASUS, il s’agit des modèles Book dont les embouts sont differents.

Un grand merci pour votre retour
Cordialement

Bonjour Berboul31
Je confirme que j’ai longtemps rechargé mes petits appareils ( ordi, tablette, téléphone ) sans soucis avec un convertisseur 300 w branché sur l’allume cigare… Ce n’était pas un pur sinus, je n’ai jamais eu de problème.
Prix neuf : moins de 50 € , on en trouve d’occasion sur coincoin.

Exact. Cet adaptateur possède en principe à peu près tous les embouts mais il n’y a pas celui qui serait parfait pour votre modèle qui est sans doute un peu spécial.

Deux solutions possibles.

Essayer l’embout M19 puisque le diamètre extérieur est correct et l’intérieur très lègérement supérieur au vôtre, donc il doit rentrer. Le problème étant de savoir si le contact axial se fera. Au cas où, essayer d’écraser TRES légèrement (0,15mm) l’embout afin de l’ovaliser et forcer le contact coaxial.

Sinon, fabriquer votre propre embout à partir de votre chargeur actuel.
Pour celà, se munir de 2 paires de mini-prises dissymétriques (courant continu) mâle/femelle.
Couper à mi-longueur le câble de vôtre chargeur côté connecteur et idem pour le convertisseur.
Monter les mini-prises sur les câbles coupés en prenant garde aux polarités.
De cette manière, vous pouvez raccorder le cordon du connecteur d’origine alternativement sur le chargeur d’origine ou sur le convertisseur quand vous êtes dans le CC.

  • 300 watts c’est très très largement bon pour recharger un pc portable, petit ou grand
    Aucun souci
  • Veillez en effet à bien respecter les précautions déjà données : un convertisseur pur sinus

Si vous chargez tout en roulant, pas de risque de vider la batterie

Facile à calculer.
2,37A pour 19V çà fait 45W.
Donc un convertisseur 300W, même en doublant pour tenir compte des pertes de conversion c’est amplement suffisant.
En roulant, c’est vrai qu’il n’y a pas de soucis puisque c’est l’alternateur qui produit et pas la batterie.
A l’arrêt en revanche, un convertisseur comme celui que j’ai indiqué est bien plus adapté pour préserver la charge de la batterie.

Zephut13 et Fomec …MERCI

Je vais m’orienter vers l’achat d’un convertisseur 300 W pur sinus.
Dernière question : Puis-je choisir un convertisseur qui se branche sur l’allume cigare de la batterie moteur ou cellule du camping car ? .j’ai les cosses des batteries cellule vraiment difficile d’accès sous les sièges.

Encore merci pour votre aide

Bonsoir,

Non, choisissez un chargeur 12 v / 19 v : cela coute 20 € chez Amazon.

Avec un convertisseur, vous aurez beaucoup de pertes de randement : 30 % au total !

Cordialement,

Bernard 84120

Bonsoir Bepcci,

Mon choix initial était de me porter sur un chargeur 12V/19V mais, comme je l’ai ecrit plus haut, je n’ai pas trouvé de chargeur proposant un embout qui s’adapte sur mon pc. Même en étudiant les modèles avez 30 embouts (Merci Asus)

L’embout de mon PC a les dimensions suivantes :
10mm de long, 4mm de diamètre extérieur et 1,2mm de diamètre intérieur .

Par contre si vous avez une référence de chargeur avec cet embout, je suis preneur !!
C’est pour cette raison que je me tourne vers un convertisseur.
Bernard

Bonjour,

Comme expliqué ci-dessus, si on ne trouve pas l’embour ad-hoc, un petit bricolage permettrait de s’en sortir mais çà reste du bricolage.
Pour le reste, brancher le convertisseur sur une prise allume-cigare indifféremment raccordée à la batterie du porteur ou de la cellule ne pose pas de problème tant qu’on roule et que l’alternateur produit puisque dans ce cas on se fiche de la surconsommation.
Faire attention cependant à ne pas prendre un convertisseur 12/220V de base. En particulier, il doit bien dissiper l’effet joule et ne pas trop chauffer. J’en ai vu qui devenait brûlant à l’usage.

Bonjour Zephyr13,

En ce qui concerne le bricolage, je vais vous décevoir mais on oublie, compte tenu de mon niveau de connaissance dans ce domaine !!!
Pour le convertisseur, mon but est de charger uniquement l’ordi portable et la batterie d’un appareil photo reflex. Je pense partir sur le modèle ci-joint connecté à l’allume cigare?
Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas trouvé plus court comme lien !!!

https://www.amazon.fr/BESTEK-Convertisseur-Transformateur-Onduleur-Camper-Rouge/dp/B07MH3TD7G/ref=asc_df_B07MH3TD7G/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=314487825007&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5969182790699862628&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055246&hvtargid=pla-664648636066&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=65230058120&hvpone=&hvptwo=&hvadid=314487825007&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5969182790699862628&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055246&hvtargid=pla-664648636066

Autres questions (après j’arrete !!) :

  • Quel est l’avantage de prendre un 500W à la place d’un 300W compte tenu de l’utilisation stricte que j’en ferai?
  • Peux-ton mettre une multi prises pour charger en même temps l’ordi et la batterie photo?

Par avance, merci

Le modèle que vous avez trouvé supporte 500W seulement dans le cas d’un raccordement sur batterie par les pinces. Raccordé sur la prise allume-cigare, c’est limité à 150W.

Vous pouvez bien sûr y brancher une multi-prise mais je ne vois pas l’intérêt de ce modèle si vous ne l’utilisez que par sa prise allume-cigare.

Plutôt celui-ci, en ne dépassant pas 300W évidemment :

https://www.amazon.fr/Eono-Convertisseur-Transformateur-Chargeur-Allume-Cigare/dp/B07TPLLSJG/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=transformateur+12V+220V+allume+cigare&qid=1638351507&qsid=261-9590413-5033457&sr=8-9&sres=B00GINASFA%2CB01HPFH6JK%2CB07WRR8N6V%2CB07GMMTPJ6%2CB07TPLLSJG%2CB074W5XG4S%2CB097T1F56B%2CB08D68YL43%2CB072V44L4Y%2CB07GMS418G%2CB0824FC42K%2CB08BLBTXLT%2CB0774N9P56%2CB00GAN91CE%2CB094JTTF8B%2CB0819TRBG6%2CB091GCQ566%2CB01H6Y9P7G%2CB07GKS4FK1%2CB09JKNZZNG

Re bonjour,

Vos convertisseurs ne sont pas e “pur sinus”, donc à éviter pour alimenter de l’électronique.

Je possède un pc Asus et depuis + de 10 ans j’utilise ce transfo 12 v / 19 v et j’en suis très sattisfait.

Vous pouvez changer d’embout et de voltage de sortie pour votre appareil photo et vous aurez un rendement à 100 %, ce qui n’est pas le cas d’un convertisseur, car vous transformez le courant alternatif en coutinu 2 fois avec des pertes = 30 % environ : on n’est pas à a maison.

Néanmoins, il vous faudrait acheter un controleur (15 € environ) et vous comprendriez mieux tous ces problèmes.

Cordialement,

Bernard 8412

Re,

J’avais oublié de vous transmettre l’adresse du transfo :

https://www.amazon.fr/KFD-Universel-Adaptateur-Allume-Cigare-Ordinateur/dp/B07VF6SSJH/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=transformateur+12v+19v&qid=1638352682&sr=8-12

Bonjour bepcci,

Le transfo que vous citez, comme tous ceux que j’ai pu voir, ne propose un embout compatible (10mm de long, 4mm de diamètre extérieur et 1,2mm de diamètre intérieur) avec mon modèle de pc Asus R543UA, pourtant assez récent.
C’est pour cette raison que je me reporte vers un convertisseur

Cordialement

Pour bepcci.

Pur sinus veut dire que le signal alternatif est parfaitement régulé sur 50Hz, ce qui fait référence à un courant alternatif.
C’est important pour du matériel électronique mais que je sâche, le chargeur qui reçoit le 220V alternatif est un dispositfif électrique. L’ordinateur, qui lui est un dispositif électronique reçoit un courant continu sous une tension de 19V et je ne crois pas qu’un courant continu ait grand-chose à voir avec un problème de courbe sinusoïdale.

Un pur Sinus donne un courant plus “propre” mais les “pseudo sinus” fonctionnent très bien et pour beaucoup moins cher, après bien sûr il y a différente qualité, la marque SenPower que j’utilise est fiable, en 10 ans j’ai essayer Frigo, Perceuse, TV, Chargeur de VAE.

il peut émettre un léger grésillement lors du fonctionnement … reste que faire du 220v pour refaire du 19v à partir de 12v est une aberration, sauf pour dépanner occasionnelement.

Partir d’une source de courant continu pour aller vers du continu en passant par de l’alternatif est une aberration en terme de rendement électrique, on l’a déjà dit.
Cette solution n’est recevable que lorsque l’on a de l’énergie en 12V à gogo, autrement dit en roulant une fois que les batteries sont chargées.

salut a tous, je suis VRP et souvent en voiture et je confirme que je charge avec un adaptateur 12 /5volt comme a dit un de vos intervenant voici les photos du chargeur allume cigare son cable usb et autres photos du matériel.


la suite

je ne vois pas comment d’autres transfo ou convertisseur serait utile . je fais cela depuis 17ans sans aucun problèmes , les accessoires sont vendu séparement chez votre fournisseur informatique ou en grand magasin avec le SAV .

Un PC portable même si pas très puissant et avec un petit écran ne peut fonctionner avec une puissance de 500 mAh comme ce chargeur.

Le miens demande 2,25A sous 20V pour son fonctionnement + chargement de la batterie simultanément.

Il y a toute sorte d’ordinateurs.
Par exemple j’ai un petit chromebook Lenovo qui se charge comme une tablette par une prise USC type C, donc en 5V. 1A en charge lente et 2,1A en rapide, c’est à dire 5W ou 11W.
Mais c’est vrai qu’un ordinateur de taille normale sous windows demande une alimentation en 19V 2,5A soit 45W.
Avec un convertisseur 12V/19V çà fait 3,75A, donc un bon 4A avec la conversion.
Avec un convertisseur en passant par le 220V je pense qu’on gaspille au moins 50% de plus.

he bien même avec les preuves transfo sur 220volt /5 volt et son câble USB et ou sont chargeur 12/5volt auquel il faut mettre le câble USB sur mon ordi portable asus notbook sous windows 10 dans ma voiture , vous ne croyez pas au réel du branchement et bien c’est un comble que voulez vous que je vous disent . maintenant si vous voulez une usine électrique moi je dis que c’est pas obligatoire mais chacun fait comme il veut . en tout cas pour moi et mes collègues cela fonctionne de la sorte alors qui a tord qui a raison . sur le camping car cela fonctionne aussi je me déplace aussi lors de mes congés avec le même matériel .

https://www.amazon.fr/Outtag-Chargeur-Adaptateur-Alimentation-Smartphone/dp/B075ST281R/ref=sr_1_30_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=chargeur+allume-cigare+ASUS+R543UA&qid=1638396855&sr=8-30

Sujets suggérés